Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Thema] Le moment le plus épique ?

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
Thot
Berserker ogre
Statut : Hors ligne

[Thema] Le moment le plus épique ?

.

Message par Thot »

Dans certains romans de fantasy, il y a des moments fabuleux qui vous plonge vraiment ailleurs, qui font battre le coeur à toute vitesse, qui provoquent en vous des sentiments d'exaltation à nul autre pareils. Que ce soient la fuite de la Moria, les derniers instants de Druss, la découverte de Stormbringer, la dernière rencontre de Rodrigo ou d'Anmar, ou bien d'autres encore.
Quel est le passage le plus épique que vous ayez pu lire ?
Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
Rôliste et Maître de Jeu au chômage
Voyageur au long cours
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

J’ai une assez mauvaise mémoire de mes lectures, en général, et je n’ai pas lu des tonnes de bouquins d’Héroic Fantasy, donc je ne vais pas faire original, je le crains...

A mon sens, le passage le plus épique que j’aie lu, c’est le siège de Minas Tirith dans le Retour du Roi. Je me souviens d’ailleurs d’avoir pensé: “tiens, c’est ça que ça veut vraiment dire ‘épique’”. Cela dit, je ne saurais plus dire exactement ce qui m’a donné ce sentiment, mais j’ai trouvé qu’il y avait un véritable souffle dans ces pages, une urgence superbement rendue, qui à mon sens n’est même pas effleurée dans la version cinématographique (bien qu’elle soit bien faite, je ne dis rien). Un choc en somme.

Sinon, la montée des marches du Kolvir de l’armée de Bleys et Corwin dans les Fusils d’Avalon (Ambre) est aussi un moment de bravoure. Mais là, j’ai envie de dire que les cinq tomes sont épiques...
Garance Trégastelle
Berserker ogre
.

Message par Garance Trégastelle »

La bataille de Vo Mimbre, quand elle est racontée dans Polgara (suite de la Belgariade, David et Leigh Eddings). Je l'imaginais parfaitement, et je me rappelle que ça m'a beaucoup impressionné. On peut "voir" des stratégies assez géniales, et toutes ces forces en présence... bref, ça m'avait assez marqué.
"Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
[LEFT]Proverbe Tolnedrain
[/LEFT]
Thot
Berserker ogre
.

Message par Thot »

@Galathée : Oui, la montée de l'escalier est vraiment fabuleuse (bien qu'il me semble que ce soit dans Les 9 Princes d'Ambre plutôt que dans les Fusils d'Avalon).

@Kerdän : c'est Polgara qui raconte la bataille ? Dans mon souvenir, c'est plutôt le prologue (émaillé d'expressions archaïques) de La Reine des Sortilèges. Mais la rencontre de Brand et de Torak est dans tous les cas fabuleuses.
Voyageur au long cours
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

@Thot: quand je disais que j'ai mauvaise mémoire, c'est évidemment dans le premier tome qu'a lieu cet assaut... Honte sur moi!
Thot
Berserker ogre
.

Message par Thot »

Ne t'inquiète pas, tu n'imagines pas le temps qu'il m'a fallu la dernière fois que j'ai essayé de me souvenir du nom du troisième... on a tous nos petits trous de mémoire, ce qui permet de se replonger avec plaisir dans Ambre chaque fois que l'avis nous en prend ;)
Voyageur au long cours
Wookiee
Ver charognard
.

Message par Wookiee »

@Thotounet (je peux t'appeler Thotounet?): la bataille de Vo Mimbre est effectivement décrite dans les prologues de la série d'origine mais elle est également l'objet d'une description par Polgara dans un des deux livres qui lui sont consacrées par la suite ("Polgara la Sorcière - Les années de souffrance et Les années d'enfance (corrigez moi si je me trompe)).

Pour ma part, en dehors dudit épisode de la bataille de Vo Mimbre, le moment le plus épique qui me vienne à l'esprit est bien sûr la bagarre de taverne qui éclate au "Tambour Crevé" alors que Deuxfleurs vient y faire du tourisme, guidé par Rincevent. Quel dynamisme des scènes d'action! Quelles envolées lyriques! Quels affrontements grandiloquents! C'est sûr, Tolkien peut aller se rhabiller.
Responsabilités: Modérateur des forums de la Besace de Jan
Manost: Wookiee al Kashyyyk, ancien membre du Très Noble Ordre du Coeur Radieux.
Thot
Berserker ogre
.

Message par Thot »

Et forcément, comme j'ai fini par en avoir marre du père Eddings au bout d'un certain temps, je n'ai pas lu Belgarath ni Polgara.

Hum, c'est curieux, même si la scène est mythique, je n'aurais point classé la première bataille de la Huitième Couleur dans les textes les plus épiques ayant jamais été écrits :notme: Mais je dois sûrement confondre :p
Voyageur au long cours
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Message par Mekren le maudit »

Originally posted by Galathée@dimanche 29 mai 2005, 18h05

Sinon, la montée des marches du Kolvir de l’armée de Bleys et Corwin dans les Fusils d’Avalon (Ambre) est aussi un moment de bravoure. Mais là, j’ai envie de dire que les cinq tomes sont épiques...
Bon, allez, un troisième pour être sûr qu'elle a été appréciée par beaucoup de monde. Ce que j'adore, de plus, dans cette scène, c'est son inutilité impressionante (pour le héros s'entend, pas pour le lecteur, qui prend son pied!) et l'échec cuisant qui ressort de ce grand moment. Et comme toi, j'ai
tendance à trouver le cinq tomes épiques!

Sinon, mes autres souvenirs épiques récents me viennent de Marion Zimmer Bradley, avec la "bataille" finale de La Tour Interdite, très courte et très particulière, mais qui laisse un je ne sais quoi de très puissant dans la tête.
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Killian
.

Message par Killian »

un moment épique parmi d'autres:

dans les chroniques de la lune noire, a la fin du tome 1,lorsque Wismerhill s'enerve et qu'il invoque les vents pour peter la ville.Whaoo(en plus les dessins sont fabuleux, vive ledroit)
Arthurius le Paladin
.

Message par Arthurius le Paladin »

Pour moi, le moment le plus épique, est le combat entre Gandalf et le Balrog. Plutot solide le vieux pour reussir a peter un Balrog (même si en meurt et qu'il doit être rescucité).
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Sympathique ce sujet :)

Beaucoup dans le seigneur des anneaux. Pour moi, c'est la bataille du gouffre de Elm qui est la plus épique. Les humains encerclés, pris d'assaut se battant pour leur vie ...

La bataille du château noir dans la compagnie noire de Glenn Cook. Machines de siège, assauts, batailles rangées ... Tout pour plaire.

La défense du mur par Jon Snow dans les tomes du trône de fer de G.R.R Martin. Engins de siège d'un coté, flèches de l'autre. De l'action dans tous les coins.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Mekren le maudit a écrit :
Galathée a écrit :Sinon, la montée des marches du Kolvir de l’armée de Bleys et Corwin dans les Fusils d’Avalon (Ambre) est aussi un moment de bravoure. Mais là, j’ai envie de dire que les cinq tomes sont épiques...
Bon, allez, un troisième pour être sûr qu'elle a été appréciée par beaucoup de monde. Ce que j'adore, de plus, dans cette scène, c'est son inutilité impressionante (pour le héros s'entend, pas pour le lecteur, qui prend son pied!) et l'échec cuisant qui ressort de ce grand moment. Et comme toi, j'ai
tendance à trouver le cinq tomes épiques!
Sans oublier le splendide duel entre Corwin et Borel dans le tome 5... Ah non, je dois confondre, désolé :p ("On n'est pas aux jeux olympiques !")
Sinon, le combat entre Belgarion et Torak dans les ruines de Cthol Mishrak est tout simplement immense. LE moment clé du Chant de la Belgariade, celui que l'on attend depuis le premier tome. J'en ai encore des frissons ^^
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »