Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[ACTU] Les Joies des Universités
-
- Statut : Hors ligne
.
Ces débiles refusent de discuter et menacent l'avenir de ceux qui veulent bosser et tout ça pour RIEN, pour le fun car franchement il faut être débile pour penser que l'Etat en a quelque chose à carrer de ce qui peut se passer dans les facs depuis le temps qu'il les a abandonnés, s'ils veulent se faire entendre qu'ils aillent donc se mesurer aux CRS face caméra au lieu de s'en prendre lâchement aux intérêts des autres étudiants.
- Mekren le maudit
- Gelée moutarde
.
La confrontation CRS n'est pas une bonne idée non plus, ce me semble. Ce qu'il faudrait à des gens qui ont vraiment l'espoir de faire quelque chose d'utile pour retirer le CPE, ce serait plutôt quelque chose dans le genre blocage complet de Matignon. Mais bon, c'est bien plus simple de faire suer les autres étudiants en prétendant se battre pour eux que de vraiment s'impliquer dans une lutte un peu plus hazardeuse. Je ne suis absolument pas pro-CPE, mais je ne suis pas non plus pro-briseurs d'années. Parce que comme le dit Elgaern, vu le type de gouvernement, il faudrait un miracle ou une mobilisation vraiment monstre pour les faire reculer sur le CPE. Au mieux, ils obtiendront une fausse reculade qui ne changera pas grand chose au texte initial, et ils seront contents d'eux. Et c'est pour cette petite reculade ou ce rien du tout qu'ils empêchent d'étudier, et ce au risque de griller une année entière. Qu'ils appellent à la grève, mènent des cortèges, oui, mais qu'ils ne mettent pas au repos forçé tous ceux qui ont trop besoin de leurs heures pour s'en passer.
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
- Duo
- Muloup majeur
.
A Rennes hier les grévistes sont allés à la gare et ils ont bloqué les trains... ils ont été évacué à coups de matraques et de fumigènes.
Résultat: ils sont encore plus virulents qu'avant et la grève a été reconduite jusqu'à Lundi. Je ne pourrais donc pas me présenter pour mon exposé de TD vendredi.
Résultat: ils sont encore plus virulents qu'avant et la grève a été reconduite jusqu'à Lundi. Je ne pourrais donc pas me présenter pour mon exposé de TD vendredi.
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
-
.
D'un autre côté si ils restaient bien sages chez eux, en râlant devant la télé contre le CPE, personne verrait que c'est une mesure impopulaire, puisque les médias ne font jamais des sondages style "65% des français contre le CPE" (j'invente mais c'est pour vous montrer ). On aurait juste une petite mobilisation de rien du tout alors que la manif' de Mardi a rassemblé entre 400 000 et 1 000 000 de personnes, ce qui est loin d'être négligeable. Pour moi ces étudiants qui comprennent pas pourquoi ils manifestent, qui font ça pour rien faire remplacent en quelque sorte ceux qui sont contre le CPE mais qui n'osent pas manifester ou qui ont autre chose à faire.
Malheureusement, ça ne donne rien tout ça. L'état est têtu...ou doit être sous grosse pression (le M...F p-e :oops: ). Comme dit ma mère, délégué syndical à FO (donc un peu de respect envers elle vu que c'est ma mère) "un état qui ne consulte pas les syndicats, ni ne prend en compte leurs avis, pour toute décision en matière de social n'est pas un état démocratique". C'est un peu osé, mais quand même, je trouve que le gouvernement prend un peu trop de décisions d'une matière peu démocratique.
Donc je pense que les manifs ne suffiront pas à faire reculer ce projet. J'ai beaucoup pensé à des moyens de pressions plus efficaces. Style, rendre la vie impossible aux hommes politiques : crever les pneus de leur voiture, leur entartrer la gueule avec des tartes à la crème, prendre un ciseau et couper leur cravates,etc(toute idée est la bienvenue à condition que ça ne soit pas terroriste ou autres bordels). Bien sûr il ne faut pas se faire choper (s'encagouler déjà pour pas se faire reconnaître) et c'est plus dur à faire que des manifs!
Malheureusement, ça ne donne rien tout ça. L'état est têtu...ou doit être sous grosse pression (le M...F p-e :oops: ). Comme dit ma mère, délégué syndical à FO (donc un peu de respect envers elle vu que c'est ma mère) "un état qui ne consulte pas les syndicats, ni ne prend en compte leurs avis, pour toute décision en matière de social n'est pas un état démocratique". C'est un peu osé, mais quand même, je trouve que le gouvernement prend un peu trop de décisions d'une matière peu démocratique.
Donc je pense que les manifs ne suffiront pas à faire reculer ce projet. J'ai beaucoup pensé à des moyens de pressions plus efficaces. Style, rendre la vie impossible aux hommes politiques : crever les pneus de leur voiture, leur entartrer la gueule avec des tartes à la crème, prendre un ciseau et couper leur cravates,etc(toute idée est la bienvenue à condition que ça ne soit pas terroriste ou autres bordels). Bien sûr il ne faut pas se faire choper (s'encagouler déjà pour pas se faire reconnaître) et c'est plus dur à faire que des manifs!
-
.
Le fait que le gouvernement ne fait rien pour évacuer les facs est symptomatique de son indifférence envers les étudiants mais c'est pas en se coulant eux-mêmes que les étudiants vont l'émouvoir.
le problème n'est pas qu'ils évacuent les gares aux fumigènes, le problème c'est qu'ils ne libèrent pas les facs de la même façon.
Le concept de grêve étudiante est un non sens total, on fait grêve en faisant perdre de l'argent ou en en mettant en péril un service public qui force l'Etat ou le patron a traiter. Mais et c'est malheureux, les facs peuvent fermer pour de bon le gvt N'EN A RIEN A FOUTRE! Les lycées bloqués, ça fait réagir les parents alors on arrête la chienlit, les étudiants eux ne représentent rien, ils sont majeurs donc personnes pour les défendre, économiquement, électoralement,socialement, on ne pèse RIEN et si il y a grêve, ça ne nuira qu'aux étudiants.
le problème n'est pas qu'ils évacuent les gares aux fumigènes, le problème c'est qu'ils ne libèrent pas les facs de la même façon.
Le concept de grêve étudiante est un non sens total, on fait grêve en faisant perdre de l'argent ou en en mettant en péril un service public qui force l'Etat ou le patron a traiter. Mais et c'est malheureux, les facs peuvent fermer pour de bon le gvt N'EN A RIEN A FOUTRE! Les lycées bloqués, ça fait réagir les parents alors on arrête la chienlit, les étudiants eux ne représentent rien, ils sont majeurs donc personnes pour les défendre, économiquement, électoralement,socialement, on ne pèse RIEN et si il y a grêve, ça ne nuira qu'aux étudiants.
- Folken
- Wiverne majeure
.
Boarf, moi je suis indigné qu'une minorité de guguss électoralement frustrés puissent se permettre de bloquer une fac alors qu'une majorité d'étudiants ne souhaitent qu'une chose, c'est de pouvoir suivre leur cours. Ce sont des abrutis, parce qu'en agissant ainsi, ils ne font que se rendre plus impopulaires qu'ils ne le sont déjà.
C'est pas en empêchant les autres de bosser que ça va faire avancer leur mouvement. Je vois pas ce qu'empêcher les étudiants d'étudier a à voir avec lutter contre le CPE, c'est idiot, y a pas d'autres mots.
Enfin, nous à Metz, ils ont bien essayé mais ils se sont ridiculisés, ça a pas marché .
Et puis on a d'autres soucis ...:notme2: si je vous parlais de nos conditions d'études dans mon master... là y a de quoi dire.... bref
C'est pas en empêchant les autres de bosser que ça va faire avancer leur mouvement. Je vois pas ce qu'empêcher les étudiants d'étudier a à voir avec lutter contre le CPE, c'est idiot, y a pas d'autres mots.
Enfin, nous à Metz, ils ont bien essayé mais ils se sont ridiculisés, ça a pas marché .
Et puis on a d'autres soucis ...:notme2: si je vous parlais de nos conditions d'études dans mon master... là y a de quoi dire.... bref
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Ben, chez nous, c'est un exemple pour toute la france: tout le monde fait la grêve, mais tout le monde est en cours quand même
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
- Elgaern
- Élémentaire de feu
.
Comme disait un certain Francis: Et ça continue encore et encore...
Une petite news sur MSN dont je copie un extrait résumera bien la situation de mon côté:
A Grenoble, selon un recensement de l'AFP, deux universités, Stendhal (6.500 étudiants) et Pierre Mendès France (19.000 étudiants), étaient totalement bloquées jeudi matin ainsi que les accès de certains bâtiments de l'université Joseph Fourrier (18.000 étudiants).
Dans cette faculté, des barrières métalliques, des poubelles et chariots de supermarché reliés par des chaînes ont été installés jeudi matin à l'aube devant les différentes entrées des bâtiments, interdisant l'entrée des étudiants, à l'appel de l'Unef.
Aujourd'hui j'ai eu cours "normalement" en squattant une salle située dans un bâtiment non-affecté par le mouvement anti-CPE mais le problème pour mes projets reste le même (salles informatiques toujours fermées). On a eu l'occasion d'en discuter très brièvement avec un des profs concernés par nos projets qui nous a dit être préoccupé et pas certain de la suite à donner aux évènements... Un des trois projets va semble-t-il passer à la trappe car plus du tout réalisable dans le temps restant avant d'arrêter les cours, par contre pour les deux autres, c'est encore mystère et boule de gomme...
Autre chose qui me fait *ton ironique* bondir de joie: il semblerait que le mouvement soit reconduit (et les barricades avec) jusqu'à ce que le projet soit complètement validé en hauts lieux le 16 mars soit jeudi prochain (ce qui nous laissera une marge ROYALE même pas une semaine pour boucler 2 projets somme toute assez conséquents, tranquille...)
Signé un étudiant qui en a ras-le-bol de cette année et qui n'attend qu'une seule chose: qu'elle se finisse
Une petite news sur MSN dont je copie un extrait résumera bien la situation de mon côté:
A Grenoble, selon un recensement de l'AFP, deux universités, Stendhal (6.500 étudiants) et Pierre Mendès France (19.000 étudiants), étaient totalement bloquées jeudi matin ainsi que les accès de certains bâtiments de l'université Joseph Fourrier (18.000 étudiants).
Dans cette faculté, des barrières métalliques, des poubelles et chariots de supermarché reliés par des chaînes ont été installés jeudi matin à l'aube devant les différentes entrées des bâtiments, interdisant l'entrée des étudiants, à l'appel de l'Unef.
Aujourd'hui j'ai eu cours "normalement" en squattant une salle située dans un bâtiment non-affecté par le mouvement anti-CPE mais le problème pour mes projets reste le même (salles informatiques toujours fermées). On a eu l'occasion d'en discuter très brièvement avec un des profs concernés par nos projets qui nous a dit être préoccupé et pas certain de la suite à donner aux évènements... Un des trois projets va semble-t-il passer à la trappe car plus du tout réalisable dans le temps restant avant d'arrêter les cours, par contre pour les deux autres, c'est encore mystère et boule de gomme...
Autre chose qui me fait *ton ironique* bondir de joie: il semblerait que le mouvement soit reconduit (et les barricades avec) jusqu'à ce que le projet soit complètement validé en hauts lieux le 16 mars soit jeudi prochain (ce qui nous laissera une marge ROYALE même pas une semaine pour boucler 2 projets somme toute assez conséquents, tranquille...)
Signé un étudiant qui en a ras-le-bol de cette année et qui n'attend qu'une seule chose: qu'elle se finisse
Elgaern le Pourfendeur de Dragons
Ancien Webmaster de BGworld - Ancien administrateur des forums
Traducteur chez les D'Oghmatiques - Auteur des Chroniques de Sang
- Elgaern
- Élémentaire de feu
.
News...
Aujourd'hui, pas de changement pour moi (j'avais cours dans une section isolée bien paumé à plus de 3 bornes du campus) et apparemment, les barricades resteront en place jusqu'à mardi au moins
Lundi j'ai un partiel qui a été déplacé dans une section normalement épargnée (à savoir un des IUT de Grenoble). Esperons qu'ils n'aient pas la bonne idée de le barricader ce jour-ci...
Aujourd'hui, pas de changement pour moi (j'avais cours dans une section isolée bien paumé à plus de 3 bornes du campus) et apparemment, les barricades resteront en place jusqu'à mardi au moins
Lundi j'ai un partiel qui a été déplacé dans une section normalement épargnée (à savoir un des IUT de Grenoble). Esperons qu'ils n'aient pas la bonne idée de le barricader ce jour-ci...
- Folken
- Wiverne majeure
.
A Metz...
Il parait que les manifestants ont essayé de bloquer le pont -seul accès au campus puisque nous sommes sur une île- afin d'empêcher les gens de rentrer... Mais à quelques dizaines de manifestants, ils ont pas été bien loins , les CRS ont dû se régaler (quand je l'dis que CRS, parfois, c'est un beau métier )
Il parait que les manifestants ont essayé de bloquer le pont -seul accès au campus puisque nous sommes sur une île- afin d'empêcher les gens de rentrer... Mais à quelques dizaines de manifestants, ils ont pas été bien loins , les CRS ont dû se régaler (quand je l'dis que CRS, parfois, c'est un beau métier )
-
.
LoL Folken avec une telle philosophie, tu mériterais de servir l'Empereur!Originally posted by Folken@vendredi 10 mars 2006 à 18:55
A Metz...
Il parait que les manifestants ont essayé de bloquer le pont -seul accès au campus puisque nous sommes sur une île- afin d'empêcher les gens de rentrer... Mais à quelques dizaines de manifestants, ils ont pas été bien loins , les CRS ont dû se régaler (quand je l'dis que CRS, parfois, c'est un beau métier ) [snapback]249900[/snapback]
- Elgaern
- Élémentaire de feu
.
Lol, en tous cas moi lundi c'est une des 2 matières décisives qui se joue et malheureusement le projet qui passerait vraisemblablement à la trappe était sensé remonter cette matière... Dur dur...
Et ce matin un collègue devait voir un prof et des manifestants voulaient l'empêcher de rentrer... Un simple regard a suffi pour les intimider et c'était assez cocasse la réaction des manifestants de l'avis d'autres personnes
Et ce matin un collègue devait voir un prof et des manifestants voulaient l'empêcher de rentrer... Un simple regard a suffi pour les intimider et c'était assez cocasse la réaction des manifestants de l'avis d'autres personnes
- Duo
- Muloup majeur
.
Et pendant ce temps là au parti communiste euh je veux dire à Rennes 2 :notme:, les étudiants sont en grève, la fac est toujours bloquée et lundi la direction organise un vote démocratique avec carte d'étudiant donc théoriquement le blocage devrait cesser.
- Ben-jXX
- Loup vampirique
.
j'apporte un avis plus nuancé.
On est tous d'accord pour dire que les blocus des facs emmerdent les étudiants qui désirent travailler et assister à leurs cours, en particulier ceux qui ont des échéances importantes, comme Elgaern. Moi même, cela ne m'amuserait pas si j'étais dans ce cas.
La plupart d'entre nous est aussi contre le CPE et en a surement marre de voir certaines lois plus ou moins importantes passer comme des lettres à la poste.
A partir de ce constat, que faire? Comment se faire écouter, tout en sachant que de simples manifestations ne seraient pas suffisantes? Bloquer les facs est un moyen plus que médiatique (on en parle tous les jours au JT), symbolique et relativement simple d'application. Ce genre d'action porte certainement ses fruits puisque l'assemblée commence à changer de camp.
Ce débat ressemble furieusement à celui des grèves de transport où les grévistes, pour gagner en efficacité, "prennent en otage" les usagers.
Notez que je ne donne pas d'avis, je fais juste un constat.
On est tous d'accord pour dire que les blocus des facs emmerdent les étudiants qui désirent travailler et assister à leurs cours, en particulier ceux qui ont des échéances importantes, comme Elgaern. Moi même, cela ne m'amuserait pas si j'étais dans ce cas.
La plupart d'entre nous est aussi contre le CPE et en a surement marre de voir certaines lois plus ou moins importantes passer comme des lettres à la poste.
A partir de ce constat, que faire? Comment se faire écouter, tout en sachant que de simples manifestations ne seraient pas suffisantes? Bloquer les facs est un moyen plus que médiatique (on en parle tous les jours au JT), symbolique et relativement simple d'application. Ce genre d'action porte certainement ses fruits puisque l'assemblée commence à changer de camp.
Ce débat ressemble furieusement à celui des grèves de transport où les grévistes, pour gagner en efficacité, "prennent en otage" les usagers.
Notez que je ne donne pas d'avis, je fais juste un constat.
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Disons que le gros problème, c'est que pour faire connaître son mécontentement, le meilleur moyen qu'on ait trouvé jusque là est d'em*der le monde autant que le monde nous em*de. C'est pas forcément la meilleure des idées, dans la mesure où ce genre de comportement n'attire pas spécialement la sympathie de ceux qui ne sont pas concernés. Mais comme c'est le seul moyen pour être entendu (et encore...).
Mais franchement, dire que les grévistes, manifestants, bloqueurs, etc, "prennent en otage" les usagers, c'est vraiment déplacé. Je ne sais plus qui est l'inventeur de la formule, mais on aurait préféré qu'il s'abstienne...
Mais franchement, dire que les grévistes, manifestants, bloqueurs, etc, "prennent en otage" les usagers, c'est vraiment déplacé. Je ne sais plus qui est l'inventeur de la formule, mais on aurait préféré qu'il s'abstienne...
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Et un petit double post pour les nouvelles du front...
Avec environ six semaines de retard sur Rennes (en comptant les vacances, d'accord), et après avoir passé une bonne partie du temps à faire la grêve avec acte de présence en cours sauf les jours de manifs, l'assemblé générale a finalement décidé un blocage de l'IUT jusqu'à samedi. Dommage, c'était ma dernière semaine de cours effectif (les deux semaines prochaines étant reservées à la finition des projets tuts et aux derniers DS, et ensuite on sera en stage). J'espère juste qu'ils nous laisseront aller au RU ce midi... Enfin, en attendant, ça me laisse mes journées pour bosser sur autre chose.
Franchement, pour qu'on en arrive à bloquer jusqu'à l'IUT du Havre (la fac en elle-même, en ville basse, c'était déja le cas depuis un moment), faut qu'on ait atteint un degré de mécontentement terrible. Enfin, ça nous console de savoir que les profs sont solidaires...
Avec environ six semaines de retard sur Rennes (en comptant les vacances, d'accord), et après avoir passé une bonne partie du temps à faire la grêve avec acte de présence en cours sauf les jours de manifs, l'assemblé générale a finalement décidé un blocage de l'IUT jusqu'à samedi. Dommage, c'était ma dernière semaine de cours effectif (les deux semaines prochaines étant reservées à la finition des projets tuts et aux derniers DS, et ensuite on sera en stage). J'espère juste qu'ils nous laisseront aller au RU ce midi... Enfin, en attendant, ça me laisse mes journées pour bosser sur autre chose.
Franchement, pour qu'on en arrive à bloquer jusqu'à l'IUT du Havre (la fac en elle-même, en ville basse, c'était déja le cas depuis un moment), faut qu'on ait atteint un degré de mécontentement terrible. Enfin, ça nous console de savoir que les profs sont solidaires...
-
.
Originally posted by Ben-jXX@vendredi 10 mars 2006 à 23:45
De mon point de vue, bloquer la FAC et empécher les étudiants d'aller en cours joue contre les grévistes. Non pas à cause du fait qu'ils font c*** les gens, non. Par nature, c'est la conséquence d'une grève. Non, celà donne l'impression d'une désunion entre les étudiants. Comme si les grévistes bloquaient la FAC pour OBLIGER les gens à faire grève.
Je caricature un peu mais il est difficile, lorsqu'une fac est bloquée d'évaluer la part des grévistes et celle des non grévistes.
Exemple con. Un prof voit sa salle vide, il va se dire automatiquement " ils ont bloqué la FAC" et c'est pour ça qu'il n'y a personne. Alors que si la FAC est libre d'accès, le choc et la réflexion face à une salle vide d'étudiants et tout autre.
Tout est question de "libre arbitre". SI une FAC est vide par CHOIX, on se pose des questions. On se demande pourquoi les étudiants sont si en colère qu'ils refusent d'aller en cours et de travailler sur leur avenir. Alors que si une partie des étudiants bloquent la FAC. On se dit juste que quelques récalcitrants empèchent la majeure partie des étudiants d'aller en cours.
Est-ce que Les pompiers lorsqu'ils font une manifestation bloquent les casernes, est-ce que les paysans encerclent les fermes des non grévistes ? Non. Ils vont là où ils doivent être entendus.
Bloquer la FAC, c'est clairement dire : bon nous on est pas d'accord, mais y en a qui le sont, alors on va les empécher de faire ce qu'ils veulent. C'est une preuve flagrante de la mésentente entre les étudiants. Celà montre aussi la faiblesse des arguments des grévistes puisqu'ils n'arrivent pas à convaincre leurs homologues. Bien sûr il y a des égoistes qui, quoi qu'il arrive ne feront jamais grève. Mais il faut se dire que la majeure partie des gens sont raisonables.
Un truc qui m'a fait hurler de rire la semaine dernière, c'est de voir à la télé les organisateurs de la grève s'engueuler entre eux. C'étit ridicule. Même entre grévistes, les gens sont incapables de se focaliser sur un but commun : l'abandon d'un projet de loi.
Je voudrais soulever un autre point aussi. Pourquoi n'y-at-il jamais de grèves ne plein décembre ? Lorsqu'il neige ou bien le Week End ???
Je suis désolé de dire ça, mais le but de la grève n'est pas de faire suer les gens. Non, c'est de montrer que les gens se mobilisent dans un même but. Faire une Manif un dimanche, avec 4 Millions de personnes aurait plus d'impact que faire grève à 1 M un lundi.
Mais bien sûr les gens n'ont pas envie de faire une Manif durant leur temps libre.
Mais finalement, est-ce que les gens qui désirent aller en cours n'irait pas à une Manifestation un Samedi ?
Il faut se dire qu'il y a des gens pour qui faire des études n'est pas chose banale mais un exploit. Des gens qui ont la corde autour du cou, pour qui les études coutent de nombreux sacrifices à leurs familles. Plus vite ils finissent, plus vite ils soulageront leur famille et pourront vivre décemment. Faire grève pendant les partiels, ça montre pas de la motivation mais de la stupidité. Passez moi l'expression.
Ca veut dire quoi ce raisonnement : " vous faites des conneries au gouvernement alors on va se pourir l'année juste pour vous montrer que l'on est pas d'accord !"
Parceque croyez moi eux, ils ont rien à perdre, les seuls perdants possibles à ce jeu là ce sont les étudiants. Que vous alliez ou pas en partiels, que vous rendiez ou pas vos projets ( de qualité ou non), ils s'en foutent les profs. Ils seront quand meme payés.
AU jeu de " c'est moi qui ai la plus grosse" Le gouvernement gagnera à tous les coups sur ces bases là. A moins que les étudiants ne se mettent enfinà réfléchir.
Les grèves sont devenues tellement à la mode ces dernières années qu'elles sont devenues la seule manière de s'exprimer des jeunes. Qu'ils ne prennent plus le temps de réfléchir aux conséquences.
Avant d'aller crier au loup il serait plus intelligent de montrer que cette grève, cette manifestation contre le projet de loi qui a été voté au Sénat d'ailleurs au passage, il serait bon donc, de montrer que TOUT le monde est d'accord pour dire que c'est de la selle. ET bloquer les FACS c'est pas ça que ça montre
Voir à la télé des étudiants se battre entre eux, etc... C'est facile à dénaturer. Pour un politique il tournera ça en " les étudiants sont mitigés vis à vis du CPE" alors qu'en réalité, les étudiants sont en déssacord sur la MANIERE de montrer leur désaccord.
Et je ne suis pas d'accord avec toi ArkSeth, TOUT le monde devrait se sentir concerné par le CPE. C'est la porte ouverte à tous les abus du patronat. AVez vous pensé à tous les problèmes que le CPE pourra engendrés mais qui ne seront jamais mis au grand jour ?
Plus besoin de justifier dans les deux premières années le motif de renvoi ? Parfait. Je suis patron de ma boite, je suis un peu désaxé ( et y en a beaucoup). J'engage que des filles jolies et ensuite : " tu couches où t'es virée !". Bref, la fille n'a aucun recours. Je caricature, mais il est si facile de se trouver ensuite des excuses si la personne porte plainte. Elle n'a aucune preuve, et le type peut broder ce qu'il veut.
On voit souvent que le " non respect" des droits du travailleur, plus rarement tous les " à coté ".
PS : si la loi passe, c'est décidé, j'ouvre ma société ( Melandien un jour, Melandien toujours !)
- sahmaz
- Goule
.
Ah ! Le CPE ! En Belgique, on regarde mais je dois sentir chez certains une pointe d'inquiétude. Et si ça nous arrivait aussi ? Dans les faits, la précarité touche déjà plein de monde. Le travail intérimaire n'est pas joyeux côté conditions de travail (et je le sais bien pour avoir travaillé du côté des recruteurs) malgré ce qu'on en dit. Et nos gouvernements n'ont rien trouvé d'autres pour réduire le chômage : précariser. Comme aux States où le taux de chômage extrêmement bas est lié à deux facteurs : beaucoup de gens sont en prison et les autres des couches sociales inférieures vivent de petits boulots. Est-ce cela que nous voulons ?
Mais comment exprimer son mécontentement ? C'est une bonne question. Côté transports en commun, il est déjà arrivé que les conducteurs et contrôleurs organisent une grève "blanche". Transports en commun gratuits pour tout le monde toute la journée. Les pointeuses étaient mises hors service et tout le monde était content. Mais ce type d'action, pour populaire qu'elle soit, coûte horriblement cher : les véhicules fonctionnent sans qu'un seul euro rentre pour les entretenir. La perte est très sévère, plus que quand les machines sont à l'arrêt (on ne paye pas non plus mais au moins, les véhicules ne consomment rien). Intenable plus d'un jour ou deux à moins de vouloir plonger l'entreprise dans la dèche.
Pour les étudiants, difficile de venir travailler gratuitement, on le fait déjà ! Mais difficile aussi de manifester sans que quelques cas viennent tenter de mettre le boxon. Les médias ont vite fait alors de généraliser. Difficile aussi de convaincre tout le monde de rejoindre une grève. On voit ça dans le monde du travail : ceux qui sont contents de leur boulot ou qui ont la trouille de se faire jeter (une trouille savamment entretenue par une pression du chômage qui n'a pas décru depuis plus de 15 ans) ne se sentent pas du tout solidaires avec les grévistes. Ils avancent (ou plutôt leur patron le fait pour eux) le droit au travail et l'opposent au droit de grève. Les juges suivent et ordonnent des astreintes aux piquets de grève. A partir de ce moment-là, est-ce que la grève ne devient pas un moyen dénué de toute pression ? Les travailleurs ne perdent-ils pas là leur dernier moyen de résister contre certains abus ?
Je sais, Seina parle du libre arbitre et de la réflexion que chacun devrait avoir. Mais on sait bien qu'on se laisse vite déborder par d'autres éléments que la réflexion. Et croire que tout un amphithéâtre d'étudiants va bouger comme un seul homme est une belle idée mais illusoire... Arg ! Der problèèèème is complex !
Mais comment exprimer son mécontentement ? C'est une bonne question. Côté transports en commun, il est déjà arrivé que les conducteurs et contrôleurs organisent une grève "blanche". Transports en commun gratuits pour tout le monde toute la journée. Les pointeuses étaient mises hors service et tout le monde était content. Mais ce type d'action, pour populaire qu'elle soit, coûte horriblement cher : les véhicules fonctionnent sans qu'un seul euro rentre pour les entretenir. La perte est très sévère, plus que quand les machines sont à l'arrêt (on ne paye pas non plus mais au moins, les véhicules ne consomment rien). Intenable plus d'un jour ou deux à moins de vouloir plonger l'entreprise dans la dèche.
Pour les étudiants, difficile de venir travailler gratuitement, on le fait déjà ! Mais difficile aussi de manifester sans que quelques cas viennent tenter de mettre le boxon. Les médias ont vite fait alors de généraliser. Difficile aussi de convaincre tout le monde de rejoindre une grève. On voit ça dans le monde du travail : ceux qui sont contents de leur boulot ou qui ont la trouille de se faire jeter (une trouille savamment entretenue par une pression du chômage qui n'a pas décru depuis plus de 15 ans) ne se sentent pas du tout solidaires avec les grévistes. Ils avancent (ou plutôt leur patron le fait pour eux) le droit au travail et l'opposent au droit de grève. Les juges suivent et ordonnent des astreintes aux piquets de grève. A partir de ce moment-là, est-ce que la grève ne devient pas un moyen dénué de toute pression ? Les travailleurs ne perdent-ils pas là leur dernier moyen de résister contre certains abus ?
Je sais, Seina parle du libre arbitre et de la réflexion que chacun devrait avoir. Mais on sait bien qu'on se laisse vite déborder par d'autres éléments que la réflexion. Et croire que tout un amphithéâtre d'étudiants va bouger comme un seul homme est une belle idée mais illusoire... Arg ! Der problèèèème is complex !
-
.
le CPE va tuer les boites d'Interim déjà. Pourquoi payer un max alors que l'on peut embaucher un type que l'on virera sans vergognes si jamais on n'a plus les moyens ?
Quant à faire un mouvement efficace pour les étudiants, je sais pas. Mais là ils font toutes les conneries à pas faire... C'est triste à dire.
Les étudiants n'ont aucun levier.. Mais on a jamais vu un brigand renoncer à voler sa victime lorsque celle-ci se frappait elle même pour protester.... Ce n'est pas en se pénalisant, en se foutant dans la selle que l'on convaincra.
On prend les jeunes pour des irresponsables... Mais on leur donne aussi cette image. Des gosses qui boudent parcequ'on veut pas faire ce qu'il veulent.
Il faut se dire que chaque étudiant à une famille, des amis qui bossent déjà. Que toutes ces personnes là SONT concernées par l'avenir de leurs proches. Bloquer les FACs c'est con. S'harmoniser avecles salariés pour faire un GROS mouvement c'est montrer un investissement de tout l'électorat ( faut pas se leurrer, y a que ça qui fait flipper les politiciens exception faite d'un autre Mai 68)
Mobiliser les gens sont chaud, très dur. Mais que je sache, y a des étudiants en sciences-po, en droit, en psychologie... Si ils sont pas foutu de trouver des arguments imparables, de convaincre les gens, je les plains dans le futur...
@Sahmaz :
Mieux vaut 20 étudiants en cours et 40 dehors plutot que personne mais avec l'excuse du " ils peuvent pas venir, des cons ont bloqué l'accès"
Les médias joue la dessus. Pas d'étudiants en cours ==> FAC bloquée.
Or il faut montrer plutot pas d'étudiants en cours ==> Etudiants pas contents et solidaires
Quant à faire un mouvement efficace pour les étudiants, je sais pas. Mais là ils font toutes les conneries à pas faire... C'est triste à dire.
Les étudiants n'ont aucun levier.. Mais on a jamais vu un brigand renoncer à voler sa victime lorsque celle-ci se frappait elle même pour protester.... Ce n'est pas en se pénalisant, en se foutant dans la selle que l'on convaincra.
On prend les jeunes pour des irresponsables... Mais on leur donne aussi cette image. Des gosses qui boudent parcequ'on veut pas faire ce qu'il veulent.
Il faut se dire que chaque étudiant à une famille, des amis qui bossent déjà. Que toutes ces personnes là SONT concernées par l'avenir de leurs proches. Bloquer les FACs c'est con. S'harmoniser avecles salariés pour faire un GROS mouvement c'est montrer un investissement de tout l'électorat ( faut pas se leurrer, y a que ça qui fait flipper les politiciens exception faite d'un autre Mai 68)
Mobiliser les gens sont chaud, très dur. Mais que je sache, y a des étudiants en sciences-po, en droit, en psychologie... Si ils sont pas foutu de trouver des arguments imparables, de convaincre les gens, je les plains dans le futur...
@Sahmaz :
Mieux vaut 20 étudiants en cours et 40 dehors plutot que personne mais avec l'excuse du " ils peuvent pas venir, des cons ont bloqué l'accès"
Les médias joue la dessus. Pas d'étudiants en cours ==> FAC bloquée.
Or il faut montrer plutot pas d'étudiants en cours ==> Etudiants pas contents et solidaires
- Folken
- Wiverne majeure
.
Bon hé bien, ça y est, depuis hier 8H, je fais partie des heureux persécutés par les grèves ! Trois UFR de mon campus ont été bloqués, et le resteront jusqu'à une date indéterminée. C'est sympa, j'avais justement rdv avec ma directrice de mémoire pour voir plusieurs trucs importants avec elle, hé bien c'est râpé.
Je tiens au passage à saluer la tolérance d'Alexandre Gilquin, secrétaire général de l'unef, que j'ai interviewé hier et qui a dit texto au micro : "tous les étudiants sont contre le CPE"... Je suis étudiant, et je n'ai pas cette impression encore...
Ensuite je tiens également à saluer le courage, la vaillance du représentant messin à la coordination nationale qui, par peur de représailles, a refusé de donner son nom de famille !!! C'est extraordinaire ... Bravo, je vois qu'avoir des idées suivies n'empêche pas de ne pas savoir les assumer.
Bref, quelques infos écrites et sonores sur la rubrique info de notre site. Evidemment, c'est souvent axé sur la Lorraine, mais il y en a aussi sur le niveau national
Je tiens au passage à saluer la tolérance d'Alexandre Gilquin, secrétaire général de l'unef, que j'ai interviewé hier et qui a dit texto au micro : "tous les étudiants sont contre le CPE"... Je suis étudiant, et je n'ai pas cette impression encore...
Ensuite je tiens également à saluer le courage, la vaillance du représentant messin à la coordination nationale qui, par peur de représailles, a refusé de donner son nom de famille !!! C'est extraordinaire ... Bravo, je vois qu'avoir des idées suivies n'empêche pas de ne pas savoir les assumer.
Bref, quelques infos écrites et sonores sur la rubrique info de notre site. Evidemment, c'est souvent axé sur la Lorraine, mais il y en a aussi sur le niveau national
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Eùh... Où j'ai dit le contraire? :..:Originally posted by Seina@mardi 14 mars 2006 à 10:42
Et je ne suis pas d'accord avec toi ArkSeth, TOUT le monde devrait se sentir concerné par le CPE. C'est la porte ouverte à tous les abus du patronat. AVez vous pensé à tous les problèmes que le CPE pourra engendrés mais qui ne seront jamais mis au grand jour ?[snapback]250243[/snapback]
-
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Ce post traitait de grêves en général, pas du cas particulier qui nous occupe les esprits et les facs aujourd'hui.
- Duo
- Muloup majeur
.
Un peu quand même.Originally posted by Seina@mardi 14 mars 2006 à 13:54
Okips
[ ceci n'est pas un flood ] [snapback]250265[/snapback]
Sinon des nouvelles du front de l'Ouest...hier devait se tenir une consultation démocratique à Rennes 2 pour voter sur la poursuite du blocage. Je me rends donc aux urnes une heure avant la fin de la plage horaire de votes et Ô surprise ! Après une demi-heure, l'unef a décidé de mettre fin au vote et de forcer le blocage ! Résultat: la fac est toujours bloquée, les portes ouvertes de ce samedi ont été annulées et je me retrouve encore comme un jambon alors une fois de plus me voici rentré chez moi après une journée dans la capitale bretonne .
- Folken
- Wiverne majeure
.
Ca illustre bien la notion de "démocratie" selon l'unef, une vision extrêmement fasciste de la chose. C'est à dire que tu peux donner ton avis, s'il est semblable au leur...
- Elgaern
- Élémentaire de feu
.
Hé ben mon sujet semble être parti pour être le lieu de discussion concernant le CPE de la Couronne
Les nouvelles de mon côté: plus des 3/4 des batiments du campus de Grenoble sont barricadés et mes cours se poursuivent dans un des rares qui restent accessibles.
Une AG a eu lieu ce matin et la reconduction a été votée pour Grenoble jusqu'à... mardi prochain... Donc mes projets restent toujours dans le flou: pour l'instant aucun des 3 projets n'a été officiellement annulé mais même si mardi prochain, le mouvement s'arretait sur Grenoble et que les bâtiments étaient libérés dès le lendemain, il nous restera (tenez-vous bien) 4 jours pour boucler les projets... Bref autant vous dire que si jamais les projets ne sont pas annulés, nos profs auront une drole de surprise (et déjà, on gueulera comme jamais je vous rassure)
Autre problème: il y avait 3 matières que l'on devait avoir durant ces semaines (5 cours sur l'année tout à la fin...), qui devaient être évaluées par des partiels hé bien c'est le flou artistique sur ce point... Ils ne pourront pas nous faire rattrapper ces cours et le problème c'est que des UE resposent sur ces matières...
Bref maintenant je suis plus à ça près mais bon... Maintenant autant qu'ils continuent jusqu'à fin mars, si ça s'arrete maintenant, toute ma promo est dans une m**** noire... :sad:
Prochaine échéance: jeudi avec une autre journée de mobilisation
PS: Qu'est-ce que vous avez ensé de l'intervention de De Villepin?
Les nouvelles de mon côté: plus des 3/4 des batiments du campus de Grenoble sont barricadés et mes cours se poursuivent dans un des rares qui restent accessibles.
Une AG a eu lieu ce matin et la reconduction a été votée pour Grenoble jusqu'à... mardi prochain... Donc mes projets restent toujours dans le flou: pour l'instant aucun des 3 projets n'a été officiellement annulé mais même si mardi prochain, le mouvement s'arretait sur Grenoble et que les bâtiments étaient libérés dès le lendemain, il nous restera (tenez-vous bien) 4 jours pour boucler les projets... Bref autant vous dire que si jamais les projets ne sont pas annulés, nos profs auront une drole de surprise (et déjà, on gueulera comme jamais je vous rassure)
Autre problème: il y avait 3 matières que l'on devait avoir durant ces semaines (5 cours sur l'année tout à la fin...), qui devaient être évaluées par des partiels hé bien c'est le flou artistique sur ce point... Ils ne pourront pas nous faire rattrapper ces cours et le problème c'est que des UE resposent sur ces matières...
Bref maintenant je suis plus à ça près mais bon... Maintenant autant qu'ils continuent jusqu'à fin mars, si ça s'arrete maintenant, toute ma promo est dans une m**** noire... :sad:
Prochaine échéance: jeudi avec une autre journée de mobilisation
PS: Qu'est-ce que vous avez ensé de l'intervention de De Villepin?
-
.
Tenez, juste pour rire. Voici quelques points POUR le CPE porposé par des gens sur le Forum de soutien au CPE :
J'aime l'argument : CPE = profit pour l'entreprise, c'est réellement le but de ce projet...
Je suis un matheux ! alors heu.... 1 chomeur en moins + 1 chomeur en plus = pas de différence dans le nombre de chomeurs....
Mon patron reviens... Je quitte sans finir je tiens à mon CDI moi, j'veux pas de CPE :rigoler:
C'est une très bonne mesure pour les entreprise, elle sera créatrice de profit. Elle permet d'embaucher à moindre coût des jeunes que l'on aurait embauché avant en CDD. L'intérêt est réel, le CPE permet d'éviter le versement de primes de précarité liées au CDD tout en conservant la flexibilitéliée au CDD. De plus, elle ne constitue pas un engagement rhédibitoire pour l'entreprise, puisqu'il suffit de résilier le contrat d'un jeune avant son terme.
J'aime l'argument : CPE = profit pour l'entreprise, c'est réellement le but de ce projet...
C'est vrai ! Le salaire sera augmenté ???? Chouette ! Mais heu... J'croyais que c'était pour faire baisser le chomage le CPE...cette mesure est positive même pour les embauches de jeunes diplomés : le CPE sera proposé prioritairement aux jeunes diplomés qui auraient été embauchés en CDI. Il permet de réduire le coût pour l'entreprise de par la réduction de charges. Cette réduction permettra d'augmenter le salaire du jeune tout en diminuant le coût pour l'entreprise, l'état couvrira les frais.
Seule aspect légèrement négatif, mais secondaire pour les entreprises, les salariés agés seront remplacés progressivement par des jeunes puisqu'ils coutent moins cher.
Je suis un matheux ! alors heu.... 1 chomeur en moins + 1 chomeur en plus = pas de différence dans le nombre de chomeurs....
Mon patron reviens... Je quitte sans finir je tiens à mon CDI moi, j'veux pas de CPE :rigoler: