Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Votre avis sur The Witcher

Évoluant dans un monde corrompu, vous incarnez Geralt de Riv, un sorceleur, un tueur de monstres. Goules, vampires, bloedzuigers et autres barghests vous attendent, dans un univers où tous vos choix ont un impact crucial sur l'avenir du monde... et sur le vôtre. Mais votre pire ennemi reste finalement vous-même...
Répondre
Jotun
Statut : Hors ligne

Votre avis sur The Witcher

.

Message par Jotun »

Image

Bon j'ai beau cherché je n'ai trouvé aucun sujet parlant du RPG PC The Witcher... Et pourtant quel jeu mes amis !C'est bien simple, je n'avais pas autant accroché à un RPG PC depuis Baldur's Gate II et Morrowind !

Il faut dire que le scénario est directement inspiré des bouquins d'[size=-1]Andrzej Sapkowski, il est donc normal que le scénario soit à la hauteur.

Nous n'avons pas la possibilité de créer notre personnage comme dans Oblivion ou Morrowind mais ça n'est pas plus mal. En effet Geralt (c'est le nom du héros), bien qu'imposé par les créateurs du jeu (et par les bouquins eux mêmes) commençe le jeu en étant amnésique, autrement dit, tout les choix que vous ferez pendant l'aventure influera directement sur sa personnalité.
Mieux ! Vos choix auront des conséquences directes et à long terme sur la suite des évènements. Il n'est donc plus question de donner la réponse 1, de voir ce qu'il se passe, de recharger la partie et de donner la réponse 2 puis de comparer les résultats puisque de fait, les conséquences seront clairement visibles plusieurs heures de jeu ensuite !

Une autre innovation du jeu viens du système de combat. Il est relativement dynamique et même si il demande une petite heure d'adaptation, il est au final assez instinctif.
Il sera donc possible de balancer des combos à la face de l'ennemi en appuyant sur la touche permentant de porter un coups avec le bon timing. Ces combos deviendrons de plus en plus longs et devastateurs au fur et à mesure du leveling.

Le seul petit bémol est que le jeu n'est pas libre comme Oblivion ou Morrowind et se rapproche un peu plus d'un Fable. Cela dit, les zones sont suffisament vastes et les quêtes suffisament riches et intéressantes pour que ça ne vienne pas nous gêner... Mieux ! On en vient même à préférer cela à un Oblivion qui nous laissait une liberté totale mais qui devenait profondément ennuyeux au bout de quelques heures vu la superficialité des dialogues et des quêtes.
Un autre problème vient du fait que les PNJ ont un peu tous la même tête et les mêmes voix reviennent souvent ce qui nuit un peu à l'immersion, mais bon... Pas de quoi en faire tout un fromage non plus !

Bref, vous l'aurez compris, c'est un jeu que je vous recommande vivement, tant pour le scénario que pour les combats ou pour le monde sombre, adulte et vivant (les PNJ vont par exemple se cacher sous les toits les plus proches lorsqu'un orage éclate).

Note globale: 18/20

Configuration minimum requise: Microsoft XP Service Pack 2, Processeur Intel Pentium 4 2,4 Ghz ou Amd Atlon 64 +2800, 1024 Mo de RAM, Geforce 6600 ou ATI Radeon 9800, 8,5 Go d'espace libre.

Pour ma part mon PC à la config suivante: 1,5 Go de RAM, Pentium 4 3 Ghz et ATI Radeon X1950 Pro et je le fait tourner avec les textures et détails au max (sauf les ombres que je baisse un peu), dans la résolution maximale (j'ai un écran 17") et les FPS doivent tourner autour de 30, sauf dans certains zones (notamment à la fin) ou quand il y a trop d'action où sa chute (et là il suffit de passer dans une résolution un peu plus basse).
[/size]
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je plussoie, le jeu est vraiment bien fait, tant au niveau des graphismes que du scénario (combiner les deux avec une qualité pareille reste assez rare que pour le signaler ;) ).

La prise en main du système du jeu (combat, utilisation des objets, fabrication de potions...) est relativement facile, et j'ai même réussi à achever des ennemis dès les premiers combats, d'une façon assez sympathique : Geralt saute sur les épaules de son adversaire hébété, puis lui enfonce son glaive dans le haut du crâne, vers le bas :p :diable:

Concernant la configuration minimale, j'ai dû baisser les détails graphiques pour les mettre au minimum, sans quoi le jeu n'était pas assez fluide, gênant pour un jeu d'action... cela dit j'ai une GeForce 7300 GS, donc relativement basique pour les jeux de ce style ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4901
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

J'énergie protestement à ce préfixage erroné.

C'est pas un jeu [PC]. C'est un jeu [Windows].

D'abord, parce qu'il y a plein de PCs (dont celui qui me sert à vous écrire ce message) qui n'ont pas Windows d'installé dessus.
Ensuite, parce que habituellement, ce qu'on oppose à PC, c'est Mac (encore que cette distinction soit elle-même un peu idiote. Un "Mac", c'est juste un PC construit par Apple), or, depuis que les Mac ont un processeur Intel, on peut installer Windows dessus aussi.

Halte à l'amalgame entre matériel et système d'exploitation!
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
valkhar
Ours brun
Messages : 312
Enregistré le : mer. 18 déc. 2002, 21:51
Localisation : Quelque part en Bretagne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par valkhar »

Effectivement, c'est un excellent jeu, malheureusement pour moi ma config est très faible, je pense que c'est dû à ma carte graphique une GForce 6600 GT cadencée à 256 Mo.

Même en mettant tout à mini et en abaissant la résolution de l' écran, çà laggue dur.

Alors je pleure en voyant sur mon bureau l' îcone de The Witcher et en ne pouvant pas y jouer, :'(
Mes sites:Le Temple du mal Elementaire: co-webmaster, Beyond Divintiy: co-webmaster
"Vous pouvez m'enlever ces trois cure-dents? ça me gratte." (Hebus- Lanfeust de Troy)
Jotun
Statut : Hors ligne
.

Message par Jotun »

Enfin bon, maitenant on peut également faire tourner Windows sur des consoles donc dire que c'est un jeu "Windows" ne nous avance pas plus que de dire que c'est un jeu "PC"... Disons un "Jeu PC avec Windows". :tongue:

Valkhar, y'a des cartes graphiques pas trop chère et qui tiennent la route tu sais... La Radeon X1950 par exemple. ^^
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

J'avais entendu beaucoup de bien sur The Witcher à sa sortie, mais je ne l'avais pas acheté, je ne sais plus trop pourquoi (sans doute étais-je sur un autre jeu, à moins que je n'aie eu beaucoup de travail à ce moment-là). Quoi qu'il en soit, je n'y ai plus pensé par la suite. Ce n'est que lorsqu'on me l'a offert, l'été dernier, que j'y ai enfin joué. Et là, ça a été LA claque;

Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance : je sortais d'une grosse phase Dragon Age, et j'ai eu un peu de mal à entrer dans The Witcher : la prise en main n'était pas évidente et certains écrans (arborescence des signes, des compétences...) me semblaient peu clairs. Toutefois, au bout de quelques heures, je m'y étais fait. Et bientôt, j'ai été happé : plus moyen d'en décrocher !

Bien sûr, The Witcher n'est pas exempt de quelques défauts : outre la prise en main peu évidente au début, le fait que pas mal de pnj peu importants soient des "clones" (apparence strictement identique) m'a paru ennuyeux, de même que l'impossibilité dans laquelle est Geralt de sauter par dessus des obstacles ridicules (plantes, barrières) sur certaines cartes, ce qui l'oblige à prendre un chemin bien précis, ou à faire des détours. Je n'ai pas non plus été très fan des dessins érotiques qui apparaissent quand notre tombeur de héros passe aux choses sérieuses avec l'une de ses nombreuses conquêtes... Sans doute y a-t-il d'autres côtés négatifs, mais je les ai oubliés tant ressortent les points positifs.

Bon, je pourrais écrire des tartines sur ce jeu, tant je l'ai aimé ! Je n'avais plus ressenti ça depuis bien longtemps... Mais je vais essayer d'être concis et de n'évoquer que les aspects qui m'ont le plus marqué.

Une atmosphère sombre et adulte
The Witcher n'est pas politiquement correct, c'est le moins que l'on puisse dire ! A l'opposé de certains jeux un peu "lisses" et "propres sur eux", il se révèle assez sombre, assez dur. Le monde est violent et ses habitants ne s'épargnent pas les uns les autres ; dans les bas quartiers, on voit des prostituées, on entend les habitants jurer fort grossièrement ; à l'inverse, les gens sont davantage policés (du moins en apparence :gign: ) dans les quartiers plus huppés. Tout cela m'a semblé donner à ce titre un côté réaliste que j'ai rarement trouvé ailleurs : les créateurs n'ont pas cherché à édulcorer les choses, et c'est tant mieux, à mon sens !

Pas de manichéisme
Dès qu'on avance un peu dans l'intrigue, on ne tarde pas à se rendre compte que, dans l'univers de The Witcher, rien n'est tout blanc ou tout noir. Les personnages et les différentes factions ont tous leurs faces cachées, leurs motivations secrètes, leurs actes peu avouables... Bref, il ne faut pas se fier aux apparences, et on n'est pas à l'abri de mauvaises surprises...

Des choix difficiles... qui ont des conséquences
Cette absence de manichéisme donne d'autant plus d'intérêt au jeu que Geralt doit faire des choix, que ce soit pour l'intrigue principale ou pour les quêtes secondaires. Or, au bout d'un moment, quand on a commencé à comprendre dans quel monde on évoluait, on a peur de donner sa confiance au mauvais clan, à la mauvaise personne, on redoute la trahison... Pour ma part, je réfléchissais longtemps avant de prendre la moindre décision : je craignais vraiment de me faire avoir !
Là encore, cela faisait une éternité qu'un jeu ne m'avait pas posé de tels dilemmes... D'autant qu'ici, les choix qu'on fait à un moment donné ont des répercussions dans les chapitres suivants, parfois anodines, parfois fondamentales... Bien sûr, certaines décisions influent grandement sur l'intrigue. Du coup, il y a plusieurs fins possibles et, quand on atteint l'une d'entre elles, on a envie de recommencer pour découvrir les autres (surtout quand on a fait des choix qu'on regrette amèrement :gign: ) et pour mener les quêtes auxquelles on a pas eu accès.

Un monde profond, détaillé et vivant
Si on excepte les pnj clonés, les créateurs ont apporté beaucoup de soin à l'univers qu'ils ont créé. Dans Dragon Age, j'avais été très déçu par la capitale, Dénérim : minuscule, quasiment vide, ne donnant accès qu'aux maisons/pnj liés à des quêtes... Ici, Wyzima a vraiment l'air d'une cité ! Grande, avec plusieurs quartiers distincts où l'on peut pénétrer progressivement (au fil de l'avancement de l'intrigue), elle offre nombre de lieux différents, est bourrés de pnj dont on entend les discussions, qui réagissent à la présence du héros, qui se comportent différemment selon le temps qu'il fait (c'est très drôle, quand il pleut !)...
Là encore, ce soin apporté aux détails donne un aspect réaliste et vivant à The Witcher, et ce n'est pas dur de s'y immerger ! De plus, il y a beaucoup de quêtes à faire, beaucoup de pnj avec qui discuter, de quoi s'occuper dans les tavernes (poker, concours de lutte)...
Ce qui est également marquant c'est que, dans ce jeu, tout n'est pas purement utilitaire : certains lieux que l'on peut visiter, certains personnages avec qui l'on peut
discuter n'ont de rapport avec aucune quête. Ils sont juste là pour enrichir l'univers... J'applaudis des deux mains !

***

Bon, je vais m'arrêter là o :) Vous l'aurez compris, je suis littéralement tombé sous le charme de The Witcher, et je trépignes de plus en plus en attendant la sortie de sa suite, laquelle s'annonce des plus prometteuses !
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
Zyl
Ettercap
Messages : 861
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 16:27
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Zyl »

J'avoue que j'y avais jeté un coup d'œil très vague à la sortie, mais j'avais plein de jeux auxquels jouer à ce moment là, et puis je l'ai oublié.
Je l'ai pris sur Steam il y a peu lors d'une promotion à 5€, et je ne le regrette franchement pas !
Pour être rapide, The Witcher correspond tout à fait aux attentes que j'avais pour Dragon Age : Origins au niveau de l'ambiance mature et des choix drastiques à faire. Beaucoup plus que DA:O, en fait :gign: . Je n'ai pas encore fini TW, mais j'ai un vrai coup de cœur pour lui depuis que je l'ai commencé, je sais que je ne saurais trouver de repos avant de l'avoir achevé ! *Pose dramatique* Blague à part... Rien que les deux premiers chapitres me font sérieusement envisager d'acheter la suite en collector, c'est dire si j'accroche ! Les personnages sont, effectivement, souvent ambigus, et même nos alliés ont des désaccords entre eux, ce qui rend la morale beaucoup moins monolithique et donne vraiment l'impression que les gens sont des gens. Ca et tous les petits éléments d'ambiance comme la pluie, les oiseaux qui s'envolent, les dialogues des personnages donnent vraiment l'impression de parcourir un monde vivant.
Et puis, le craft de potions, poisons et bombes donne vraiment l'impression de jouer un chasseur se préparant à sa mission.
En critiques, pareil, je dirais que les modèles uniques pour les personnages importants ne sont pas légion (Leuvaarden par exemple, qui est quand même important dans plusieurs quêtes a le skin générique "gros marchand" qu'on croise à tous les coins de rue !). Comme Talie, j'évoquerais aussi les bloquages peu logiques du personnage (la zone du cimetière est très frustrante pour ça), incapable de sauter. Les chargements de zone sont aussi assez longs, et relativement fréquents.

Mais globalement, j'adore ! :girl_smile:
Vita, mortis, careo !
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

J'apporte ma petite pierre à l'édifice ...

Je n'ai pas joué au witcher tout de suite à sa sortie. En voyant mon compagnon, il me semblait plutôt difficile à prendre en main. Par contre, j'avais commencé à me rendre compte de la beauté des graphismes et de la richesse de l'histoire. Je me suis finalement décidée à jouer il y a peu. Et je ne suis pas du tout déçue.

Je me suis laissée captiver par cette histoire à tiroirs où nos choix influencent durablement la suite. L'intrigue policière que l'on suit de bout en bout m'a semblé très vivante et plausible. D'ailleurs, je me suis complètement fait avoir à un moment (mais mince, pourquoi mon médaillon, il vibre, là :gign: ).

Mais je crois que ce sont les graphismes qui m'ont le plus plu. D'accord, il y a plusieurs personnages dont les skins sont les mêmes. Mais quand bien même, les concepteurs ont respecté un certain sens du détail. Les drapés, la chevelure qui vole, les attitudes, les gestes et postures des personnages quand ils ne vous parlent pas (plutôt rigolo de voir les personnages prendre le balais, s'asseoir pour boire ou dormir). Ce que j'ai préféré, ce sont les paysages. Nombre de fois, il m'est arrivé de m'arrêter et d'effectuer un tour complet, vers le haut ou le bas pour apprécier le panorama. Ma préférence va pour le moment à l'île où Geralt évolue tout un chapitre (je ne dirai pas laquelle). La nuit, la lune brille au dessus du lac et se reflète. Tout ça avec la super musique qui l'accompagne. J'ai trouvé simplement cela magnifique. Et le jour, les champs de blé. J'avoue qu'en quittant l'île, j'ai eu un petit pincement de cœur.

J'ai moi aussi aimé le coté plutôt adulte du rpg. Le système d'images coquines que l'on débloque au fil des conquêtes amoureuses m'a semblé être assez adapté, beaucoup plus que les slips hypocrites que l'on trouve dans Dragon Age. Certains moments, très sombres, ajoutent au réalisme de l'histoire. Comme dirait une de mes collègues : on est pas chez Oui-oui.

Pour moi, il y aurait juste un petit hic : j'ai du mal à me diriger, même avec la flèche rouge. Parfois, je ne comprends pas où elle me dit d'aller. :p

Pour conclure, je dirais que pour moi, Witcher est une aventure haute en couleurs qui mêle astucieusement batailles et enquêtes, où le choix du joueur est pris en compte.

Je ne dirais qu'une chose : vivement la suite !!!
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Zaiu
Ver charognard
Messages : 680
Enregistré le : jeu. 02 juil. 2009, 11:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Zaiu »

Je viens d'installer ... la démo. Une heure de jeu hier soir et je ne l'ai pas fini.

En un mot J'AIME !

J'ai était littéralement happé dans l'uniers ! Et ce des les temps de chargement ! J'ai adoré les aquarelles (?!). Ensuite, le début l'action, les doublages, les persos (qui ne sont pas tous mannequins) bref, l'atmosphère. Même l epassage de niveau est scénarisé avec les médiations, impressionant !

Le seul bémol vient de mon ordi qui peine à faire tourner le jeu, SNIF, Je vais réssayer en mettant tout au plus bas.
Je m'étonne moi-même de mon enthousiasme (est-ce parce que j'ai fait la démo de DAO II juste avant ?)

Je crois que je vais zieuter s'il est au marché prés de chez moi ^^
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

J'ai commencé depuis... quelques heures (et grâce à Fossy, sinon je pense que mon pc apprendrait à voler à l'heure qu'il est) et je dois dire que c'est pas mal.

La vidéos d'intro avec le combat contre la Stryge est directement tirée du livre d'Andrzej Sapkowski (oui oui, il a un nom à coucher dehors, mais il écrit très bien) "Le dernier Vœux"
En effet Geralt est LE sorceleur, Le Loup Blanc comme il est surnommé (il a d'autres surnom moins glorieux), une véritable machine à viander du monstre, donc le jouer est vraiment étrange, d'autant plus qu'il a perdu la mémoire. Autant dire que de le voir "faible" me fait bizarre mais bon, y'aurai aucun avantage à jouer une mule des le début du jeu. Je trouve l'univers assez sombre et érotique mais moins que dans les livres (enfin pour l'instant je ne suis qu'au début)
Autre chose, je ne vois nul présence de Yennefer, vraiment étrange vu que nous sommes dans le futur des livres, mais peut être que plus tard la aussi...
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Avatar du membre
Zaiu
Ver charognard
Messages : 680
Enregistré le : jeu. 02 juil. 2009, 11:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Zaiu »

J'ai finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

En fait, j'ai terminé le jeu il y a quelque jours et je ne me suis toujours pas remis de la fin ! Mais quel *&#=% !!! Il a rien compris à la vie !

Toujours est-il que j'ai beaucoup aimé le jeu, et que je viens de le recommencé en difficile. Cette fois, je prendrai plus mon temps (et je jouerai plus à l'apprenti sorcier en alchimie : c'est sympa de s’empoisonner xD).

Dans ma première partie, j'ai fait un Geralt bourrin. Caméra à l'épaule, tout les styles d'épée au max, même traitement pour la force, la dextérité (dont les bonus sont hallucinants :o) et l'endurance. En un mot : CHAAAAAAAAAAARGE !!! Du coup, à la fin, le jeu était vraiment trop simple (et il a aussi beaucoup trop de monde étriper je trouve).
► Afficher le texte
Ce que j'ai aimé :

-L'absence de manichéisme et la difficulté de faire certains choix (on peut rester bien bloqué sur un dialogue ne sachant trop que faire)
-Les combats
-L'ambiance, les persos
-Les différentes façon de finir les quêtes
-L'univers ouvert !!
-La musique

Ce que j'ai moins aimé
-Trop de gens et de monstres à zigouiller !!! Et Geralt n'a même pas de courbatures aux bras ! Moins d'adversaires mais un peu plus fort auraient été mieux à mon sens ...
-Maintenant que j'ai fini le jeu, je suis moins surpris quand je recommence, il devrait livrer le jeu avec une option effacer la mémoire du joueur pour pouvoir recommencer de temps en temps.

Ca m'a donné envie de lire le bouquin tout ça ^^
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Umbre a écrit :Autre chose, je ne vois nul présence de Yennefer, vraiment étrange vu que nous sommes dans le futur des livres, mais peut être que plus tard la aussi...
Normalement, tu en sauras davantage au fil de ta partie ;) étant donné que tu débutes avec Geralt amnésique, c'est normal qu'il ne parle pas de grand-monde... pour commencer :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Zaiu a écrit : Ca m'a donné envie de lire le bouquin tout ça ^^
Y'en a 4, mais seulement 2 traduis en français qui sont:
-L'épée de la providence
-
Le Dernier Vœu
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Avatar du membre
loqueteux
Berserker ogre
Messages : 1007
Enregistré le : mer. 29 mars 2006, 02:26
Localisation : dans les limbes...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par loqueteux »

Ayant commencé le jeu il y a peu de temps(mais ayant visionné quelques "LP" du jeu sur youtube), je ne le considère pas comme un jeu à la pointe de l'"anti-manichéisme".
Tout simplement parce que le perso n'est pas vraiment à la base un modèle qui me parait conçu pour coller au concept.
Il est très loin de ressembler au "limier"(que je comparerai presque à "un parfait soudard dont le cours des événements érode plus ou moins les traces d'humanité sans parvenir à l'anéantir"(réf. le trône de fer)) ou aux personnages d'"heavy rain" par exemple.
Certes, je salue le côté très fun de trucider du très méchant monstre à volonté mais ça n'apporte pas grand chose à une quelconque atmosphère anti-manichéiste. D'ailleurs, le fait même qu'il puisse a priori considérer un cannibale(vivant dans un endroit dangereux) comme un monstre alors qu'il puisse a priori lâcher la bride sur des terroristes ciblant bravement du civil et le justifiant par une recherche de "libertés"(juste une mauvaise parodie de braveheart) laisse pour moi un arrière-goût très nauséabond.
Néanmoins, le jeu est pour moi très fun, une image de paladin un peu plus nuancée, avec un environnement très vivant, une histoire qui commence assez bien et un scénario assez prenant.
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
Avatar du membre
Elarion
Loup noir
Messages : 272
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011, 10:33
Localisation : plongé dans un bouqin, mais comment savoir lequel ?
Statut : Hors ligne
.

Message par Elarion »

Ce jeu est excellent !

Tout d'abord, il est beau graphiquement. Les PNJs possèdent une vie, une histoire et un caractère qui leurs sont propres, l'univers sombre est super bien retranscrit, il est facile de s'y plonger. L'ambiance musicale est franchement géniale, elle colle vraiment bien à l'univers et permettent une immersion totale dans ce monde fantastique. Le jeu respecte aussi scrupuleusement les traits de caractères et certaines anecdotes présentes dans les livres, après avoir vu la vidéo d'introduction du combat contre la strige, j'ai repensé au livre, et j'ai relut le passage, et bien il se passe exactement la même chose dans le livre et dans la vidéo, pas un détail ne change, et ça, c'est très rare.

Le scénario. Franchement, c'est du pur jeu de rôle, les quêtes sont originales et variées, bien qu'elles concernent (presque) toutes des monstres, la lutte des non-humains face à l’oppression est très réussie, les choix à faire paraissent aussi compliqués que si on y était vraiment confronté, l'ambiance liée aux quêtes et au scénario et au moment est bien adaptée à chaque fois. On peut facilement se plonger dans cet univers fantastique, et globalement, il n'y a rien à redire de ce jeu, c'est une réussite totale !

Bon, il y a certes quelques bugs et défauts, mais il n'existe pas de jeu parfait et ils sont corrigés par les patchs. L'édition enhanced vaut le coup d'être installée, l'univers est quelques peu amélioré et les PNJs sont plus variés.

note globale : 18/20
Les mourants réclament de l'eau parce qu'ils savent qu'elle contient la vie. Gaëlan Brandel, dans "études de la nature"
Si vous aimez lire : Voici ce que j'écris:http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -post.html
Avatar du membre
Dreiyan
Blême
Messages : 969
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 18:27
Localisation : Au bout du lac
Statut : Hors ligne
.

Message par Dreiyan »

Je viens de le finir, et c'est vrai qu'il est génial.

Le jeu a quelques lenteurs au début, mais il monte en puissance au fil des chapitres et la fin est tout simplement monumentale. Seul bémol: le jeu devient de plus en plus facile au fil des chapitres, et je n'ai jamais eu besoin de recharger pour refaire des combats dès le chapitre 5... les boss de fin n'ont pas tenu longtemps!

Je retenterai le jeu en difficile à l'occasion. Et ça donne envie de jouer au 2! (mais pas sur que la config de mon pc apprécie par contre :gign: )
Et il a dit: "Kapoué!"
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

En difficile, c'est... difficile. Les potions/huiles/bombes sont indispensables si on veut s'en sortir.
Avatar du membre
Icaryon
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011, 20:17
Localisation : Les Royaumes Oubliés, entre autres
Statut : Hors ligne
.

Message par Icaryon »

Le meilleur RPG auquel j'ai joué depuis Baldur's Gate.

Quand on voit ce qu'ils ont fait de L'Aurora Engine de NW1 ...
Des graphismes superbes, une histoire prenante et surprenante !

Je reprend tout les point que Mornagest a aimé.

Pour le négatifs, je dirais les PNJ clones, principalement.

J'y rejoue régulièrement (en hard), comme avec BG :)
noobulisme
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : ven. 31 août 2012, 22:20
Statut : Hors ligne
.

Message par noobulisme »

Je ne partage pas votre enthousiasme. Les graphismes des paysages sont éblouissants je vous l'accorde. Très peu de jeux arrivent à ce niveau, à mon sens, même dans les plus récents.
Je suis en général d'accord avec les qualités et les défauts que vous lui trouvez. Cependant, l'absence de manichéïsme que vous aimez dans ce jeu, me semble un procédé un peu voyant et un peu artificiel. Disons que la manichéïsme est une platitude courante, mais que son absence n'est pas synonyme de profondeur. Et surtout, j'avais l'impression tout le temps qu'on me disait "voyez comme nous ne sommes pas manichéens!". Mais cela n'est qu'un petit reproche, car dans l'ensemble les dialogues sont bien écrits, et l'intrigue bien ficelée. Ce que j'ai détesté surtout, c'est la complète linéarité du jeu, associée à un monde trop étroit (je suis peut-être trop habitué aux elder scrolls). J'ai trouvé aussi que les choix, un peu factices (quel camp choisis-tu? aucun n'est bon, aucun n'est méchant etc.), avaient finalement peu d'impact sur le déroulement de l'histoire. Enfin les combats, intéressants au début, deviennent vite lassants.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

J'ai trouvé aussi que les choix, un peu factices (quel camp choisis-tu? aucun n'est bon, aucun n'est méchant etc.), avaient finalement peu d'impact sur le déroulement de l'histoire
Les choix ont énormément de répercutions sur l'histoire. Même sur l'histoire principale.
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Petite remonte du topic

J'ai acheté ce jeu l'année dernière, sur GOG (l'Enhanced Version Director's Cut pour être précis). Et je dois dire que j'ai été rapidement emballé par ce jeu.

Les plus :

- Le personnage principal : Même si je ne suis pas fan des jeux où l'on ne peut pas choisir son personnage au départ (comme dans les TES, Baldur's Gate, et ainsi de suite) je reconnais que ce Geralt de Riv est des plus charismatiques. On est loin du preux chevalier en armure rutilante, déboulant flamberge au poing pour délivrer les princesses captives. D'ailleurs sans dire qu'il est laid, on ne peut pas dire qu'il soit spécialement beau ; si je le croisais dans la rue, par une sombre nuit, je pense que je changerais tout de suite de trottoir :whistle2:

- Les personnages : Les PNJ sont très intéressants et on finit par s'attacher à la plupart d'entre eux ; par ailleurs si vous aimez les trognes, comme on peut en voir dans les western spaghetti d'Ennio Morricone, vous allez être servis car la plupart des PNJ ont vraiment des sales gueules ! A ce propos, je ne sais pas si c'est moi mais Coleman a des airs de Nicolas Sarkozy ^^

- Les graphismes : Ils datent un peu (2007, quand même) mais ils ont un côté old-school qui n'est pas déplaisant. Les paysages et les décors sont vraiment réussis et on a vraiment l'impression de s'immerger dedans. Le tout est secondé par une musique d'ambiance très agréable à écouter.

- L'histoire : Très bien ficelée et très prenante. Vos choix (mêmes anodins, du moins en apparence) peuvent avoir un impact dans le jeu et je trouve que c'est bien pensé d'avoir inclus ça dans le jeu tout comme le fait que c'est également pris en compte dans le second opus. D'une manière générale, j'ai apprécié le côté plus adulte (pas seulement au niveau des scènes "hot") et moins manichéen, du jeu.

- Le gameplay : Un peu dur à prendre en main au début (surtout le combat), mais on s'y fait rapidement au fur et à mesure que l'on joue. J'ai aimé les différents styles de combat (puissant, rapide, groupe), l'alchimie, la méditation, les Signes, etc... L'arbre de compétences est bien pensé et je trouve sympa le système des talents (bronze, argent et or).

- Le reste : Le poker aux dés, la biture, les gros mots (dommage qu'ils aient pas mis un jargon comme on peut en voir dans Planescape Torment), les aventures sexuelles avec les petites cartes érotiques (ç'aurait été marrant de les inclure dans les quêtes), etc...

Les (petits) moins :

- Le jeu manque de niveaux de difficulté supérieurs à "Difficile"
- Le même skin pour plusieurs types de personnages

Bref, ce jeu fut une agréable découverte et mérite sa place au panthéon des meilleurs jeux RPG.
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

il n'y a pas photo, le 1er est vraiment top et bien meilleur que le second (je ne connais pas le III).

le seul bémol c'est qu'on ne peut pas "vraiment" spécialiser Géralt en Sorcier dés le départ car les signes
sont acquis, pour certains, un peu tardivement ...
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

Oui, l'acquisition des signes en cours de route, et non pas dès le début, est une spécificité du premier jeu et contribue, je trouve, à l'âpreté qui fait tout le sel de cet opus. Geralt doit tout réapprendre après son amnésie, même ce qui est censé aller de soi pour un sorceleur, et j'aimais bien l'idée qu'on ne les connaisse pas du début.

Même si, de fait, dans chacune de mes parties, j'utilise très peu les derniers signes appris, parce que je n'ai pas autant le temps, ni de m'y habituer, ni d'y mettre des points de compétence.

Néanmoins, je te rejoins sur le fait que le premier est meilleur que le 2, en terme de gameplay et de rigueur, il n'y a pas photo. J'ajouterai même, mais c'est purement personnel, que je le trouve somme toute bien meilleur RPG et bien plus marquant que les deux autres opus, la rigueur, l'âpreté et la simplicité de ce jeu me plaisant peut-être plus que la démesure ou le côté verbeux des suivants. The Witcher, premier du nom, m'a marquée comme jamais, j'ai vraiment beaucoup d'affection pour l'atmosphère unique de son scénario et de son ambiance - le chapitre IV restant à jamais le meilleur, je trouve.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

il est certain que le game play est pénalisant pour tw2 ee et on ne nous impose rien pour les combats dans
tw1 ee quand aux scénarios/histoires/ambiance/dialogues je suis d'accord avec toi
missElder a écrit :Même si, de fait, dans chacune de mes parties, j'utilise très peu les derniers signes appris, parce que je n'ai pas autant le temps, ni de m'y habituer, ni d'y mettre des points de compétence.
ouala c'est là ou je voulais en venir notamment pour le signe Axii (qui n'a jamais fonctionné dans TW2 EE ?)

pour les chapitres j'aime bien le fait que les II et III soit imbriqués. je veut dire par là que des quêtes
secondaires levées dans le II peuvent s'achever dans le suivant après ...
► Afficher le texte
amha il manque a minima , comme évoqué plus haut, un niveau très difficile ... je dis ça parce que j'avais commencé
une partie en normal (jusqu'au niv. 26) et là, je suis reparti en difficile car ça déroule vraiment trop (*) quand on a déjà
fait (2 fois pour moi) le jeu. mon défi personnel étant de faire moins de 5 décès

(*) dans le sens ou on utilise (très) peu les potions, affutages , huilages et cercle de signes qui sont une des bases du Sorcelariat avec les signes ...
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Répondre

Retourner vers « The Witcher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités