Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Installateur automatique Le sujet est résolu
-
- Statut : Hors ligne
Installateur automatique
.
Suite à un bout de discution m'est venu l'idée de creer un mod particulier puisque que celui-ci ne changera ABSOLUMENT rien à BG2. :hein:
Oui bon alors pourquoi le faire hein ? Voilà mon idée :
N'importe qui qui veut refaire une partie de BG2 avec un ou deux mods n'as pas vraiment de problème, par contre dés qu'on augmente la dose il s'avère que ca devient une galère innomable. Entre les liens mort ( et ce malgrés la vigilance des Admins ), les updates parfois fréquente, les incompatibiltés entres certains mods et la lourdeur du système d'installation de ceux-ci ( je ne parlais que de BP par exemple, c'est tout simplement affreux, ou bien de l'ordre d'install à respecter obligatoirement.. ).
Bref personellement j'ai vu mieux .
Bon ceci étant dit je me posais la question de la viabilité d'un logiciel qui s'occuperait de tout ça à notre plaçe. Bon dis comme c'est pas évident.. Mais imaginons un peu comment construire le bordel...
En premier lieu concentrer tout les mods qui le soft gèrerait sur un hebergeur ( ça je pense pouvoir le faire, à condition d'avoir l'autorisation des différents auteurs évidemment ). C'est une condition essentielle puisque le logiciel va ensuite aller chercher ces mods sur le serveur et les télécharger selon la demande de l'user.
Deuxièmement coder le logiciel ( j'en vois déjà qui rigolent dans le fond ). Je me pose encore la question du langage à utiliser pour faire ce miracle, Java étant peut-être un peu lourd ? Qu'en pensez-vous ?
Dans la liste des fonctionnalités à implémenter :
- Une interface façile à gerer, avec la listes de mods disponibles sur le serveur, des cases à cocher suivant les mods voulu. ( On peux même imaginer des " listes " pré-faites suivant l'orientation voulu par l'user. Par exemple une liste " jeu axé sur les perso mauvais " ou alors " liste difficulté " avec battles tactic etc etc )
- Un bouton télécharger, le soft s'occupant lui-même d'aller chercher les mods sur le serveur.
- un bouton installer, le soft installe le mod demandé.
... ( pleins d'autres choses auxquelles je ne pense pas sur le coups )...
Je n'en dit pas plus pour le moment. Qu'en pensez-vous ?
Réalisable je suis à peu prés sur que ce le soit. Difficile ? Oui biensur.
Qui serait interessé ?
:timide:
Oui bon alors pourquoi le faire hein ? Voilà mon idée :
N'importe qui qui veut refaire une partie de BG2 avec un ou deux mods n'as pas vraiment de problème, par contre dés qu'on augmente la dose il s'avère que ca devient une galère innomable. Entre les liens mort ( et ce malgrés la vigilance des Admins ), les updates parfois fréquente, les incompatibiltés entres certains mods et la lourdeur du système d'installation de ceux-ci ( je ne parlais que de BP par exemple, c'est tout simplement affreux, ou bien de l'ordre d'install à respecter obligatoirement.. ).
Bref personellement j'ai vu mieux .
Bon ceci étant dit je me posais la question de la viabilité d'un logiciel qui s'occuperait de tout ça à notre plaçe. Bon dis comme c'est pas évident.. Mais imaginons un peu comment construire le bordel...
En premier lieu concentrer tout les mods qui le soft gèrerait sur un hebergeur ( ça je pense pouvoir le faire, à condition d'avoir l'autorisation des différents auteurs évidemment ). C'est une condition essentielle puisque le logiciel va ensuite aller chercher ces mods sur le serveur et les télécharger selon la demande de l'user.
Deuxièmement coder le logiciel ( j'en vois déjà qui rigolent dans le fond ). Je me pose encore la question du langage à utiliser pour faire ce miracle, Java étant peut-être un peu lourd ? Qu'en pensez-vous ?
Dans la liste des fonctionnalités à implémenter :
- Une interface façile à gerer, avec la listes de mods disponibles sur le serveur, des cases à cocher suivant les mods voulu. ( On peux même imaginer des " listes " pré-faites suivant l'orientation voulu par l'user. Par exemple une liste " jeu axé sur les perso mauvais " ou alors " liste difficulté " avec battles tactic etc etc )
- Un bouton télécharger, le soft s'occupant lui-même d'aller chercher les mods sur le serveur.
- un bouton installer, le soft installe le mod demandé.
... ( pleins d'autres choses auxquelles je ne pense pas sur le coups )...
Je n'en dit pas plus pour le moment. Qu'en pensez-vous ?
Réalisable je suis à peu prés sur que ce le soit. Difficile ? Oui biensur.
Qui serait interessé ?
:timide:
-
-
.
Il se trouve que les liens morts et les mises à jour régulière des mods font qu'un tel projet nécessiterait de très fréquentes et très rapides mises à jour pour que l'utilisateur profite le plus vite possible des dernières versions des mods.Originally posted by Heretik+lundi 23 janvier 2006 à 01:06--><div class='quotetop'>QUOTE(Heretik @ lundi 23 janvier 2006 à 01:06)</div>Deuxièmement coder le logiciel ( j'en vois déjà qui rigolent dans le fond ). Je me pose encore la question du langage à utiliser pour faire ce miracle, Java étant peut-être un peu lourd ? Qu'en pensez-vous ? [snapback]244762[/snapback]
[/b]
Visual Basic me semble plus approprié. Il est beaucoup moins lourd et plus facile à utiliser que Java.
Le grand intérêt de ce projet est la compatibilité et la simplicité d'utilisation.
Simplicité, parce que même le plus gros newbie existant sur notre pauvre terre (Que la bénédiction de Helm soit sur lui, on a toujours besoin de quelqu'un qui n'y connait rien pour faire un logiciel simple et efficace) pourra installer des mods facilement.
Compatibilité, parce que ce fameux logiciel pourra toujours faire en sorte qu'il ne soit pas possible d'installer deux mods incompatibles entre eux.
Le gros bémol, tu l'as cité toi même :
Heretik@lundi 23 janvier 2006 à 01:06
Entre les liens mort ( et ce malgrés la vigilance des Admins ), les updates parfois fréquente, les incompatibiltés entres certains mods et la lourdeur du système d'installation de ceux-ci ( je ne parlais que de BP par exemple, c'est tout simplement affreux, ou bien de l'ordre d'install à respecter obligatoirement.. ). [snapback]244762[/snapback]
Bon courage à la bonne poire qui s'y attelera.
-
-
.
Je pense que ça intéresse vraiment du monde, mais comme l'a dit Isaya dans un autre post, cette idée nécessite :
Du temps : Je n'en ai pas, parce que je suis en terminale et que je souhaite m'orienter vers une prépa MP (ya qu'a voir, ca fait plus d'une semaine que j'ai rien posté dans la correct-zone)
Des connaissances : bah oui, un programme se fait avec un minimum de connaissances en programmation, et on a beau être au 21eme siècle, le nombre de personnes sachant VRAIMENT programmer (je parle pas de faire faire un petit truc du genre tu rentres une valeur, puis une autre et je te donne leur somme) se fait de plus en plus rare. (y a 20 ans, tous ceux qui utilisaient un ordi savait programmer un minimum).
Loin de moi l'idée de te décourager, mais il y a certainement plein de gens pleins de bonne volonté qui ne remplissent pas ces conditions. (surtout la deuxième, quelqu'un qui sait programmer le fait en général pour son plaisir).
Cependant, il y a quelque chose que les gens peuvent faire : écrire une petite description des mods à installer, et les classer par genre. :timide:
Bon courage :fleur:
Du temps : Je n'en ai pas, parce que je suis en terminale et que je souhaite m'orienter vers une prépa MP (ya qu'a voir, ca fait plus d'une semaine que j'ai rien posté dans la correct-zone)
Des connaissances : bah oui, un programme se fait avec un minimum de connaissances en programmation, et on a beau être au 21eme siècle, le nombre de personnes sachant VRAIMENT programmer (je parle pas de faire faire un petit truc du genre tu rentres une valeur, puis une autre et je te donne leur somme) se fait de plus en plus rare. (y a 20 ans, tous ceux qui utilisaient un ordi savait programmer un minimum).
Loin de moi l'idée de te décourager, mais il y a certainement plein de gens pleins de bonne volonté qui ne remplissent pas ces conditions. (surtout la deuxième, quelqu'un qui sait programmer le fait en général pour son plaisir).
Cependant, il y a quelque chose que les gens peuvent faire : écrire une petite description des mods à installer, et les classer par genre. :timide:
Bon courage :fleur:
- Isaya
- Adepte de Grondemarteau
- Planaire
.
Le meilleur langage, c'est celui que le programmeur connaît le mieux. Si tu n'en connais aucun plus qu'un autre, alors tu peux te poser la question. Sauf cas particulier, n'importe quel langage devrait permettre de réaliser ce que tu cherches, en disposant le cas échéant de bibliothèques.
Le fait qu'un langage ou un autre nécessite l'installation de runtime particulier ne sera pas vraiment un obstacle à l'utilisation (les gens qui veulent utiliser Near Infinity téléchargent bien Java).
Le fait qu'un langage ou un autre nécessite l'installation de runtime particulier ne sera pas vraiment un obstacle à l'utilisation (les gens qui veulent utiliser Near Infinity téléchargent bien Java).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
- Akadis
- Araignée éclipsante
.
Le Visual Basic ne peut pas prétendre au* vrai* titre de langage de programmation, il est vraiment trop... comment dire... basique. Il permet de faire des interface très jolies et très facilement mais pour ce qui est du code on est très vite limité (par exemple, pour ceux qui s'y connaissent en langage objet : même pas d'héritage de classe). Je pense que le plus adapté est le C++ car l'étendue des possibilités d'un tel langage est immense.Originally posted by zefklop@ lundi 23 janvier 2006 à 14:57
Visual Basic me semble plus approprié. Il est beaucoup moins lourd et plus facile à utiliser que Java. [snapback]244806[/snapback]
EDIT
En fait je viens de réfléchir 2 minutes et je crois pas que ce programme pose de réels problèmes techniques et le VB devrait suffire.
Je n'ai pas le temps de participer pour le moment (mon temps libre je le passe à coder sur le Mod Le Seigneur des Anneaux) mais tu devrais commencer par travailler sur la base de données. Je ne pense pas qu'une vraie analyse (avec la méthode Merise) soit indispensable mais il faut lister toutes colonnes nécessaires et voir si une table suffit ou s'il faut faire une relation maître-détail entre plusieurs tables.
-
.
Merci pour les précisions et ton avis dessus. J'ai récolté ici et là quelques avis de codeurs confirmé ( dont un travaillant chez MS US ). Il en sort que du C# serait le plus approprié.Originally posted by Deecy@jeudi 26 janvier 2006 à 09:36
Le Visual Basic ne peut pas prétendre au* vrai* titre de langage de programmation, il est vraiment trop... comment dire... basique. Il permet de faire des interface très jolies et très facilement mais pour ce qui est du code on est très vite limité (par exemple, pour ceux qui s'y connaissent en langage objet : même pas d'héritage de classe). Je pense que le plus adapté est le C++ car l'étendue des possibilités d'un tel langage est immense.
EDIT
En fait je viens de réfléchir 2 minutes et je crois pas que ce programme pose de réels problèmes techniques et le VB devrait suffire.
Je n'ai pas le temps de participer pour le moment (mon temps libre je le passe à coder sur le Mod Le Seigneur des Anneaux) mais tu devrais commencer par travailler sur la base de données. Je ne pense pas qu'une vraie analyse (avec la méthode Merise) soit indispensable mais il faut lister toutes colonnes nécessaires et voir si une table suffit ou s'il faut faire une relation maître-détail entre plusieurs tables. [snapback]245149[/snapback]
Qu'en pense tu ? Quelle réelle différence entre C# et C++ ?
Parce que bon si je dois me mettre à un des deux langages et apprendre du début autant pas me planter :timide:
- Akadis
- Araignée éclipsante
.
J'ai jamais fait de C# mais d'après ce que j'ai lu sur le net, il est très proche du Java qui lui même est très proche du C++. Je n'ai plus qu'une envie c'est de m'y essayer dès que j'aurais du temps libre (mais c'est pas demain la veille) c'est aussi le plus récent me semble-t-il donc ça peut être un bon choix.
Si tu t'y connais une peu en programmation Java et/ou C/C++ va faire un tour sur ces 2 pages
JDNet Développeurs : Passer de C++ à C# (un peu vieux 2002)
Wikipedia : C_sharp (C# se prononce c sharp). Page trés récente.
Si tu t'y connais une peu en programmation Java et/ou C/C++ va faire un tour sur ces 2 pages
Wikipedia : C_sharp (C# se prononce c sharp). Page trés récente.
-
.
Merci pour les liens :fleur:.Originally posted by Deecy@jeudi 26 janvier 2006 à 12:39
J'ai jamais fait de C# mais d'après ce que j'ai lu sur le net, il est très proche du Java qui lui même est très proche du C++. Je n'ai plus qu'une envie c'est de m'y essayer dès que j'aurais du temps libre (mais c'est pas demain la veille) c'est aussi le plus récent me semble-t-il donc ça peut être un bon choix.
Wikipedia : C_sharp (C# se prononce c sharp). Page trés récente. [snapback]245162[/snapback]
Bon aprés avoir un peu réfléchis je pense m'orienter vers le C-sharp donc où si vraiment je galère essayer en java (que je connais un poil plus).
Deecy si jamais tu veux continuer à discuter du projet/m'aider/apporter une contribution quelconque tu est le bienvenu évidemment. Je vais commencer idéalement ce soir à me pencher dessus et je donne des nouvelles au plus vite.
( Question: Comment on fait pour avoir un sous-forum rien qu'as nous ? Faut coucher avec un admin ? Parce que je veux bien tant que c'est lui qui fournit ***** )
Edité par Isaya: s'il te plaît évite des mots sensibles tels que **** ici. Tout ce qui pourrait passer pour de l'incitation ne peut qu'apporter des problèmes au forum et à des responsables.
- Isaya
- Planaire
.
Je ne sais pas si le C# permet de générer du code natif ou s'il nécessite le framework .net. Dans le deuxième cas, c'est un frein majeur à son développement (et ça obligera les utilisateurs à l'installer car il n'est pas si courant que ça). Microsoft a bien donné les spécifications pour que ça aboutisse à un standard ANSI, IEEE ou ISO (je ne sais plus lequel) mais le langage reste quand même principalement un jouet Microsoft.
Du point de vue professionnel et des milieux loin du monde Internet tant poussé par Microsoft et compagnie, je pense que le langage est peu représenté (même le C++ ne l'est pas tant que ça). Dans ma société, je n'en ai jamais entendu parler (les langages objet n'ont pas forcément la côté non plus dans les systèmes embarqués). Java est davantage représenté.
Quel que soit ton choix, je te conseille assez vivement ce site qui regorge d'exemples et de composants réutilisables (en C++ et C#, en tout cas).
Mais je maintiens ce que j'ai dit. A moins que tu ne veuilles vraiment apprendre un nouveau langage, un projet de ce type est déjà suffisamment un accomplissement sans se compliquer les choses encore davantage.
PS: inutile de coucher avec un admin pour obtenir un sous forum. Un contact par message personnel suffit largement.
Du point de vue professionnel et des milieux loin du monde Internet tant poussé par Microsoft et compagnie, je pense que le langage est peu représenté (même le C++ ne l'est pas tant que ça). Dans ma société, je n'en ai jamais entendu parler (les langages objet n'ont pas forcément la côté non plus dans les systèmes embarqués). Java est davantage représenté.
Quel que soit ton choix, je te conseille assez vivement ce site qui regorge d'exemples et de composants réutilisables (en C++ et C#, en tout cas).
Mais je maintiens ce que j'ai dit. A moins que tu ne veuilles vraiment apprendre un nouveau langage, un projet de ce type est déjà suffisamment un accomplissement sans se compliquer les choses encore davantage.
PS: inutile de coucher avec un admin pour obtenir un sous forum. Un contact par message personnel suffit largement.
:!: Peu disponible