Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Qu'est-ce qui a le don de vous énerver

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Erszebeth
Statut : Hors ligne
.

Message par Erszebeth »

ça aussi c'est à citer dans ce qui a le don d'ennerver : Anomen ou Edwin, c'est comme la peste ou le choléra, comment romancer avec des machins pareils ?
Faudrait voir à tester avant de critiquer. J'ai testé les deux et je finis de traduire Edwin et je peux dire une chose : je ne me suis jamais autant amusée qu'en draguant Edwin dans le jeu. Il est drôle, sarcastique, il casse Anomen s'il est dans votre équipe et il est mille fois plus réaliste que ce clerc attardé qui vous drague comme si vous étiez dans un roman d'amour courtois.

Bon bref, ce qui m'énerve dans le jeu...

- Dans TOB, si vous avez Sarevok dans l'équipe, que son intelligence artificielle est sur attaquer les mages adverses et que votre personnage est une sorcière, devinez qui il va automatiquement attaquer après avoir massacré le dernier adversaire ? Votre perso. Argg. Un coup critique et plus de perso. Il s'attaque parfois même à votre perso comme ça, au milieu du couloir, pour passer le temps... Il m'a fallu un moment avant de m'apercevoir que ce script provoquait ce genre de réaction chez les personnages mauvais comme Korgan et Sarevok.

- La voix d'Aérie et celle de Nalia. Chouinardes !

- La personnalité d'Anomen. J'ai fait sa romance mais je dois dire que si j'avais dû jouer selon mes impulsions, il serait un petit tas de cendres fumantes dans un coin du quartier du temple après qu'il ait encore une fois passé ses nerfs sur ma sorcière préférée, juste parce qu'une bande de paloufs ne veut pas de lui. Etrange comme je peux trouver les sarcasmes d'Edwin charmants et amusants alors que la vision à oeillère de ce clerc me donne envie de tester un flétrisseur d'Abi Dalzim sur son entrejambe. M'enfin, c'est pas ça qui diminuera son ego.

- La personnalité de Jaheira, qui pense que mon pj à encore besoin de se faire langer dans le deuxième épisode alors que c'est un puissant enfant de Bhaal qui pourrait la trucider en un temps trois mouvements. C'est simple, à chaque fois qu'elle remet mon autorité sur le groupe en question, j'ai envie de lui refaire une beauté à l'aide d'une masse +3.

- Modifier les sorts de votre lanceur de sorts qui s'est fait absorber des niveaux après les lui avoir rendus.

- Les bruitages des goules. Non seulement ils sont ignobles mais en plus ils sont mixés bien plus forts que les autres ce qui fait que si vous jouez au casque, non seulement vous êtes écoeurés, mais en plus vos tympans morflent.
Ry'har Dimasta'cea
.

Message par Ry'har Dimasta'cea »

Qu'est-ce qui a le don de m'énerver? La maudite manie (quoi qu'intelligente) de la plupart des démons de toujours attaquer le personnage ayant le moins de point de vies (pauvre Aerie, elle en a subit des résurrections :bye: :snif: :bye: ).
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

De mon côté j'ai également pas mal de choses à redire :

1) Les déplacements
Ca a été dit et redit déjà, mais l'algo de recherche de chemins est foireux : à quoi ça sert de faire le tour s'il n'y a qu'un seul chemin pour aller au but ? Le pire est à Suldanessalar, avec deux persos sous bottes de rapidité. Il leur faut au moins 30 secondes pour grimper un misérable escalier les menant à une maison (à la fin je procédais toujours perso par perso pour leur apprendre à monter un escalier). Sans le Ctrl-J, j'aurais fini par en faire une crise de nerfs je crois ^^

2) Le sélecteur de difficulté
Le choix se limite aux pvs des monstres et au respect strict des règles ADD. Faire juste varier les pvs des ennemis ne rend pas le jeu comparativement plus difficile... quant aux règles AD&D (points de vie variables par niveau et échec d'écriture des parchemins de magie), elles ne sont pas vraiment adaptées pour un jeu comme bg2 où la sauvegarde est permise... Il aurait été bien mieux d'adapter les stratégies des adversaires, d'ajouter des adversaires si nécessaire, de remplacer des adversaires par des plus puissants, ou même d'ajouter des sorts mémorisés chez les mages ennemis (avec ou sans le piège à sorts ? :notme2 :)

3) Le jeu non terminé
Il y avait pas mal de quêtes prévues, mais non incluses... dommage. Une seule romance masculine, avec Anomen par-dessus le marché... Le moine fait clairement ajout après coup dans SoA ; quelle dommage qu'il n'y ait pas de moines ennemis, de citadelle pour moines, de PNJ moine à engager (ça a été compensé dans TOB, mais c'est quand même bien trop tard).

4) La traduction
Certainement l'un des aspects les plus désagréables : les voix enregistrées ne correspondent généralement pas au texte qu'il est censé réciter ; parfois le texte est limite incompréhensible (TOB est impeccable sur ce point de vue).

5) Les PNJ qui s'adresse à n'importe qui de l'équipe
Très énervant aussi, que les pnjs s'adresse toujours au plus proche membre de ton équipe, même s'il l'appelle sous le nom de CHARNAME. Pire encore, l'accord masculin/féminin est généralement foireux. Le ponpon revient à la personne romancée qui fait des reproches à un de tes PNJ parce que tu as couché avec Phaere ^^

6) Les phrases de réputation
Elles sont un peu trop fréquentes pour certains PNJs, parfois elles sont même insupportables dans le cas d'Aerie alors qu'elle est en train de dire qu'elle est heureuse, mais en plus les PNJs ont tendance à dire leur éternelle phrase de réput' pendant qu'un important PNJ te parle, ce qui donne un brouhaha inaudible.

7) Les objets de quête
Clés, parchemins, artefacts pour ouvrir la porte ; beaucoup disparaissent lorsqu'ils sont utilisés, mais beaucoup restent dans votre possession alors qu'ils sont réellement devenus inutiles (clé du donjon de Nalia, clé du grenier des voleurs de l'ombre, cristal de lumière d'Adalon, etc...). Pourquoi ne pas les faire disparaître comme les autres ? Ca faciliterait la gestion d'inventaires.

8) Déplacer un lanceur de sorts qui incante fait perdre le sort
Et ça même si, par erreur, tu donnes l'ordre de déplacement en mode pause... pas moyen d'annuler cet ordre, et donc tu es condamné à perdre le sort en cours :angry:

9) Sorts ou objets trop gros-bills
Arrêt du temps, enchaînement, robe de vecna, bouclier de baldurien, cape de réflexion, anneau d'influence humaine, anneaux de régénération, Carsomyr... Pas mal d'objets réellement trop puissants, qui se rendent indispensables mais qui désiquilibrent le jeu. J'aurais largement préféré des ennemis moins puissants, mais des objets moins gros-bills à côté.

10) Beaucoup de sorts inutiles ou inutilisables
Certains sorts sont quasiment inutilisables, comme la sphère résiliente d'Otiluke (à cause de son JS sans pénalité), la protection contre le plan négatif (à cause de sa durée ridiculeusement courte), le toucher de la goule (ça ne fait quasiment rien...). Moins de sorts mais des sorts plus équilibrés entre eux aurait sûrement été bien mieux.

11) Les graphismes "améliorés" de certains objets
Les boucliers, armures, et certaines armes ont changé de graphisme pour devenir bien plus moches qu'auparavant. Le pire est certainement l'aspect des avatars dans l'inventaire. Heureusement qu'il y a des mods comme OnePixel pour restaurer les anciens graphismes. :)

12) L'incapacité des ennemis à ouvrir les portes
Certes ça facilite certains combats, mais si les illithids par exemple sont capables de déverrouiller une porte nécessitant soi-disant une force divine, pourquoi ne savent-ils pas ouvrir leurs propres portes normales ? :..:

13) Le système de réputation et d'alignement
J'ai toujours trouvé étrange que les mauvais ne supportent pas une bonne réputation, alors que ça peut justement leur servir : exemple, Sarevok dans BG1. Cela vient probablement de l'amalgame entre la réputation (= la manière dont les gens vous perçoivent) et votre vertu (= la manière dont vous vous comportez réellement). Les mauvais devrait réagir en fonction de la vertu, et pas la réputation. Hélas, les deux notions sont confondues dans les BG :snif:

Je regrette également le fait qu'on ne puisse pas changer d'alignement en fonction des actes (à quelques exceptions prêt), ainsi que l'absence de "voie neutre" pour la résolution de la majorité des quêtes.

Mais BG et BG2 restent, bien entendu, les meilleurs jeux du monde :love:
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
darkgrinder
Ogre
.

Message par darkgrinder »

Si on vous enlevait les objets qui ne servaient plus à rien, ce serait d'une part trop complètement farfelue. Mais surtout d'autre part ça limiterait encore plus le besoin du reflexion du jeu.
Je trouve ça très bien qu'ils restent pour ma part.
D'ailleurs ça me fait penser à icewindale 2 ou on peut ramasser des objets inutiles. J'ai adoré les reflexions des gens qui vous regardent d'un drole d'oeil parceque vous vous trainez un chat mort dans l'équipement. :rigoler:
Djecks
Ogre
.

Message par Djecks »

Originally posted by darkgrinder@mardi 05 avril 2005, 15h44
J'ai adoré les reflexions des gens qui vous regardent d'un drole d'oeil parceque vous vous trainez un chat mort dans l'équipement. :rigoler:
Sauf que ce chat mort n'est pas totalement inutile.
Djecks
Que d'autres chantent l'Italie
L'Espagne ou bien la Riviera.
Amis, chantons la Wallonie,
Qui vaut mieux que ces endroits-là
cadaver
Ours brun
.

Message par cadaver »

La chose qui m'énerve le plus, c'est lorsque l'un de mes personnages meurt, qu'il faille le rééquiper. Alors du coup, même contre un dragon ou quoi que ce soit, quand un de mes personnages meurt, je recharge immédiatement, tellement ça me saoule !
I en evighet levde jag som om du inte fanns... =)
darkgrinder
Ogre
.

Message par darkgrinder »

Je ne crois pas que vous gagnez plus de temps à recharger et refaire le combat qu'à rééquiper le personnage si? O-o
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »