![Image](http://amycoding.redline.ru/shinuz0/img/gallery/3d/10_3_river_image.jpg)
A mesure que l'aventurier de passage s'approche de la partie la plus septentrionale du golfe, après avoir dépassé la grotte du devin, se dirigeant vers une bande de dunes abritées par quelques falaises érodées parsemée de raidillons tortueux conduisant vers la ville la plus proche, Cojum, cité de la connaissance, il finit par découvrir une petite bourgade qui semble perdue dans l'immensité du relief côtier. Entièrement vouée à la halte temporaire des marins, explorateurs, et voyageurs de tout poil, ce hammeau étonne par la sérénité toute trompeuse qui en émane. Une grande auberge à l'extérieur surané et vétuste trône au mileu de quelques batisses, cabanes de pécheurs ou simple échopes tenues par les artisants locaux et proposant la camelote habituelle mais bonifiée par quelques spécificités de l'endroit.
Le littoral est tout ce qu'il y a de plus conventionnel, si ce n'est, à l'Est de ce village portuaire, au bout d'une marche de deux kilomètres environ, la présence d'une large rade, aménagée avec soin et accueillant les vaisseaux en escale de leur route commerciale vers la cité de Manost, des bâteaux à l'équipage douteux ou les simple navires d'explorateurs itinérants ou voyageurs ayant préféré le chemin du large pour se rendre dans la ville du Savoir. C'est cet embacadaire quelque peu isolé qui donne à la zone ce surplus d'activité et assure à "La Chaloupe Echouée" une clientèle variée et pittoresque.
Non loin de la rade, séparée par un groupement de rochers acérés, l'"Havre des nefs" permet à l'industrie locale de survivre en assurant la réparation des coques et des filets éventrés par les créatures sous-marines ou une navigation houleuse vers des rivages autrement plus rocailleux. Mais, malgré tout cela, cette région ne mériterait pas que l'on s'appesantisse sur elle s'il n'y avait pas la répétition presque quotidienne d'une série d'événements insolites venant troubler la relative quiétude des lieux.
![Image](http://amycoding.redline.ru/shinuz0/img/gallery/3d/06_2_hall4_image.jpg)
En pleine journée, un léger remous des vagues constitue le fond sonore presque mélodieux du hameau paisible, seulement animé par les allées et venues des navigateurs de passage dans la taverneet l'activité des pécheurs revenus de leur sortie quotidienne. Le brouhaha se fait de plus en plus audible à mesure que le soleil plonge dans l'horizon, une population interlope, que Rasmus Forbringin, homme bourru exilé de Port-Crâne, accepte volontiers de servir sous acceptation de quelques règles de bonne tenue, complète la clientèle de marins et de touristes.
Les habitués, et les voyageurs avertis, savent qu'il faut éviter de s'aventurer, durant les heures tardives, sur les plages environnantes. Et pour le petit curieux qui voudrait chercher plus avant le pourquoi du comment, Rasmus, la mine assombrie, prend ce dernier à part et, exagérant sa voix naturellement grave, commence à lui narrer la légende des galions fantômes. Et même ceux qui ont moultes fois entendus les histoires du vieux Ramsus finissent par être suspendu à son récit, un silence de cathédrale venant conforter le tavernier qu'il est le centre d'attention de tous....
"On raconte que la nuit venue, alors que d'étranges lumières surgies d'on ne sait d'où sur le rivage, au-delà du Havre des nefs, attirent les navires en perdition et les égarent de leur route, et que le temps se couvre subitement, contre toute les prévisions, l'écume des vague s'épaissit étrangement et le ressac se fait de plus en plus violent, sans aide d'un vent quelconque. Un brouillard épais comme de la soupe de Crabe Géant se lève comme par magie et enveloppe si bien les alentours qu'on distingue à grand peine les ombres de ce qui semble être les formes de navires inconnus s'avançant lentement vers la côte. Et le grincement continu et perçant de ces coques fantômes finissent de jeter tout observateur de cette scène dans une terreur viscérale. Il faut dire que les galions en question restent stationaires une fois arrivés à quelques milles à peine du rivage, comme s'ils attendaient qu'on viennent se porter à leur rencontre.
Certains témoins, qui semblaient avoir vieilli de plusieurs années en une nuit, affirment avoir aperçu un vaisseau aux voiles blanches frappées d'un disque noir conduire une escadrille de galions, vers les parties les plus reculées de la crique, là où nul ne va à cause du rivage escarpé et des créatures peu avenantes y habitant. Pour l'ignorant de passage, ce récit serait voué à n'être qu'une anecdote maladroite pour donner quelques sensations fortes...mais si je vous disais que le navire en question, "la Perle Noire", fut le joyau du légendaire pirate Vargas Rackham, pilleur de ruines et tombeur renommé des flottes de tout horizon et qu'il est censé avoir été coulé avec tout son équipage il y a plus d'un siècle, vous comprenez que ces apparations inexpliquées jetent la terreur sur notre petit bourg.
Et de manière aussi mystérieuse, la flotte de galions finit par repartir vers le lointain, les coques toujours craquelantes...telles les plaintes de personnes torturées, et disparait soudainement de la vue, suivi peu de temps après, par l'évaporation tout aussi prompte de la brume.
Ces soirs-là, si un impudent s'avisait de quitter la taverne sans attendre l'aurore, nous retrouvions plus loin son cadavre soit terriblement mutilé soit un simple rictus de terreur déformant l'ensemble des traits de son visage. De même, si un navire avait la malchance d'être en retard sur son horaire ou perdu dans sa navigation, il était voué à venir se fracasser sur le rochers, ou s'échouer sur les bancs de sable près du Havre. Au petit matin, il ne reste plus que l'épave déchiquetée du navire, vides de toute présence et de tout cadavre, venant completer le cimetière des autres carcasses de bâteau.
D'aucun disent que le golfe de l'Oubli est centré à même le coeur d'une zone de perturbation entropique, ce qui fait que nous avons hérité d'un bestiaire animalier peu conventionnel...il se pourrait que ces "visions" en soit un des symptômes.
Mai suivez mon conseil l'ami, vous êtes bien mieux à vous remplir le gosier ici qu'à tenter des balades nocturnes. Et s'il vous venez à l'idée de jeter un oeil au épaves et à ce qu'elles recèlent ou même observer les événements que je viens de vous narrer, souvenez-vous que de cette mise en garde, et aussi...petit clin d'oeil narquois...que les lacedons aiment bien roder non loin".
Avec un sourire énigmatique, signe que nombreuses légendes restent à évoquer, Ramsus cloture souvent son récit d'un rire caverneux rajoutant à la confusion de son interlocuteur avant de se désaltérer, heureux d'avoir fait son petit effet, et attendant la prochaine occasion, le prochain voyageur naïf pour répéter inlassablement la légende des "Galions spectraux".
************
Encore à peaufiner. Je précise que je me suis inspiré (au niveau de l'idée des galions fantômes) d'un post d'Alchra Diagoth lors d'une quête sur Manost, inspiré car la qualité de son post est sans égal (pour ceux qui connaissent
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
![^^ ^^](./images/smilies/hehe.gif)