Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Manga] Monster

C'est ici qu'on parle neuvième art, bulles et cases, d'Astérix à Kid Paddle en passant par Blast, Les Passagers du Vent... Faites-nous partager vos découvertes en la matière !
Répondre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Statut : Hors ligne

.

Message par Althéa »

La vie sourit au docteur Tenma : il est un neurochirurgien reconnu et travaille dans un prestigieux hopital allemand, il est fiancé à la fille du directeur de l'institution, il ne manque de rien ... Jusqu'au jour où il se trouve face à un cornélien : acquérir d'avantage de prestige en opérant le maire de la ville ou sauver la vie de Johann, un jeune garçon ayant reçu une balle dans la tête qui arrive avec Nina, sa soeur jumelle en état de choc. Leurs parents ont été massacrés ...
Tenma choisit l'humanité au lieu de la gloire. L'enfant survit, le maire meurt. Il est destitué, spoilé de l'hopital et de l'appartement de sa fiancée.
Quelques années plus tard, alors que Temna a refait sa vie dans un hopital de proximité, le passé refait surface. Une vague de meurtres ensanglante l'allemagne. Perpétrés par un psychopathe dans lequel Tenma reconnait peu à peu l'enfant qu'il a sauvé ...
Commence alors un chassé croisé à travers l'Allemagne. Temna croisera de nombreux personnages en quête de leur humanité, certains déja déchus, des gropuscules nazis ...

Une série de 17 tomes qui tient en haleine du premier en dernier. Au fil des épisodes, plusieurs questions se posent sur l'humanité, le poids du passé, la mémoire, les choix qui s'imposent à la conscience. Et une fin assez surprenante ...
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

fin surprenante et frustrante surtout ^^

en effet, un des meilleurs seinen qui existent (manga pour jeunes adultes), très peu violent (bien que le final soit assez brutal)

par contre, tenma ne quitte jamais le memorial hospital de dusseldorf, il est juste viré du poste de chef du service de neuro-chirurgie, jusqu'a ce que les jumeaux disparaissent-il retrouve son poste- puis lorsque Johann répparait (début de l'histoire principale)
a noter que l'adaptation en anime sera diffusé a partir de vendredi sur canal+

P.S: et Johann n'est pas un psychopathe, c'est un héros, beaucoup plus interessant que tenma d'abord :p
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

@Kunu, désolée pour les imprécisions, j'ai fini le tome 17 il y a un bail :timide: J'ai beaucoup aimé la fin moi.
Quant à Tenma, j'admets qu'il est un peu ... comment dire ... lisse parfois ...
Il parait aussi que des producteurs ont racheté les droits d'auteur et voudraient en faire un film ...
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
.

Message par Nathiel Ecthelion »

J'ai beaucoup aimé le manga, tout particulièrement la dualité Anna/Nina (comprendra qui lira ;) ), ainsi que le côté psychopathe et torturé de Johann, même si Tenma est assez lisse il reste l'archétype du héros "déchu", il me rappellait un peu Spike de Cowboy Bebop.

Un film, je ne sais pas, par contre une adaptation en anime a eu lieu ^^ Et elle est d'assez bonne facture d'ailleurs ^^
La plus grande peur des chauves-souris, c'est l'incontinence diurne. (oui parce qu'elles dorment le jour, pour le reste... comprendra qui pourra :p)
kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

de quoi tu parle comme "dualitée annah/nina"?
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
.

Je vais pas spoiler non plus ;) N'oublie pas qui est Nina et tu comprendras où je veux en venir ^^
La plus grande peur des chauves-souris, c'est l'incontinence diurne. (oui parce qu'elles dorment le jour, pour le reste... comprendra qui pourra :p)
Saiko
Ogre mage
.

Message par Saiko »

Cette série était monstrueusement énorme. Mais avez-vous lu les autres séries du même auteur ?

Je veux parler de 20th Century Boys ou de la série qui commence : Pluto
Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
.

J'ai lu 20th century boys et je dois dire que j'ai beaucoup aimé, c'est un peu fantaisiste, mais on se rattache plus facilement à ces personnages tellements "communs" finalement qu'à des super héros sans peur et sans reproche.

Pluto évoque un peu la même ambiance que Monster, assez sombr,e mais aussi peut-être beaucoup plus mélancolique et "sentimentale" (sentimentale ne signifiant pas niaiseux lol). Les premières pages sont vraiment superbes (et en plus ça commence sur des chapeaux de roues et donne immédiatement le ton général :p ^^ )

Mais là n'est pas le sujet, si on en revenait à Tenma, Nina et leur monstre? ;)
kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

Originally posted by Nathiel Ecthelion@lundi 06 février 2006 à 20:28
Je vais pas spoiler non plus ;) N'oublie pas qui est Nina et tu comprendras où je veux en venir ^^ [snapback]246314[/snapback]
merci je l'ai lu :p

mais meme là, je voit pas ou tu veut en venir, annah et nina sont la meme personne, d'ailleur peu de suspens de ce coté là (heuresement sinon je croirait etre dans un mauvais shonen :notme: ), mais si tu pouvait me mp pour m'expliquer ou tu veut en venir :oops:

ce que je trouve excellent, c'est la maniere avec laquelle l'auteur utilise des faits réells ("un monstre sans nom", "le dieu de la paix", etc, existent vraiment et (je croit) sont également du meme auteur sous pseudonymes).

Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

C'est sûr que pour ça, le suspens est pas super ... mais je ne pense pas que tous les deux pensez (compliqué non ?) à une simple question d'identité. Nina est pour moi la clé de voûte de tout le manga. C'est un personnage auquel je me suis attachée. Toute en fragilité mais en même temps, elle pense qu'il n' y a qu'elle qui pourra boucler la boucle et elle s'y résout ... Il y a aussi cet homme qui ne sait plus pleurer (Magnificient Steiner) mais qui paradoxalement est si touchant ... *se tait avant d'en dire trop* :gign:

Ce qui m'a plû aussi ce sont ces éléments qui ont l'air de détails quand on les croise la première fois (des bonbons inocents par exemple :notme: ) qui trouvent toute leur importance soit quelques pages, soit quelques tomes plus loin (pas pratique quand on a été obligé de les rendre :snif: ). A chaque fois, on est tenté de tout reprendre et on s'écrie : "Mais oui, mais c'est bien sûr :gign: "
Saiko
Ogre mage
.

Message par Saiko »

C'est clair que, que ce soit dans tous les mangas d'Urasawa, et bien sur Monster ne fait aucune exception à la règle, on finit par se rendre compte qu'absolument tous les détails dessinés ont une importance et que rien n'est laissé au hasard.

Du coup on prend beaucoup de plaisir à relire la série une fois, deux fois, trois fois, parcequ'à chaque fois on redécouvre de notre oeil plus avisé des détails qui nous avaient échappés les fois d'avant.
Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
.

Passage éclair : surveillez C+ (la chaine quoi), les 72 épisodes du dessin animé Monster seront diffusés en clair aux alentours de 18h20 à partir de vendredi 10 Février (ce soir donc) et ce jusqu'environ la fin du mois de mai, enjoy !
kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

ralala

quelqu'un d'attentif le sait depuis 2 semaines ca :notme:

dis donc, 72 episodes...et moi qui craignait que le rythme soit absuivement acceléré :mad:

Garance Trégastelle
Berserker ogre
.

Message par Garance Trégastelle »

Ou quelqu'un qui a la télé chez lui... ce qui n'est pas le cas pour tout le monde (et dans ce cas, ils ne seront pas non plus concernés par sa diffusion).

Ce manga semble vraiment très intéressant (tout le monde le dit :p ), mais l'anime est-elle (il ?) à la hauteur ? ou réciproquement...
"Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
[LEFT]Proverbe Tolnedrain
[/LEFT]
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Après avoir vu deux épisodes (est ce que c'est assez docteur Tenma ? :notme: ) je dirais que l'anime est assez fidèle au manga. Voir les personnages en couleur bouger et parler pourrait même apporter quelque chose de plus. Les voix des personnages correspondent assez à l'idée que je m'en faisais. Par contre, je n'ais pas vu Johann, la pièce maîtresse de l'histoire. Sa voix pourrait avoir une grande importance. Quant à Nina et Tenma, je les trouve parfaits. Le seul défaut que j'ai trouvé : la durée ... trop courte. :bye:
Sinon, j'ai un doute sur le -10 ans et de l'appelation "jeunesse" dans le programme télé. Certes, c'est un dessin animé mais il y a des scènes quelque peu violentes qui pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
.

l'anime est d'une excellente facture même la vf est de qualité correcte et agréable, personnellement je n'ai pas été déçu les voix collent bien et sont crédibles comme le souligne Althéa. Par contre les épisodes de 22 minutes sont un format que je n'apprécie pas trop pour ce genre de séries, l'action démarre à peine que c'est terminé et qu'on doit attendre le lendemain c'est assez dommage.

Ensuite avec certaines scènes d'une violence assez poussée j'ai moi aussi du mal à comprendre que ce soit un programme jeunesse... Enfin ça c'est encore une idée préconçue : dessin animé asiatique = publique de moins de 16 ans... les voies de C+ sont impénétrables :p
kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

dans monster, ce qui choque, c'est pas la violence des images, mais des thèmes :blush:

enfin, je pense que le -10 est relativement justifié

quand aux voies, quelques unes m'on fait tiquer (dieter, nina-par moment-, etc)

Egrevyn
Basilic mineur
.

Message par Egrevyn »

Je dirais que la violence n'est pas tant visuelle (en tout cas si explicite que cela en comparaison d'autres programmes) mais elle est très psychologique ce qui fait que de toute façon, je pense que sans maturité, l'anime comme le manga n'est pas compréhensible.

En tout cas, je partage les avis plus hauts : la série est vraiment de qualité, l'image est très bien rendu avec une luminosité assez blafarde, les voix en VF sont bonnes dans l'ensemble et jouées avec conviction. Mais les épisodes sont hélas toujours trop courts. Mention spéciale aussi à la profondeur des personnages secondaires qui ont tous leurs brisures personnelles, avec une souffrance qui les rend vraiment tangibles.

Conclusion: on a craqué pour le premier coffret sorti il y a peu. Vivement le second :gign: :snif:
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
.

Kunu au contraire personnellement je pense que -10 c'est pas encore assez restrictif, je connais plus d'un môme de 12 ans qui pourrait être heurté par des épisodes de Monster, y'a même des adultes qui le sont donc...

Et pour les dvds le digipack est vachement bien réussi je trouve pour changer des âckagings pourris qu'on nous refourgue généralement en france.
kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

pour la limite d'age, comme tj, ca depend de la sensibilitée de chacun...personellement, a 12 ans, je pense que je me serais bien éclaté (et a l'heure actuelle, je serais juste un peu plus névrosé et paranoïaque)...mais c'est vrai que certaines personnes ne sont vraiment pas adaptées a lire ca

par contre, je trouve qu'il y'a de plus en plus de "couacs" dans l'anime...personnages trop bon enfant, atmosphere trop gentille...on s'eloigne du manga je trouve

Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Bon, ben moi je dois être particulièrement débile, parce que j'ai pas tout compris. J'ai terminé le 18 hier soir, j'ai été un peu déçue par la conclusion, et j'aimerais bien que quelqu'un de gentil m'aiguille vers un site internet où on m'expliquerait un peu le fin mot de l'histoire parce que là... J'ai bien aimé, mais je n'ai pas saisi...
kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

t'a pas compris la fin? tu croit etre le(la) premier(e)?

attend 2/3 mois et relis les, normalement, tout te semblera plus clair...ou alors, relis juste les tomes 17/18, mais c'est normal qu'on comprenne pas tout tout de suite (ou alors je suis un peu couillon aussi)

Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Monster joue énormèment à brouiller les pistes. C'est un manga à tirroirs dans lesquelles de nombreuses histoires s'entrecroisent puis se rejoignent. Et chaque noeud dramatique est dénoué à la fin. Donc aucun soucis si quelque chose t'échappe. C'est simplement que la réponse sera donné dans quelques tomes. Après, tu pourras relire. C'est à la fois ce qui est bien et gênant à la fois dans Monster, ces détails. Il faut vraiment s'accrocher et si possible avoir tous les tomes à proximité.
Lies
Araignée colossale
.

Message par Lies »

J'avais commencé à lire Monster et je dois dire que je n'ai pas accroché du tout. Même si la violence est assez implicite, elle m'a énormément marqué. Je trouve le manga un peu trop violent pour moi qui vit dans mes contes de fées :p .

Peut-être qu'en m'y remettant, je pourrais apprécier l'histoire... *Dey refile moi tes mangas ! *cours après à la fac* *

*Non je ne ressors pas de vieux sujets, du tout :gign: *
Tu manques...

Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. {Proverbe japonais}

Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Diantre ! Monster ! Quel chef d'oeuvre ! J'ai englouti cette série en quelques semaines, et j'ai été vraiment marqué.

Marqué par le héros d'abord médecin propre sur lui, qui se change en fugitif prêt à tout pour faire éclater la vérité (d'ailleurs ça me rappelle beaucoup Le Fugitif (le film avec Harrisson Ford).

Marqué aussi par le style. Le dessin notamment qui est vraiment superbe. Et puis aussi cette façon qu'a l'auteur de se séparer pendant quelques pages (ou pendant un tome tout entier) de ses personnages principaux pour en introduire un nouveau.

Et puis, admettez qu'un manga qui se passe en Allemagne et en République Tchèque c'est original ^^ .

Bref, un chef d'oeuvre !
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Répondre

Retourner vers « La Grotte aux BDs »