Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[METAL] Nightwish

Heavy, rock, chanson française, techno, électro, musiques de films, classique, opéra... Venez nous faire découvrir vos goûts, vos coups de cœur et parler de vos artistes préférés ainsi que des concerts auxquels vous avez assisté ! Sans oublier les débats qui agitent le milieu musical.
Nithep
Statut : Hors ligne
.

Message par Nithep »

Au vu des réactions de certains, cette phrase dont on attribue la paternité à la (l'ex) chanteuse du groupe :
I don`t need Nightwish anymore
est bien vérifiée.

Evidement certains voient plus loin, en théorie on est sensé laver son linge sale en famille sauf que ...

Sauf que quand il s'agit de personnalité publiques comme un groupe qui s'exhibe au cours de manifestations musicales, alors on a beaucoup moins de vie privée et on est sensé montrer au public certaines choses. Je comprend la démarche de ce compositeur en un sens, même si ça peut paraître un peu "cruel" ...
Donc Eggy je ne suis pas tout à fait de ton avis concernant cette histoire de guéguerre, ils ont licencié un membre du groupe. Étant donné qu'il s'agit de personnalités répondant à un public ils ont dû justifier ce licenciement auprès de ceux qui les écoutent (et qui les font manger)

Ceci dit je suis d'accord, ça n'est sans doute pas un "suicide". C'est même du déjà vu, et pour enrichir le moulin, Genesis a très bien continué après le départ de Peter Gabriel (oui oui je ne connais pas les péripéties d'Iron Maiden) ... oui c'est vrai aussi que le remplaçant était Phil Collins mais bon ^^

Néanmoins une chose me taraude : A qui profite le "crime"? N'est-ce pas finalement Tarja Turunen qui passe pour une victime que l'on traine dans la boue? Au vu de certaines réactions j'ai tendance à croire qu'elle a tout intérêt à ne pas répondre à cette lettre ouverte, certains de ses fans le font très bien et cette histoire aura eu le mérite de faire parler d'elles, d'eux ...
S'ils ne travaillaient pas avec plaisir ensemble autant qu'ils continuent chacun de leur côté :)
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

Tout ceci est bien triste, çà fera un vide sans Tarja... J'ai lu cette lettre ouverte, je trouve très bien qu'ils l'aient publié, çà nous montre le pourquoi du comment, et finalement c'est mieux qu'ils la virent, le groupe n'aurait pas continuer ainsi.

Le groupe n'est pas mort pour autant, on n'en sait rien tant qu'on n'aura pas écouté leur prochain album (avec un(e) nouveau chanteur/ nouvelle chanteuse ?), il sera sans doute très bon, même si çà ne sera plus comme avant. Comme d'autres groupes ont bien survécu en changeant de membres, je ne vois pas pourquoi il serait impossible que çà marche pour Nightwish ^^
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

Moi ce qui me tracasse le plus, c'est de savoir si Nightwish décide de continuer dans la même veine sans Tarja... Car si c'est le cas, je ne sais pas s'ils vont réussir a trouver une vraie chanteuse lyrique pour remplacer Tarja qui en était une.

C'est cette puissance vocale de Tarja qui m'a fait aimer Nightwish, et qui continue de me faire préferer Nightwish a d'autres groupes comme Within Temptation (que j'aime quand même), dont les chanteuses ont une belle voix, mais ne peuvent pas "pousser" aussi haut que Tarja. Après tout, on ne devient pas chanteuse lyrique en claquant des doigts, et la plupart d'entre elles préfèrent logiquement s'orienter vers l'opéra...

Enfin bref, longue vie à Nightwish, longue vie a Tarja, etc... en espérant que cette lettre ouverte ne finisse pas en épitaphe.
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Banshee
.

Message par Banshee »

D'après ce que j'ai compris, ça fait un an que Tarja voulait quitter le groupe, elle a enfin réussi à partir (d'elle-même ou poussée dehors ça je ne sais pas ^^ ). Maintenant pour l'avenir de Nigthwish, c'est mitigé. Il suffit de regarder les autres groupes qui se sont séparés d'un membre important et qui ont continué malgré tout. D'un côté After Forever qui a "perdu" son compositeur principal et qui sort quand même un nouvel album plus que valable, de l'autre on a Theater of Tragedy qui a viré Liv Krystin, et je n'ai pas le souvenir qu'ils aient fait un autre album (ou alors pas marquant du tout) depuis.

Il ne faut pas se leurrer, ce qui a fait le succès du groupe auprès des fans c'est quand même Tarja et sa voix (et sa plastique, hein messieurs?) à une époque où les groupe de métal à voix de femme sont devenus à la mode. Maintenant c'est clair que depuis Oceanborn le groupe se répétait, jouait à fond sur les mêmes ressorts et surfait sur la vague récente qui a vu fleurir les groupes gothiques-symphoniques-métal-à-voix-féminines (ouf je peux respirer ^^ ). Au passage Nigthwish s'est engouffré dans la brèche ouverte par The Gathering (non je parle pas du jeu de cartes tsss!), qui a commencé à mélanger voix féminine et métal. Nigthwish a été un suiveur innovant avant d'être un inspirateur largement copié et, il faut bien le dire, un groupe commercial récemment.

Donc voilà, comme par hasard Nightwish nous sort un best of juste à ce moment là. Pour finir une époque et en entammer une autre? Comme dit par Eggy, Tarja ne faisait que chanter dans le groupe, elle ne composait pas, donc en partant elle oblige juste le groupe à trouver une nouvelle chanteuse, et en ce moment les chanteuses à formation opéra il y en a plus qu'on ne pense. Ah pi tiens je viens de voir que le live s'appelle "End of an Era" tout un programme. Au bout du compte c'est un super coup de pub pour le best of ça, et aussi pour Nigthwish et son ex-chanteuse.

Ben faut juste attendre de voir ce que ça donne d'ici un ou deux ans. Ou le groupe est mort ou alors on va avoir autre chose (j'ai juste peur que ce soit juste la même chose avec une autre voix). Reste à savoir ce que va faire Tarja...
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

Comme il fallait s'y attendre, le site officiel a crashé à cause d'un nombre trop important de connexions... Une version light a donc été mise en place, ou l'on retrouve la fameuse lettre.

Quant à Tarja, elle commencera sans doute sa carrière solo.

http://www.tarjaturunen.com/

(va falloir que je renouvelle mon répertoire maintenant, heureusement que le nouveau Rammstein sort bientot)
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

La suite sur le site de Tarja, par ici:

http://www.tarjaturunen.com/en/tarjaletter.html

Juste pour ceux qui veulent savoir comment l'affaire avance...
Folken
Wiverne majeure
.

Message par Folken »

Je m'étonne d'avoir pu lire sa réaction sans grande difficulté, celà dit un truc m'intrigue. J'ai certes pas lu bien dans le détail mais je ne pense pas qu'elle fasse allusion à ce dont nous parlions...à savoir le reproche qu'on peut faire au groupe d'avoir étaler ça sur la voie publique :8: Enfin bref, le reste n'a plus grand intérêt, après tout, "celà ne nouuus .... regarde pas :p " Reste à savoir quelle suite vont donner à leur carrière les deux parties. Tarja en solo, à mon avis ça risque de faire fade.... quand à Nightwish, vont-ils faire la bêtise d'engager une nouvelle chanteuse ? Je pense qu'ils ont quand même un plan de suite pour leur carrière, mais quant à savoir lequel.... l'avenir nous le dira, mais je suis curieux de voir ça.
Pensez à la fonction recherche avant de poster

RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !

Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

En fait, si, elle leur reproche d'avoir étalé ça au nez de tous, et aussi d'y mêler son mari.

Mais bon, elle n'a pas vraiment le choix, et s'en va sans faire de vague, ce qui reste surement la meilleure solution pour elle. Tarja seule? Peut-être, mais pas en tant que chanteuse métal apparement.
Nightwish sans Tarja? Hmmm. S'ils en gage une nouvelle chanteuse, elle à interêt a avoir le dos solide, car elle a pas fini d'endosser les comparaisons avec Tarja... Mais sinon, comment pourrait-ils continuer autrement? Un chanteur masculin ne se prêtrerait absolument pas aux textes des chansons, ni à l'univers de Nightwish.
Donc non, Nightwish n'est pas tarja, non, Nightwish n'est pas Tuomas, ni aucun des autres membres du groupe. Nightwish c'était un ensemble: chanteuse+musiciens+parolier. Enlevez un élément de l'esemble et la totalité change. Quoi qu'ils fasse, ça n'aura plus de Nightwish que le nom...
Egrevyn
Basilic mineur
.

Message par Egrevyn »

Clairement, ça ne sera plus Nighwish et il faut s'en faire une raison.

Tarja n'évoluera pas dans le métal, elle a fait pas mal d'intervention dans dans des concept-album mais solo dit aussi avoir un auteur-compositeur potable et vu que c'est pas son truc, faudrait pas qu'elle nous fasse de la variété.

Sinon pour revenir sur le post de Nithep ^^

Je ne dis pas que les fans ne doivent pas savoir, mais disons que la lettre aurait pu être adaptée au public. J'ai tendance à me méfier d'un seul son de cloche, et ce n'est pas parce que Tuomas a l'air honnête dans sa démarche qu'il l'est dans les faits, même invonlontairement. Y'a pas pire que deux personnes qui n'ont pas la même vision des choses sur un sujet, même en toute bonne fois. Quant aux trois autres, ils auraient pu avoir une phrase, ça fait vraiment "on te laisse faire le boulot et on signe".

Et puis un petit truc me fait mal au coeur : si ça marchait pas depuis un an, pourquoi attendre la fin de l'exploitation de Once, le concert servant à faire le DVD (dont le nom est ma foi visionnaire) à la suite duquel Tarja a été virée, la sortie en catimini du best of où figure Tarja. Ca me semble quand même calculé. Il est vrai que virer Tarja après la sortie de Once ça faisait tâche hein et ça faisait perdre de la tune à tout le groupe. :notme:

Quand au fait que ça sert aussi bien Tarja que le groupe : la majorité des réactions sur le forum du site français sont anti-Tarja de manière assez claire, alors que deux semaines avant elle était portée aux nues, et tout le monde y va de son petit couplet en disant "mais bien sûr, je savais qu'au fond elle était comme ça". Je ne pense pas que les choses soient aussi manichéennes : un groupe gentil contre une méchante Tarja. Tuomas disait lui même dans une interview "rien n'est toujours tout blanc ou noir", je pense que ça s'applique aussi à cet événément lamentable pour les deux parties (sur la forme dont ça s'est déroulé).

Je m'en vais écouter Queen, voilà un groupe qui sait rester soudé :bye: .
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Torn le Noir
.

Message par Torn le Noir »

Eh bien...Les grands groupes se reforment ( Obituary notamment :p ), et d'autres disparaissent...
A mon avis, Nightwish continuera...Il y a trop d'argent en jeu, tout simplement...Par contre, ils ne retrouveront jamais une chanteuse comme Tarja...
Mais ce n'est qu'a moitié dommage...Depuis Century Child, le guitariste, par exemple, est sous exploité. Quand on voit le concert "From (the ?) wishes to eternity" ( ou un truc dans le genre ), on voit qu'il ( je ne me rapelle plus son nom ) touche quand même très bien ( heavy speed oblige ? :eye: ). Il improvise sur les rythmiques, arrive à faire rocker des solos qui sont assez ternes sur l'album, à pas mal de présence etc. Alors que depuis century child, eh bien...Que de la grosse rythmique mi/sol/fa, aucune originilaté, que du gros son...La voix de Tarja est mise en avant, point.
Et en concert c'est atroce...Ca n'est pas comme Therion, qui à aussi utilisé des musicos classiques sur ses albums, qui se débrouillent pour en mettre quelques uns sur scène ( il y à aussi Haggard dans le même style, mais ils sont 19 dans le groupe :p )..Eh bien Nightwish, ça n'est que des samples...Alors en concert c'est pas top top...
Au pire le nouveau bassiste pourrait reprendre le chant ( et laisser la basse :eye: )...Ca ne serait pas bien s'ils continuent à faire du gros metal sympho, mais s'ils refaisaient du speed par exemple, ça pourrait à nouveau bien rocker...Mais bon ça vendrait moins...Et tout ça reste d'un point de vue uniquement instrumental ( edit : pas instrumental, technique plutot ). Bref bref bref ( Ca se sent autant que ça que je n'aime plus Nightwish ? )
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Message par Mekren le maudit »

Et puis un petit truc me fait mal au coeur : si ça marchait pas depuis un an, pourquoi attendre la fin de l'exploitation de Once, le concert servant à faire le DVD (dont le nom est ma foi visionnaire) à la suite duquel Tarja a été virée, la sortie en catimini du best of où figure Tarja. Ca me semble quand même calculé. Il est vrai que virer Tarja après la sortie de Once ça faisait tâche hein et ça faisait perdre de la tune à tout le groupe
C'est cela qui m'a le plus choqué dans tout ça. C'est que Tuomas et ses copains, qui reprochent à Tarja de trop penser au fric, semblent avoir parfaitement planifié leur coup pour éviter de perdre des avantages marketing.

Comme tu le dit, les deux parties sont aussi coupables l'une que l'autre de cet évènement qui fait pas très propre: d'un côté, Tarja (peut-être?) qui a semble-t-il un peu trop dérivé vers le "j'aime le fric et la liberté" (mais en même temps, vu le nombre de chanteurs ou groupes intéressants qui ont pris la grosse tête parce que leurs premiers albums ont marché du tonnerre (hein Dani?), je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment le lui reprocher. Déplorer, certes.) et de l'autre côté, le reste du groupe qui donne l'impression d'avoir trop calculé, et attaque Tarja sur un terrain un peu dangereux, celui de son mariage. Ca ne fait vraiment pas propre la petite phrase "différences de culture", ou quelque chose comme cela. Comme déjà dit plus haut, je pense qu'ils auraient dû soit ne pas publier la lettre, soit en faire une autre pour le grand public. Le fait que la vie privée de Tarja influe sur les problèmes du groupe est peut-être (sûrement) vrai, mais c'est en privé qu'ils doivent en discuter. Ca ne le fait vraiment pas, la personne virée qui lit sa lettre presque en même temps que tous les internautes.

C'est simple, les deux camps sont coupables. Et presque de la même chose, en plus. Il est clair qu'avec un climat comme cela, il devait y avoir une séparation.

Maintenant, quant à savoir ce que va devenir Nightwish... Plusieurs solutions: où bien ils prennent une autre chanteuse, et continuent comme si de rien n'était. Casse-gueule presque assuré, car la personnalité de Tarja est vraiment trop imbriquée dans Nightwish. Où alors ils reprennent la veine du tout début du groupe, et oublient à nouveau le commercial (j'en doute un peu), auquel cas ils peuvent espérer repartir, mais c'est limite casse-gueule aussi. enfin, ils peuvent recommençer autre chose. Pas obligatoirement loin de Nightwish. Mais simplement changer de nom et faire peau neuve. A mon humble avis, le concept nightwish est mort avec Tarja, mais le genre musical créé est là et bien là, et les musiciens sont bons. S'ils font table rase, alors je pense qu'ils peuvent recommençer.

Quant à Tarja... Une carrière solo semble impossible pour les raisons énonçées plus haut. Reprendre dans un autre groupe peut être un moyen de repartir, mais je pense qu'il faudra qu'elle renouvelle son répertoire. Pas qu'elle reparte sur une copie de Nightwish. Sinon pareil, c'est casse-gueule.

Bref bref bref... Tout cela est relativement navrant. M'enfin, tant pis.
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Torn le Noir
.

Message par Torn le Noir »

La lettre du groupe à Tarja, et la réaction de Tarja...le tout en français, c'est vachement pratique ( source : http://www.metallian.net )

"Nightwish !!! La Fin D'une Ere ! Tarja VirÉe !!!!

posté par Iside Occella dimanche 23 octobre 2005 à 08:44:54

LETTRE OUVERTE OFFICIELLE DES MUSICIENS DE NIGHTWISH À TARJA !

Chère Tarja,

Il est temps de choisir entre la fin de l'histoire de Nightwish ou sa poursuite pour une période indéterminée. Cela fait 9 ans que nous travaillons sur cette création et nous ne sommes pas prêts à laisser tomber pour le moment. Nightwish est un art de vivre, quelque chose pour laquelle on respire et il est clair que nous ne pouvons abandonner cela.

De la même manière qu'il est certain qu'on ne peut plus continuer avec toi et Marcelo. Au cours de la dernière année, quelque chose de triste est arrivé, quelque chose qui a occupé mon esprit chaque jour, matin et nuit. Ton attitude et ton comportement ne ressemblent plus à Nightwish. Il y a des choses précises que je n'aurais jamais cru voir chez une amie de longue date.
Les gens qui ne se parlent pas pendant un an ne font tout simplement pas parti du même groupe.

Nous appartenons à un métier où le côté "business" est un mal nécessaire et quelque chose à propos duquel il faut s'inquiéter tout le temps. Nous sommes aussi un groupe qui a toujours fait de la musique avec son cœur, au nom de l'amitié et de la musique elle-même. La satisfaction morale devrait toujours être plus importante que l'argent! Nightwish est un groupe, une émotion.
Pour toi, malheureusement, le business, l'argent et toutes ces choses qui n'ont rien à voir avec ces émotions sont devenus bien plus importants. Tu as le sentiment de t'être sacrifiée, toi et ta carrière musicale, pour Nightwish sans penser à ce que cela t'a apporté.
J'ai vraiment été témoin de cette attitude lors d'un vol pour Toronto, lorsque tu m'as dit: "Je n'ai plus besoin de Nightwish." et "Souviens-toi, Tuomas, que je peux quitter le groupe n'importe quand, en ne te prévenant qu'un jour à l'avance".
Je ne peux plus écrire de chanson que tu chanterais, tout simplement.

Tu as toi même dit que tu n'étais qu'un simple "guest" au sein de Nightwish. Aujourd'hui, la "visite" se termine pour toi et nous continuerons Nightwish avec une nouvelle chanteuse.
Nous sommes sûrs que c'est un soulagement, autant toi que pour nous. Nous avons tous souffert assez longtemps.

Tu nous as dit que, quelque soit la suite, le prochain album de Nightwish serait le dernier avec toi. Cependant, nous, nous voulons continuer aussi longtemps que la flamme brulera en nous. Alors il serait insensé de faire cet album avec toi.
Nous avons tous les quatre réfléchi à la situation des milliers de fois et nous savons que c'est ce que nous voulons faire dans la vie. C'est tout ce que nous pouvons faire. En décembre 2004, en Allemagne, tu nous disais que tu n'accepterais plus de tourner plus de 2 semaines d'affilées. Tu as également dit que l'on pouvait oublier les USA et l'Australie à cause des taxes et des salles trop petites.

Dans les interviews, je disais que "Si Tarja quittait le groupe, ce serait la fin de Nightwish". Je me doute que les gens réagiront de cette façon. Cependant, Nightwish est un décor sortant tout droit de mon âme et je ne suis pas prêt à abandonner cela à cause d'une seule personne. Une personne qui veut se concentrer sur sa créativité ailleurs que dans le groupe, une personne dont les valeurs ne ressemblent pas aux miennes.

Cela ne nous dérangeait pas que tu ne participes pas à l'écriture et aux arrangements des chansons, qu'en 9 années, tu ne sois jamais venue répéter les chansons avec nous avant d'aller en studio. Sans oublier le fait que, pendant les vols des tournées, tu voulais toujours être séparée de nous pour être avec ton mari ou encore que tu avais l'image de leader du groupe.
Nous acceptions tout sauf la cupidité, les promesses non tenues et le fait que tu sous-estimais les fans. Nous nous étions tous mis d'accord sur le fait que Nightwish serait la priorité dans toutes nos activités pendant 2004/2005. Pourtant, il y a beaucoup de choses qui étaient plus importants pour toi. Le dernier exemple serait le concert sold out d'Oslo que tu as voulu annuler pour pouvoir répéter tes concerts solo, sortir avec tes amis et aller au cinéma. Ces mots sont ceux que Marcelo nous as envoyé dans le mail d'explication. Ceci étant un exemple parmi tant d'autres. Il n'y a, selon moins, pas d’autres façons d'être plus égoïste et cassant envers nos fans.

Nightwish est une façon de vivre et un travail qui comporte beaucoup d'obligations. Envers nous-mêmes et envers les fans. Avec toi, nous ne pouvons plus respecter cela.

Au fond de nous, nous ne savons pas qui de vous deux nous a conduit jusqu'ici. D'une certaine manière, Marcelo a fait de l'adorable fille que tu étais une diva qui ne pense plus et n'agit plus comme avant. Tu es trop sure de ton statut et tu penses être irremplaçable.

Il est évident que tu nous rejettes la faute sur nous en ce qui concerne ton stress et ta tristesse. Et tu crois qu'on ne t'écoute pas et qu'on ne te respecte pas. Tu peux nous croire: nous avons toujours eu le plus grand respect envers toi, en tant que merveilleuse chanteuse et en tant qu'amie. Et très souvent durant ces quelques dernières années, nous nous sommes organisés en fonction de tes décisions seules. Tu étais toujours celle qui voulait retirer le plus d'argent des concerts.
Cette attitude de vouloir toujours plus d'argent est ce qui nous déçoit le plus!

Nous espérons que dorénavant tu écouteras ton cœur et non Marcelo. Les différences de cultures mélangées à la cupidité, l'opportunisme et l'amour sont une combinaison dangereuse. Ne te fane pas.

Nous ne sommes pas spécialement fiers de cette décision mais tu ne nous laisses pas le choix. Le fossé entre nous est trop large. Et cette décision a été prise par nous 4 unanimement. Nous sommes au delà du point où les choses pourraient s'arranger en parlant.

Nous te souhaitons tout ce qu'il y a de meilleur pour ta vie et ta carrière,

Tuomas

Emppu Jukka Marco"

"Communique De Presse De Tarja Suite A Son Eviction De Nightwish

posté par Ludovic Fabre mardi 25 octobre 2005 à 20:51:23

Voilà un changement de line-up qui à fait couler beaucoup de larmes et qui va certainement continuer à faire couler beaucoup d'encre...
Après la retranscription de la lettre ouverte de Tuomas et du groupe adressée à Tarja, il était normal que l'on retranscrive également le communiqué de presse de l'ancienne chanteuse du plus célèbre des groupes finlandais.
Le voici:

" Depuis dimanche matin, les magazines, journaux, radios, télés, fan clubs et fans de Finlande et du monde entier m’ont demandé de donner ma réaction face à cet évènement. Tellement de personnes qu’il était physiquement impossible pour moi de trouver le temps d’y répondre à tous individuellement. C’est ainsi que j’ai décidé d’écrire ces quelques mots afin que mes fans, ma famille, mes amis et le public sache comment je ressens ces évènements récents.

C’est un moment de chagrin et de douleur et il m’est très difficile de m’exprimer.

Actuellement je suis en Argentine. J’espère que vous pouvez comprendre qu’après ce choc dans ma vie comparable à un divorce, je ne voulais pas rester seule chez moi en Finlande. Mon mari ayant commandé ses tickets pour l’Argentine il y a plusieurs mois, j’ai décidé de voyager avec lui à la dernière minute.

Mais le fait que je sois en Argentine et la longue distance nous séparant n’est pas une excuse pour ne pas commenter la situation bien sûr.

Vendredi dernier, le 21 Octobre, était un jour que le groupe entier attendait depuis un long moment.

Les répétitions commencèrent tôt le matin. J’étais très malade et nerveuse à cause du fait que je n’arrivais pas à chanter durant les répétitions.

J’étais également nerveuse à cause de la set list du concert qui allait être plus longue qu’un concert classique de Nightwish. De plus nous avions un invité spécial qui allait chanter avec nous, je devais aussi changer plus souvent de robes que d’habitude et pour la première fois il y aurait des écrans géants et une très grosse production sur la scène.

Sans oublier le fait que le concert allait être enregistré et filmé.

Nous l’avons finalement fait, ce soir là au Hartwall Arena d’Helsinki.

Même si nous savions tous que le concert était complet, arrivés sur scène, voir le public crier, applaudir et se tenir debout devant nous était un sentiment incroyable.

Je n’oublierai jamais à quel point la réception du public ce soir là était incroyable.

Quand le concert fut terminé, j’ai pleuré de joie sur scène. Des larmes de joie parce que j’avais été capable de faire de mon mieux même si j’étais malade. Des larmes de joie parce que notre longue tournée se terminait de la plus belle façon possible. Des larmes de joie grâce à la meilleure reconnaissance possible pour un artiste : des applaudissements et des visages souriants.

A ce moment là je ne savais pas que j’allais encore pleurer très prochainement.

Après le concert, les garçons du groupe m’ont invité à les rejoindre en backstage et m’ont demandé de les serrer bien fort tous ensemble. Cela semblait étrange parce que c’était le même genre d’embrassade que nous faisions habituellement avant chaque concert. Cette tradition est restée en nous, même si les tensions et la pression grimpante existaient déjà depuis très longtemps.

Ma réaction immédiate a alors été de les remercier, ce que j’ai fait fortement mais sans recueillir aucune réponse.

Après cela, ils m’ont remis une lettre et m’ont demandé de la lire le lendemain. Cette même lettre est celle qui a été publiée sur le net.

Je l’ai lu et j’ai été choquée.

Je ne savais pas quoi dire et même encore aujourd’hui, alors que j’écris ces lignes, je ne sais pas.

J’ai ressenti une grande colère dans cette lettre et je continue d’avoir des sentiments confus à ce sujet, mais je ne veux pas répondre à la colère par une colère plus grande encore. Les problèmes personnels ne devraient pas être rendus publics.

Je sais que ce moment que nous traversons est très triste pour tout le monde, comme pour moi et pour les autres membres de Nightwish.

Alors qu’il y aurait eu tellement de façons possibles d’exprimer ce qu’ils voulaient me dire avec cette lettre, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils ont choisi de procéder ainsi. Je suis désolée que les garçons m’aient si mal compris. Je ne me reconnais pas moi même dans la façon dont ils m’ont décrite.

Ils parlent méchamment de moi mais le fait qu'ils incluent Marcelo, mon mari, dépasse les limites. C'est l'homme que j'aime, mon ami et il a été mon plus grand soutien ces dernières années.
Eux étaient mes amis depuis 9 ans. Nous avons vécu de bons moments mais aussi de moins bons. Je pensais les connaître mais je me trompais.
Pourtant, malgré tout ce qui s'est passé, je ne peux les considérer comme étant mauvais.
Aujourd'hui, il est temps de se calmer et de prendre du recul.
J'ai besoin de rassembler mes sentiments et je promets de revenir bientôt au devant du public.
Je vous ferais part d'une conférence de presse pour parler de mes projets. Cela ne veut pas dire que cette conférence sera une manière d'attaquer qui que ce soit. Je ne ferais pas cela.
La merveilleuse musique que nous avons créé ensemble ne sera pas touchée par les événements récents.

Merci à tous ceux qui me soutiennent durant ces moments tristes. Ma famille, mes amis, mes collègues et les nombreux fans. Je vous aime et je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir manqué à mes devoirs envers vous.

Tarja. ""
Répondre

Retourner vers « La boîte à musique »