[Luna] Reprise du travail

Le Grand Sacrant... Vous ne savez ni de quoi ni de qui il s'agit, mais apparemment, il désire vous rencontrer. Dans tous les cas, c'est ce que vous dit un vieil homme étrange qui vous apparaît dans le donjon d'Irenicus. De découvertes en faux-semblants, de révélations en trahisons, Les exilés de Lunargent vous transportera dans un monde très loin du vôtre où, privé de tous vos repères, vous devrez faire face à de nouveaux dangers.
Répondre
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Statut : Hors ligne

[Luna] Reprise du travail

.

Message par Erzsébet Butler »

Me revoila après toutes ces années. Il s'est passé beaucoup de chose dans ma vie c'est assez étrange de revenir ici. De revenir en tant que femme aussi et plein d'autre choses aussi d'ailleurs mais je ne suis pas la pour raconter ma vie. Je me disais que reprendre un mod sur un jeu qui a pris autant d'année était stupide mais je me vois mal bosser en equipe sur des jeux plus récent, pas pour l'instant en tout cas. Et puis j'avais quelque chose à finir aussi. Juste l'idée de méga mod était évidemment trop ambitieuse mais j'étais bouffée par mon ego à l'époque, j'avais le sentiment que je devais à tout prix accomplir quelque chose et très vite. Le temps m'a appris la lenteur...

Je me dis que je pourrais déjà debuggé mon mod, en apporter une lecture plus féministe et tenter de le rendre compatible bgee. Peut être après rajouter un peu de contenu et déjà voir si j'arrive au bout de ça. Il parait qu'il n'y a pas de meilleur moyen de reprendre un manuscrit que de le laisser dormir quelques temps. Et si plus personne ne joue à ce genre de choses c'est pas grave ça me fera du bien à moi et c'est déja quelque chose.

Je ne sais pas si mon mod a été traduit depuis je me souviens avoir reçu une traduction en allemand auquel je n'ai jamais donné suite car j'avais autre chose à faire.

Je ne sais pas aussi s'il y a des moddeurs/moddeuses qui ont des news sur l'état du modding en ce moment.

Ce mois ci est un peu difficile mais j'ai pu mettre la main sur une version cheap de bg2ee en grosse promo sur instant gaming. Je vais déja pouvoir bidouiller un peu.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt j'espére !
Modifié en dernier par Erzsébet Butler le jeu. 13 févr. 2025, 21:36, modifié 1 fois.
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

Salut,
bon retour par ici.

Il y a encore des moddeurs et des moddeuses qui pourront t'aider si tu le souhaites.
Techniquement, des choses ont évoluées avec l'apparition des versions EE même si le fond reste similaire.
Les mentalités ont pu évoluer aussi.
Prends le temps de farfouiller ici et là pour reprendre tes marques. Et n'hésites pas à poser des questions ;)
Vous êtes à la recherche d'un mod merveilleux ? Trouvez votre bonheur ici.
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction améliorée de DLTCEP .
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
.

Oki et bien merci pour tout les questions vont arriver vite je pense ahah.
JohnBob
d'Oghmatique
Troll
.

Message par JohnBob »

Salut !

Je n'ai pas le niveau des anciens moddeurs de la Couronne mais quelques conseils basiques et un peu d'aide c'est possible.

- Première chose c'est l'encodage des textes qui est différent pour les EE donc il faut ajouter une fonction pour les convertir en fonction de la version du jeu.

- Les tis doivent aussi être convertis à un nouveau format pour bien fonctionner.

- La compatibilité EET à prendre en compte, mais pour BG2 c'est pas trop dur.

- Et enfin adapter quelques pratiques avec les conventions d'aujourd'hui et la dernière version de weidu qui sont probablement plus pratique qu'il y a quelques années.

Donc il faut utiliser IconV et la fonction HandleCharset qui convertira les fichier en UTF8 pour les EE ou bien les laissera en ANSI pour oBG2.

Tu peux aussi regarder les comptes github des forum de modding anglais comme SHS et G3. Le modding est loin d'être éteint, il est même relativement florissant.

N'hésites pas si tu as des questions, je répondrais à ce que je pourrais !

Voici un exemple qui modifie / ajoute quelques trucs juste pour l'encodage, au moins le jeu ne devrait pas crasher et te permettre de faire des tests.

Si tu veux utiliser un comparateur de fichiers pour voir les différences.

- Ajout du dossier avec IconV dans Translations.
- Ajout du bloc Always au début du tp2, j'ai repris celui de Severian qui correspond le mieux à l'architecture de ton mod.
- J'ai aussi converti #VNewArea.tp2 en UTF8 avant l'installation car il n'est pas traifié. (Du coup il sera valable que pour les EE en attendant la traification)
- Weidu dernière version.

Dans l'archive ci dessous, il y a uniquement les fichiers modifiés, à écraser sur ton répertoire du mod.

Pense à reprendre un jeu neuf car le dialog.tlk actuel va conserver les lignes que tu as déjà installées.

Devin.rar
(3.19 Mio) Téléchargé 31 fois

Par rapport à ton autre post le crash vient probablement de cette histoire d'encodage.

Voilà, dis moi si cela fonctionne ou si j'ai loupé un truc...
Modifié en dernier par JohnBob le ven. 14 févr. 2025, 00:29, modifié 9 fois.
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
.

Coucou,

Vraiment merci énormément pour ta réponse exhaustive. Tout fonctionne désormais. J'ai commencé à en profiter pour épurer le code et le rendre plus clair. Revoir certains dialogues aussi... C'est merveilleux de pouvoir reprendre les test.

C'est un petit peu annexe mais j'ai cru voir sur le forum que le bg2 fixpack n'étais plus nécessaire sur BGEE ? Pourtant le guide d'isaya sur l'installation de mod semblait dire le contraire ? Est-ce que à tout hasard tu en saurais plus à ce niveau ?
JohnBob
d'Oghmatique
Troll
.

Message par JohnBob »

Cool, les problèmes avec l'encodage sont toujours ennuyeux.

Pour le bg2 fixpack tu peux consulter le readme ici, les composants encore utilisables pour EE sont marqués "Available for BG2EE". Mais il n'est en général plus du tout recommandé.

Actuellement plusieurs moddeurs travaillent sur le EE_Fixpack , c'est toujours un work in progress mais déjà utilisable, même si pas encore recommandé aux joueurs.

PS : J'imagine que tu connais déjà Near Infinity, Argent77 à beaucoup travaillé dessus est c'est l'outil indispensable pour travailler sur BG. (Tu en aura aussi surement besoin pour convertir les tis de ton mod)
Modifié en dernier par JohnBob le ven. 14 févr. 2025, 23:26, modifié 4 fois.
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
.

Ok je vois pour bg2 fix pack c'est toujours bien de le noter.

Alors j'utilisais tout un tas d'outils near infinity effectivement plutôt pour explorer des fichiers en général, dltcep plutôt pour les fichiers créatures et les sorts, infinity explorer pour me balader dans les dialogues mais cela ne semble plus fonctionner sous bgee dommage c'étais super pour s'imprégner des pnjs ou autres et se balader dans le code des dlg mais pour les maps j'utilisais plutôt le vieil outil de la team bg qui donnait plus une vision d'ensemble pour dessiner les contours des objets (bâtiments, contenant, objet clickable,etc...).

Bam workshop 2 aussi de mémoire que je n'arrive plsu à retrouver et faut aussi que je remette la main sur les fichiers de coloration syntaxique weidu sous pspad. Bref je suis rouillée mais ça revient vite. ^^

Ps : Je suis passé sous notepad++ du coup finalement pour les ressources d'autocomplétion et de coloration syntaxique d'argent 77 et waouh l'autocompletion va changer ma vie !
Modifié en dernier par Erzsébet Butler le sam. 15 févr. 2025, 02:04, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Les exilés de Lunargent »