Gathering Sky

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Mopi
Chien de guerre
Messages : 58
Enregistré le : mer. 24 mai 2017, 07:33
Localisation : Dans son nid
Statut : Hors ligne

Gathering Sky

.

Message par Mopi »

gathering-sky-small.jpg
gathering-sky-small.jpg (76.36 Kio) Vu 44 fois
Encore un de mes jeux préférés, mais pour une question de principe cette fois.
Là où beaucoup de jeux, surtout les plus connus, proposent un parcours très convenu, des ennemis à tuer, des objets à collecter, pourquoi pas un monde ouvert tant qu’on y est ! Gathering Sky redéfinit un peu le jeu vidéo.

Ici, pas d’objets à collectionner, pas de façon de « bien » faire les choses, pas de notion d’élitisme ni même de mort.

Le jeu se revendique de se finir en une heure, et c’est excellent.
Le principe ? Contrôler des oiseaux pendant leur migrations.
Nous allons donc naviguer de tableau en tableau, contrôlant notre petite horde qui peut s’agrandir au fur et à mesure que l’on trouve d’autres amis ailés durant notre parcours. Il n’y a ni compteur, ni objectif de niveau, simplement on vole vers la fin du tableau, en appréciant les paysages qui défilent sous les ailes battantes de nos compagnons, sur une musique douce et posée. Cabriolant dans les vents ascendants, il peut nous arriver de tomber sur une énigme, en la résolvant, un nouveau compagnon de voyage apparaîtra, sinon, le chemin se poursuit.

Pour moi, Gathering Sky vient avec un message. Un jeu n’a pas besoin d’être long, d’avoir un scénario en arborescence, un monde ouvert, et 300 succès pour être bon, ou pour exister en tant que jeu.
Il vient se poser sur une scène houleuse dans laquelle chacun veut définir ce qu’est pour lui le « vrai » jeu vidéo, et nous rappelle que le centre de ce média est le divertissement. Et c’est d’ailleurs exactement ce qu’il propose. Un divertissement d’une heure, une escapade pendant un temps, dans laquelle notre seul souci est de garder notre horde la plus grande possible. Rien ne nous dit que c’est important, on le décide nous-même. Et d’ailleurs, quand après une tempête ma grande compagnie se retrouve comme dans la première minute, réduite à un seul oiseau (qui lui ne partira pas), il n’y a ni message, ni continue, ni rien du tout, le voyage se poursuit simplement et nous pouvons reformer tant bien que mal notre compagnie aérienne.

---
Anciennement posté https://mopi.dotslashplay.it/index.php? ... hering-sky
Modifié en dernier par Mopi le jeu. 03 avr. 2025, 13:09, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités