Modification et amélioration des baguettes

C'est ici que les membres sont invités à poster toutes leurs idées de mods pour ensuite les mettre en chantier.
Répondre
DrAzTiK
Araignée éclipsante
Statut : Hors ligne

Modification et amélioration des baguettes

.

Message par DrAzTiK »

Salut les amis,

J'ai toujours regretter que les mages de BG ne disposent pas de "bâtons de magiciens" comme dans Dragon age ou des crpg modernes.

Une idée de mod me vient en tête après avoir découvert le composant du mod "LOW MAGIC" ( https://github.com/UnearthedArcana/Low_Magic)
► Afficher le texte

Le composant en question change totalement les baguettes pour les transformer en sorte de "sceptre de magiciens à une main" assignable comme une arme et qui lance un sort une fois par round. L'idée est très intéressante mais plusieurs points négatifs selon moi :
- Comme le mod patch les baguettes existantes, on perd l'usage des baguettes originales (emplacement en objet rapide et qui lance un sort relativement puissant instantanément)
- L'équilibrage de ces "sceptres de magiciens" devient aussi compliqué. Ils semblent dans ce composant équilibrés pour une partie BG2 mais trop puissants pour BG1 et trop faibles pour TOB

Donc la solution selon moi serait de donner la possibilité à certains marchands de modifier et d'upgrader les baguettes moyennant finances. Par exemple si on lui présente une baguette de missile magique il pourrait faire la chose suivante :
- pour 1500 po, transformation en arme magique, un missile magique par round
- pour 5000 po, transformation en arme magique , 3 missile magique par round
- pour 10 000 po, transformation en arme magique, 5 missile par round

avec comme dans le composant de low magic, une range de 30 feet, une attaque par round, chance de toucher 100%, ne peut pas faire de coups critiques, pas de bonus de profeciencies etc..

Est ce que quelqu'un serait intéressé pour m'aider à équilibrer et bricoler tout ces items ? Ensuite il suffit que quelques marchandes proposent la modification avec quelque lignes de dialogues.

affaire à suivre !!
Modifié en dernier par DrAzTiK le mer. 12 févr. 2025, 04:52, modifié 1 fois.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

Ils ne sont pas assez forts les mages ?
DrAzTiK
Araignée éclipsante
.

Message par DrAzTiK »

loupgris a écrit : mer. 12 févr. 2025, 00:48 Ils ne sont pas assez forts les mages ?
Oui et non mais ça fait un peu troll cette remarque. Merci pour tes encouragements. mais pour résumer :

Dans BG1, c'est notoire que les mages sont assez faibles comparés aux autres classes
dans BG2 c'est kiff kiff avec les autres classes
Dans TOB ils sont plutôt meilleur que les autres classes.

Et puis on est dans le game du modding içi et chacun peut (doit)rééquilibrer les sorts de mages un peu op avec quelque mods/nearfinifty

Les spectres que je propose auront un cout en argent, c'est pas pour faire joli mais aussi pour l'équilibrage.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

Ce n'était pas du troll.
En soi, je ne remets pas en cause la qualité de ce mod.

Le mage a toujours été considéré comme une classe faible à bas level et très forte à haut niveau (si on s'en tient à ADD).
Faible à bas niveau à cause de ses pv, de l'xp (même si cela change en mid level) et surtout à cause de son nombre de sorts au départ (même si un anneau fait sauter cette limitation).
Autre point, cette analyse concernant le dernier point n'est valable qu'en pnp vu qu'ici le joueur peut librement se reposer.
Dans BG1, c'est notoire que les mages sont assez faibles comparés aux autres classes
dans BG2 c'est kiff kiff avec les autres classes
Dans TOB ils sont plutôt meilleur que les autres classes.
Je vais m'en tenir à BG1.
Level 1-5 Sommeil Le sort "monstrueux" (save -3), c'est un carnage qui évite d'utiliser la ressource soin (je prends même un mod pour que les victimes se réveillent au premier coup subi).
Cécité contre les ogres berserkers sous rage, ensuite bien mieux la version poussière scintillante de zone véritable "i win" dans tous les combats.
Vient ensuite horreur (chiant, mais terriblement efficace).
Au level 3 lenteur (save -4) "i win" assuré, la boule de feu dans un autre registre est redoutable.
Au level 4 confusion (save -2) est un "i win".

En gros :
1 sommeil
2 poussière scintillante (dans un autre registre horreur)
3 lenteur ou boule de feu (voir piège à crânes)
4 confusion
Et il n'y a plus aucun challenge dans tes rencontres, pas besoin de lancer plus d'un sort par rencontre pour faciliter la vie du groupe.

Le mage est à mes yeux très loin d'être un "poids mort" sur BG1. ;)
Encore, tu m'aurais dit un voleur ou un moine sur BG1, OK.

Tu cites encore DAO (très bon jeu au demeurant, là n'est pas la question), je te rappelle quand même que d'une part ce n'est pas la même franchise et d'autre part la variété de la magie reste assez affligeante (rien de péjoratif, juste un constat sur la variété), que les bâtons apportent bcp et justement de la variété, c'est p-e nécessaire.

C'est simple, je trouve les mages tellement puissants que j'ai rétabli les vraies écoles d'opposition d'ADD2 :
abjuration // altération, illusion
conjuration // divination, évocation
divination // conjuration
enchantement // évocation, nécromancie
Illusion // abjuration, évocation, nécromancie
évocation // conjuration, enchantement
nécromancie // enchantement, illusion
altération // abjuration, nécromancie
(se passer de l'abjuration avec SCS demande un autre lanceur de sorts, tellement cela peut être compliqué)

Cela reste mon avis, cela va de soi.
Modifié en dernier par loupgris le mer. 12 févr. 2025, 10:55, modifié 5 fois.
DrAzTiK
Araignée éclipsante
.

Message par DrAzTiK »

Ha ben si tu n'arrives pas à avoir du challenge dans la partie BG1, je pourrais éventuellement t'aider mais ce n'est pas trop le sujet.

Il y a quantités de mods gros bills que tu pourrais critiquer 1000 fois plus que ces sceptres dont je parle. Et de mon coté je suis justement soucieux de l'équilibrage, je parle même que de ça dans mon post de présentation.

Peut être que le cout en or n'est pour toi pas quelque chose qui permet d'équilibrer la puissance d'un objet. Il est vrai qu'il y a pas mal d'or dans le jeux original mais bon il y a aussi quantité de mods qui permettent d'équilibrer çela . Perso au minimum :
- je supprime ou m'interdit le vol dans les magasins
- j'installe les composants SCS qui augmente le cout de la licence magique/prix de Gaetan etc..
- je réduis le prix auquel les marchands achète notre matos au minimum
etc...
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

Salut DrAzTiK,
Ne le prends pas mal, mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ton mod.
Je pense que c'est là surtout qu'il y a incompréhension.
J'ai toujours regretter que les mages de BG ne disposent pas de "bâtons de magiciens" comme dans Dragon age ou des crpg modernes.
Des bâtons, on en trouve plein et des baguettes, c'est pareil (les bâtons très intéressants arrivent dans BG2 certes, par exemple prison planaire pour invoquer des élémentaires).
Sur ma partie actuelle EET (SOD en ce moment), je suis très content d'avoir acheté un étui à baguettes tellement je croule sur ce type d'item.
Donc la solution selon moi serait de donner la possibilité à certains marchands de modifier et d'upgrader les baguettes moyennant finances. Par exemple si on lui présente une baguette de missile magique il pourrait faire la chose suivante :
- pour 1500 po, transformation en arme magique, un missile magique par round
- pour 5000 po, transformation en arme magique , 3 missile magique par round
- pour 10 000 po, transformation en arme magique, 5 missile par round
Si ça ce n'est pas une augmentation de la puissance des mages... :whistle:
Peut être que le cout en or n'est pour toi pas quelque chose qui permet d'équilibrer la puissance d'un objet. Il est vrai qu'il y a pas mal d'or dans le jeux original mais bon il y a aussi quantité de mods qui permettent d'équilibrer çela . Perso au minimum :
- je supprime ou m'interdit le vol dans les magasins
- j'installe les composants SCS qui augmente le cout de la licence magique/prix de Gaetan etc..
- je réduis le prix auquel les marchands achète notre matos au minimum
etc...
On va faire simple, je croule sous l'or à la fin de BG1 (je me fais toujours enfler sur le passage à SOD de 50 000 po à 75 000 po (je ne joue pratiquement sans quêtes annexes, pour limiter mon xp et mes gains).
J'en suis arrivé à me dire que sur mon prochain run, j'achèterai p-e La Corne de Kazgaroth qui doit être aux alentours de 100 k po...

Pour BG2
Je ne vole rien aux marchants.
Je n'achète jamais la licence (encore plus simple).

Si c'est uniquement pour des considérations matérielles et si ta problématique se situe là :
Un barde, un mage ou un ensorceleur avec un bon charisme + le sort ami pour monter ton score de charisme à 24/25 ça facilite la vie tu sais.
Rien qu'un paladin avec la cape de bg1 (Algeron me semble) les bottes de SOD et les items de BG2 ferait déjà très bien l'affaire.

Du coup ne le prends pas mal, je ne vois pas bien l'intérêt d'acheter des baguettes (à part genre en solo) quand on croule sur cette ressource.
Il y a 2 ou 3 run en arrière, je me suis cependant acheté une baguette de sommeil avant le camp des bandits.
Je vois mal en quoi diviser le prix des baguettes par 10 serait nécessaire (sans vouloir critiquer ta démarche).
Et pourtant je joue avec la révision du repos de SCS au max (genre 3 repos avant d'aller dans une taverne), par exemple, je me suis fait la liche de SOD sans le moindre repos (c'était tendu) !

Après si je ne comprends pas bien ta démarche, c'est en partie car je suis attaché aussi au respect de la licence (pour peu qu'on reste sur ADD, DD3.5 voir DD5).
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Berserker ogre
Statut : En ligne
.

Message par Selphira »

loupgris, tu as un type de gameplay, DrAzTiK en a un autre, j'en ai un autre, et on peut dire que chaque joueur de BG a sa propre façon de jouer. Il y aura toujours quelqu'un pour trouver de l'intérêt à l'un ou l'autre mod.

Les effets des baguettes décrits par DrAzTiK sont déjà différents de ceux des baguettes originales, et rien ne dit que c'est définitif, car il tente une approche équilibrée.
Pour moi, l'équilibre a certes une importance, mais c'est surtout le fun qui prime. BG étant un jeu principalement solo, il n'y a aucun problème à booster/nerfer certains aspects à l'envie.
On pourrait imaginer plusieurs choses pour équilibrer, par exemple, vu que les baguettes vont se rapprocher des armes classiques, les rendre très très lentes pour éviter d'être une mitraillette à sort, donner des malus à leur JS pour être moins puissantes que les sorts originaux, rendre leur effet très aléatoire, etc.

Pour ma part, j'aime bien cette idée, et j'en propose d'autres pour éventuellement encore améliorer le concept
- Ajouter pour chaque baguette, une capacité de charge unique qui détruirait la baguette après utilisation, cette charge serait un sort plus puissant en rapport avec l'effet original, une sorte d'attaque de la dernière chance au prix de perdre la baguette.
- Raréfier l'obtention des baguettes durant le jeu
- Plutôt que d'augmenter leur puissance via un pnj, l'augmenter automatiquement selon le niveau de magicien du personnage qui l'utilise
- Et/Ou augmenter leur puissance selon l'utilisation (c'est une idée de mod que j'avais, genre plus tu utilises un objet donné, plus tu le manierais, et cela permettrait de débloquer divers bonus pour cet objet précis. Exemple fictif non équilibré :D : Tu frappes 100 fois avec une dague, elle se transforme en dague +1, 100 fois avec une dague +1, ce personnage gagne +1 en touché uniquement s'il utilise cette dague +1, encore 100 frappes supplémentaires ajouterait un effet de saignement à la cible, etc.. )
DrAzTiK
Araignée éclipsante
.

Message par DrAzTiK »

Selphira a écrit : ven. 14 févr. 2025, 08:22 loupgris, tu as un type de gameplay, DrAzTiK en a un autre, j'en ai un autre, et on peut dire que chaque joueur de BG a sa propre façon de jouer. Il y aura toujours quelqu'un pour trouver de l'intérêt à l'un ou l'autre mod.

Les effets des baguettes décrits par DrAzTiK sont déjà différents de ceux des baguettes originales, et rien ne dit que c'est définitif, car il tente une approche équilibrée.
Pour moi, l'équilibre a certes une importance, mais c'est surtout le fun qui prime. BG étant un jeu principalement solo, il n'y a aucun problème à booster/nerfer certains aspects à l'envie.
On pourrait imaginer plusieurs choses pour équilibrer, par exemple, vu que les baguettes vont se rapprocher des armes classiques, les rendre très très lentes pour éviter d'être une mitraillette à sort, donner des malus à leur JS pour être moins puissantes que les sorts originaux, rendre leur effet très aléatoire, etc.

Pour ma part, j'aime bien cette idée, et j'en propose d'autres pour éventuellement encore améliorer le concept
- Ajouter pour chaque baguette, une capacité de charge unique qui détruirait la baguette après utilisation, cette charge serait un sort plus puissant en rapport avec l'effet original, une sorte d'attaque de la dernière chance au prix de perdre la baguette.
- Raréfier l'obtention des baguettes durant le jeu
- Plutôt que d'augmenter leur puissance via un pnj, l'augmenter automatiquement selon le niveau de magicien du personnage qui l'utilise
- Et/Ou augmenter leur puissance selon l'utilisation (c'est une idée de mod que j'avais, genre plus tu utilises un objet donné, plus tu le manierais, et cela permettrait de débloquer divers bonus pour cet objet précis. Exemple fictif non équilibré :D : Tu frappes 100 fois avec une dague, elle se transforme en dague +1, 100 fois avec une dague +1, ce personnage gagne +1 en touché uniquement s'il utilise cette dague +1, encore 100 frappes supplémentaires ajouterait un effet de saignement à la cible, etc.. )
L'idée d'est de coller dans les grandes lignes au composant du mod "low magic" (que j'ai testé et qui est ultra fun sans être op en tout cas dans BG2), cad que le sceptre n'a que une attaque par round. Evidemment hors de question d'en faire une mitraillette à sort. Une attaque par round, c'est raisonnable. Quand à la puissance, il faudra payer cash et en dollars pour l'avoir. Donc pas trop besoin de rarifier quoi que ce soit, c'est le cout en or qui permet la raréfaction.

Après si on comment à faire un objet dont la puissance dépend du level de son utilisateur, ça doit demander un codage de malade mental je pense.

Pour résumer et au cas ou certains n'auraient toujours pas compris : on garde les baguettes du jeux original (celle qu'on place dans les slots d'objets rapides) . Mais si a une baguette de ce genre dans notre inventaire, un forgeron/marchand va nous proposer de la forger en sceptre assignable comme une arme à une main, avec au moins 3 upgrades possibles pour chaque baguette.

Donc déjà il va falloir trouver une baguette ou en acheter une avant de la forger.
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Bonjour,

Je pense qu'il va falloir l'intervention d'un modo si vous n'arrivez pas à faire baisser la pression, les gars.

Je pense comme Selphira que vous n'avez pas la même manière de jouer et que ça vous empêche de vous comprendre. Draztik, il est dommage que tu balayes les arguments de Loupgris par un simple "c'est du troll". Personnellement, je suis du même avis que lui, les mages ont des sorts "auto-win" à chaque niveau de sort dès le 1er niveau, avec un peu d'entraînement on peut les jouer en solo sans problème. Même si je n'aurais pas forcément fait les mêmes choix de sorts que lui (plus toile d'araignée que poussière scintillante par exemple).

Après, faire des "baguettes-armes" comme tu le proposes change complètement le gameplay des mages : moins que l'augmentation de puissance (les mages ont déjà des sorts puissants), c'est sur l'attrition des ressources que ça se jouerait. Dans BG1 comme BG2 (à moins d'être de haut niveau et très stuffé), le repos est une donnée importante, il faut calculer quel chemin on peut parcourir avant d'avoir claqué tous ses sorts importants et de pouvoir faire un repos "safe", ce genre de truc. Ces baguettes proposeraient des sorts illimités, donc on est plus sur un mod de convenance/confort. Je dis pourquoi pas, ça intéressera sans doute du monde, même si des baguettes chargées à bloc dans le jeu vanilla relèvent déjà, dans les faits, de ressources quasi-illimitées.

J'ai bien noté, dans ton 1er post, que tu ne postais pas pour savoir si c'était une bonne idée mais pour trouver des gens qui trouvaient que c'était une bonne idée, donc je n'interviendrai plus vu que je suis déjà HS.

Et @loupgris : pas besoin d'avoir 24-25 de Charisme, avec 20 tu atteints le discount maximal possible (-25%). Donc 14 + Amitié ou 12 + Amitié + cape de nymphe. ^^
Modifié en dernier par Guigui. le sam. 15 févr. 2025, 12:55, modifié 1 fois.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Mortis
Conseiller de Manost
Araignée éclipsante
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !
.

Message par Mortis »

En tant que modérateur, je tiens à rappeler que si la passion est la bienvenue sur notre forum, elle est circonscrite au respect du règlement mais aussi à une certaine cordialité. On est ici pour partager, une passion, des idées, des projets, faire des retours ou des critiques constructives, pas pour se chercher querelle.

@DrAzTiK Pour les baguettes tu as un exemple dans les jeux pillars of eternity, qui sont littéralement des armes de mages et qui font des petites quantités de dégâts selon un type particulier (froid, foudre, feu, brute, corrosion). Tu peux peut-être voir à t’inspirer de cela. et voir si c'est implémentable/moddable.
Modifié en dernier par Mortis le sam. 15 févr. 2025, 12:53, modifié 1 fois.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

(plus toile d'araignée que poussière scintillante par exemple)
Il y a une bonne raison à ça.
L'enchanteur et la mage militante n'ont pas accès à l'évocation.
Seul le barde pourrait, mais cela coute trop de ressources assez tôt (potions et pas d'anneau vers le début).
C'est particulièrement pénible toile d'araignée en groupe à mon humble avis.
Sachant que je n'ai pas vraiment le groupe pour cette stratégie (4 CaC dès le 6) alors que j'ai à disposition poussière scintillante qui fonctionne sur les araignées au passage (presque tout).
Autre point de taille pour le coup, j'utilise un nerf pour toile d'araignée :
La Toile ne retient plus les cibles qui ratent leur sauvegarde. Au lieu de cela, elle les ralentit et met leur APR à zéro. De plus, elle réduit la vitesse de déplacement à 30 % pour toute personne se trouvant dans la zone d'effet, qu'elle réussisse ou non sa sauvegarde. Cela s'ajoute à l'effet de ralentissement, de sorte qu'en cas d'échec de sauvegarde, vous ne pourrez vous déplacer qu'à 15 % de votre vitesse normale. Et vous ne pourrez pas attaquer, et lancer des sorts prendra deux fois plus de temps, et vous aurez une pénalité de CA de 4 points. C'est un nerf, c'est sûr... mais bon sang, la Toile de base est tout simplement trop puissante.
Du coup...

@Guigui
J'utilise le mod de Selphira :
Effet du charisme sur les prix (10)
Un charisme très faible va influencer le prix des marchandises à la hausse, et un charisme au-dessus de 20 continue de faire baisser les prix.
La fourchette de prix varie désormais de +12% à -35% ;)
Modifié en dernier par loupgris le sam. 15 févr. 2025, 13:15, modifié 1 fois.
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Oui alors effectivement d'accord... Mais on ne peut se comprendre les uns et autres que si on sait dans quel environnement chacun joue, le seul dénominateur commun étant le jeu vanilla... Donc si tu dis quelque chose sans préciser a priori que ça ne vaut qu'avec tel ou tel mod que tu utilises, ça génère des incompréhensions.

Je me permets de dire ça parce que c'est pas la 1ère fois qu'on a une discussion de ce type. ;)
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

Oui en effet.
Je n'ai pas voulu développer qui plus est lors de nos échanges sur le solo.

Sinon pour en revenir au sujet de base, mon seul regret pour les mages concerne les bâtons.
Ceux qui sont intéressants pour les lanceurs profanes arrivent bcp trop tard.
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

Faire une demande (rare) de réaliser un mod à plusieurs c'est top, merci DrAzTiK.

Pour faire évoluer l'effet en fonction du niveau du mage, on ne pourrait pas tout simplement faire en sorte que le bâton lance un sort du niveau du mage à chaque toucher ?
Vous êtes à la recherche d'un mod merveilleux ? Trouvez votre bonheur ici.
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction améliorée de DLTCEP .
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Le sujet initial ayant largement été détourné, j'ai procédé à un tri des messages afin de laisser uniquement les messages liés à l'idée proposée par Draztik.

Concernant la manière de jouer de chacun, les mods que chacun installe... les goûts et les couleurs ne se discutent pas, donc il me paraît inutile de critiquer la façon de jouer des autres, surtout si cela mène à des échanges aussi peu constructifs.

On reprend sur les baguettes ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

Puisque DrAzTiK et moi sommes bien d'accord que le mage de BG1 dispose d'outils OP et qu'il est donc par extension OP, le sujet est clos de mon côté.

Libre à chacun de jouer avec les mods de "confort" qui lui conviennent, cela va de soi. ;)
deratiseur
Rakshasa
Statut : En ligne
.

Message par deratiseur »

C'est bête, perso je trouve que tout mod est bon à prendre. Si un mod ne plait pas à quelqu'un pour une raison x ou y ce quelqu'un ne le téléchargera jamais, mais il y aura toujours d'autres amateurs pour le faire.
Combien de moddeurs se sont lancés dans des projets faramineux pour ne jamais les finir ? Je ne fait que des "petits" mods, mais au moins je les finis.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

deratiseur a écrit : lun. 17 févr. 2025, 17:29 C'est bête, perso je trouve que tout mod est bon à prendre. Si un mod ne plait pas à quelqu'un pour une raison x ou y ce quelqu'un ne le téléchargera jamais, mais il y aura toujours d'autres amateurs pour le faire.
Le débat n'était pas là deratiseur. :read:
DrAzTiK
Araignée éclipsante
.

Message par DrAzTiK »

Bon le thread a été souillé , je vais en créer un autre à l'occasion.
Répondre

Retourner vers « Idées »