Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Nouvelle partie

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG2 et ToB (Beamdog), sortie en 2013.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : Hors ligne

Nouvelle partie

.

Message par Le Marquis »

Hello guys, je compte dans un avenir plus ou moins proche me faire la totale BGEE-ToSC-SoD-BG2EE-ToB. J'aimerais savoir s'il est possible de constituer une équipe et de lui faire faire le tout à la suite avec les jeux de base, ou s'il faut EET pour cela (et si c'est possible avec EET d'ailleurs).
Est-il possible de faire apparaitre un NPC (Bioware/beamdog/mods) prévu pour BG2 dans BG1, quitte à ce qu'il n'ait évidemment pas de dialogue ou de quête dans BG1 et que le mod "ajuste" son niveau et ses objets dans BG2 ?
Le mod All NPCs at the beginning d'@Anomaly est-il toujours à jour ?
Existe-t-il un site qui récapitule tous les NPCs Bioware/Beamdog/mods avec leur classe, leur alignement, l'endroit où on les trouve, leurs conditions (romance ou pas, avec qui, etc.) ?
Suite des questions plus tard :D .
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
LeLouce
Loup noir
.

Message par LeLouce »

Les seuls NPC qui sont présents dans tous les jeux du début à la fin (à l'exception d'Imoen qui est temporairement absente le temps de SOD) sont Imoen, Khalid, Jaheira, Minsc, Dynaheir, Viconia, Edwin, Neera, Rasaad et Dorn.

Si tu veux assurer une continuité parfaite (changements de stats des bouquins par exemple) il te faudra effectivement EET, sinon tout ne sera pas pris en compte arrivé à BG2EE.

Je te conseille aussi Tweaks Anthology qui possède des composants permettant de donner aux NPC leurs stats de BG2 dès BG1 pour améliorer encore cette continuité.

Certains mods permettent de relocaliser certains NPC de BG1 qui apparaissent sinon trop loin dans l'aventure pour pouvoir les recruter dès le début (encore une fois Tweaks Anthology peut faire ça).

Ensuite je crois que très peu de mods rajoutent des NPC de BG2 dans BG1 (de mémoire il y a Aerie), en revanche l'inverse est plus courant.

Pour ce qui est des fiches de personnages il y a des dizaines de sites dans toutes le langues donc une simple recherche Google devrait vite te renseigner.
Marvin
Ver charognard
.

Message par Marvin »

Le Marquis a écrit :Hello guys, je compte dans un avenir plus ou moins proche me faire la totale BGEE-ToSC-SoD-BG2EE-ToB. J'aimerais savoir s'il est possible de constituer une équipe et de lui faire faire le tout à la suite avec les jeux de base, ou s'il faut EET pour cela (et si c'est possible avec EET d'ailleurs).
Salut,

Oui, il est bien entendu possible de garder la même équipe de a à z mais si tu joues sans EET, les compagnons recrutables n'aurons pas les spécialité martiales et autres particularités que tu leur auras fait obtenir à la transition entre BG-SOD et SOA-TOB. En gros, sans EET, Imoen sera voleur 7/Mage 8 au début de SOA avec les compétences de voleurs pré-tirées et non pas celles que tu auras choisies. Donc dans tous les cas, mieux vaut instaler EET.
Le Marquis a écrit :Est-il possible de faire apparaitre un NPC (Bioware/beamdog/mods) prévu pour BG2 dans BG1, quitte à ce qu'il n'ait évidemment pas de dialogue ou de quête dans BG1 et que le mod "ajuste" son niveau et ses objets dans BG2 ?
Avec EET c'est possible, mais alors il faut utiliser la CLUAConsole pour le faire apparaitre avec le code CLUAConsole:CreateCreature("name") . Je donne le code de tête, j'espère ne pas me tromper. Par contre il risque d'avoir un bon paquet d'XP dès son recrutement, mais là encore avec la CLUA ou EEKeeper, tu peux y remédier.
Le Marquis a écrit :Le mod All NPCs at the beginning d'@Anomaly est-il toujours à jour ?
Je ne sais pas, mais le Mod CDTweaks fait quasiment la même chose.
Le Marquis a écrit :Existe-t-il un site qui récapitule tous les NPCs Bioware/Beamdog/mods avec leur classe, leur alignement, l'endroit où on les trouve, leurs conditions (romance ou pas, avec qui, etc.) ?
Suite des questions plus tard :D .
https://baldursgate.fandom.com/wiki/Companions ;)

EDIT : Arf, grillé par Lelouce! :D
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

C'est peut-être moins complet, mais y a aussi l'encyclo de la CC :p
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Lifthrasir
Ver charognard
.

Message par Lifthrasir »

Donc pour résumer, si je commence une partie avec Coran, Minsc, Viconia, Imoen et Dynaheir sous EET, je peux tous les garder du début à la fin? :read:
Cool ^^
Marvin
Ver charognard
.

Message par Marvin »

LeLouce a écrit :Les seuls NPC qui sont présents dans tous les jeux du début à la fin (à l'exception d'Imoen qui est temporairement absente le temps de SOD) sont Imoen, Khalid, Jaheira, Minsc, Dynaheir, Viconia, Edwin, Neera, Rasaad et Dorn.
Ta liste contient des erreurs ; Khalid et Dynaheir meurent entre SOD et SOA.
Lifthrasir a écrit :Donc pour résumer, si je commence une partie avec Coran, Minsc, Viconia, Imoen et Dynaheir sous EET, je peux tous les garder du début à la fin? :read:
Cool ^^
Non, Coran n'est disponible que pour la partie BG, Imoen sera absente de SOD et d'une bonne partie de SOA, et Dynaheir meurt à la fin de SOD.

Les seuls personnages qui peuvent être présents sur toute la partie sont : Jaheira, Minsc, Viconia, Edwin et les personnages de Beamdog Neera, Dorn et Rassad.
Lifthrasir
Ver charognard
.

Message par Lifthrasir »

Ah mince! C'était trop beau pour être vrai :to_take_umbrage:
Bon ben tant pis, je me referai une nouvelle équipe quand j'atteindrai BG2-SOA. Par le passé, je m'étais fait une équipe entièrement féminine pour SOA. J'espère pouvoir réutiliser les persos que j'avais rajoutés sur ma version disque avec EET :unsure:

Merci pour ta réponse :thank_you2:
LeLouce
Loup noir
.

Message par LeLouce »

Désolé je ne sais pas pourquoi j'ai dit que Khalid et Dynaheir restaient jusqu'à la fin effectivement grosse erreur de ma part.

Il existe aussi des NPC rajoutés par des mods qui existent sur BG1 et BG2 comme Isra une paladine.

Donc si tu ne veux que des filles tu peux prendre Imoen (remplacée par Safana le temps de SOD et Nalia au début de BG2), Neera, Viconia, Jaheira et Isra par exemple.
Lifthrasir
Ver charognard
.

Message par Lifthrasir »

Pour le moment, je repars sur une base" classique", le temps de me remttre dans le bain. Ça fait pas mal d'années que j'ai quitté l'univers BG. Si je me souviens bien, à l'époque dans SoA, j'avais Viconia, Fade, Sheena et le combo Kiara-Zaiya.
C'était un peu galère au départ comme équipe mais dès que les persos avaient un peu monté en niveau, ça devenait vraiment intéressant. Oh là là, que de souvenirs ^^
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Il y a des mods qui rajoutent du contenu aux persos de BG1 dans BG2, par exemple :
- Alora pour BG2, en train d'être traduit : lacouronne/la-chambre-des-scribes/32653 ... cture.html
- Safana in Amn, par la sulfureuse Roxanne (non traduit je pense) : https://baldursextendedworld.com/Safana/Il y en a peut-être d'autres.

De toute façon il doit être possible de recréer à l'identique dans BG1 ou dans BG2 le personnage que tu veux garder toute l'aventure et tout ajuster avec EEKeeper, c'est un peu ersatz mais ça doit pouvoir marcher.
I believe in possibility
Happy, happy
Lifthrasir
Ver charognard
.

Message par Lifthrasir »

Merci mais ce sont toutes des voleuses. Là, de ce côté, je reste sur Fade à partir de SoA. J'ai un petit faible pour elle :$
Pour le mage, je suis tenté de prendre Neera au lieu de Dynaheir, histoire de changer un peu.
La question est au niveau "tank", Isra est-elle capable de rivaliser à un Minsc ou un Kagain :unsure:
Bogda
Ogre
.

Message par Bogda »

Pour BG2 tu as chloé une combattante qui dépote à fond.
Je ne sais plus sa classe de perso, mais elle combat à deux armes et sans armure!
Elle est vraiment balaise, je l'utilise souvent en première ligne avec un deuxième perso.
Ah oui c'est un perso à rajouter, un mod...
Bogda
Ogre
.

Message par Bogda »

KJe viens de vérifier, c'est une Kensai demi déesse.
LeLouce
Loup noir
.

Message par LeLouce »

Lifthrasir a écrit :La question est au niveau "tank", Isra est-elle capable de rivaliser à un Minsc ou un Kagain :unsure:
Avec Kagain non, elle n'a pas sa constitution, par contre Minsc n'a jamais été un tank, même avec ses stats améliorées par BG2 il n'est pas fait pour tanker. Dans un jeu non moddé, il est là pour se battre derrière un tank avec la portée d'une épée à deux mains, mais il n'a ni les stats ni les pouvoirs pour pouvoir tanker quoi que ce soit.

Moi je joue Minsc avec le kit de barbare et un build focalisé sur les dégâts. Même Jaheira tanke mieux une fois qu'elle a accès à Stoneskin.

Isra est dans la lignée des paladins recrutables, comme Keldorn et Ajantis, faible dextérité, force et constitution moyennes. Donc si tu cherches un tank ne la prends pas. Mais si tu veux un paladin capable d'utiliser Carsomyr plus tard et qui te suit dès BG1 elle fait le taf avec le bon equipement. Moi je joue avec Item Revisions donc la dextérité n'est de toute façon pas très intéressante sur mes guerriers.
Lifthrasir
Ver charognard
.

Message par Lifthrasir »

Bon ben me re-voilà sur ce topic.
Maintenant que j'ai fait une migration complète de Windows (Win7 pro x32 -> Win10 pro x64) et ai tout réinstallé sur mon vieux portable, je suis motivé pour me refaire une séquence complète de BG.
Comme j'aimerais garder une équipe plus ou moins identique d'un bout à l'autre, je pars sur la compo suivante pour BG1-EE :
- Charname : Tiefling, guerrier des Abysses (Mod Eldritch Magic)
- Viconia
- Neera
- Isra
- Indira
- Imoen

Pour BG2-EE : la même avec Fade remplaçant Imoen.
Je sais y'a que des femmes mais j'aime bien mon équipe d'amazones :i-m_so_happy:

Vient maintenant la question des mods. Par le passé sur ma version CD, j'en avais pas mal style Ascension, P&P Celestial, Rogue Rebalancing, des marchands, des persos, etc...). En principe, si j'ajoute un mod qui favorise le joueur, j'en ajoute un également qui favorise la jeu en difficulté, histoire d'éviter le grosbillisme. Petite précision: je joue en anglais ^^
Seulement, après toutes ces années, certains ne sont plus dispo et d'autres ont évolués. Donc, je suis un peu paumé :read:

Pour BG1-EE (dans le bon ordre j'espère) :
- DLC merger (car version Steam du jeu)
- BG1 NPC Project
- BG1 NPC Music Pack
- Sword Coast Stratagems
- Isra
- Neera
- Neera Expansion
- The Tweaks Anthology

Pour BG2-EE : là c'est la sèche complète :p ardon:
Suis tenté par (dans le bon ordre j'espère) :
- DLC Merger
- Ascension
- Sword Coast Stratagems
- Rogue Rebalancing
- P&P Celestials
- Isra (for BG2 - but is it necessary?)
- Fade
- Viconia Friendship
- Item Upgrade
- Ruad Marchand (il existe encore - pas trouvé pour l'instant)
- Freedom's Reign/Reign of Virtue
- The Tweaks Anthology

Bref, je suis ouvert aux suggestions et conseils :D
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Alors, d'abord, DLC merger ne sert que pour SoD. Il n'a aucun effet sur BG:EE et BG2:EE.

Pour les autres mods, Stratagems fait partie des mods à installer en dernier.
Quant aux autres, j'ai mis à jour Isra (BG et BG2), Neera Expansion, Viconia Friendship et Ruad dont tu trouveras les dernières versions sur SHS.
Je te conseille aussi d'installer ce petit mod bien utile, qui vient d'être mis à jour (v2.5).
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Lifthrasir
Ver charognard
.

Message par Lifthrasir »

Merci Freddy.
Donc, DLC merger inutile. Donc je peux installer directement les mods Weidu sans lui. Mais pour certains mods, il est quand même stipulé qu'il vaut mieux avoir soit le DLC merger ou soit le Modmerge.

SCS à installer en dernier. Noté ;)

Merci pour le petit mod utile. A installer en premier?
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

modmerge ou DLC merger sont deux mods-utilitaires qui fusionnent le contenu .zip de SoD dans les ressources du jeu si tu as acheté les versions Steam ou GoG (ils sont inutiles avec les versions Beamdog).

Quant aux options cachées, ça dépend si tu utilises ou pas des mods modifiant l'interface. Dans ce cas, il vaut mieux l'installer en dernier car il les détecte. Sinon, jusqu'à présent, je l'installais en premier juste après le mod de traduction partielle de BG2:EE. Mais ça va changer lorsque sortira la prochaine version de Tweaks Anthology qui proposera un nouveau composant qui doit lui-aussi être détecté. Lorsque cette version sera disponible, il faudra l'installer après.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
LeLouce
Loup noir
.

Message par LeLouce »

Puisque ton but est de jouer à toute la trilogie avec la même équipe, le mieux c'est quand même d'installer le mod EET pour fusionner tous les jeux en un et assurer la continuité des personnages.

Si tu installes EET (qui est compatible avec quasiment tous les mods fonctionnant sur les versions EE), alors presque tous les mods s'installeront directement dans le dossier de BG2 et ça évite aussi d'avoir à les installer deux fois.

Dans l'ordre, tu dois d'abord vérifier quels sont les rares mods à s'installer d'abord sur BG1EE (BG1NPC, BG1NPC music et BG1UB par exemple). Attention de bien vérifier car même si certains mods n'ont d'impact que sur BG1, il ne faut quand même pas les installer maintenant.

Ensuite tu installes EET qui va fusionner tous les jeux dans le répertoire de BG2 et également prendre en compte les quelques mods installés sur BG1 à l'étape précédente. Et après tu peux installer tous les mods que tu veux en respectant l'ordre général habituel et en suivant les instructions des readme.
Une fois tous tes mods installés SAUF Stratagems, tu installes le module EET-End (il se trouvera automatiquement dans ton dossier après l'installation de EET). Seulement après tout ça, tu peux installer Stratagems.

Pour ma part j'installe également hidden gameplay options après Stratagems vu que ce dernier modifie l'interface.
Lifthrasir
Ver charognard
.

Message par Lifthrasir »

@ Freddy, j'ai donc bien besoin de DLC Merger car j'utilise une version Steam du jeu ;)
Noté pour le mod des options cachées. Merci. Je l'installerai en dernier par sécurité :D

@ Lelouce, je vais donc essayer ta solution. Si je pige bien, les étapes à suivres sont :
1. Installer DLC Merger (jeu Steam) dans BG1EE et BG2EE.
2. Installer BG1 NPC, BG1 NPC Music et BG1UB dans BG1EE
3. Installer EET dans BG2EE
4. installer les autres mods :
- Elricht Magic (pour ajouter les kits) ou à installer après The Tweaks Anthology?
- Ascension
- Rogue Rebalancing
- P&P Celestials
- The Tweaks Anthology
- Isra
- Fade
- Neera
- Neera Expansion
- Viconia Friendship
- Item Upgrade
- Ruad Marchand (il existe encore - pas trouvé pour l'instant)
- Freedom's Reign/Reign of Virtue
- Sword Coast Stratagems
- Reveal Hidden Gameplay Options

J'ai bon? :D
LeLouce
Loup noir
.

Message par LeLouce »

1- négatif, je n'utilise jamais modmerge car j'ai la version beamdog donc pas besoin, mais je suis quasi sûr qu'il ne s'installe que dans le dossier BG1. Étant donné qu'il sert à fusionner BG1 et SoD ça m'étonnerait qu'il soit nécessaire pour BG2.

2- Oui (mais renseigne toi car je crois que BG1npc music ne fonctionne plus correctement)

3- Oui (mais après avoir désarchivé tous les autres mods que tu veux installer dans le dossier de BG2)

4- il y a trop de mods que je ne connais pas donc je ne peux pas te dire à 100% l'ordre des mods, mais de manière générale l'ordre est le suivant: Ascension, mods de quêtes, mods de NPC, mods de sorts et objets, mods de kits, mods de tweaks, ensuite EET-End, Stratagems et hidden gameplay options.
Lifthrasir
Ver charognard
.

Message par Lifthrasir »

Noté pour le EET End. Je pensais vraiment qu'il devait passer en tout dernier.
Merci pour tes conseils.
LeLouce
Loup noir
.

Message par LeLouce »

Normalement oui, EET-end doit être installé en dernier, mais Stratagems est une exception. Et j'ai essayé sur plusieurs installations de rajouter hidden gameplay option encore après et je n'ai jamais eu de soucis.
Je te conseille de bien lire les readme, mais également de faire un petit tour sur les forums officiels des mods qui sont généralement plus à jour que les readme qui ne sont pas toujours d'actualité.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Je relance : si à ma megainstall je devais rajouter UN SEUL mega mod (style check the bodies, Dark side of the sword coast, the darkest days, etc.), lequel choisiriez-vous et pourquoi ?
perso j'avais tenté Check the bodies mais les Candlekeep chores étaient insupportables et ça m'a fait arrêter la partie.
I believe in possibility
Happy, happy
LeLouce
Loup noir
.

Message par LeLouce »

Concernant check the bodies, tu n'es pas obligé d'installer les chores, c'est un composant à part. Et il existe un composant qui permet de ne pas les faire mais de quand même avoir les récompenses.
Marvin
Ver charognard
.

Message par Marvin »

Le Marquis a écrit :Je relance : si à ma megainstall je devais rajouter UN SEUL mega mod (style check the bodies, Dark side of the sword coast, the darkest days, etc.), lequel choisiriez-vous et pourquoi ?
perso j'avais tenté Check the bodies mais les Candlekeep chores étaient insupportables et ça m'a fait arrêter la partie.
Pour moi - et ça n'engage que moi - tout ce que tu cites, c'est poubelle direct. C'est méga grosbill, c'est long, ça ne rajoute pas grand chose d'intéressant, et ça donne tellement d'objets over puissants et d'XP que le reste de la parti devient une promenade.

Les chores te donnes des HLA (au niveau 8-10...) dans le reste de CTB tu as des casormyr +5 dans des tonneaux et des tomes de caractéristiques partout.
DSOTSC tu as, avant Nashkel, des armes +3 qui te rajoute 2 attaques par round (si mes souvenirs sont bons). Tu trouves aussi assez vite une armure qui immunise aux armes non-magiques ; à ce niveau c'est presque comme god-mod...

Bref, ces mods font partie de ma liste "never-to-install-again-mods".
LeLouce
Loup noir
.

Message par LeLouce »

Je vous met mon Weidu.log si ça peut vous aider pour l'ordre d'installation des mods, il n'y en a pas beaucoup mais ça peut donner une idée générale, chez moi ça marche très bien pour l'instant aucun bug. Je ne mets pas le weidu de mon dossier BG1 vu qu'il n'y a que BG1UB dessus (mais sur ma précédente installation j'avais aussi BG1NPC qui fonctionnait parfaitement).
► Afficher le texte
Ascension s'installerait sans doute en premier, les mods de PNJ juste après UB et les kits juste avant Tweaks Anthology (CDTweaks dans le weidu).

EDIT: Je rejoins Marvin, je déteste aussi ce genre de mods qui rajoutent trop d'objets surpuissants partout et déséquilibrent trop le jeu. Pareil pour les sorts, ces mods en rajoutent parfois des centaines et je n'aime pas ça. J'avais essayé quelques méga mods il y a quelques années et j'avais détesté. Je referai un essai le jour où on pourra choisir de ne pas installer les objets et les sorts du mod pour que ça soit plus équilibré et n'avoir que les quêtes. De plus il existe certains mods où l'on est obligé de recruter certains NPC pour faire les quêtes et je n'aime pas ça non plus. Je préfère les petits mods de quêtes, plus sympa, plus équilibrés et surtout moins bugués!
Lifthrasir
Ver charognard
.

Message par Lifthrasir »

Merci Lelouce :thank_you2:
Lifthrasir
Ver charognard
.

Message par Lifthrasir »

Apparemment, il y a vraiment certains mods qui doivent être installés sur BG12EE en premier. Neera Expansion et Indira NPC ne peuvent être installés sur EET. Je n'ai pas trouvé d'info sur la compatibilité d'Indira avec EET. Par sécurité, je pense que je vais installer Sheena, juste au cas où Indira disparaîtrait losr du passage à SoA. Pour la 1ère partie du jeu (BG1 et SoD) j'ai toujours Jaheira en backup :D

Donc pour l'instant j'ai donc installé sur BG1EE :
- BG1 NPC (sans le BG1 NPC Music qui semble fonctuionnait sur 3 pattes dû à des problèmes de droits sur certaines musiques apparemment et donc retirées du mod).
- BG1UB
- Indira NPC
- Neera Expansion

Maintenant, il me reste à tout recommencer pour la partie concernant BG2 et ToB.
LeLouce
Loup noir
.

Message par LeLouce »

Oui comme je l'ai expliqué plus haut, quelques rares mods s'installent d'abord sur BG1EE, je n'en ai cité que deux mais bien sûr il y en a quelques uns en plus notamment les deux que tu cites.

Tu as un liste ici de mods qui certes n'est pas complète mais explique si un mod s'installe sur BG1EE ou BG2EE. Cette liste est accessible depuis le readme et le forum de EET, je te conseille de lire ce genre de readme avant d'installer ce genre de mods pour t'éviter ce genre de problèmes. Dans la liste figure bien Indira qui est donc bien compatible (au moins pour la partie BG1, je ne sais pas si elle a une suite dans BG2). Et normalement tous les mods compatibles avec les versions EE fonctionnent avec EET.
Répondre

Retourner vers « BG2:EE »