On a tous des jeux favoris et d’autres qui nous ont au contraire beaucoup déçu. On a aussi pour la plupart d’entre nous des genres qu’on aime beaucoup (j’imagine que presque tout le monde sur ce forum aime beaucoup les jeux de rôle par exemple), et des genres qui ne nous attirent pas du tout.
Et si on parle facilement de nos jeux favoris dans nos genres favoris, il y en a dont j’ai l’impression qu’on parle très peu, mais qui à mon avis peuvent donner des discussions très intéressantes : des jeux qu’on a beaucoup apprécié bien qu’ils soient dans des genres qu’on n’aime habituellement pas du tout.
Pour ouvrir la discussion je vous propose deux de mes jeux favoris dans des genres qui ne me plaisent pas du tout :
Le premier est Pyre, dont le gameplay est techniquement un jeu de sport. Déjà que je n’aime pas franchement le sport IRL, dans un jeu vidéo ça me repousse encore plus. Mais ce jeu-ci est développé par un studio, Supergiant Games, dont j’avais adoré les deux jeux précédents (Bastion et Transistor). Alors quand ils ont annoncé un jeu de sport, ça m’a suffisamment intrigué pour que je me l’offre et que je tente le coup.
Bah j’ai adoré, tout simplement. Pour son esthétique et ses personnages, mais bizarrement aussi pour le gameplay des sections "sport". Ça ne m’a pas particulièrement donné envie d’en tester d’autres (faut dire que les jeux dans ce genre tournent souvent autour du sport IRL, en particulier le football professionnel, et j’ai horreur de ça), mais ça m’a permis de constater que si la présentation me parle suffisamment pour passer outre le rejet initial c’est un genre que je peux apprécier.
https://www.supergiantgames.com/games/pyre
Le second est Slay the Princess, un visual novel. Ce genre de jeu ne me plaît habituellement pas du tout, en particulier à cause de la très forte linéarité et du manque de gameplay. Celui-ci m’avait intrigué sur une question toute bête : comment une simple succession d’images fixes pouvait se traduire en un jeu pesant bien ses 12 Gio ?
Et bien zéro regret, d’autant que celui-ci se trouve proposer une très riche interactivité avec des conséquences différentes pour tous nos choix, en faisant donc un très mauvais exemple de visual novel mais aussi un très bon exemple de ce qui peut être fait dans ce genre quand on sort un peu des règles habituelles.
Contrairement au jeu précédent celui-ci m’a donné envie de tester d’autres visual novels et m’a permis de mieux découvrir la variété au sein du genre. Je n’aime toujours pas ces jeux en général, mais ça m’a quand même permis de mieux comprendre pourquoi je ne les aime pas et à l’occasion de découvrir quelques perles.
https://blacktabbygames.com/
Et vous, est-ce qu’il vous est arrivé de sortir de votre zone de confort en testant un jeu qui n’avait aucune raison de vous plaire, et de tomber par surprise sur un jeu que vous avez trouvé excellent ?
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Vos jeux favoris dans des genres que vous détestez
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
- Statut : Hors ligne
.
Je ne vais probablement pas faire l'original ici avec le premier jeu qui me passe par la tête dans cette catégorie. D'autant que ce n'est pas exactement les termes du sujet, puisque le jeu n'avait pas « aucune chance de me plaire » : je ne déteste pas les jeux de plateforme à ce point
Mais globalement, j'y suis quand même assez peu sensible, surtout à ceux qui misent beaucoup sur la difficulté, et les quelques rares exemples de jeux de plateforme que je suis parfois tenté de relancer dans ma ludothèque le sont quasi-exclusivement parce qu'ils faisaient partie des rares jeux que j'avais sur ma console quand j'étais petit et donc il y a l'effet de nostalgie (et peut-être une forme de syndrome de Stockholm ) qui joue. Je peux apprécier un peu de phases de plateformes dans un jeu qui offre d'autres mécaniques autour, mais ne faire que courir, sauter et éventuellement dasher tout au long du jeu, ça a quand même pas mal tendance à me lasser très vite.
Et pourtant, Celeste a quelque chose d'assez franchement particulier, une ambiance plaisante, des personnages attachants, et une très bonne façon de cultiver l'envie de se dépasser et d'arriver au sommet de cette fichue montagne. Au point que j'ai même tenu jusqu'aux tous derniers stages avant de devoir activer certaines options d'aide intégrée parce que ça devenait franchement infaisable
Bon, après il ne faut pas exagérer non plus, j'ai refermé le jeu aussitôt après la fin de l'histoire principale, et les chances que je le rouvre, que ce soit pour recommencer une partie ou pour tenter l'extension, sont franchement minces. Mais quand même, pour un jeu de ce type, ça reste une très agréable surprise.
Mais globalement, j'y suis quand même assez peu sensible, surtout à ceux qui misent beaucoup sur la difficulté, et les quelques rares exemples de jeux de plateforme que je suis parfois tenté de relancer dans ma ludothèque le sont quasi-exclusivement parce qu'ils faisaient partie des rares jeux que j'avais sur ma console quand j'étais petit et donc il y a l'effet de nostalgie (et peut-être une forme de syndrome de Stockholm ) qui joue. Je peux apprécier un peu de phases de plateformes dans un jeu qui offre d'autres mécaniques autour, mais ne faire que courir, sauter et éventuellement dasher tout au long du jeu, ça a quand même pas mal tendance à me lasser très vite.
Et pourtant, Celeste a quelque chose d'assez franchement particulier, une ambiance plaisante, des personnages attachants, et une très bonne façon de cultiver l'envie de se dépasser et d'arriver au sommet de cette fichue montagne. Au point que j'ai même tenu jusqu'aux tous derniers stages avant de devoir activer certaines options d'aide intégrée parce que ça devenait franchement infaisable
Bon, après il ne faut pas exagérer non plus, j'ai refermé le jeu aussitôt après la fin de l'histoire principale, et les chances que je le rouvre, que ce soit pour recommencer une partie ou pour tenter l'extension, sont franchement minces. Mais quand même, pour un jeu de ce type, ça reste une très agréable surprise.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
Celui-ci m’a vraiment beaucoup attiré (et sur le coup je n’ai même pas ta nostalgie/Stockholm, les jeux de plateforme m’insupportent tous), mais malheureusement je suis vraiment très très très mauvais dans ce style de gameplay et ne suis pas très motivé à pratiquer pour m’améliorer. Je me suis donc retrouvé bloqué très tôt dans le jeu, sans grand espoir de pouvoir progresser beaucoup plus loin.
Ça ne m’empêche pas de le recommander, en particulier à ceux qui aiment les precision platformers, mais pour moi l’expérience aura été très courte et je ne pense pas que je la renouvellerai.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
- Anios
- Golem de pierre
.
Et ça devient encore plus dingue, quand tu découvres ensuite la culture du speedrun autour du jeu qui absoluement fantastique (alors que moi-même je n'aime pas ça). C'est là que tu découvres la TONNE de gameplay possible caché du jeu...
Sinon pour le sujet, de tête et dernièrement joué, je dirais Projet Diva Megamix+ . Je déteste les jeux de rythme car je suis mauvais et que je perd facilement...mais bon Hatsune Miku quoi. J'suis client (tout comme les Guitar Hero d'ailleurs)