Acquisition d'un nouveau PC

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
loupgris
Génie
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Salut Sergio,
Le proc de la carte mère, c'est une chose ok.
Disons qu'entre avoir un proc à 700 € (très puissant) ou un proc à 350 € (moyen) + 1 carte graphique à 350 € moi personnellement, je prends proc+CG.
Bien sûr qu'idéalement juste pour la démonstration ici, 700 + 350 serait mieux ;)
Après, j'étais sur une configuration tour à 800 € ;)

1500 € (septembre 2024 donc même un "intégrateur"vend cette config montée 6 mois après)
Modifié en dernier par loupgris le jeu. 20 mars 2025, 16:31, modifié 2 fois.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

1600 € tu as moyen de t'éclater...

Si tu veux à tout prix aller chez Leclerc il y a ça : https://www.e.leclerc/fp/vist-pc-gaming ... 3631614385
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Sinon, bons ordinateurs chez Dell, dans ces prix-là tu trouves kekchose de très bien.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

SergioToutCourt a écrit : jeu. 20 mars 2025, 11:013.4 Ghz ça me parait vraiment faible pour le processeur, non (le mien de 2015, il est à 3.7) ?
Pas forcément non. C'est un peu comme les moteurs de voitures ; avec le temps la conception est différente et donc la puissance ne se vaut plus.
Un 3.2Ghz d'un processeur de maintenant, peut être mieux conçu et donc plus efficace qu'un processeur de 3.6Ghz d'il y a 3-4 ans.

(souvent ça va de paire avec les coeurs. Par exemple un 10 coeurs à 3.6Ghz sera moins bon qu'un 16 coeurs à 3.2Ghz)

Suivant ce que tu souhaites faire de ton PC, il vaut mieux toujours opter pour un processeur le plus récent (enfin bon...je doute que tu ai besoin d'un AMD EPYC à +10k$ :D )
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

Anios a écrit : ven. 21 mars 2025, 06:04 Pas forcément non. C'est un peu comme les moteurs de voitures ; avec le temps la conception est différente et donc la puissance ne se vaut plus.
Un 3.2Ghz d'un processeur de maintenant, peut être mieux conçu et donc plus efficace qu'un processeur de 3.6Ghz d'il y a 3-4 ans.
Exacte, si je me souviens bien les i3 genre 14ème génération mettait un vent aux i7 de la génération précédente.
(Sinon, pour le haut de gamme, c'est largement AMD qui domine les débats de nos jours)
SergioToutCourt
Vampire
.

Message par SergioToutCourt »

Féérune a écrit : jeu. 20 mars 2025, 23:22 Sinon, bons ordinateurs chez Dell, dans ces prix-là tu trouves kekchose de très bien.
Dell c'est qu'on prenait au travail il y a (très) longtemps

mon (ex) voisin en a avait commandé il y a quelques temps, le délai de livraison dépassait le mois ?
----- sur la Couronne de Cuivre -----

Image mes RPG & mes autres JV en Français

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

----- ailleurs -----

Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Oui, possible, si tu commandes directement à Dell.

Sinon tu peux aller voir du côté de Boulanger ou la FNAC.
SergioToutCourt
Vampire
.

Féérune a écrit : ven. 21 mars 2025, 08:54 Oui, possible, si tu commandes directement à Dell.

Sinon tu peux aller voir du côté de Boulanger ou la FNAC.
le PC 2015 fut acheté à la FNAC ... noté pour Boulanger

merci

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

----- ailleurs -----

Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

Oubli la fnac, elle n'est pas vraiment bien placée dans ce domaine (niveau tarifs).
Il y a foule d'intégrateurs sérieux avec livraison gratuite, genre grosbill, etc.

https://www.grosbill.com/univers-gamer/ ... 45119.aspx
CG 4070 super (t'es tranquille pour le jeu full HD pendant très longtemps, la carte graphique fait le plus gros du travail, celle-ci surement le meilleur rapport qualité/prix chez nvidia et sera au top longtemps en full HD)
1 470 € t'as juste à ajouter windows 11 (surtout achète l'os en même temps que le pc, c'est avantageux)
Modifié en dernier par loupgris le ven. 21 mars 2025, 09:31, modifié 11 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Par contre, ça va chauffer la pièce en été...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
SergioToutCourt
Vampire
.

loupgris a écrit : ven. 21 mars 2025, 09:09 https://www.grosbill.com/univers-gamer/ ... 45119.aspx
CG 4070 super (t'es tranquille pour le jeu full HD pendant très longtemps, la carte graphique fait le plus gros du travail, celle-ci surement le meilleur rapport qualité/prix chez nvidia et sera au top longtemps en full HD)
1 470 € t'as juste à ajouter windows 11 (surtout achète l'os en même temps que le pc, c'est avantageux)
mon écran c'est du 1920 * 1080 donc le Full DD c'est peut être trop ?
..

----- ailleurs -----

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Apparemment, non, c'est pile poil dedans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Full_HD
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

Sergio en temps normal pour un PC qui va durer 6 ans, je t'aurais dit oui, prends une 4 600 ; dans l'optique d'un pc sur le long terme genre 10 ans la 4 700 SUPER est nettement plus judicieuse.
SergioToutCourt
Vampire
.

y'a pas de PC gamer Dell chez boulanger (à la Fnac -> stock épuisé)

par contre il y a ces deux là :

https://www.boulanger.com/ref/1217704

https://www.boulanger.com/ref/1200325

à terme, il doit y avoir moyen de rajouter de la RAM ?

les délais de livraison sont courts !

j'irai voir à Leclerc, après avoir fait mes courses à Inter, en début d'après midi :girl_crazy:
Modifié en dernier par SergioToutCourt le ven. 21 mars 2025, 11:18, modifié 4 fois.

----- ailleurs -----

Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

Mornagest a écrit : ven. 21 mars 2025, 10:33 Par contre, ça va chauffer la pièce en été...
la 4070 super a un tdp de 220 W, c'est pas choquant et elle est plutôt bien au niveau du rapport performance/tdp.

Et si c'est pour jouer à des jeux genre Grimoire, elle n'aura de toute façon pas besoin de travailler beaucoup :D

Par contre pour un PC censé durer 10 ans je prendrais au minimum 32 GO de mémoire, même pour rester en fullHD.
I believe in possibility
Happy, happy
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

Le Marquis a écrit : ven. 21 mars 2025, 11:43 Par contre pour un PC censé durer 10 ans je prendrais au minimum 32 GO de mémoire, même pour rester en fullHD.
Oui, c'est pour ça aussi qu'il est bien celui de grosbill sur mon lien avec 32

Et pour l'histoire de la chauffe.
J'ai une 3080, c'est simple entre jouer en 4k et jouer en full hd (je préfère nettement) ça fait une énorme différence de chauffe/bruit.
Modifié en dernier par loupgris le ven. 21 mars 2025, 11:55, modifié 1 fois.
SergioToutCourt
Vampire
.

Le Marquis a écrit : ven. 21 mars 2025, 11:43
Par contre pour un PC censé durer 10 ans je prendrais au minimum 32 GO de mémoire, même pour rester en fullHD.
c'est bien pour ça que j'ai posé la question (en orange) :

SergioToutCourt a écrit : ven. 21 mars 2025, 11:01 par contre il y a ces deux là :

https://www.boulanger.com/ref/1217704

https://www.boulanger.com/ref/1200325

à terme, il doit y avoir moyen de rajouter de la RAM ?
SergioToutCourt a écrit : ven. 21 mars 2025, 11:01 j'irai voir à Leclerc, après avoir fait mes courses à Inter, en début d'après midi :girl_crazy:
ils ont que 2 PC gaming que je ne retrouve pas sur internet

ACER PC FIXE GAMING DG.E2WEF.01M

UC FURY SGF1 SHARK GAMING

ne disposant que d'1/2 To en SSD, ce n'est pas bon ...
Modifié en dernier par SergioToutCourt le ven. 21 mars 2025, 13:45, modifié 1 fois.

----- ailleurs -----

Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

Tu peux toujours rajouter de la RAM, soit il reste des slots de libre sur la carte mère et il suffira d'en rajouter quand tu en auras besoin, soit il n'en reste pas et là il faudra changer les barrettes. Dans les 2 cas il n'y a aucun souci.

512 GO de disque dur c'est trop peu effectivement, les "gros" jeux récents dépassent les 100 GO. Si tu ne veux pas passer ton temps à désinstaller des trucs pour installer les nouveaux, prends au moins 1 TO. Mais là aussi, rien ne t'empêchera de rajouter un nouveau disque dur ou de changer l'ancien plus tard.
Par contre évite les disques durs magnétiques, c'est une techno dépassée (sauf cas particuliers comme si tu veux stocker des TO entiers de fichiers genre films, musique...)

Au passage tu pourras aussi changer de carte graphique à l'avenir si tu te mets à jouer des jeux qui réclament beaucoup de puissance. Le seul truc moins simple à changer c'est le CPU.
I believe in possibility
Happy, happy
loupgris
Génie
.

Message par loupgris »

Si tu veux connaître le véritable prix de ton ordinateur de la Fnac ou Leclerc, Sergio, passe sur un site d'un monteur de PC (genre grosbill peu importe) et fait la simulation de ton ordinateur Fnac/Leclerc à combien il te reviendrait. ;)
Comme on dit, c'est simple et ça ne mange pas de pain...
Modifié en dernier par loupgris le ven. 21 mars 2025, 17:08, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Informatik' »