Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Y a-t-il une limite de niveau dans Pillars of Eternity II ?

Pillars of Eternity II: Deadfire est la suite du célèbre jeu d'Obsidian, dont l'histoire se déroule en Eora. Est-elle aussi réussie que son premier volet ? Quelle est votre classe préférée ? Êtes-vous satisfait des nouveautés proposées dans cet opus ? Venez en discuter ici !
Répondre
Mathieu
Tasloï
Statut : Hors ligne

Y a-t-il une limite de niveau dans Pillars of Eternity II ?

.

Message par Mathieu »

Bonjour à tous !

Je vais sur la fin de ma toute première partie de Pillars of Eternity premier du nom après lequel je compte, naturellement, enchaîner sur sa suite et poursuivre mes aventures dans le fascinant archipel du Feu Éteint !

Toutefois, en plein milieu de la Marche Blanche et alors que j'avais encore bon nombre de quêtes passionnantes à accomplir devant moi, j'ai eu la déplaisante surprise de constater que Pillars of Eternity n'autorise normalement pas à aller au-delà du niveau 16 : situation incompréhensible alors que j'étais encore loin d'avoir récolté toute l'expérience disponible dans le jeu ! Bien sûr, plus de peur que de mal, puisqu'un petit mod bien fait m'a permis d'outrepasser cette limite outrageusement basse.

D'où la question qui m'amène aujourd'hui : aurai-je de nouveau besoin de trouver un mod similaire pour Pillars of Eternity II ou cette suite laisse-t-elle d'emblée au joueur une marge de progression suffisante pour lui épargner la frustration d'accumuler des points d'expérience dans le vide ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Coucou !

Tu vas être plutôt déçu alors, car la limite pour PoE 2 est fixé au level 20, de base. (oui c'est terriblement bas hélas)
Du coup, oui si tu veux dépasser cette limite, comme pour PoE 1, il faudrait utiliser un mod :

https://www.nexusmods.com/pillarsofeternity2/mods/266
https://steamcommunity.com/sharedfiles/ ... 1567491594

(c'est le même mod, au choix sur le workshop steam ou via nexus)
Mathieu
Tasloï
.

Message par Mathieu »

Terriblement bas, en effet...

Je te remercie chaleureusement de me proposer ce mod ; il m'a l'air prometteur et j'aime assez sa version puriste !
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Cette non augmentation de niveau est à rajouter hélas à l'échec total de PoE 2... :(
Dans le premier, Obsidian nous avait au moins augmenté le max grâce aux DLC (jeu de base -> lvl12 // Marche Blanche 1 -> lvl14 // Marche Blanche 2 -> lvl16)...mais là ils ont fait le minimum pour les DLC de PoE2 (qui restent bien mais si tu gardes la limite du lvl20, c'est moyen).

Vive les modders du coup ^^
Mathieu
Tasloï
.

Message par Mathieu »

C'est clairement l'avantage de jouer sur PC : rien n'est plus facile que trouver des mods qui viennent corriger ce genre d'erreurs !

Mais, vraiment, je ne comprends pas pourquoi la limite de niveau est aussi basse alors que la quantité d'expérience disponible dans le jeu est strictement limitée : il n'y aurait eu rien de plus simple qu'équilibrer les deux.
Ce n'est pas le seul jeu dans lequel j'ai pu constater ce problème, ceci dit.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Anios a écrit : mer. 27 nov. 2024, 03:01 Cette non augmentation de niveau est à rajouter hélas à l'échec total de PoE 2... :(
Échec commercial, ou tu penses que c’est un échec en tant que jeu ?
(je n’y ai pas encore joué, et ai très peu lu à son sujet)
Ceterum censeo Discordum esse delendam
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Le 1 était bcp plus épique.
J'ai trouvé le 2 assez décevant.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Mathieu a écrit : jeu. 28 nov. 2024, 00:26 Mais, vraiment, je ne comprends pas pourquoi la limite de niveau est aussi basse alors que la quantité d'expérience disponible dans le jeu est strictement limitée : il n'y aurait eu rien de plus simple qu'équilibrer les deux.
Absoluement oui ! Surtout que cette suite possède 3 DLC, ils auraient largement pû nous faire comme le premier en rajoutant par exemple 4 niveaxu par DLC, come ça on arrive au max lvl32-33 (ce qui est la grosse limite max utile, comme pour les mods).
Je ne comprend pas du tout non plus ce bridage mais bon....je ne sais plus si Josh en parlait dans sa rétrospective sur l'échec de PoE 2.
vv221 a écrit : jeu. 28 nov. 2024, 00:29 Échec commercial, ou tu penses que c’est un échec en tant que jeu ?
Surtout commercial ; malgré les globalement bonnes critiques du jeu, le jeu s'est très très mal vendu.
Mais un peu échec sur le jeu en lui-même. Le problème des batailles navales, l'histoire moins prenante et un peu fouilli...Et oui cette limite du lvl20 fait un peu suer car au final, tu vas parcourir près d'un tier du jeu en étant au max déjà...c'est balot.

Ca reste un bon jeu pour ma part, mais on sent les limites du budget/temps d'Obsidian.
D'ailleurs Josh avait dit qu'il rempilerait bien pour un PoE3 MAIS s'il a un budget identique à BG3 :D
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

C'est con, ils avaient amélioré le système d'absorption des armures, créé un système de multiclassage pourtant.
Le problème des batailles navales, l'histoire moins prenante
Oui le gros point noir.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

C'est marrant, j'ai trouvé le second en terme de rythme et d'histoire beaucoup plus passionnant et stimulant que le premier
J'ai pas détesté le premier mais j'ai dû un peu me forcer à le finir, pour moi il avait quelque chose d'ennuyeux, voire d'un peu clinique

C'est pas forcément un avis utile parce que ça ne va pas plus loin que "ça j'aime bien" mais ouais, le second était pour moi plus fun, plus énergique, et a carrément mieux su capter mon intérêt du début à la fin
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Comme quoi les goûts et les couleurs... ;)
Mathieu
Tasloï
.

Message par Mathieu »

En tout cas, je suis impatient de le commencer, ce second opus ! Après ma lecture du guide de l'archipel du Feu Éteint, ma curiosité est plus que piquée au vif !

Avec cette série, je me replonge dans le genre que je n'avais plus abordé depuis le dernier Torment, il y a maintenant quelque temps, et je dois dire que ça fait bien plaisir !
Le Pathfinder qui se trouve aussi sur mon étagère à côté de Deadfire commence même à me démanger. ^^
Modifié en dernier par Mathieu le ven. 29 nov. 2024, 00:37, modifié 2 fois.
SergioToutCourt
Combattant squelette
.

Message par SergioToutCourt »

Anios a écrit : jeu. 28 nov. 2024, 01:49
vv221 a écrit : jeu. 28 nov. 2024, 00:29 Échec commercial, ou tu penses que c’est un échec en tant que jeu ?
Surtout commercial ; malgré les globalement bonnes critiques du jeu, le jeu s'est très très mal vendu.
Mais un peu échec sur le jeu en lui-même. Le problème des batailles navales, l'histoire moins prenante et un peu fouilli...Et oui cette limite du lvl20 fait un peu suer car au final, tu vas parcourir près d'un tier du jeu en étant au max déjà...c'est balot.

Ca reste un bon jeu pour ma part, mais on sent les limites du budget/temps d'Obsidian.
D'ailleurs Josh avait dit qu'il rempilerait bien pour un PoE3 MAIS s'il a un budget identique à BG3 :D
c'est bien pour POE 2 qu'ils avaient rajoutés, après sa sortie, les combats au tour /tour ?
----- sur la Couronne de Cuivre -----

Image mes RPG & mes autres JV en Français

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

----- ailleurs -----

Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

En tout cas, il n'y a que le 2 qui propose cette fonctionnalité.
Mathieu
Tasloï
.

Message par Mathieu »

SergioToutCourt a écrit : ven. 29 nov. 2024, 09:06
Anios a écrit : jeu. 28 nov. 2024, 01:49

c'est bien pour POE 2 qu'ils avaient rajoutés, après sa sortie, les combats au tour /tour ?
En effet. Ce n'est pas une fonctionnalité qui m'intéresse, pour ma part. C'est pensé pour les joueurs console, ça... Ils n'ont qu'à jouer aux C-RPG sur PC, comme tout le monde ! ^^
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

À propos du tour par tour.
Ce n'est pas une fonctionnalité qui m'intéresse, pour ma part. C'est pensé pour les joueurs console, ça... Ils n'ont qu'à jouer aux C-RPG sur PC, comme tout le monde !
Ce cliché :D
Même si on ne peut pas dire que les règles des "Pillars" sont initialement taillées pour le tour par tour, il y a deux écoles, la pause active et le tour par tour.
Rien à voir avec une version noob ou pas.
Pillars c'est du DD en version ultra-light, prends la boite de base débutant DnD et tu multiplies tout par cinq et tu te retrouves avec des %. On t'a même mis de l'effleurement pour ne pas te frustrer avec la RNG :D
Le système reste très pauvre (suffit de regarder la liste rachitique des sorts).
Le Pathfinder qui se trouve aussi sur mon étagère à côté de Deadfire commence même à me démanger.
Un petit conseil, avec pathfinder, tu risques de tomber de haut à jouer en easy avec ta pause active. Je ne saurai trop te conseiller de passer en tour par tour par exemple. Déjà le système de règles a été créé pour et vu la difficulté...

Personnellement j'aime bien les deux approches, j'attends impatiemment ton retour sur pathfinder groupe de 4 sans familier en difficile et en pause active :D
Les puristes des jdr "papier", ont tendance à favoriser le tour par tour, car cela correspond plus à leur expérience papier, voila tout.
Modifié en dernier par loupgris le sam. 30 nov. 2024, 09:10, modifié 2 fois.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

loupgris a écrit : sam. 30 nov. 2024, 08:53 Les puristes des jdr "papier", ont tendance à favoriser le tour par tour, car cela correspond plus à leur expérience papier, voila tout.
Je suis un "puriste" du jeu de rôle sur table et privilégie le temps réel (avec pause active) dans mes RPG informatisés ;)

Par contre depuis Arcanum je me méfie un peu des jeux proposant les deux systèmes (temps réel et tour-par-tour), je crains souvent que chacun des systèmes soit moins profond que ce qu’on aurait obtenu si les développeurs en avaient choisi un seul et s’y étaient maintenus.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Je suis un "puriste" du jeu de rôle sur table et privilégie le temps réel (avec pause active) dans mes RPG informatisés
Oui et alors ?
Il n'en demeure pas moins que si le mod tour par tour à fait son apparition dans PK c'est grâce à la demande très forte des joueurs "papier". ;)

Je rappelle à toutes fins utiles que PK en tour par tour est bcp plus tactique, notamment via la possibilité de retarder ses actions, pour bénéficier des sournoises ou pour appliquer des bonus synergiques qui dépendent de l'ordre d'action.
Envoyer son roublard et son guerrier sur une cible ce n'est absolument pas pareil qu'envoyer :
1 son guerrier
2 son roublard qui placera alors ses sournoises, qui plus est, bénéficiera de grande tenaille.
Modifié en dernier par loupgris le sam. 30 nov. 2024, 10:53, modifié 3 fois.
Mathieu
Tasloï
.

Message par Mathieu »

loupgris a écrit : sam. 30 nov. 2024, 08:53 Même si on ne peut pas dire que les règles des "Pillars" sont initialement taillées pour le tour par tour, il y a deux écoles, la pause active et le tour par tour.
Rien à voir avec une version noob ou pas.
Ah, non, dans ma bouche, il n'est pas question de différencier des noobs et des pros : je joue autant sur console que sur PC, en réalité, et c'est bien pour ça que la pause active, sur console, je ne vois juste pas comment ça peut être gérable et ne serait-ce qu'à moitié aussi agréable que sur PC. Étant plutôt de la première école (le tour par tour a tendance à m'ennuyer), je ne me vois donc absolument pas jouer à ce genre sur autre chose qu'un ordinateur !
Modifié en dernier par Mathieu le dim. 01 déc. 2024, 05:37, modifié 2 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

De toute façon passer en mode tour par tour sur POE2 n'a pas énormément d'intérêt.
Le principal intérêt (dispensable somme toute) concerne le lancement des sorts.
Il est bien plus pratique de sélectionner et lancer un sort de zone quand tout est figé en tour par tour, alors qu'en temps réel tout le monde se déplace pendant le lancement.

Pour PK (ayant plus de 1 000 heures dans chacun de ces modes) connaissant bien les règles et mécaniques mon choix va nettement sur le tour par tour surtout pour des classes demandant bcp de microgestion (pas de placement et combat magique avec un magus par exemple). La profondeur du système sublime ce mode tour par tour, enfin les attaques dégressives font que la fin des combats est assez expéditive, donc relativement rapide une fois l'ascendant pris.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Il est bon aussi de rappeler que pour PoE 2, le mode tour par tour a été rajouter bien plus tard après le lancement du jeu.

Le jeu n'était PAS pensé pour ça à la base. Mais suite à la demande des joueurs et surtout, au fait que le mode tour-par-tour était beaucoup plus populaire à ce moment là, les dev l'ont rajouté comme ils pouvaient, espérant grapiller des ventes pour palier l'échec commercial.
Mathieu
Tasloï
.

Message par Mathieu »

Anios a écrit : dim. 01 déc. 2024, 21:19 Le jeu n'était PAS pensé pour ça à la base.
C'est mon avis aussi, d'après l'expérience que j'ai du premier opus. Et je n'avais pas pour demande que le tour par tour soit rajouté par la suite.

Même si je n'ai pas encore pu y goûter par moi-même, vous mentionniez plus tôt quelques ratés dans Pillars of Eternity II, concernant ses batailles navales, par exemple... Pour ma part, j'aurais de loin préféré qu'Obsidian consacre son temps et ses ressources à améliorer ce genre de points noirs plutôt qu'à rajouter des choses pour lesquelles le jeu n'a jamais été pensé au départ.
Modifié en dernier par Mathieu le dim. 01 déc. 2024, 21:52, modifié 2 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Même si je n'ai pas encore pu y goûter par moi-même, vous mentionniez plus tôt quelques ratés dans Pillars of Eternity II, concernant ses batailles navales, par exemple... Pour ma part, j'aurais de loin préféré qu'Obsidian consacre son temps et ses ressources à améliorer ce genre de points noirs plutôt qu'à rajouter des choses pour lesquelles le jeu n'a jamais été pensé au départ.
Oui moi aussi.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Mathieu a écrit : dim. 01 déc. 2024, 21:50Pour ma part, j'aurais de loin préféré qu'Obsidian consacre son temps et ses ressources à améliorer ce genre de points noirs plutôt qu'à rajouter des choses pour lesquelles le jeu n'a jamais été pensé au départ.
C'est la douloureuse épine du jeu ça en plus. Pour résumer :

Au départ, les retours des combats en bateaux étaient très négatifs durant l'alpha.
Ils ont dépenser argent et ressources pour améliorer, mais retours toujours négatifs.
Josh a donc souhaité stop et retirer la feature des combats navals.

.... sauf que le boss d'Obsidian avait inclut ses combats en tant que stretch goal pour la campagne de participation financière Fig.
Donc forcé de l'ajouter pour suivre l'objectif donné aux investisseurs.
Donc encore plus de bugdet et ressources, au point que c'est ce qui a coûté le plus cher dans tout le jeu.

Au final, une feature qui a tout fait perdre. Ce que Josh appel une feature "quicksand" (sable mouvant...qui te bouffe plus tu t'efforces dedans).

C'est en anglais, mais voilà la partie où il en parle :
Modifié en dernier par Anios le dim. 01 déc. 2024, 23:58, modifié 1 fois.
SergioToutCourt
Combattant squelette
.

Message par SergioToutCourt »

loupgris a écrit : dim. 01 déc. 2024, 12:27 De toute façon passer en mode tour par tour sur POE2 n'a pas énormément d'intérêt.
Le principal intérêt (dispensable somme toute) concerne le lancement des sorts.
Il est bien plus pratique de sélectionner et lancer un sort de zone quand tout est figé en tour par tour, alors qu'en temps réel tout le monde se déplace pendant le lancement.
"tout le monde se déplace", c'est de la décision du joueur !!!

en temps réel avec pause active, je désactive systématiquement l'IA des personnages
----- sur la Couronne de Cuivre -----

Image mes RPG & mes autres JV en Français

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

----- ailleurs -----

Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Tu n'as pas compris Sergio.
Temps réel avec pause, le temps que tu incantes ton sort tous les ennemis sont susceptibles de se déplacer.
En tour par tour, quand c'est au tour de ton mage de lancer son sort, ben, tu es pénard durant tout le temps d'incantation, aucun ennemi ne peut se déplacer.
D'où ma remarque, en tour par tour, tu lances tes sorts avec une précision diabolique

Quand tu joues en version papier, le temps réel est impossible, il faut un peu de discipline autour de la table, d'où un jet d'initiative qui définit l'ordre d'intervention des joueurs et monstres.
Du reste, il n'y a plus de temps de casting indiqué pour les sorts depuis longtemps (DD3, pathfinder, DD5), lancer ton sort te coute ton action quand c'est ton tour.
C'est ingérable l'initiative plus la gestion du temps d'incantation des sorts.
Comme les joueurs papier, passent par un jet d'initiative pour intervenir, ben ça veut dire qu'ils ne jouent qu'en tour par tour. ;)
Modifié en dernier par loupgris le lun. 02 déc. 2024, 11:47, modifié 2 fois.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

loupgris a écrit : lun. 02 déc. 2024, 10:40Du reste, il n'y a plus de temps de casting indiqué pour les sorts depuis longtemps (DD3, pathfinder, DD5), lancer ton sort te coute ton action quand c'est ton tour.
Il y a bien un temps d'incantation pour les sorts dans les systèmes D&D3 et Pathfinder 1 : certes, la plupart des sorts se lance en action simple, mais certains se lancent en action rapide/immédiate (comme feuille morte) et d'autres demandent un round complet à lancer (sommeil, silence, les convocations de monstre). En en PF2, avec le système de 3 actions, les sorts coûtent 1, 2 ou 3 actions à lancer. Pour D&D5, il y a aussi des temps d'incantation qui peuvent être différents (sorts lancés en action bonus ou en réaction).
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
iRRo
Chien de guerre
.

Message par iRRo »

Mathieu a écrit : mar. 26 nov. 2024, 21:23
Toutefois, en plein milieu de la Marche Blanche et alors que j'avais encore bon nombre de quêtes passionnantes à accomplir devant moi, j'ai eu la déplaisante surprise de constater que Pillars of Eternity n'autorise normalement pas à aller au-delà du niveau 16 : situation incompréhensible alors que j'étais encore loin d'avoir récolté toute l'expérience disponible dans le jeu ! Bien sûr, plus de peur que de mal, puisqu'un petit mod bien fait m'a permis d'outrepasser cette limite outrageusement basse.
Je suis en pleine partie de POE1. Quel est ce mod qui permet de dépasser le lvl max ?
Merci à vous
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Guigui. a écrit : lun. 02 déc. 2024, 13:25 En en PF2, avec le système de 3 actions, les sorts coûtent 1, 2 ou 3 actions à lancer
Oui, j'ai lu ça rapidos.
Mathieu
Tasloï
.

Message par Mathieu »

iRRo a écrit : lun. 02 déc. 2024, 14:02
Mathieu a écrit : mar. 26 nov. 2024, 21:23
Je suis en pleine partie de POE1. Quel est ce mod qui permet de dépasser le lvl max ?
Merci à vous
J'ai utilisé celui-là, pour ma part : https://www.nexusmods.com/pillarsofeter ... escription

Ce n'est pas le seul, mais il respecte assez bien les paramètres d'origine du jeu tout en permettant efficacement ce que, précisément, je voulais faire : tirer profit de la totalité de l'expérience disponible dans le jeu.

Pour avoir terminé le jeu depuis en réussissant quasiment toutes les quêtes, la nouvelle limite de vingt niveaux ne fait rater qu'une toute petite quantité d'expérience, largement insuffisante pour atteindre le niveau 21, de toute façon. Mais la table de progression des personnages suit comme il faut, permettant de continuer à les développer jusqu'à la fin du jeu. J'en suis très content. ^^

Je crois, par contre, qu'il faut avoir La Marche Blanche installée intégralement pour que le mod fonctionne.
Répondre

Retourner vers « Pillars of Eternity 2 »