Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TACTIC] Vaincre les liches à la loyale

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne

.

Message par Anomaly »

Bonjour à tous !

Je voudrais savoir quels sont les moyens de battre *à la loyale* les liches de Tactics ? C'est-à-dire, dans l'idéal, un mage ou un sorcier contre la liche, ou au minimum le groupe contre la liche, sans utiliser de tactique "douteuses" ?

Parce que bon :
- Elles s'imunisent contre les armes magiques en permanence
- Elles sont naturellement immunisées aux armes normales
- Elles sont naturellement immunisées aux sorts de niveau 1 à 5, dont "Brèche"
=> impossible de les toucher en mêlée tant qu'elle dispose de sorts protections contre les armes magiques

De plus, la grande majorité des sorts sont inefficaces. J'avais cru voir que le doigt de mort faisait des dommages, mais j'ai trouvé une liche sur laquelle le doigt de mort ne faisait aucun dégât (ni Abi-Dalzim d'ailleurs), mais ça interrompait quand même son sort ! (?)

Actuellement, ma méthode, certes efficace, mais absolument pas loyale, est :
1) Bordazur +4 : la hachette, lancée par Yasraena, touche la liche avant qu'elle ait le temps de lancer sa protection, et ça la tue dans 3 cas sur 4 :notme2: (il est plus facile de tuer une liche que ces satanés kobolds chamans des égoûts du temple)
2) En cas d'échec de 1), lui faire gaspiller ses sorts (se cacher avant un arrêt du temps, fermer les portes, changer de zone, ou simplement encaisser les sorts) jusqu'à ce qu'elle n'ait plus de sorts de protection contre les armes magiques et bourriner en mêlée à ce moment-là.

Aucune de ces deux méthodes ne me satisfont. Comment les vaincre loyalement, un vrai duel de lanceur de sorts ? Ou au moins un vrai combat liche contre groupe d'aventuriers téméraires ? Quels sont les sorts efficaces ? Quelles sont les tactiques ?

Autre question, apparentée... Comment fais-t-on pour annuler l'invisibilité (majeure) lorsque l'ennemi est sous Immunité de sorts: Divination afin de pouvoir le cibler ? La poussière scintillante n'a strictement aucun effet (et je me rappelle avoir essayé aussi sur d'autres lanceurs de sorts non-liche) et je n'ai malheureusement pas de voleur pour détecter les illusions :wink:

Merci de vos avis. :)
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Jon Koveras
Loup noir
Messages : 282
Enregistré le : mer. 24 nov. 2004, 13:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Jon Koveras »

Bon, je pourrais pas trop te conseiller en détail, mais peut etre peux tu essayer :
_ des perces-magie
_ rayon rubis d'inversion en cas de pièges a sort / renvoi des sorts
Et des que ses protections contre les sorts sont tombées, tu bourrines de chaînes d'eclair.

Ou alors tu joues sur les invocs, en commencant par des monstres faibles pour qu'elle gaspille son (ses ?) sorts de morts, puis tu invocs des nishruus ou des hakeashars.

Quel est le niveau moyen de ton groupe environ ? Si tu es assez haut niveau, tu peux tenter des renvoi des morts vivant, ça permet de la faire fuir pendant un bon moment :notme:

Pour l'ennemi invisible sous immunité des sorts, peut etre que les sorts de zones peuvent faire l'affaire ? Tout dépend des ses éventuelles autres protections. Sinon, les pièges a cranes, boule de feu a retardement permettent de bien "miner" le terrain :p
ferrumach
Berserker ogre
Messages : 1014
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 05:09
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par ferrumach »

D'abord virer le diantrefosse qui est à lui seul un problème avec un guerrier boosté au max plus quelques pièges de voleurs parce qu'à moins d'avoir un vrai gros bill, meme un excellent guerrier va souffrir contre lui....

Pour la liche c'est un peu le meme raisonement que pour solaufein undead : chaine de contingence de 3 rubi ray pour casser son piège à sorts, bouclier contre les sorts et immunité à la divination/abjuration. ( si vous le pouvez enchainer avec une 2 ème contingence : 1 ruby ray + 2 fouets )

Cela nécessite donc un mage de haut niveau 17 au moins ( si parchemin de chaine de contingence ) ultra protégé je dirai immunité à l'école évocation/abjuration au minimum.

Il faut savoir que la liche est immunisée contre les sorts de niveau 1 à 5 donc logique que poussière scintillante ne marche pas et pour les adversaires non liches ils ont droit à un JS sans pénalité contre ce sort.

Pratiquement si on prend une des liches de la tanière du dragon d'ombre: celle juste au dessus à droite du bassin de feu dans la pièce rectangulaire près du bassin du feu

1) Buter le diantrefosse avec un guerrier/mage protégé au minimum contre l'électricité, le feu, les armes magiques et l'abjuration. Un guerrier monoclasse sera un peu démuni ( dans ce cas précis ) contre la liche et le diantrefosse car celui ci ne peut sortir de la pièce donc impossible de les séparer :snif: prévoir plusieurs sorts d'immunités à l'abjuration car le diantrefosse a une invisibilité très difficile à dissiper et qu'il le fait à volonté donc le combat risque d'etre long. Le reste de l'équipe se met bien arrière en lancant régulièrement vision véritable/oracle voire détection des illusions du voleur.

2) Une fois tué , envoyé votre mage le plus puissant ( pièges a sorts, immunités abjuration et évocation) + vision véritable avec la chaine de 3 rubi ray. Il faut bien entendu s'assurer que la liche est seule pour ne pas gacher cette précieuse contingence

3) Enchainer avec un déclencheur de sort ( niveau 8 ) de 3 perce magie ( niveau 6) qui fera sauter 3 protections + diminuera la RM ( pour un mage de niveau 20 cela fera 60%...) voire perce bouclier ( en plus et/ou anéantissement des défenses si on a la possibilité.

4) Enchainer les brumes mortelles ( pas de JS contre ce sort) en alternant avec des fouets de Khelben pour bien la garder démunie de ces sorts de protections...

qq sorts à tester à ce moment là...

Nuees de météores ( niveau 9)
Flétrissure ( niveau 8)
Nuage incendiaire ( niveau 8)
Epee de mordenkainen ( niveau 7 )
Mot de pouvoir aveuglant ( niveau 8)
Parole divine (niveau 7 pretre ) si le mage est bon !, aucun intéret sinon...
Semences de feu ( niveau 6 pretre)
Chaines d'éclair ( niveau 6 )
Démons ( niveau 8 ou 9 ) si plus de protection contre le mal d'ou l'interet d'anéantissement des défenses qui vire abolument TOUS les sorts et c'est le seul moyen vu ces immunités au niveau 1 à 5...

Bon un mage rapide et un peu chanceux doit pouvoir coller la liche pour qu'elle encaisse la contingence ( et non le diantrefosse )...

Adapter ces sorts évidemment aux immunités que vous lui voyer se lancer...

En tous cas il faut ABSOLUMENT etre sur que son immunité à la divination soit dissipée ( le pourquoi du 3 rubi ray ) ET ensuite n'utiliser le déclencheur que si l'on est sur que l'immunité à l'abjuration n'existe plus... ( perce magie étant de l'école d'abjuration ) . Pour etre certain : lancer un 4 ème rubi ray juste après la contingence me semble plus prudent ou alors utiliser anéantissement des défenses ( sort d'assaut d'abjuration et d'altération) suivi du déclencheur... ( ouf :omg: )

Au total, on voit bien qu'à la "loyale" il faut un mage de haut niveau ayant une grosse réserve de sorts niveau 5 (immunités aux écoles), 7 et 8.... Donc à la" loyale" dans SOA sans mod c'est strictement impossible à mon avis.... ( si on excepte le parchemin de protection contre la magie lancée sur la liche)
L'avantage avec les mods sont les nouveaux sorts qui peuvent aider le mage et casser la limite des 2.950.000 d'XP ( niveau 17 donc pas de sorts de niveau 9 ), planétaires, enchainement etc...

Bon il y a surement d'autres "techniques" si on teste tous les sorts, ainsi à priori il est normal qu'elle soit immunisée contre les sorts de morts etc...

Un pretre de haut niveau doit pouvoir la détruire ou la controler ( c'est loyale )
Les pièges des voleurs ( loyale ?)
Bien sur avec TOB, les sorts de quètes et HLA simplifieront le problème.

Edit:
*Je me rappelle que certains sur Team BG avait noté une exception à la règle d'immunité contre les sorts 1 à 5, puisqu'il semblerait qu'une dissipation OFFENSIVE marcherait donc dans ces cas ne pas hésiter à en lancer à tour de bras
( a tester...)
*Le serviteur aérien ( arme + 4 ) peut faciliter la fin du combat lorsque la liche n'arrive plus à enchainer les sorts
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

@Jon Koveras:
Merci pour ces premiers indices. Je suis déjà un fan du rayon rubis d'inversion. La question était surtout de savoir quoi lancer *après* avoir dissipé les protections... en supposant que l'ennemi n'est pas invisible et sous immunité divination :angry:

Le Vade Retro n'a aucun effet malgré le très haut niveau de mon clerc... je suspecte Tactics d'avoir sacrément monté le niveau des liches. :(

Quant aux sorts de zone, ceux que tu proposes sont dans la catégorie sorts 1-5, auxquels la liche est naturellement immunisée :wink:

@Ferrumach:
J'espérais secrètement que ferrumach, le dieu des tactiques, réponde à ce thread, et mon souhait a été exaucé :blush:
D'abord virer le diantrefosse qui est à lui seul un problème avec un guerrier boosté au max plus quelques pièges de voleurs  parce qu'à moins d'avoir un  vrai gros bill, meme un excellent guerrier va souffrir contre lui....
En fait le diantrefosse ne m'a jamais posé problème, avec des tactiques comme protection contre le mal sur 3 mètres sur tout le groupe et utilisation de sorts comme Sainte Punition, Vision véritable + guerriers très rapides (Yaraena + grande maîtrise ease of use = machine à tuer), ou par exemple protection contre le mal sur tous les persos sauf un qui court pour échapper au diantrefosse et les autres guerriers qui tapent comme des sourds. Nan, honnêtement, le diantrefosse, c'est pas vraiment le problème. Et puis au pire il finit toujours par revenir dans son plan d'origine. (Par contre quel formidable allié... ! merci à toi ferrumach d'avoir suggéré dans un autre thread d'utiliser le sort de Portail offensivement... je me suis régalé...)
Pour la liche c'est un peu le meme raisonement que pour solaufein undead : chaine de  contingence de 3 rubi ray pour casser son piège à sorts, bouclier contre les sorts et immunité à la divination/abjuration. ( si vous le pouvez enchainer avec une 2 ème contingence : 1 ruby ray + 2 fouets )
Ah ah ! Donc je suppose que la chaîne de contingence fonctionne même si l'ennemi est sous invisibilité améliorée (mais partiellement visible) ? C'est excellent ça ! De plus je ne savais pas non plus que le Rayon rubis d'inversion annulait les immunités aux écoles de magie.
Cela nécessite donc un mage de haut niveau 17 au moins ( si parchemin de chaine de contingence ) ultra protégé je dirai immunité à l'école évocation/abjuration au minimum.
Avec un ou deux parchemins de chaîne de contingence dans le jeu (et à un prix prohibitif), on est mal loti. Si j'avais su j'aurais donné ce sort à Kelsey plutôt que l'arrêt du temps. :snif:
Il faut savoir que la liche est immunisée contre les sorts de niveau 1 à 5 donc logique que poussière scintillante ne marche pas
Oui c'est ce que je pensais.
et pour les adversaires non liches ils ont droit à un JS sans pénalité contre ce sort.
Ah y'a donc un JS aussi pour l'effet "perdre l'invisibilité" ? Je croyais qu'il ne s'appliquait qu'à la cécité ! Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais obtenu de résultat avec ce sort qui me semblait si prometteur. :blush:

Hem... Apparemment on ne peux pas accumuler trop de citations... :angry: (je vais atteindre le record du post le plus long sur la Couronne ?)

(...) prévoir plusieurs sorts d'immunités à l'abjuration car le diantrefosse a une invisibilité très difficile à dissiper et qu'il le fait à volonté donc le combat risque d'etre long. Le reste de l'équipe se met bien arrière en lancant régulièrement vision véritable/oracle voire détection des illusions du voleur.

Là je comprends pas bien : pourquoi une immunité à l'abjuration sur le guerrier-mage ? Je sais qu'il arrive que le diantrefosse lance une dissipation offensive, c'est pour ça que tu suggères l'immunité à l'abjuration ? Cela protège vraiment contre la dissipation magique ? (de plus il a intérêt à faire vite pour éviter de se faire laminer par la liche).

2) Une fois tué , envoyé votre mage le plus puissant ( pièges a sorts, immunités abjuration et évocation) + vision véritable avec la chaine de 3 rubi ray. Il faut bien entendu s'assurer que la liche est seule pour ne pas gacher cette précieuse contingence

Je comprends mieux pourquoi tu voulais tuer le démon. Mais avec la protection contre la mal on peut s'arranger pour que le démon se rende invisible, et après lancer le mage avec sa super chaîne de contingence.

3) Enchainer avec un déclencheur de sort ( niveau 8 ) de 3 perce magie ( niveau 6) qui fera sauter 3 protections + diminuera la RM ( pour un mage de niveau 20 cela fera 60%...) voire perce bouclier ( en plus et/ou anéantissement des défenses si on a la possibilité.

Euh, mais si tu n'es pas arrivé à retirer son immunité à la divination, comment tu peux faire pour lancer ces sorts ? Cela sert à quelque chose à baisser la RM de la liche ? Je me rappelle pas avoir vu de message "Résistance à la magie"... peut-être que je me trompe.

4) Enchainer les brumes mortelles ( pas de JS contre ce sort) en alternant avec des fouets de Khelben pour bien la garder démunie de ces sorts de protections...

A ce propos... Est-ce que les sorts de type "Piège à sorts", "Renvoi de sorts", "Déflexion de sorts" protègent contre les sorts de zone ? La description semble indiquer que non, en pratique, on dirait que oui. Ton avis ?

Nuees de météores ( niveau 9)

Ok, ou une HLA comme le souffle de dragon ?

Flétrissure ( niveau 8)

Ne semblait pas marcher contre une des liches des ruines du temple :bye:

Nuage incendiaire ( niveau 8)

Ok.

Epee de mordenkainen ( niveau 7 )

A quoi bon, si elle est immunisée contre les armes magiques ? :snif:

Mot de pouvoir aveuglant ( niveau 8)

Ok, mais ça dure seulement 6 rounds, pas très utile dans ce cas--là...

Parole divine (niveau 7 pretre ) si le mage est bon !, aucun intéret sinon...

Ah, je n'avais pas essayé. Par contre, rayon de soleil ne semblait pas avoir d'effet :bye:

Semences de feu ( niveau 6 pretre)
Chaines d'éclair ( niveau 6 )


Ok...

Démons ( niveau 8 ou 9 ) si plus de protection contre le mal d'ou l'interet d'anéantissement des défenses qui vire abolument TOUS les sorts et c'est le seul moyen vu ces immunités au niveau 1 à 5...

J'ai des questions sur ce fameux sorts d'assaut ? Est-ce que ça retire aussi les protections physiques (comme brèche) ? Est-ce que ce sort est arrêté ou pas par le bouclier à sort (ou est-ce qu'il faut d'abord virer le bouclier à sort via un autre sort, puis lancer le sort d'assaut) ?
[...] En tous cas il faut ABSOLUMENT etre sur que son immunité à la divination soit dissipée ( le pourquoi du 3 rubi ray )
Et si elle ne l'est pas, je suppose qu'il faut donc recourir au plan B (c'est-à-dire : fuir) ?
Au total, on voit bien qu'à la "loyale" il faut un mage de haut niveau ayant une grosse réserve de sorts niveau 5 (immunités aux écoles), 7 et 8.... Donc à la" loyale" dans SOA sans mod c'est strictement impossible à mon avis.... ( si on excepte le parchemin de protection contre la magie lancée sur la liche)
L'avantage avec les mods sont les nouveaux sorts qui peuvent aider le mage et casser la limite des 2.950.000 d'XP ( niveau 17 donc pas de sorts de niveau 9 ), planétaires, enchainement etc...
Oui, enfin, on parle ici d'un contexte Tactics et, j'aurais effectivement dû préciser, un contexte fin de SOA avec TOB installé, donc disposition d'une HLA, et d'un sort de niveau 9 au minimum :)
ainsi à priori il est normal qu'elle soit immunisée contre les sorts de morts etc...
Ca me paraît logique aussi, sauf que j'ai été trompé par la liche prisonnière d'ombre-terre, qui avait reçu des dommages suite à un sort de doigt de mort... Mais cette stupide liche s'est aussi lancée un sort de protection contre les armes non-magiques :hein: J'en ris encore :hein: :hein: Nan honnêtement je ne sais pas ce qu'a cette liche alors que Dierex, la liche des elfes noirs, m'a posé de terribles problèmes.
Un pretre de haut niveau doit pouvoir la détruire ou la controler ( c'est loyale )
Hélas... Mon PJ est prêtre de Lathandre de niveau 21, et son Vade Retro n'a strictement aucun effet sur la liche :snif: Je suspecte que Tactics a remonté le niveau de la liche elle-même, parce que dans le jeu normal un clerc aussi expérimenté pouvait faire quelque chose.
*Je me rappelle que certains sur Team BG avait noté une exception à la règle d'immunité contre les sorts 1 à 5, puisqu'il semblerait qu'une dissipation  OFFENSIVE marcherait donc dans ces cas ne pas hésiter à en lancer à tour de bras
( a tester...)
Ah ? Et pas la dissipation magique normale ? Alors j'essayerai de mon côté. J'avais déjà essayé dans l'espoir d'une telle exception mais n'ai pas obtenu un résultat probant. Mais comme ce sort reste guidé par le hasard, on ne peut pas en tirer des conclusions.

Merci en tout cas pour tes précieux conseils, Ferrumach :) :) :)
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
ferrumach
Berserker ogre
Messages : 1014
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 05:09
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par ferrumach »

Alors...
la chaîne de contingence fonctionne même si l'ennemi est sous invisibilité améliorée
- Oui
De plus je ne savais pas non plus que le Rayon rubis d'inversion annulait les immunités aux écoles de magie.
- Excepté l'immunité à l'altération
pourquoi une immunité à l'abjuration sur le guerrier-mage ?
- Meme si tu te focalises sur le diantrefosse, la liche ne restera pas les bras croisés et enchainera des dissipations imparables qui réjouiront le diantrefosse...
mais si tu n'es pas arrivé à retirer son immunité à la divination, comment tu peux faire pour lancer ces sorts ?
- La contingence des rubi ray déclenchée automatiquement dès que ton perso se trouve en présence d'un ennemi ( ici une liche ) te donneras de bonne chance de la dissiper, mais la remarque est intéressante car effectivement il existe une possibilite qu'elle l'ait gardé
exemple:
1 er rubi ray dissipe le piège à sort ( niveau 9 )
2 ème rubi ray dissipe un renvoi des sorts ( niveau 7 )
3 ème rubi ray dissipe une déviation ( niveau 6)

J'exagère un peu car je ne sais pas si la liche se lance un renvoi et/ou une déviation mais si c'est le cas la contingence dissipera prioritairement ces 3 sorts ( le rubi ray dissipe toujours le sort du plus haut niveau ) et donc la liche restera sous immunités contre l'abjuration et la divination :sad:
Mais dans le cas ou uniquement un piège à sort est lancé + immunité contre l'abjuration et la divination ces 3 sorts diparaitront
Cela sert à quelque chose à baisser la RM de la liche ? Je me rappelle pas avoir vu de message "Résistance à la magie"...
- Je ne vois par pourquoi cela ne serait pas possible, ton absence de message s'explique facilement car :
* Le sort abaisser la RM est de niveau 5 donc la liche est immunisé ( la résistance n'intervient pas )
et/ou
* La liche sous piège à sort encaisse ton diminuer jusqu'à 6 possibles ( 6x5=30 niveau ) ou 5 perce magie ( 5x6 )
J'ai des questions sur ce fameux sorts d'assaut ? Est-ce que ça retire aussi les protections physiques (comme brèche )
- Sort d'assaut vire tout y compris les peaux de pierre etc...
Est-ce que ce sort est arrêté ou pas par le bouclier à sort

- Le sort fait simplement sauter le bouclier donc c'est un très bon sort pour contrer "sort d'assaut"
A ce propos... Est-ce que les sorts de type "Piège à sorts", "Renvoi de sorts", "Déflexion de sorts" protègent contre les sorts de zone ? La description semble indiquer que non, en pratique, on dirait que oui. Ton avis ?
-Je pense que cela ne protège pas et plusieurs explications sont possibles si la liche ne semble pas affectée
* Tu utilises un sort de zone basé sur un élément pour lequel elle est protégée: protection contre le feu, l'energie, l'energie magique, les éléments sans compter un bouclier contre le feu/froid (par exemple)
* Tu utilises un sort de zone de niveau 5 ou moins.
Si on récapitule sur les sorts de zone de destruction > 5 il y a :
brume mortelle (niveau 6)
tempete de feu ( prétre de niveau 7 )
tremblement de terre ( prétre de niveau 7 )
flétrissure ( niveau 8 )
nuage incendiaire (niveau 8 )
nuées de météores ( niveau 9 )
* La liche est effectivement immunisée aux sorts de zone ( un objet indroppable lui donne cette immunité) mais je n'y crois pas trop...
* Elle a une immunité à l'école de ton sort de zone
Epee de mordenkainen ( niveau 7 )

A quoi bon, si elle est immunisée contre les armes magiques ?
- Oui mais rien ne t'empeche de lui lancer un fouet


( Planar sphere apporte un sort efficace contre les liches de tactics :un sort de niveau 9 ayant à peu près le meme trajet que chaine d'éclair appelé "wave of oblivions" )
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités