Pour ceux que ça intéressent et qui se seraient (re)mis à ce jeu mythique, j'ai monté un barbare "Frénésie" (seulement niveau 34 pour l'instant, mais ça monte vite). A priori, le barbare le plus puissant est un barbare "trombe", mais personnellement, ça ne m'attirait pas du tout : je trouve "trombe" chiant à mourir, on passe son temps à faire des traversées de groupes de monstres. D'ailleurs, à mon humble avis, c'est une aptitude très efficace contre un groupe mais qui perd tout son intérêt en 1vs1. L'autre aptitude très puissante du barbare est "berserk", mais un barbare berserk est très dur à jouer. Je préférais faire un "frénésie", qui donne un barbare très fun, qui se débrouille aussi bien dans une grosse mêlée que contre un seul adversaire, et qui, contrairement à Trombe, ne nécessite presque pas de mana (bon sauf quand on a des bugs, ce qui est le cas dans ma partie
![:( :(](./images/smilies/sad.gif)
).
Les stats au niveau 34 : je suis à :
Force : 95
Dextérité : 55
Vitalité : 85
Energie : 20 (mais c'était une erreur : ne mettre aucun point en énergie !)
Personnellement, j'ai choisi de faire un barbare spé "épées", mais ce n'est pas le meilleur choix possible : pour avoir les épées de haut niveau, il faut beaucoup de dextérité, contrairement aux haches et aux masses. Si j'ai choisi "épée", c'est juste une histoire de préférence perso
Au niveau des aptitudes : ne pas hésiter à mettre des points dans la maîtrise de l'arme choisie (ne choisir que des armes à une main afin d'en prendre une dans chaque main, évidemment), de même il faut monter "à 2 mains" à 6 le plus rapidement possible : à partir du niveau 6, cette aptitude devient gratuite (elle ne coûtera plus de mana... sauf dans ma partie où un bug, apparu récemment, lui fait de nouveau coûter du mana
![:( :(](./images/smilies/sad.gif)
). Frénésie n'est pas à monter immédiatement, un point suffit. Il vaut mieux booster "ordre de batailles", sans oublier de mettre un point dans "commande de bataille". Persiflage, comme "à 2 mains", est une synergie pour Frénésie, il faut donc dépenser au moins un point dedans, ce qui permettra de booster Frénésie grâce aux objets ajoutant des points à toutes les compétences. De même, il faut mettre un point dans Peau de Fer et Résistance Naturelle, qui seront bien utiles à haut niveau.
Personnellement, j'ai aussi mis un point dans "bond" afin de pouvoir utiliser "saut d'attaque". Ca n'est en théorie pas obligatoire, mais je préfère avoir ça sous le coude, car outre le fait que cela peut faire gagner du temps, on peut également ainsi sortir d'une mêlée de monstres lorsque la vie et les potions commencent à manquer... (j'ai également trouvé une autre utilisation : contre Diablo, en étant gelé, c'est la seule solution efficace pour échapper à son attaque de foudre).
Au niveau de l'équipement, il y a une leçon à retenir : il faut voler de la vie et du mana. Pour le mana, pas besoin de trop d'objets vu que ce type de barbare en utilisera peu. Par contre, pour la vie, il ne faut pas hésiter : tous les objets ayant "refait le plein de vie +x", "x% de vie volée à chaque coup" sont indispensables. De plus, les objets de type "x% de récupération rapide après un coup" sont très utiles, car ils permettent de pouvoir réagir plus rapidement après s'être mangé une baffe par un monstre (ce qui arrive assez souvent avec ce type de perso...).
J'ai oublié de parler du mercenaire. Dans Diablo II, seuls deux mercenaires sont utiles, quelque soit le personnage : le lancier de l'acte II et le mage de l'acte III. L'archère rogue ne fera pas suffisamment de dommages et donc de morts pour pouvoir suivre niveau XP, surtout qu'elle mourra facilement. Quant au barbare de l'acte V, il n'a pas grand intérêt, puisqu'un lancier de l'acte II tankera presque aussi bien, avec l'avantage que procure son aura. Pour un barbare frénésie, les deux meilleurs mercenaires possibles sont (à mon avis) soit un mage "froid" de l'acte III, soit un lancier "défense" en difficulté cauchemard de l'acte II. Notez bien qu'il s'agit d'un lancier en "cauchemard" (nightmare), qui possèdera ainsi l'aura du paladin "immobilisation sacrée", qui permet de geler les adversaires. Un lancier "défense" en "normal" ou "enfer" aura l'aura "défiance", moins intéressante. Personnellement, j'ai donc opté pour le moment pour le mage "froid". Un point très important avec les mercenaires : les ressusciter dès qu'ils meurent, afin qu'ils n'aient pas de retard d'Xp, et bien les équiper. Un lancier de l'acte II pourra ainsi taper très fort et très bien tanker. Pour les mages, inutile de leur donner une bonne épée puisqu'ils ne l'utilisent jamais : il faut privilégier l'armure et le bouclier, et éventuellement le casque.
Comment jouer avec un barbare "frénésie" ? Il faut mettre "à 2 mains" en clic gauche, "frénésie" en clic droit. Frénésie dure 6 secondes, il suffit donc de donner un coup avec frénésie puis d'enchaîner plusieurs coups avec "à 2 mains", ensuite refaire un "frénésie" lorsque le précédent est fini, etc. Ne pas oublier les cris de guerre : lancer régulièrement "commande de bataille", puis "cri" et "ordre de bataille". Notez qu'il faut commencer par "commande de bataille", car cela augmentera le niveau de vos deux cris principaux.
Voilà voilà
![^^ ^^](./images/smilies/hehe.gif)
Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à demander, ou, encore mieux, à aller sur le site de référence, judgehype.com .