Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[ACTU] Les Joies des Universités

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Duo
Muloup majeur
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

L'AG de Rennes 2 de Lundi a revoté la grève jusqu'à Lundi prochain sans tenir compte de nombre supérieur d'opposants au blocage. Enfin comme partout quoi, on connait l'unef.
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Folken
Wiverne majeure
.

Message par Folken »

A Metz, les manifestants viennent de passer sous mes fenêtres. Sans doute, ceux-ci devaient démarrer de la fac qui est à 2 pas d'ici. Ces 2 pas furent suffisant pour comprendre ce que certains voulaient. J'ai entendu de la racaille toute émoustillée : "Oh les gars vlà les CRS" et commencer à jeter des sacs poubelles dans la rue, taper sur les bagnoles etc... Pitoyable, pathétique, minable... et je me retiens encore.
Pensez à la fonction recherche avant de poster

RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !

Heretik
.

Message par Heretik »

Originally posted by Folken@mardi 28 mars 2006 à 10:53
A Metz, les manifestants viennent de passer sous mes fenêtres. Sans doute, ceux-ci devaient démarrer de la fac qui est à 2 pas d'ici. Ces 2 pas furent suffisant pour comprendre ce que certains voulaient. J'ai entendu de la racaille toute émoustillée : "Oh les gars vlà les CRS" et commencer à jeter des sacs poubelles dans la rue, taper sur les bagnoles etc... Pitoyable, pathétique, minable... et je me retiens encore. [snapback]251299[/snapback]
Rien de nouveau sous le soleil en somme non ?

Non pas que je dénigre le fait que les actions de certains soient complêtement débile, mais franchement, qui ca étonne encore ?

A part quelques politiques qui jouent les étonnés " Oh mon dieu les casseurs regardez moi ça ! ", franchement ?

Bon j'ai lu presque entièrement le sujet, sans tourner de l'oeil c'est dire, et même si je ne suis vraiment vraiment pas d'accord avec pleins de choses qui c'est dite dessus je préfère ne pas rajouter de l'huile sur le feu.

Pour info je suis un " jeune " sans diplôme ( même pas l'bac ) et sans travail fixe donc directement touché par tout le débat. Et même si mon envis de travailler est forte ( tu m'étonne.. ) il n'empeche que je ne peux pas vraiment accepter un contrat de travail comme celui-ci.

Concernant le gouvernement, je suis plus que désabusé par la manière de faire complêtement anti-démocratique de certains de nos énarques et quelque part je suis bien content que la bombe à retardement qu'ils voulaient placer sous le siège des salariés leur pête à la gueule.

Et pour infos j'espère qu'au moins personne ici n'amalgame ce qui se passe de mauvais dans les manifs avec une quelconque mouvance anarchiste hein, parce que là je vais me facher tout rouge ( ah ah jeu de mot ). La pensée anarchiste est bien plus que ce que l'ont veut bien laisser croire et diablement moins que ce pourquoi on la fait passer. Les violences en ce moment ont un nom et un seul : la connerie.

Bref me voilà complêtement hors-sujet dite donc :blush:
Well well, je rambale mon discours "gauchisant" avant qu'on ne me tonde..
Eomer
Araignée éclipsante
.

Message par Eomer »

Ma biographie Lumenienne
Ma boutiqueMon rôdeur (Très bon rôdeur à la fin de BG1).
Folken
Wiverne majeure
.

Message par Folken »

Le problème pour les anarchistes, Heretik, c'est que beaucoup de troubles trouvent à leur source des gens qui se réclament de ce mouvement... voilà ce qui crée l'amalgame. Après je ne sais pas, personellement, je ne me suis jamais réellement intéressé à cette mouvance et à ses revendications :blush:

Heretik
.

Message par Heretik »

Et bien le jour ou tu te " sens " envois un pm où ouvre un sujet et je serai le premier à casser toute les stéréotypes trainant sur notre dos ( oui car j'en suis ) :)

Parce évidemment être anarchiste est beaucoup plus que de se balader avec un patch A tout rouge sur son sac à dos, dire fuck à ses parents et cramer des poubelles dans son lycée...

( Oui bon j'y vais fort mais j'entend tellement de conneries sur mon mouvement que desfois ca devient un peu dur ).
kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

Originally posted by Heretik@mardi 28 mars 2006 à 18:33
Parce évidemment être anarchiste est beaucoup plus que de se balader avec un patch A tout rouge sur son sac à dos, dire fuck à ses parents et cramer des poubelles dans son lycée...
voueille, mais c'est quand meme plus divertissant :p

aaah, les anar'...forcement, comparé aux glorieux combattants de la libertée tels que proudhon, les petits revolutionnaires d'aujourd'hui font pâle figure :notme:

plus serieusement...comme heretik l'a dit, l'anarchisme...generalement, on n'en connait que ce que nous a dit "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours"...enfin, je ne m'étendrai pas dessus, le :off: c'ay mal

enfin, après aujourd'hui je doute que les blocages continuent encore (au maximum, 2 semaines)...pis si vous etes pas content, fallait aller en polytechnique :rigoler:
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
Folken
Wiverne majeure
.

Message par Folken »

Post édité, car un peu trop virulent.

Ce matin, réunis en AG à MEtz, des milliers d'étudiants ont massivement voté contre le blocus. Une très large majorité de voix appelaient au déblocage de nos ufr, mais les bloqueurs ont contesté le résultat et ont demandé un recomptage de toutes les voix après avoir gagner autant de temps qu'ils ont pu. Ce recomptage (truqué de leur côté) a tout de même de nouveau abouti à une nouvelle majorité pour le déblocage de la fac. La démocratie avait enfin parlé, mais c'était sans compter sur la volonté du président de l'université de Metz, qui, visiblement impliqué dans le mouvementdes bloqueurs, a décidé qu'il ne ferait rien pour appliquer la volonté de la majorité, et qu'il laisserait donc la minortié occuper nos locaux.

Aujourd'hui j'ai honte d'être étudiant à l'université paul verlaine de Metz. J'ai honte, et je ne trouve pas les mots pour dire à quel point je suis écoeuré d'une telle attitude. L'université est l'avenir de la France paraît-il. Si c'est ça notre avenir, alors la démocratie vit ses derniers jours. Si vous avez un jour l'intention de venir étudier à Metz, fuyez, chez nous, penser est interdit.

Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

On va pas tout mélanger non plus.
Chez nous, l'Unef a organisé deja deux fois des élections aux urnes avec cartes étudiantes et dépuoillement neutre. La première a permis de débloquer la fac deux jours, et la deuxième l'a fait rebloquer.
Et ce sera comme ça chaque jeudi et lundi jusqu'au retrait du CPE.... Alors du calme SVP sinon je ferme le topic.
On a tous le droit d'avoir un avis, mais si chacun vient exprimer son mécontentement, c'et la porte ouverte a tputes le fenêtres...
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

Ca y est, le président a decidé de débloquer la fac à partir de lundi après midi.
Je sens que ça va castagner avec les syndic d'ici là...
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
.

Message par Nathiel Ecthelion »

Moi je me pose une question toute bète, vous croyez pas que le mouvement étudiant et lycéen risque fort de s'esouffler avec les vacances scolaires? Quoi qu'il en soit je plains et je compatis fortement avec tous ceux qui vont se retrouver avec leurs partiels du 2e semestre en septembre, tout ça parce que certains veulent jouer aux héros, et que cette minorité non contente de priver la majorité de son droit élémentaire à l'éducation décrédibilise totalement les étudiants français aujourd'hui aux yeux de bien des gens.

heretik enfin je t'invite à comparer de façon sérieuse et objective le cpe et le cdd, tu risques de découvrir avec étonnement (comme moi d'ailleurs) qu'en soi le cpe est un contrat plus avantageux que le cdd (et pourtant l'instauration du cdd n'a pas provoqué d'émeutes)
La plus grande peur des chauves-souris, c'est l'incontinence diurne. (oui parce qu'elles dorment le jour, pour le reste... comprendra qui pourra :p)
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

Moi je me pose une question toute bète, vous croyez pas que le mouvement étudiant et lycéen risque fort de s'esouffler avec les vacances scolaires?
Je suis du même avis... Je pense que d'ici la rentrée, on devrait pouvoir réintégrer nos salles de cours, et essayer de rattrapper ne serait-ce qu'en partie, le retard monstre qu'on a "gagné"
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

c'est réculé pour mieux sauter : le problème n'était qu'une illustration du mécontentement d'une bonne fraction de la population..
ça se règlera aux urnes dans un an, de façon démocratique et dans la tradition républicaine. :)
Folken
Wiverne majeure
.

Message par Folken »

Originally posted by Nathiel Ecthelion@samedi 01 avril 2006 à 18:17
Moi je me pose une question toute bète, vous croyez pas que le mouvement étudiant et lycéen risque fort de s'esouffler avec les vacances scolaires?
Sachant qu'à Metz, en fait de mouvement étudiant, il s'agit surtout d'une meute animée par un groupuscule d'extrême gauche dont aucun des membres ne pourrait vous présenter sa carte d'étudiants, (pas plus qu'ils ne seraient capables de vous dire où ils habitent :notme: ), ce terme me semble peu approprié, car oui, la fac de Metz est bloquée par tout, sauf des étudiants.

Mais pour répondre à ton interrogation, il est bien évident qu'avec les vacances, les lycéens vont clairement déserter le mouvements ; le peu d'étudiants réellement investis, non, ils s'accrocheront, mais vont commencer à se sentir seuls.

Et quant à la comparaison entre le CDD et le CPE, oui, le CPE pourrait être plus avantageux, à condition que les modifications demandées par le président soient appliquées. :) , celà dit, je connais ma le règlement du travail. :timide: mais dans l'ensemble, qu'on ne vienne pas me dire que c'est une majorité qui proteste contre le CPE...

Eomer
Araignée éclipsante
.

Message par Eomer »

Originally posted by Nathiel Ecthelion+samedi 01 avril 2006 à 18:17--><div class='quotetop'>QUOTE(Nathiel Ecthelion @ samedi 01 avril 2006 à 18:17)</div>
[/b]

Pas étonnant, les élèves veulent bien rater une année de cours mais pas deux semaines de vacances ! :heu: :hein: :..:

Folken
@dimanche 02 avril 2006 à 19:22
Et quant à la comparaison entre le CDD et le CPE, oui, le CPE pourrait être plus avantageux, à condition que les modifications demandées par le président soient appliquées. :) , celà dit, je connais ma le règlement du travail.  :timide: mais dans l'ensemble, qu'on ne vienne pas me dire que c'est une majorité qui proteste contre le CPE... [snapback]251775[/snapback]
Apparemment la loi est promulguée mais aucun contrat ne sera délivré avant que les modifications ne soient faites donc ce n'est pas "à condition", ce sera fait ! :fleur:
En tout cas je dois dire que je suis content d'avoir un gouvernement qui ne s'écrase pas a la suite de quelques blocages... 3M de personnes dans les rues (d'après les syndicats donc moitié moins :hips2: ) c'est une majorité ça ? :lunette:
Ma biographie Lumenienne
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

1 million et demi de personnes, c'est loin de représenter "quelques blocages"..
Ne pas oublier non plus que même si un gouvernement légitime ne doit pas céder à la loi de la rue; il serait utopique de croire qu'il ne doive pas écouter l'opposition, les protestations des syndicats ou autres.
Une nation, c'est un groupe social avec différents acteurs qui ont leur rôle à jouer que ce soit le gouvernement, le parlement, les syndicats, les partis politiques ou autres.
Nous ne sommes pas qu'un troupeau de moutons dirigés à la baguette par une poignée de citoyens élus. Derrière chaque groupe, il y'a aussi des citoyens qui vivent ou subissent les décisions d'en haut. Il faudrait éviter de faire l'oubliette là-dessus

Si la loi est passée, elle a été passée dans l'urgence en s'affranchissant donc d'un dialogue avec les différents acteurs AVANT son vote.
Si on avait un peu plus discuté le projet de loi avant de le voter, cela aurait probablement éviter des tensions inutiles, qui ont finalement été source de violence.
Une loi qui passe "proprement" a de meilleures chances d'être appliquées et soutenues par la population, qu'une loi imposée.. Question de psychologie sociale !

De plus, un président qui a insisté lourdement sur "des revendications qui ne seraient que prétexte à des débordements" joue un peu trop dans la démagogie.. Il n'y avait pas un million et demi de casseurs dans la rue, arrêtons les caricatures qui arrangent les intérêts de certains.

S'il y'a manifestation et regroupement de syndicats, c'est qu'il y'a des inquiétudes et des raisons à cela.
S'il n'y avait pas eu d'inquiétudes et de motifs à protester, y'aurait pas eu de manifestations.

Ne réglons pas des problèmes par la simplicité et interrogeons-nous d'abord sur le sens de ces évenèments.

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement a des accrocs de ce genre depuis 6 mois : le CPE, la DADVSI, le PLFSS ( dont on a pas parlé ) ne sont qu'une illustration d'un manque de dialogue et d'une manière d'agir trop brusque par rapport à notre système de valeurs.
La force n'a jamais été une solution : que ce soit du côté des manifestants que de celui du parlement. Les deux partis étaient en tort sur la méthode. Seulement le gouvernement a choisi d'endosser des responsabilités ; qu'il assume sa part de responsabilité dans les évènements qui ont lieu et qu'on ne lui donne pas une absolution trop facile !

ce n'est pas en brusquant le système en faisant passer des réformes en catamini, en faisant l'impasse sur le dialogue, le compromis et la pédagogie qu'on fédère et qu'on arrive à un résultat satisfaisant.
Les citoyens ont des exigences de qualité et des attentes de résultat. Quoi de plus normal ?
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Originally posted by Eleglin@lundi 03 avril 2006 à 16:36
Ne pas oublier non plus que même si un gouvernement légitime ne doit pas céder à la loi de la rue; il serait utopique de croire qu'il ne doive pas écouter l'opposition, les protestations des syndicats ou autres.[snapback]251840[/snapback]
Distopique, selon moi :oops:

Jouons un peu à ABCD Nuls:
Démocratie:
n.f. Régime politique dans lequel le peuple est souverain.
Exemple: "C'est pas la rue qui gouverne!" Jean-Pierre Rafarin, premier ministre.
Vous sentez pas comme quelque chose qui cloche?
Dans un pays soit disant démocratique, comme la France, aucune loi ne devrait passer si la majorité des habitants est contre, c'est *le* principe de la démocratie. Le problème étant qu'à partir du moment où les dirigeants/représentants sont en place, personne ne s'interresse de savoir si la majorité est pour ou contre.
Au contraire, même, les plus 'haut' placés se débrouillent toujours pour que ceux qui sont 'en dessous' en sachent le moins possible, pour ne pas pouvoir donner d'avis.

Je crois que si on a l'intention de rester en démocratie, il faudrait rappeler à ceux qu'on élit ce que ce mot-là veut dire.

édit: Une petite erreur du au bug de la couronne corrigée plus tard... :notme2:
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Aghora
.

Message par Aghora »

lol Arkseth! On pourrait faire pareil avec réforme aussi.
ce n'est pas en brusquant le système en faisant passer des réformes en catamini, en faisant l'impasse sur le dialogue, le compromis et la pédagogie qu'on fédère et qu'on arrive à un résultat satisfaisant.
Mais c'est ça le problème justement : c'est que cette loi c'est pas une réforme mais une régression sociale. Les vraies réformes on en a proposé (par exemple l'abandon du système départemental car trop coûteux, là oui ce serait une réforme!) et on les a fichus aux oubliettes. Et ça peu de médias en ont parlé. Alors qu'on me dise pas que le CPE est une réforme, loin de là (et je vais pas revenir sur mes arguments).
Et puis Chirac qui promulgue la loi mais qui refuse qu'on la mette en application, ça veut rien dire! Il veut juste bichonner son 1er ministre.

Sinon je voudrais dire que certains d'entre vous généralisent un peu trop facilement...sur les manifestants notamment.
...tout ça parce que certains veulent jouer aux héros, et que cette minorité non contente de priver la majorité de son droit élémentaire à l'éducation décrédibilise totalement les étudiants français aujourd'hui aux yeux de bien des gens.
...
...le peu d'étudiants réellement investis, non, ils s'accrocheront, mais vont commencer à se sentir seuls.
A la manif de Mardi, j'y étais. Et j'ai vu peu de casseurs (en fait y en avait pas à Toulouse), j'ai vu pas mal de syndicalistes de FO, CGT et compagnie. Il y avait mon école, l'INSA, des employés de Airbus(boîte privée), du CNES, du CNRS, etc. Evidemment il y avait aussi des lycéens, des collégiens, et d'autres anarcho psychotiques. Mais honnêtement, la proportion de ceux qui ne savaient pas vraiment pourquoi ils manifestaient étaient négligeables par rapport à ceux qui savaient vraiment. 1.5 M de personnes descendent pas dans la rue juste comme ça histoire de gueuler et faire suer le peuple (mais non, le peuple c'est eux!), mais parce que ces gens là trouvent que la situation est vraiment grave!
Donc oui, il y a des gens sérieux parmi les manifestants, et ce ne sont pas seulement des étudiants, et ils sont plus nombreux que vous le pensez.
Alors s'il vous plaît un peu de respect pour les manifestants.
Folken
Wiverne majeure
.

Message par Folken »

Innatendu, on pariait sur le président qui baisserait... euh pardon, je m'éloigne :gign: , je disais donc : innatendu : A Nancy2, le président a ordonné la tenue d'un véritable vote démocratique à bulletin secret pour ou contre la poursuite du blocus. Evidemment, si l'info passe bien (et tout sera fait pour) je vous raconte pas la claque que risque de prendre un certain syndicat là bas :notme2:

Bref, à Metz, nous, notre président, il a moins de....enfin il est moins enclin à faire respecter ce droit. Il a préféré ordonner la fermeture complète, totale et administrative du campus complet pour raisons de sécurité. Pas très convaincant (tout autant qu'une promulgation sans application de loi :p ) voilà... Pour la suite, aucune info... forcément, y a plus personne pour les faire passer ... conséquence, c'est encore l'anarchie qui l'emporte.... Allez Metz ! ^^

Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

A MArne la Vallée, le président a décidé de rouvrir la fac, et les étudiants... sont tous allés en cours!

Quelques bloqueurs sont passés dans les classe pour nous dire ce qu'on leur a répèté depuis trois semaines: "Il faudrait trouver des solutions alternatives, car on se pénalise nous mêmes" :notme2:

Enfin bref, on va quand même pouvoir rattrapper deux des trois semaines en bouffant notre semaine de rattrappages et notre semaine de revision, puis enchainer direct sur les exams finaux.
Mieux que rien, en plus on garde notre controle continu :)
Folken
Wiverne majeure
.

Message par Folken »

Ah oui, j'allais oublié de vous raconter !

Extrait du procès verbal du Conseil d'Administration du 3 avril 2006

Motion votée par le Conseil d'Administration du 3 avril, sur proposition du président

Le CA lors de sa séance du 20 mars a demandé le retrait du CPE et réitère aujourd'hui cette demande

Au vu de la situation actuelle, pour ne pas pénaliser les étudiants, le CA organise la reprise des cours pour le vendredi 7 avril.

Le CA s'engage à faire suspendre les cours lors de mouvements nationaux contre le CPE , pour favoriser la vigilance et la mobilisation

Le CA demande une réunion extraordinaire d'urgence du CEVU pour valider les adaptations proposées par les composantes concernées par l'arrêt des cours

Pour 38 , Contre 3, Abstention 1.

C'est mieux que de demander leur avis aux bloqueurs ^^ Il m'épate ce président... enfin là, un peu moins, connaissant les profs, je pense qu'il a du recevoir quelques pressions ^^ Reste à voir si ça va le faire. Enfin pour nous, on sait déjà que non :notme2: , vu que pour mon cas, il me reste.... deux semaines de cours :gign:

Edit : je viens de m'apercevoir : reprendre les cours un vendredi...C'est quand même super original aussi ça :notme2: , la logique de cette administration m'épatera toujours.

Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

Ne jamais sous-estimer la ruse de l'administration...

A Grenoble, les blocages sont reconduits jusqu'à mercredi prochain... Et j'en connais qui commencent à se poser des questions sur leur diplôme car des vice-présidents des facs se sont prononcés contre un "rabais" des diplômes c'est-a-dire accorder des semestres basés sur rien ou trois fois rien
Eomer
Araignée éclipsante
.

Message par Eomer »

Originally posted by Aghora@lundi 03 avril 2006 à 18:59
Et ça peu de médias en ont parlé. Alors qu'on me dise pas que le CPE est une réforme, loin de là (et je vais pas revenir sur mes arguments).
Et puis Chirac qui promulgue la loi mais qui refuse qu'on la mette en application, ça veut rien dire ! Il veut juste bichonner son 1er ministre.
Pfff "l'exception culture et sociale" française... franchement quand on voit tout ce qui se passe en Europe qui va vers une libéralisation du travail, plus de flexibilité etc... On se rend compte que la France est a la traîne, on parle de politique commune ? Apparemment la France veut que SON modèle (En chûte libre (Secu :nuke: ) et victime de la concurrence de l'étranger puisque beaucoup trop rigide) soit appliqué à tous ! Là il y a un problème, je lis les journaux et j'ai bien aimé l'Expansion (Je vous le conseille ça vous rendra plus conscient de la politique en Europe) de ce mois, il résume pas mal de choses et surtout la crétinerie française en matière sociale: on s'accroche aux parois d'un navire en train de couler ! (J'ai envie d'émigrer en ce moment...)

Pour ce qui est de la promulgation, essayez de réflechir par vous même ! Mon prof de Droit Constit (Gauchiste forcené vous devriez voir ça... 20 à 30 min par cours il parle de politique actuelle de façon plus qu'orientée, est-ce normal de faire ça dans un amphi ? On peut répondre ? On n'est pas à un meeting ! On s'en fout de son avis ! :angry: Et moi je ne dis pas le mien partout !) dit la même chose: " Quelle est cette nouvelle conception de droit que de promulguer une loi pour ne pas l'appliquer ?"

Moi je réfléchis un peu et je vois il me semble: le CPE n'est qu'une partie de la loi sur l'Egalité des chances, cette partie est la seule litigieuse et étant a la base de toutes les manifs pour son retrait. Eh bien, Chirac demande à Villepin de la modifier pour que ça passe a 1 an mais que d'ici là aucuns contrats ne soient signés dans les termes actuels, est-ce dur a comprendre ?
Le reste de la loi est appliqué d'où la promulgation, le CPE en cours de modification.
Et puis Chirac qui promulgue la loi mais qui refuse qu'on la mette en application, ça veut rien dire!
[Cette réflexion est réductrice et montre bien la bétise de F. Hollande (Qui a dit ça) intervenu juste après l'allocution de J.Chirac: il n'a même pas compris ce qu'il entendait !]
Ce n'est pas la loi qui n'est pas appliquée ! c'est le CPE !!! Et de toute façon elle sera appliquée mais après les modifications demandées par le Président !

Pour ce qui est de la non-intervention de Chirac lors des évènements d'il y a quelques mois (Le même prof comprend pas), après tout, Villepin est un proche il ont les mêmes avis et Chirac a dû très probablement discuter avec lui pendant toute la durée de la "crise", pourquoi ne laisserait il pas son premier ministre régler la question ? Il est son bras droit non ? d'ailleurs il est de notoriété publique que Chirac ne se représentera pas alors autant laisser son premier ministre dans le bain des évenements puisque de toute façon il le soutient à 100%.
Pour ce qui est de la théorie générale d'évocation (Oui moi j'ai suivi mes cours au lieu d'aller dans le rue et ma fac est ouverte ;) ): (comme quoi dès que un fait de politique généralement dévolue au premier ministre (Théorie du double secteur sous la 5ème République) doit être capté par le Président) après tout ce n'est qu'une théorie et Chirac et Villepin sont amis et du même bord politique et doivent discuter de la politique, qu'est-ce qu'aurait apporté Chirac a s'en emparer ? c'est le magicien d'Oz ? Un coup de baguette magique et il réglera mieux les problèmes que son premier ministre ? :heu:
En quoi peut il faire mieux que lui accorder sa confiance ? Vous vouliez une mesure énergique ? Hop CRS pour débloquer ? :gné:
C'est bien beau et très facile de critiquer après coup mais qu'auriez vous fait à sa place ? (A part retirer le CPE ? :notme2: ) Ils doivent être convaincus que le CPE assouplira le marché du travail et permettra une insertion des jeunes plus simple. A part tenir bon je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire !

Bon c'est vrai un dialogue aurait dû être fait avant que la loi ne soit votée... Maladresse dans un pays comme la France où tous les soixante-huitards (Ou petits révolutionnaires de quartier) grouillent pour essayer à tout moment de faire un scandale. Ils ont dû plus être indigné par ce qu'on n'a pas tenu compte d'eux que par la loi en elle même... Orgueil français encore.
D'ailleurs à mon avis même maintenant que il y a des modifs et que tout est plus clair ils ne veulent (Syndicats, partis) pas arrêter pour ne pas perdre la face, a quoi auraient servis 3 mois de bloquages sans le retrait pur et simple pour eux ? A rien dans leur logique.
Pourtant apparement le CPE semble même meilleur qu'un CDD... :eye:

Les partis et syndicats de gauche face au gouvernement droite et assemblée de droite élue: deux chiens (des deux côtés ils sont pas blancs ou noirs ! ce sont pas des saints) tenant un os et aucun des deux ne voulant lacher...

Pour ce qui est de la couverture médiatique... On dit que on assimile les manifestants à des casseurs... Là franchement je veux bien dire que ce n'est assurememnt aps le cas, ici à Limoges tout c'est bien passé mais bon c'est l'habitude des médiats de parler de tout ce qui ne vas pas et après 3 mois de grève il faut bien trouver un sujet... Et question couverture du sujet, le jour de la déclaration de Chirac juste après 98% du temps de parole (Sur la 2) a été donné aux anti-CPE ! De quoi vous plaignez vous de ce côté ? :heu: Il aurait été intelligent de laisser tout se décanter et ne pas laisser ces réactions à chaud ! Ne laisser aucune faction parler !
(question manipulation, on laisse la parole aux anti-CPE/gouvernement plutôt en fait... juste après une déclaration du Président sans que les téléspectateurs puissent réfléchir par eux même ! Autant nous dire ce qu'il faut penser ! C'est ce qui c'est passé à mon avis.)

[Je rajoute que si il y a des patrons qui sont des sal**** je ne pense pas que le CPE ne changera grand chose dans leurs manières d'agir, il y a partout des despotes qui veulent montrer leur pouvoir mais ils le font très bien avec les autres contrats aussi ! Le CPE peut le faciliter un peu les choses et encore... Avec les prud'hommes...
Il ne sera pas difficile à la télévision (Ca a été fait hier) de montrer ce type de patrons pour exacerber les anti-CPE mais je pense qu'ils doivent être tout aussi chi*** avec leurs employés en CDD et CDI !
D'ailleurs ce ne doit pas être une majorité des patrons les petits complexés ! La télé déforme tout pour aller ou elle veut qu'on aille !
Arrêtez de rester dans cette vision arrierée du prolétariat luttant contre le patronat ! Si ils n'étaient et n'avaient plein de travail a fournir on n'irait pas loin !]
Ma biographie Lumenienne
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Et à Paris, la Sorbonne est toujours bloquée... par la police, pour changer. Quartier bouclé, barrières anti-émeutes aveugles de deux mètres de haut, plus les cars de CRS et le must, la place St Michel dont les magasins limitrophes se trouvent tout simplement... murés. Inutile de chercher la moindre info ni le recoin d'annexe qui pourrait rester accessible à l'autre extrémité de l'arrondissement, ici, quand on ferme une fac, c'est pas à moitié. :..:
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

Bon, plus de CPE, donc plus de blocage, et s'il vous plait, plus de débat politiques.

Le topic revient à sa fonction initiale ;)
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Résumé de la situation:

En 2002, on avait eu un référendum pour la démocratie.
Il y avait un bulletin "non", et un bulletin "oui, mais seulement si vous gueulez très fort et très longtemps".
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Folken
Wiverne majeure
.

Message par Folken »

Si c'était aussi simple Garf ^^ , mais il semble que certaines facs soient toujours bloquées. A Nancy2 par exemple, où là c'est clairement la CNT et l'UNEF qui mettent leur nom en avant pour tenter de poursuivre le blocus visiblement. Hier les partisans de ces deux groupuscules ont bloqué le scrutin pour ou contre le blocage, et il semblerait que ça ne sera pas aujourd'hui que les cours vont reprendre là bas.

Les conséquences du blocage pour ma promo maintenant. A Metz, les bloqueurs ont disparu quasiment, ils tentent de faire encore un peu de bruit mais ne sont plus qu'une nuisance à peine perceptible. Celà étant, la promo de mon master se trouve dans une situation des plus désespérantes.

Explications : Nos cours devaient s'arrêter le 21 avril, pour nous laisser partir en stage et rédigernos mémoires durant les deux mois suivants, ce qui était pas mal vu au départ. En contrepartie, le volume horaire des cours se serait trouvé condensé en 9 semaines plus intensives de cours, au bout desuqelles nous devions rendre nos dossiers et nos réalisations.

Seulement voilà, sur ces 9 semaines, 4 et demi sont passées à la trappe. Il y a deux ateliers qui ne duraient que sur ces 4 semaines : résultat, on n'a eu aucun cours dessus (et c'étaient des ateliers informatiques de types PAO, et création de site) ... Il n'est donc plus question pour nos profs de nous évaluer d'ici le 21 avril. Résultat, ces derniers n'ont finalement trouvé qu'une solution, ratrapper 3 semaines de cours en juin, et rendre les dossiers fin juin. Donc déjà, boum ! Mémoire, Rapport + Plétore de dossiers à rendre en même temps, on aime ^^ Surtout que, pour beaucoup (c'est mon cas notamment) en juin, nos stages ne seront pas achevés... Nous ne pourrons donc pas assister aux cours, et nous devrons rendre des projets et des dossiers sans avoir suivis les cours (et pour de la PAO ou le création de sites... si vous n'avez pas de pré-requis, vous pouvez toujours vous accrocher pour espérer rendre un truc satisfaisant), non sans omettre le fait qu'il faudra les rendre en suivant en parallèle un stage de 35H/ semaine, et réaliser un mémoire et un rapport de stage...

Merci donc aux égoïstes qui n'ont pas su écouter les voix de la démocratie d'avoir sacrifier l'année de personnes qui n'en avaient pas rien à faire, contrairement à eux ^^ Voilà pour le coup de gueule de la journée, signé le Garou qui vient de perdre son année sans pouvoir rien faire pour la sauver.

Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

Originally posted by ArkSeth@lundi 10 avril 2006 à 18:27
Résumé de la situation:

En 2002, on avait eu un référendum pour la démocratie.
Il y avait un bulletin "non", et un bulletin "oui, mais seulement si vous gueulez très fort et très longtemps".
[snapback]252359[/snapback]
:off: Bon, ça suffit de brasser le passé.. sinon je fouette ! :fouet:
En 2002, les citoyens-votants-électeurs ont mis au deuxième tour Messieurs Chirac et Le Pen. C'est comme ça. La question n'était pas pour ou contre la démocratie, mais quel homme politique ils souhaitaient avoir pour président. Quand des hommes politiques se retrouvent au pouvoir, c'est parce que la majorité a voulu qu'ils soient au pouvoir. Point; donc rien à voir avec la question du CPE ou autres. Y'en a un peu marre des trucs du passé genre : la cata d'avril-mai 2002, les déficits qu'auraient accumulé la gauche jusque 2002.Tournons vers l'avenir et pas vers le passé, et surtout évitons les *OFF-TOPIC*.. ^^

Il serait quand même bien d'arriver à normaliser la suite de ce topic. :)
Le CPE a été retiré, certains syndicats veulent faire durer le plaisir et nous refaire un coup à la 14 Juilllet 1789, c'est très bien, c'est très français, on fait vivre le culte de la révolution. Mais s'il vous plait, revenons à des débats plus généraux en rapport avec les fac. Evoquer la situation de blocage/déblocage des fac est une chose, ressasser des questions politiques en est une autre. :gign:

Merci de votre compréhension. ;)
Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

Petit article lu sur MSN (Yannick Vallée est aussi président de l'université Grenoble I pour information) à lier avec les photos vues sur le blog que j'ai cité queldans une page précédente
Concernant les blocages et occupations d'universités, M. Vallée a jugé "assez scandaleuses" les dégradations constatées à l'université Grenoble 2, dont il a visité les locaux, énumérant "beaucoup de tags, des choses cassées, le système électrique cassé, entre 200 et 300.000 euros de frais". Qui paiera? "L'université fatalement", a-t-il répondu. "On peut se retourner vers le ministère, mais je pense que c'est l'ensemble des étudiants qui vont, indirectement payer ces dégradations. L'argent qui sera dépensé pour détaguer et remettre en état ne sera pas investi dans la formation"
On en revient donc au thème initial de ce sujet: les frais de scolarité des étudiants ne sont pas près de baisser dans les années à venir et pour des formations par forcément meilleures... A méditer...
Zaknafein
.

Message par Zaknafein »

J'ai lu l'article du Parisien d'aujourd'hui sur les dégâts à Grenoble, sincèrement je compatis quand aux droits d'inscriptions en étant très cynique on peut toujours se dire que leur augmentation en fera réfléchir quant à se demander s'ils ont vraiment un projet d'étude.
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »