Tiens, ça faisait longtemps que je n’avais pas partagé un de mes empires de Stellaris par ici… Il faut dire que je n’y ai pas beaucoup joué récemment, j’ai préféré prendre le temps de découvrir de nouveaux jeux ces derniers temps.
Reprenons donc en beauté, avec les
Cirrulan Enterprises !
- cirrulan-enterprises.png (248.5 Kio) Vu 31 fois
Cirrulan Enterprises a écrit :Ce conglomérat s’étendant sur toute la planète a débuté comme une simple société commerciale fournissant des services de recyclages aux autres entreprises, qui s’est rapidement étendue au point de devenir un trust. Avec une présence dans tous les pays, ils ont progressivement intégré ceux qui étaient jusqu’ici leurs clients, jusqu’à atteindre un point où ils ont cumulé tellement d’influence qu’ils se sont retrouvés à contrôler pour de bon l’économie mondiale.
Leur département de Recherche & Développement s’est retrouvé avec des crédits illimités, l’innovation étant un des piliers des Cirrulan Enterprises. Après des décennies de recherche ils ont fini par concevoir le système de recyclage ultime : les contrats de leurs employés n’avaient finalement plus besoin de s’interrompre au moment de leur mort.
Un boulot chez Cirrulan Enterprises c’est pour la vie… et au-delà !
Ça nous manquait jusqu’ici : des zombies dans l’espace ! Mais plutôt que les ennuyeux mangeurs de cerveaux, j’ai préféré ici présenter ces zombies comme le choix "pragmatique" d’une entreprise à la recherche permanente de l’économie de ressources.
En fait je me suis pour cet empire-ci un peu inspiré des Hommes-Poussière de Planescape: Torment, employant des zombies dans la morgue de Sigil pour les tâches ne demandant pas spécifiquement de réflexion. Ironiquement dans Stellaris les zombies ont pas mal de malus dans la production de ressources, sauf pour un type d’emploi en particulier : le travail de bureau
Je me plais donc à imaginer de grands immeubles de bureaux aux couloirs interminables, dont les open spaces sont remplis de zombies grognant jour et nuit pendant qu’ils remplissent des feuilles de calcul dans un quelconque tableur…
Au niveau du gameplay, la particularité de cette méga-corporation est de pouvoir facilement s’étendre sur un grand nombre de planète, là où habituellement ces empires vont plutôt se limiter à un petit nombre de planètes et se concentrer plutôt sur l’exploitation commerciale des planètes des autres empires. Ils bénéficient pour ça de vaisseaux de colonisation leur coûtant moins cher, d’un bonus en habitabilité pour s’adapter plus facilement à divers climat, et surtout… des zombies !
En effet, les zombies auront beaucoup moins de problèmes que le reste de la population à aller travailler sur des planètes invivables, et le tout sans se plaindre
En fait dans le cas de cet empire les zombies vont plus ou moins remplacer les robots, j’ai donc tendance à ne pas produire ces derniers quand je joue avec les Cirrulan Enterprises.
Je ne crois pas avoir déjà joué une partie complète avec eux, mais je pense que thématiquement ils sont assez adaptés à suivre l’arbre de tradition Cosmogenesis, tournant autour d’une recherche technologique débridée sans aucune considération éthique. Ça en ferait bien entendu une menace pour le reste de la galaxie (en particulier quand ils commenceront à essayer "d’améliorer" les lois physiques à leur avantage), mais une menace qui avance masquée et dont la dangerosité peut n’être remarquée que bien trop tard.