Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MODDING] Faire un répertoire de jeu propre

Regroupe tous les sujets sur les commandes, les fonctions, les routines, les modifications des fichiers systèmes (ids, 2da...)...
Répondre
zefklop
Statut : Hors ligne

[MODDING] Faire un répertoire de jeu propre

.

Message par zefklop »

Traduction d'un post de SConrad de Spellhold Studios

(Je suis tombé là-dessus par hasard alors je me suis dit que ça en intéresserait plus d'un)

Programmes nécessaires :
Weidu
Un éditeur de textes

Introduction
En téléchargeant et en examinant les mods, (les modders ne jouent jamais), j'ai remarqué une tendance à mettre le plus de choses possible dans le répertoire du jeu. Quand on a un certain nombre de mods, cela commence à devenir confus avec tous ces fichiers, et je n'arrive pas à imaginer ce qu'en fait le joueur qui ne connait pas les bases du modding. Donc j'ai décidé d'écrire ce petit tutorial simple pour réduire le nombre de fichiers dans le répertoire principal du jeu, et en plus, j'ajoute une partie pour aller plus loin : créer des fichiers .bat invisible.

Que peut-on voir dans le répertoire du jeu
C'est une liste que j'ai faite en regardant les mods présents sur mon ordinateur
Truc (le dossier)
Setup-Truc.exe
Setup-Truc.tp2
Audioinstall.bat
Audiouninstall.bat
Tisunpack.bat
Readme en tous genres
FAQs
Diverses anciennes versions de .tp2 : Setup-Truc.tp2.orig, etc...
Modes d'emploi
(Si vous en avez encore plus, je vous conseille de penser sérieusement à comment vous organisez vos mods)

Qu'est-ce qui est vraiment utile ?
Actuellement, seulement deux choses :

Truc (le dossier)
Setup-Truc.exe

Tout le reste est superflu

Oui, mais qu'en est-il du reste ?
Parlons-en, l'un après l'autre

Setup-Truc.tp2 : Actuellement, le tp2 peut être stocké dans le dossier Truc, si le dossier a le même nom que le .exe (si vous enlevez le setup-...) Notez que le .tp2 n'a pas du tout besoin du setup-, Truc.tp2 est suffisant.

Le_gros_tas_de_bats.bat : Mettez les n'importe où. Quand weidu se sert d'un .bat, comme dans AT_INTERACTIVE_EXIT ou AT_UNINSTALL, le .bat s'exécute dans le même dossier que l'exe-weidu. Iln'y a donc aucun besoin de laisser ces fichiers dans le répertoire du jeu. Voyez plus bas pour savoir comment les rendre invisible.

Les readme : Je doute sérieusement qu'ils seront plus lus s'ils se trouvent dans le répertoire du jeu. Ils peuvent se trouver n'importe où.

Les FAQs : Même chose que les Readme

Les anciens tp2 : S'il y en a besoin dans le pack du mod, vous pouvez le mettre dans un dossier quelque part.

Les modes d'emplois : Idem que les anciens tp2

Section bonus : créer des .bat (presque) invisible pour l'utilisateur
Nous avons simplement établi qu'il n'y a pas besoin de garder les .bat dans le répertoire du jeu. Je vais même aller plus loin : nous n'avons besoin de les mettre dans aucun dossier. Ils peuvent exister, mais nêtre jamais visible. Comment ?

Voici comment nous le faisons ; nous incluons le .bat dans le fichier .tp2, et ensuite nous les faisons se supprimer eux-mêmes. Regardez ce simple code installateur audio quelque part dans le tp2

Code : Tout sélectionner

[b]<<<<<<<< Truc/inclus/plus_de_dossiers_comme_cela_pas_de_confusion_possible_entre_ceci_et_d'autres_fichiers/install.bat
@echo off
cd override
oggdec Truc*.ogg
del Truc*.ogg
del oggdec.exe
cd ..
del install.bat
> >> >> >> >

<<<<<<<< Truc/inclus/plus_de_dossiers_comme_cela_pas_de_confusion_possible_entre_ceci_et_d'autres_fichiers/uninstall.bat
del override\Truc*.wav
@ECHO
@ECHO Audio désinstallé
@ECHO
del Truc/Backup/uninstall.bat
> >> >> >> >
COPY ~Truc/inclus/plus_de_dossiers_comme_cela_pas_de_confusion_possible_entre_ceci_et_d'autres_fichiers/install.bat~
COPY + ~Truc/inclus/plus_de_dossiers_comme_cela_pas_de_confusion_possible_entre_ceci_et_d'autres_fichiers/uninstall.bat~

AT_INTERACTIVE_EXIT ~install.bat~
AT_UNINSTALL ~Truc/Backup/uninstall.bat~[/b]
Il n'y a pas beaucoup de complications, mais je préfère appuyer sur le "+" entre COPY et ~uninstall.bat~. Cette petite chose assure que weidu n'inversera pas l'action à la désinstallation du mod, et la copie ne sera pas annulée.

Oui, je sais que ce ne sont pas des .bat totalement invisibles, puisque le uninstall.bat existe dans le répertoire Backup, mais c'était la meilleure façon de faire que je puisse imaginer, à cause des limitations de weidu. Weidu ne lit pas le .tp2 à la désinstallation, donc il n'y aura aucun ficher inclus nulle part. Je ne pouvais pas non plus appeler un autre tp2, car weidu n'accepte pas les fichiers inclus dans des fichiers inclus. J'ai essayé différentes méthodes, mais sans succès.

Si quelqu'un trouve un autre moyen, n'hésitez pas à me contacter :) (l'auteur ou le traducteur, c'est vous qui voyez)

L'idée est en fait de faire en sorte que, quand vous créez un mod, le répertoire du jeu soit encombré le moins possible. Ceci n'a rien d'indispensable, mais c'est une question de confort et de lisibilité
Répondre

Retourner vers « Programmation WeiDU »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité