Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Assassin ou Bretteur Le sujet est résolu

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Oan
Ogre
Messages : 231
Enregistré le : mer. 31 mars 2004, 18:04
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Oan »

L'assassin bien sur! L'attaque sournoise et la capacité assassinat sont exceptionnels à haut niveau!

Et puis le bretteur, c'est une croisement raté de voleur et de guerrier...
Le cimeterre d'Oan et son amulette
Ma'arevia, un roman Oan/Cristal
Ouverte à toute quête!
Mon code couleur désormais: #d3EeC1
Aventuriers, Zaefal vous est ouverte.
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Originally posted by Oan@mardi 22 juin 2004, 22h15
Et puis le bretteur, c'est une croisement raté de voleur et de guerrier...
Alors là je ne suis pas d'accord!

Question voleur le bretteur, contrairement à l'assassin, à droit à ses 25 points de compétence par niveau. Mise à part l'attaque sournoise il a accès à tous les trucs des voleurs. Pour moi le bretteur est un meilleur voleur que l'assassin.


Question guerrier le bretteur finit le jeu avec un bonus de -8 à la CA est de -7 au ThAC0, en rajoutant la possibilité de porter n'importe quelle armure grâce à "utilisation d'objets magiques" il peut avoir une CA bien supérieure à celle d'un guerrier pur. De même cette fameuse capacité lui permet d'utiliser le sort de familier de façon à recevoir un bonus aux PV de 12 dans SoA et de 24 dans ToB.

Il peut mettre deux étoiles dans une arme, tout comme un multiclassé guerrier, et trois étoiles dans combat à deux armes. Si on rajoute une arme secondaire qui donne une attaque supplémentaire par jour, il a facilement accès à trois attaques par round.

Pas suffisant dans ToB? Ca tombe bien le bretteur a accès à la compétence haut niveau tornade dacier, qui elle fonctionne contre tous les ennemis, ce qui n'est pas le cas de l'attaque sournoise et de l'assassinat, contre lesquels sont immunisés beaucoup d'ennemis de ToB.

Et oui l'assassin n'est intéressant qu'à haut niveau (pour son gros multiplicateur d'attaque sournoise et pour enfin faire un voleur correct vu son peu de points de compétence), or justement à ce moment là beaucoup y seront immunisés. Au contraire le bretteur est puissant dès le début et ne cesse de progresser pour devenir l'ultime encaisseur du groupe capable de poser des super pièges et de massacrer les ennemis à coups de tornades d'acier.
Avatar du membre
Wookiee
Ver charognard
Messages : 649
Enregistré le : sam. 12 juil. 2003, 00:27
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Wookiee »

Je suis complètement d'accord avec Trouveur et la plupart de ses arguments (sauf que le bretteur gagne tornade de fer et non tornade d'acier, donc avec le malus de -4 mais ça reste intéressant). C'en est au point que je ne sais que rajouter :oops: ...

Bretteur power, bretteur forever (à défaut d'argument, cela fera toujours un slogan publicitaire)!
Responsabilités: Modérateur des forums de la Besace de Jan
Manost: Wookiee al Kashyyyk, ancien membre du Très Noble Ordre du Coeur Radieux.
Unnamed Unknown
Statut : Hors ligne
.

Message par Unnamed Unknown »

Voila qui est bien dit...

Mais de toute façon, je trouve que dans ToB ( ou à partir du moment où on accède aux capacités de haut niveau ), la technique change :

Toutes les conneries du style groupe d'aventurier ( 2 mages, 1 clerc, 2 guerriers ) ou groupe des bestioles quelquonques, on les bute à grands coups de Souffle du Dragon ( en tout cas, c'est ce que je fait ).

Donc, les combats qui deviennent intéressant sont ceux contre les boss... mais le problème est que la plupart des boss est immunisée contre les attaques sournoises... donc, vive le Bretteur !
Mérillym Martial
Statut : Hors ligne
.

Message par Mérillym Martial »

Ce que tu dis est intéressant Trouveur, mais je préfère largement jouer un Barbare plutôt qu'un Bretteur...
Et puis le bretteur, c'est une croisement raté de voleur et de guerrier...
Moi je suis plutôt d'accord avec cela...Un guerrier est bien plus fort qu'un bretteur...et puis les bonus dont tu parles Trouveur sont intéressants à hauts niveaux, au début un bretteur ne fais pas le poids face à un barbare...
Question points de vie=1D12 par niveau...
Au contraire, l'assassin est plus intéressant dans ToB que le bretteur grâce aux deux capacités d'esquives qui de plus sont cumulatives et surtout grâce à assassinat et bien que la plupart des ennemis soient protégés contre, ce n'est pas le cas des mages...et la pénalité aux points compétences de 10 s'efface très vite car le voleur monte très vite en niveau...Et il ne faut pas oublier le poison de l'assassin qui est très virulent à haut niveau...et pour le coup du familier c'est aussi valable pour l'assassin avec utilisation d'objet...
en rajoutant la possibilité de porter n'importe quelle armure grâce à "utilisation d'objets magiques" il peut avoir une CA bien supérieure à celle d'un guerrier pur. De même cette fameuse capacité lui permet d'utiliser le sort de familier de façon à recevoir un bonus aux PV de 12 dans SoA et de 24 dans ToB.
Il en est de même pour l'assassin...
Donc les deux sont intéressants et puissants à jouer sauf que pour ma part autant prendre un berseker, kensaï ou barbare à la place d'un bretteur...mais c'est une opinion personnelle... ;)

EDIT : Pour le coup du familier avec le voleur, tu m'apprends quelque chose d'intéressant Trouveur... ;)
Unnamed Unknown
Statut : Hors ligne
.

Message par Unnamed Unknown »

Bon, on reprend :

Le Bretteur, c'est un voleur. Donc, il fait ce que jamais aucun guerrier simple ( monoclassé ) ne fera ( à savoir Crochetage, Detection etc. ). C'est déjà une chose importante.
Après, il a un super bonus à la CA et au ThacO... ce qui le rend très efficace en tant que guerrier ( d'accord, pas au niveau 8, mais quand même ).

On a jamais dit que le Bretteur était un guerrier... mais il s'y apparente pour un voleur et je trouve que c'est une classe très réussi ( quoi qu'un peu bourrine en fait ).
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Originally posted by !Mars+4!@mercredi 23 juin 2004, 11h21

Il en est de même pour l'assassin...

Non, l'assassin ne reçoit pas les bonus de -8 et de -7, et crois mois ça fait une différence énorme.
Un barbare plus fort en combat qu'un bretteur? Et bien tu me rassures le barbare sert à quelque chose! :p Je ne pense pas qu'on puisse mesurer la force d'une classe en la comparant à une autre dans un duel, le principe de Ad&D2 c'est d'avoir une équipe réunissant des talents complémentaires.

Le gros avantage du bretteur c'est d'être un voleur à part entière (donc il peut crocheter, désamorcer, dissiper les illusions, poser des pièges, et surtout faire ça dès le début alors que l'assassin doit attendre pas mal de niveaux pour monter tout ça) mais qui en plus peut seconder efficacement les guerriers du groupe au corps à corps. il ne s'agit pas de prendre le bretteur à la place d'un guerrier, mais bien comme un voleur qui n'est pas inutile en combat. L'atout majeur du bretteur ce n'est pas son potentiel offensif mais bien ses compétences de voleur.

A faible niveau on voit déjà la différence, dès le donjon d'Irenicus un bretteur peut aider au corps à corps grâce sa CA plus basse que celle de Minsc ou Jaheira avec leur grosse armure. (et les pièges aident beaucoup contre illych amélioré, et à mon avis un assassin de faible niveau entre furtivité et déplacement silencieux n'a plus beaucoup de points à mettre ailleurs...)

De plus à haut niveau le bretteur à une meilleure CA que n'importe quel guerrier, y compris ton barbare. Ca en fait donc le meilleur encaisseur possible (ex aequo avec le maître lame en mode spirale défensive), qui distrait les ennemis pendant que les vrais guerriers massacrent à tout va.
Le bretteur a aussi accès aux compétences d'esquive de ToB. Et comme je l'ai dit plus haut je préfère disposer de tornades de fer (désolé Wookie j'ai la VO de ToB donc je me suis embrouillé avec les noms VF) qui marchent toujours que d'assassinat qui ne marche pas contre justement ceux qu'on voudrait le plus tuer avec (les boss).
Mérillym Martial
Statut : Hors ligne
.

Message par Mérillym Martial »

Non, l'assassin ne reçoit pas les bonus de -8 et de -7, et crois mois ça fait une différence énorme.
Oui, oui, je sais, regarde mon post précédent qui a été édité un peu avant que tu postes ta réponse...J'ai mal sélectionné la partie que je voulais citer...Je l'ai donc corrigé... ;)
D'accord avec ce que tu dis et de toutes façons les personnages sont complémentaires...Pour moi les deux se valent mais comme dit plus haut dans un de mes précédents posts si on prend un assassin, on est quasiment obligé ,au début du jeu, de prendre un autre voleur...mais il ne faut pas oublier le poison... ;)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

En bref, ça dépend de ce que l'on cherche, plutôt un combattant gros-bill (les pro-bretteur vont me hurler dessus) ou plutôt un combattant tout en finesse (quoique le backstab ne soit pas à proprement parler une méthode raffinée).

J'ai voté bretteur, mais j'aurais pu choisir assassin. Les deux n'était pas proposé, alors... Ca dépend de mon humeur.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Alias The Dude
Statut : Hors ligne
.

Message par Alias The Dude »

C'est vrai qu'il faudrait rajouter un proposition de choix plus neutre ( à moins que le vote blanc soit considéré comme cela... mais si c'est le cas, on ne peut pas différencier les sans opinions, les neutres etc. )

Personnellement, à l'instar de Fossoyeur, je trouve que ces deux classes ont chacune leurs avantages dans différentes situations ( équipes, techniques etc. )

J'attend de voir si un modéro modifie le sondage...
Avatar du membre
NovaDieu
Gnoll
Messages : 152
Enregistré le : sam. 08 janv. 2005, 07:44
Localisation : Pays du Québec
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par NovaDieu »

vive les assasins une bonne attaque sournoise avec une lame empoisonner et on en parle plus. :gign:
Si tu fais le mal, fait le bien car le mal mal fait fait bien moins de mal que le bien mal fait. :dance4:
Orbital
Ver charognard
Messages : 640
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004, 16:54
Localisation : Metz (France)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Orbital »

Assassin forever, attaque sournoise, je ne sais plus quelle dague qui met le multiplicateur à -8, poison...

Bon ben voilà, pas besoin d'en dire plus ^^
Angelus Crow
Statut : Hors ligne
.

Message par Angelus Crow »

J'avais pas vu ce sujet ? :heu:

Je pense que tout à été dit, aussi bien sur l'assassin que sur le bretteur. Une attaque sournoise surpuissante d'un côté, la CA la plus basse du jeu de l'autre.

Les pénalités aux talents de voleur... à bas niveau : gants du pic-pocket et anneau des sans pitié. A haut niveau, la pénalité n'en est plus vraiment une...

Ensuite, tout est une question de jeu : soit on veut un éclaireur qui en plus fait nettoyeur à coup d'attaques sournoises x7, soit on préfère un éclaireur qui détecte les pièges, les désamorce, crochète les serrures et vole à la tire de temps en temps, et qui peut servir de renfort aux guerriers.

Du coup, ben... bretteur
Esprit Sélénite
Statut : Hors ligne
.

Message par Esprit Sélénite »

Je préfére Bretteur : plus de polyvalence, plus d'utilité.

Mais c'est assez drôle de voir qu'aucune des deux classes n'arrivent à prendre un avantage clair ^^
Avatar du membre
Folken
Wiverne majeure
Messages : 2650
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 20:24
Localisation : Reims / Ardennes
Statut : Hors ligne
.

Message par Folken »

On fait pas plus serré en matière de sondage ^^ ... mais c'est vrai que c'est pas tout à fait le même type de personnages en même temps..
Pensez à la fonction recherche avant de poster

RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !

Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Disons quand même qu'au tout début du jeu, le bretteur est plus facile à jouer car il est plus résistant (meilleure CA) et frappe plus fort (si on lui donne suffisamment de compétences en une arme donnée, bien sûr :p ).

Sinon, c'est vrai que les deux se valent, selon moi.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
D@rK_dude
Statut : Hors ligne
.

Message par D@rK_dude »

Ca dépend aussi si tu es enclin à avancer à taton, un mec seul en explorateur (dans ce cas, n'hésite pas prend l'assassin) ou si tu fonces toujours avec tous tes mecs, dans un gros cafouillage destructeur (dans ce cas, seul le bretteur aura une bonne durée de vie)
Alaundo
Statut : Hors ligne
.

Message par Alaundo »

Oula c est serré ^^ avec mon vote pour les Assassins, ca fait 29-29 :p
Moi je voudrais éclairer un point : ok le bretteur est très puissant, résistant et tout, mais si c est un bourrin que vous voulez, pourkoi prendre un voleur ?
Je trouve le backstab très bon ^^ et un voleur qui ne fait que bourriner avec de grosses Ca n en est pas vraiment un pour moi : je veux dire que d un point de vu RP, le bretteur me pose un gros problème :sad:
Angelus Crow
Statut : Hors ligne
.

Message par Angelus Crow »

Originally posted by Alaundo@lundi 21 février 2005, 17h45
Moi je voudrais éclairer un point : ok le bretteur est très puissant, résistant et tout, mais si c est un bourrin que vous voulez, pourkoi prendre un voleur ?
Je trouve le backstab très bon ^^ et un voleur qui ne fait que bourriner avec de grosses Ca n en est pas vraiment un pour moi : je veux dire que d un point de vu RP, le bretteur me pose un gros problème  :sad:
Le bretteur n'est pas aussi bourrin qu'un moine par exemple ou encore qu'un sorcier... (le sondage concerne ToB)

Et va désamorcer les pièges avec un vrai bourrin ;) .

D'un point de vue RP... Le bretteur est une personne de charme et d'esprit qui n'hésite pas à faire parler l'acier (il le chercherait même un peu ^^ ).
Donc, ça rentre plutôt bien dans la classe du roublard à mon avis, non ?
Esprit Sélénite
Statut : Hors ligne
.

Message par Esprit Sélénite »

A mon avis aussi. Il est moins puissant qu'un guerrier en termes de compétences d'armes, et il est particulièrement bien équilibré (je trouve ^^ )
kimuji
Statut : Hors ligne
.

Message par kimuji »

En fait tout dépend du stye de jeu et du groupe pré-existant, si on manque de combattants le bretteur peut faire office de soutient tres efficace et il remplira parfaitement le rôle de voleur également, ce qui "économise" une place dans les 6 disponibles (enfin 5 en fait ^^ ). Par contre si le groupe est deja bien équilibré on peut lui adjoindre un assassin qui viendra pimenter le tout avec backstab à gogo.

Mais je trouve que le bretteur est un peu comme le barde, un multiclassé caché sous l'apparence d'une classe pure: aussi doué qu'un voleur (sans l'attaque sournoise) et presque aussi fort qu'un guerrier. Cette classe rend, à mon sens, le guerrier/voleur beaucoup moins interessant.
SybalduK
Xvart
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005, 22:32
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SybalduK »

le bretteur est formidable.
et l'armure qui lui va bien, c'est l'armure de chair humaine ( oui, il faut être mauvais).
avec mon bretteur ( sans triche) j'ai atteint une CA de -16. il a un superbe tac0, avec 2armes, c'est la folie.

d'ailleur, grace à l'armure du nain dans ToB la où il y a le moine ( auquel il faut apporter les 3 pantalons: cuivre, argent et or) j'ai découvert que la meilleure CA bloque à -26, on peut pas avoir mieux.

puis le bretteur monte ces compétences de voleur comme un voleur normal et donc peut exercer ces talents comme un fou.
Pour M'ranis, pour la Gloire!

.SybalduK, Archirpêtre de M'ranis.
Avatar du membre
Jon Koveras
Loup noir
Messages : 282
Enregistré le : mer. 24 nov. 2004, 13:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Jon Koveras »

Voté assassin ^^
Principalement parce que c'est avec un assassin que j'ai pu finir BG2 en solo (frissant garantit :p )
D'un point de vue RP, je trouve le bretteur trop éloigné du roublard, l'abandon de l'attaque sournoise le raprochant d'un simple guerrier :sad:
Avatar du membre
Mekren le maudit
Gelée moutarde
Messages : 1625
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004, 17:17
Localisation : Metz
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Mekren le maudit »

A voté bretteur.
Entendons nous, ce n'est pas un guerrier, mais ça s'en rapproche, et de plus il fait voleur à plein temps (excepté les backstab). Donc moi je le préfère même au guerrier tout court, du fait du manque de bon voleur pur dans le jeu.

Mais il y a une alternative: le guerrier/voleur demi-orque: là, il vaut un guerrier (à part les étoiles limitées), n'a pas le bonus de CA, mais n'a pas besoin du bonus au taco et aux dégâts. De plus, il peut faire des backstab avec 19 en force (dans les 40 dégâts chez Irenicus, il n'y a pas mieux pour tuer les méphites et les duergars) et possède beaucoup plus de points de vie qu'un voleur normal. A mon avis, il permet d'avoir un perso pile entre l'assassin et le bretteur. Donc, une bonne alternative pour les indécis.
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Esprit Sélénite
Statut : Hors ligne
.

Message par Esprit Sélénite »

Je ne suis pas très d'accord quand vous dites que le Bretteur est un roublard raté ou en demi teinte. Au contraire même : puissance ne veux pas dire qu'il est moins représentatif de sa classe.
Il est décrit (comme l'a dit Angelus Crow) comme un charmeur et une fine lame. On tiens donc un excellent roublard à mon sens...
Avatar du membre
Jon Koveras
Loup noir
Messages : 282
Enregistré le : mer. 24 nov. 2004, 13:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Jon Koveras »

Il est décrit (comme l'a dit Angelus Crow) comme un charmeur et une fine lame. On tiens donc un excellent roublard à mon sens...
C'est vrai, mais pour moi, le roublard est celui qui, au détour d'une ruelle, tranche avec finesse la gorge de sa cible pour lui dérober ses pièces d'or :diable:
C'est celui qui tue sans être vu, celui qui complote sans scrupules, celui qui s'infiltre chez ses victimes pour voler en toute impunité... .
Avatar du membre
darkgrinder
Ogre
Messages : 236
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004, 20:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par darkgrinder »

Originally posted by Jon Koveras@vendredi 25 février 2005, 12h19
Il est décrit (comme l'a dit Angelus Crow) comme un charmeur et une fine lame. On tiens donc un excellent roublard à mon sens...

C'est vrai, mais pour moi, le roublard est celui qui, au détour d'une ruelle, tranche avec finesse la gorge de sa cible pour lui dérober ses pièces d'or :diable:
C'est celui qui tue sans être vu, celui qui complote sans scrupules, celui qui s'infiltre chez ses victimes pour voler en toute impunité... .
Alors le roublard est forcément mauvais?
Avatar du membre
Jon Koveras
Loup noir
Messages : 282
Enregistré le : mer. 24 nov. 2004, 13:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Jon Koveras »

Alors le roublard est forcément mauvais?
Non bien sur :) !
Mais je préfère cet aspect du roublard que celui du "fine-lame" acrobate incarné par le bretteur ^^ .
Esprit Sélénite
Statut : Hors ligne
.

Message par Esprit Sélénite »

ROUBLARD (dixit petit Robert) : Qui fait preuve d'astuce et de ruse dans la défense de ses intêrets.

Avec cette description, je ne vois ps pourquoi le bretteur est faussé : il défend ses intêrets avec ses épées, alors que l'Assassin défend les siens grâce au backstab.
Angelus Crow
Statut : Hors ligne
.

Message par Angelus Crow »

Et l'assassin est plutôt réservé à une équipe mauvaise voire neutre (il me semble que dans D&D 3.5 l'assassin est réservé aux alignement mauvais), tandis que le bretteur peut être joué par n'importe quel alignement.
Mais ça, je l'avais déjà dit dans cet autre sondage...

Mais c'est marrant de voir comment d'un sondage à l'autre, la différence entre le bretteur et l'assassin se creuse :heu: (en même temps, le choix était moins restreint, ceci explique peut-être cela).

Ensuite, comme l'écrit Esprit Sélénite, le bretteur EST un roublard. Mais un roublard qui ne se cache pas, contrairement à l'assassin (et j'aime bien ce côté RP du duelliste ^^ ).
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités