De mon côté j'ai également pas mal de choses à redire :
1) Les déplacements
Ca a été dit et redit déjà, mais l'algo de recherche de chemins est foireux : à quoi ça sert de faire le tour s'il n'y a qu'un seul chemin pour aller au but ? Le pire est à Suldanessalar, avec deux persos sous bottes de rapidité. Il leur faut au moins 30 secondes pour grimper un misérable escalier les menant à une maison (à la fin je procédais toujours perso par perso pour leur apprendre à monter un escalier). Sans le Ctrl-J, j'aurais fini par en faire une crise de nerfs je crois
2) Le sélecteur de difficulté
Le choix se limite aux pvs des monstres et au respect strict des règles ADD. Faire juste varier les pvs des ennemis ne rend pas le jeu comparativement plus difficile... quant aux règles AD&D (points de vie variables par niveau et échec d'écriture des parchemins de magie), elles ne sont pas vraiment adaptées pour un jeu comme bg2 où la sauvegarde est permise... Il aurait été bien mieux d'adapter les stratégies des adversaires, d'ajouter des adversaires si nécessaire, de remplacer des adversaires par des plus puissants, ou même d'ajouter des sorts mémorisés chez les mages ennemis (avec ou sans le piège à sorts ? :notme2
3) Le jeu non terminé
Il y avait pas mal de quêtes prévues, mais non incluses... dommage. Une seule romance masculine, avec Anomen par-dessus le marché... Le moine fait clairement ajout après coup dans SoA ; quelle dommage qu'il n'y ait pas de moines ennemis, de citadelle pour moines, de PNJ moine à engager (ça a été compensé dans TOB, mais c'est quand même bien trop tard).
4) La traduction
Certainement l'un des aspects les plus désagréables : les voix enregistrées ne correspondent généralement pas au texte qu'il est censé réciter ; parfois le texte est limite incompréhensible (TOB est impeccable sur ce point de vue).
5) Les PNJ qui s'adresse à n'importe qui de l'équipe
Très énervant aussi, que les pnjs s'adresse toujours au plus proche membre de ton équipe, même s'il l'appelle sous le nom de CHARNAME. Pire encore, l'accord masculin/féminin est généralement foireux. Le ponpon revient à la personne romancée qui fait des reproches à un de tes PNJ parce que tu as couché avec Phaere
6) Les phrases de réputation
Elles sont un peu trop fréquentes pour certains PNJs, parfois elles sont même insupportables dans le cas d'Aerie alors qu'elle est en train de dire qu'elle est heureuse, mais en plus les PNJs ont tendance à dire leur éternelle phrase de réput' pendant qu'un important PNJ te parle, ce qui donne un brouhaha inaudible.
7) Les objets de quête
Clés, parchemins, artefacts pour ouvrir la porte ; beaucoup disparaissent lorsqu'ils sont utilisés, mais beaucoup restent dans votre possession alors qu'ils sont réellement devenus inutiles (clé du donjon de Nalia, clé du grenier des voleurs de l'ombre, cristal de lumière d'Adalon, etc...). Pourquoi ne pas les faire disparaître comme les autres ? Ca faciliterait la gestion d'inventaires.
8) Déplacer un lanceur de sorts qui incante fait perdre le sort
Et ça même si, par erreur, tu donnes l'ordre de déplacement en mode pause... pas moyen d'annuler cet ordre, et donc tu es condamné à perdre le sort en cours
9) Sorts ou objets trop gros-bills
Arrêt du temps, enchaînement, robe de vecna, bouclier de baldurien, cape de réflexion, anneau d'influence humaine, anneaux de régénération, Carsomyr... Pas mal d'objets réellement trop puissants, qui se rendent indispensables mais qui désiquilibrent le jeu. J'aurais largement préféré des ennemis moins puissants, mais des objets moins gros-bills à côté.
10) Beaucoup de sorts inutiles ou inutilisables
Certains sorts sont quasiment inutilisables, comme la sphère résiliente d'Otiluke (à cause de son JS sans pénalité), la protection contre le plan négatif (à cause de sa durée ridiculeusement courte), le toucher de la goule (ça ne fait quasiment rien...). Moins de sorts mais des sorts plus équilibrés entre eux aurait sûrement été bien mieux.
11) Les graphismes "améliorés" de certains objets
Les boucliers, armures, et certaines armes ont changé de graphisme pour devenir bien plus moches qu'auparavant. Le pire est certainement l'aspect des avatars dans l'inventaire. Heureusement qu'il y a des mods comme OnePixel pour restaurer les anciens graphismes.
12) L'incapacité des ennemis à ouvrir les portes
Certes ça facilite certains combats, mais si les illithids par exemple sont capables de déverrouiller une porte nécessitant soi-disant une force divine, pourquoi ne savent-ils pas ouvrir leurs propres portes normales ? :..:
13) Le système de réputation et d'alignement
J'ai toujours trouvé étrange que les mauvais ne supportent pas une bonne réputation, alors que ça peut justement leur servir : exemple, Sarevok dans BG1. Cela vient probablement de l'amalgame entre la réputation (= la manière dont les gens vous perçoivent) et votre vertu (= la manière dont vous vous comportez réellement). Les mauvais devrait réagir en fonction de la vertu, et pas la réputation. Hélas, les deux notions sont confondues dans les BG :snif:
Je regrette également le fait qu'on ne puisse pas changer d'alignement en fonction des actes (à quelques exceptions prêt), ainsi que l'absence de "voie neutre" pour la résolution de la majorité des quêtes.
Mais BG et BG2 restent, bien entendu, les meilleurs jeux du monde :love: