Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MODS] Réinstallation du jeu avec mods

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Aëlflida
Tasloï
Messages : 89
Enregistré le : lun. 22 déc. 2003, 09:54
Contact :
Statut : Hors ligne

.

Message par Aëlflida »

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire donc:
Voilà, vu le foutoir immonde qu'est devenu mon repertoire BG2, j'aimerais faire une réinstallation complète. Mais l'expérience montre qu'on ne peut pas forcément réutiliser ses anciennes sauvegardes, sans avoir un mélange complet dans les noms, les dialogues, etc... ou un coup de bol monstrueux. Ne faisant pas confiance à ma bonne étoile j'aimerais savoir comment faire pour pouvoir conserver mes sauvegardes actuelles. J'ai vu dans un post qu'il suffisait de copier 2 fichiers (les dialog.tlk) de tout réinstaller (jeu + patchs), de remettre ces deux fichiers puis de réinstaller les mods par dessus. Mais en faisant comme ca, on risque pas d'avoir des bugs si on ne réinstalle pas les mêmes mods et si on en installe d'autres à la place?
"Minsc ménera la danse à grands coups de pied, Bouh, s'occupera des détails"
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Non, il n'y a, normalement, pas de risque de bug en procédant ainsi, même si tu n'installes pas les mêmes mods ou si tu ne respectes pas le même ordre d'installation, à condition de ne pas utiliser de mod non-WeiDU comme TDD (baldurdash passe sans problème). :fleur:

Ces deux fichiers sont des fichiers contenant les chaînes de caractères. Chaque mod ajoute normalement des chaînes au fichier, la position exacte dépendant du nombre de chaînes précédemment ajoutées... Si les chaînes que l'on tente d'ajouter existent déjà, elles seront simplement réutilisées. Si des chaînes sont présentes dans ce fichier mais ne sont pas ou plus utilisées, ça ne pose aucun problème... de toute façon, désinstaller un mod n'efface pas les chaînes ajoutées par ce mod.

Pourquoi il faut sauver ces deux fichiers pour éviter les soucis d'assignations de chaînes ? Parce que dans les sauvegardes, les chaînes ne sont mémorisées que par leur position. Si tu réinstalles le jeu et les mods sans avoir mis tes anciens dialog.tlk / dialogF.tlk, les mods devront ajouter les chaînes (car n'étant pas déjà dans le fichier), et il y a de bonnes chances que ces chaînes ne soient pas alors tout à fait au même endroit qu'avant, d'où les chaînes aléatoires sur les anciennes sauvegarde.

Procédure donc pour réinstaller tout en pouvant espérer de récupérer ses sauvegardes :
- Sauver son dialog.tlk / dialogF.tlk
- Réinstaller le jeu
- Installer les patches officiels et Baldurdash
- Ecraser les dialog.tlk / dialogF.tlk par la copie faite avant
- Installer les autres mods WeiDU

Bien sûr il faut réinstaller au minimum les mods qui sont effectivement utilisés dans la sauvegarde !

En résumé, cette méthode ne garantit pas à 100% la récupération des sauvegardes, mais par contre utiliser cette méthode ne posera aucun problème si tu restaures bien tes dialog.tlk / dialogF.tlk avant d'installer le moindre mod WeiDU.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Aëlflida
Tasloï
Messages : 89
Enregistré le : lun. 22 déc. 2003, 09:54
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Aëlflida »

D'accord merci beaucoup! ^^ :fleur:
Et si je veux virer certains mods, il faut donc que je les désinstalle avant de sauvegarder le fichier dialog.tlk (même si d'après ce que j'ai compris ca laissera les chaines? :..: )?
"Minsc ménera la danse à grands coups de pied, Bouh, s'occupera des détails"
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Tu n'as pas besoin, en théorie, de virer les mods avant la sauvegarde de ces fichiers et la réinstallation, puisque comme tu l'as bien compris, ça ne change rien au niveau de ces fichiers de chaîne.

Par contre, virer les mods que tu n'as pas l'intention de remettre avant de réinstaller peut quand même être une bonne idée, afin de voir si tes sauvegardes semblent toujours bien fonctionner même après avoir retiré le mod parce que parfois, retirer un mod alors qu'il est en cours d'utilisation dans le jeu peut poser des problèmes. Ca c'est un problème général lié à la déinstallation de mod en cours de jeu et n'est pas lié au fait que tu veuilles réinstaller le jeu en cours de partie. :)

Par exemple, virer un mod PNJ en cours de jeu laissera en général le PNJ (s'il est encore présent dans le jeu) dans un mode "fantôme" : il est là, mais ne peut plus parler. Virer un composant de Tactics avant d'avoir rencontré la zone correspondante ne pose pas de problèmes ; si tu l'as déjà visitée, vaut mieux prendre une sauvegarde immédiatement avant d'être entré dans la zone. Retirer un mod de type "tweak" en général ne pose pas de problèmes, mais ça dépend de ce que le mod affectait comme fichiers. Bref en règle générale si on ne veut pas courir de risques, il vaut mieux éviter de retirer des mods en cours de jeu, sauf si on est sûr de ce qu'on fait. :)

Si tu as un doute sur la possibilité de retirer ou pas un mod précis en cours de partie sans risques, n'hésite pas à demander. :)
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités