Epistory - Typing Chronicles
- Mopi
- Chien de guerre
- Statut : Hors ligne
Epistory - Typing Chronicles
.
Vous connaissez sûrement les logiciels qui veulent vous apprendre à taper au clavier et qui se font passer pour des jeux parce que vous gagnez de l’expérience ? Et bien Epistory - Typing Chronicles est l’exacte opposé. C’est un jeu très classique avec de l’exploration, des objets cachés, des monstres à tuer, et le gameplay est de taper au clavier.
Vous chevauchez un renard à trois queues (ce qui est déjà une raison valable pour être un de mes jeux préférés), et chaque action que vous voudrez faire autre que du simple déplacement se fera en tapant des mots précis. Un buche vous barre la route et vous voulez la détruire ? Tapez « buche », ou « arbre », « branche », « bois » le jeu vous donnera un mot à taper dans le champ lexical correspondant. Vous tombez sur une zone de fleurs mortes ? Ça sera « bouquet » ou « éclosion ».
Pour les monstres, c’est un système un peu différent. Déjà il y a deux sortes de combats : les petits qui se font en mode déplacement classique. Vous pouvez tout aussi bien tomber sur une zone de fleurs mortes que sur une araignée ou un lézard. Et les gros, qu’il faut déclencher en allant dans un endroit précis. À ce moment là, vous ne pourrez plus vous déplacer et il faudra affronter vague après vague d’ennemis. On les affronte toujours en tapant des mots. En fonction de la puissance du monstre en face il faudra un seul ou plusieurs mots pour le tuer, en fonction de sa taille, ce sera de petits mots ou des records syllabaires.
Ce sont des parties assez complexes, mais il n’y a pas de pénalité à mourir, ce qui permet de recommencer, et de modifier sa stratégie au besoin, et la difficulté peut être changée à tout moment dans les options.
Sans aller trop loin niveau spoil, je dirais juste que vous débloquerez des nouveaux éléments d’attaque, ce qui complexifie le gameplay et évite de le rendre trop répétitif.
Il faut remarquer que ce jeu s’adapte à votre langue et votre disposition de clavier. Vous pouvez y jouer en français avec un clavier qwerty ou bépo, ou à l’inverse choisir une autre langue.
Un petit point sur l’ambiance du jeu : les environnements sont superbes, la sensation de dérouler un roman est omniprésente, les décors se déplient littéralement au fur et à mesure de notre passage. La narration se fait par des textes qui s’inscrivent au sol, et forcément, le gameplay ne fait que renforcer cette idée que nous parcourons, écrivons même, un livre.
Je ne parlerai pas de l’histoire qui se savoure vraiment en jeu avec un très beau doublage, uniquement en anglais.
Clairement c’est un jeu sur lequel je pourrai parler pendant des heures, et d’ailleurs ça me donne envie d’y rejouer ! Un 2 se prépare (maintenant sorti) inutile de dire que je l’attends avec impatience (et oui, il y aura aussi un renard dans ce second opus) !
---
Article premièrement posté ici : https://mopi.dotslashplay.it/index.php? ... 3/epistory
Modifié en dernier par Mopi le mer. 02 avr. 2025, 10:19, modifié 1 fois.
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
Ah, je l’aime beaucoup celui-ci (même si je suis loin d’y avoir beaucoup joué) !
En fait c’est le seul jeu centré autour de la frappe au clavier que j’apprécie vraiment. Là où tous les autres semblent être avant tout des exercices de dactylographie mal déguisés en jeu, ici on a un vrai jeu qui se trouve utiliser la frappe au clavier comme mécanique. Pour moi cette approche fonctionne beaucoup mieux, et c’est probablement un jeu que je prendrai le temps de vraiment découvrir en profondeur un de ces jours.
En fait c’est le seul jeu centré autour de la frappe au clavier que j’apprécie vraiment. Là où tous les autres semblent être avant tout des exercices de dactylographie mal déguisés en jeu, ici on a un vrai jeu qui se trouve utiliser la frappe au clavier comme mécanique. Pour moi cette approche fonctionne beaucoup mieux, et c’est probablement un jeu que je prendrai le temps de vraiment découvrir en profondeur un de ces jours.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Intéressant, et le gameplay a l'air original en effet 
'faudra que j'y jette un œil.

'faudra que j'y jette un œil.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!