Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[SOLUCE] Lettre de Tanner

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Saiko
Ogre mage
Messages : 1360
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004, 23:25
Localisation : Lyon - Chamonix
Contact :
Statut : Hors ligne

[SOLUCE] Lettre de Tanner

.

Message par Saiko »

Eclairez-moi svp sur le sens de la lettre de Tanner où il faut annagramer.
Je chercherais bien plus longtemps mais il se trouve que j'alterne les heures de jeu aux heures de révision de bac.

De quels noms doit-on partir, que signifie le terme "pas" ?

merci d'avance

Edit : il se trouve que j'ai trouvé la solution autrement. Pour les scientifiques cela ressemble a de la phylogénétique :lunette: ...

Après purge des noms impossible et si on compare tous les noms proposés, il y en a un qui diffère des autres par une lettre et une seule... on l'élimine. Ainsi de suite jusqu'à arriver à deux choix possible où la probabilité est d'une chance sur deux :rigoler: ... acceptable.

merci quand même ! :)
Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

si je me souviens bien, le type s'appelle Darcin Cole selon les anagrammes!
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Banshee Sangdelune
Statut : Hors ligne
.

Message par Banshee Sangdelune »

En fait, quand tu débarques dans les sous-sols de la tannerie, tu tombes nez à nez avec un mage qui te dit s'appeler Vellin Dahn. A partir de son nom tu peux alors répondre à l'énigme. Et tu obtiens le nom donné par Duorock. Tu vas voir ce contact à Umar, tu le trouveras dehors de nuit, et après, hé bien tu verras. ^^
cadaver
Ours brun
Messages : 323
Enregistré le : mer. 10 sept. 2003, 01:38
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par cadaver »

Le but final de cette lettre est de constituer à terme l'armure de peau (qui n'est pas si terrible que ca en fait). Mais j'ai personnellement été très décu par celle-ci, car premièrement elle est uniquement portable par les personnages mauvais, deuxièmement n'a pas des caractéristiques si terribles que ca, et tertio il faut quand même se tuer le dragon le plus dur du jeu pour avoir son sang, et ce n'est vraiment pas donné !! (dans ma première partie j'avais passé environ 2 heures à guerroyer face au dragon, à reprendre des sauvegardes et à recommencer)... qui plus est on perd beaucoup d'XP en tuant le dragon car il en offre beaucoup plus si on l'aide à récupérer ses oeufs et qu'il nous téléporte. Personnellement même en étant mauvais maintenant je préfère tuer Fael et ses amis mages plutôt que de lui donner le sang de dragon.

Conclusion : se servir de l'anagramme ne présente guère d'intéret =)
I en evighet levde jag som om du inte fanns... =)
Banshee Sangdelune
Statut : Hors ligne
.

Message par Banshee Sangdelune »

Sauf quand comme moi on coince le bonhomme avnt qu'il ne file pour le tuer... :notme2: Très efficace, quelques petits xp, mais il faut être rapide avant qu'il ne disparaisse. :..:
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Il me semble normal qu'une armure composée de chair humaine ET de sang de dragon d'argent (un dragon bon) ne puisse être portée que par un personnage maléfique.
L'armure est un peu faiblarde, mais Item Upgrade permet de l'améliorer quelque peu dans TOB. (la version non améliorée donne quand même 20% de résistance à la magie)
cadaver
Ours brun
Messages : 323
Enregistré le : mer. 10 sept. 2003, 01:38
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par cadaver »

D'accord, mais prenons à présent la liste des personnages mauvais de BG2 : Viconia, Korgan et Edwin... Edwin ne peut porter cette armure, et de toute facon mieux vaut lui attribuer la robe de vecna. La CA de cette armure n'est vraiment pas très basse (quelque chose comme 2 non ? je ne sais plus exactement) donc elle n'est guère intéressante pour le guerrier qu'est Korgan. Et Viconia a déjà une grande résistance à la magie. Donc il ne reste que le PJ pour que l'armure soit un peu intéressante et pour quel type de personnage (clerc, voleur ?) ? Je l'ignore...
I en evighet levde jag som om du inte fanns... =)
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

il peut être intéressant de monter encore la résistance à la magie de Viconia.

Bon, les stats de cette armure:
+4 à tous les jets de sauvegarde (énorme ça)
20% de résistance à la magie
classe d'armure: 3
C'est une armure de cuir.

C'est une armure efficace pour un voleur, mais elle est excellente pour un justicier aussi: il ne peut porter qu'une armure de cuir, et en tant que lanceur de sorts il a plus besoin de protection magique que physique. (par contre pour la porter il faut attendre les épreuves de Bhaal ou avoir installer le mod virtue afin de pouvoir faire baisser son alignement en fonction de ses actions)

Les stats de l'armure améliorée:
classe d'armure 0
protection contre le bien
immunité au poison
+1 dextérité, +1 constitution
+ 4 aux JS
20% de résistance à la magie
Saiko
Ogre mage
Messages : 1360
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004, 23:25
Localisation : Lyon - Chamonix
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Saiko »

Ooook. De toute façons il me semblait logique de ne pas avoir a tuer le dragon puisque le principe du jeu nous permet d'etre un tendre ou un barbare sadique...
Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

cette fameuse armure je l'ai mise à Sarevok dans ToB et elle déchire !
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
cadaver
Ours brun
Messages : 323
Enregistré le : mer. 10 sept. 2003, 01:38
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par cadaver »

Originally posted by Trouveur@mardi 27 avril 2004, 09h04
il peut être intéressant de monter encore la résistance à la magie de Viconia.

Bon, les stats de cette armure:
+4 à tous les jets de sauvegarde (énorme ça)
20% de résistance à la magie
classe d'armure: 3
C'est une armure de cuir.

C'est une armure efficace pour un voleur, mais elle est excellente pour un justicier aussi: il ne peut porter qu'une armure de cuir, et en tant que lanceur de sorts il a plus besoin de protection magique que physique. (par contre pour la porter il faut attendre les épreuves de Bhaal ou avoir installer le mod virtue afin de pouvoir faire baisser son alignement en fonction de ses actions)

Les stats de l'armure améliorée:
classe d'armure 0
protection contre le bien
immunité au poison
+1 dextérité, +1 constitution
+ 4 aux JS
20% de résistance à la magie
pour le voleur, il est sûrement des armures mieux adaptées (je ne sais plus exactement là encore, mais on trouve notamment une armure +6 qui augmente les stats pour se cacher dans l'ombre et autre) ... bon à la limite d'accord si on a un voleur ayant déjà de bonnes stats en "se cacher dans l'ombre" et en furtivité, là ca peut devenir intéressant pour le bonus de résistance magique. Le justicier je ne connais pas, donc je fais une recherche et j'éditerai ce post :gign:

edit : Ah mais c'est clair que cette armure conviendrait fort bien au justicier !! (quoique d'après la description cette classe n'a pas l'air terrible)

http://www.leportailweb.com/bgworld/bg2/in...?kd=bg2&page=54
I en evighet levde jag som om du inte fanns... =)
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Originally posted by cadaver@mardi 27 avril 2004, 13h04

edit : Ah mais c'est clair que cette armure conviendrait fort bien au justicier !! (quoique d'après la description cette classe n'a pas l'air terrible)
Ne la sous-estime pas:

- Un druide commencé dans BG1 aura 21 en sagesse (donc pas mal de sorts bonus)
- L'orbe chromatique combiné à une fatalité (qui baisse les JS et qui peut se cumuler) peut tuer en un coup.
- On peut donc se retrouver avec un druide qui peut lancer plus d'orbes chromatiques qu'un magicien de même expérience, plus d'éclairs an niveau 3, qui peut paralyser les ennemis avec toile d'araignée, invoquer des créatures des bois pour soigner le groupe, balancer des chaînes d'éclairs...
- dés le niveau 15 le druide aura énormément de sorts à lancer et pourra rivaliser avec un mage en puissance offensive, sans compter ses invocations de princes élémentaires.
cadaver
Ours brun
Messages : 323
Enregistré le : mer. 10 sept. 2003, 01:38
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par cadaver »

-2 en force et en constitution c'est pas très sympatique quand même mais c'est vrai que ces petits sorts de mages sont assez attrayants, surtout chaîne d'éclair !
:oops:
I en evighet levde jag som om du inte fanns... =)
nidiel
Zombi
Messages : 46
Enregistré le : mer. 30 nov. 2005, 00:58
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par nidiel »

Le sujet a deja ete pose ici mais la reponse n'a pas ete donnee.
Comment arrive t on de Vellin Dahn a Darcin Cole avec cette enigme ?
Nos noms sont comparables en taille et en syllabes.
Son second commence tout comme mon premier.
La deuxieme de mon premier est la deuxieme de son premier, a quatre pas d'ecart.
La troisieme de mon premier est la derniere de son premier, avec quatre pas de plus.
La derniere syllabe de mon premier est la fin de son premier, sauf la premiere lettre, qui est aussi la premiere de mon second.
La premiere de son second est identique a la mienne, mais avec un pas de plus.
La suivante de mon dernier est la derniere de son premier, plus un.
Les dernieres de mon dernier sont troisiemes et deuxiemes de son premier.
Edit d'Anomaly: Sujet combiné avec le premier. Si tu veux ajouter quelque chose sur un sujet fermé, pense à contacter un modérateur actif du forum afin qu'il soit réouvert. ^^
Avatar du membre
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
Messages : 672
Enregistré le : ven. 03 mars 2006, 04:24
Localisation : Toulouse
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par La Voix 2 la Sagesse »

Salut!! La réponse à ta question étant un compliquée à formuler :..: , je te demanderais de me pardonner d'éventuels cafouillages et autres flous artistiques. Néanmoins, ayant par le passé résolu avec sang et sueur cette ****** d'énigme, je peux te l'expliquer. Commençons. :lunette:


En fait, c'est simple de chez simple. Il faut partir du principe que tu connais seulement le nom de Vellin Dahn. Tu dois trouver un nom inconnu, qui est celui de l'auteur du texte (qui se désigne comme "moi"). Vellin Dahn est désigné comme étant "lui".
Les phrases sont les moyens de trouver chaque lettre de Darcin Cole au fur et à mesure en utilisant les lettres du nom de Vellin Dahn, sachant que leurs noms ont le même nombre de syllabes et de lettres (la première phrase).

-Lorsqu'il utilise les termes de "premier" et de "second", il faut comprendre qu'il parle de son prénom (qui vient forcément en premier), puis de son nom (en second). Donc, lorsqu'il dit "son second commence comme mon premier", il faut comprendre que le nom de famille de Dahn ("son second") commence comme le prénom ("mon premier") de l'auteur de ce texte (donc par le lettre D - comme Darcin).

-Ensuite, vient la phrase "la deuxième de mon premier est la deuxième de son premier à 4 pas d'écart". Là, il faut comprendre que la deuxième lettre du prénom de Darcin ("la deuxième de mon premier") est en fait la deuxième lettre du prénom de Vellin ("la deuxième de son premier") mais décalé dans l'alphabet de 4 lettres dans le sens contraire de l'alphabet ("à quatre pas d'écart"). C'est ainsi que l'on passe de la lettre E à la lettre A, qui est bel et bien la deuxième lettre de Darcin. Nous avons alors les lettres D et A

-Il faut appliquer le même principe à l'indication suivante, sauf que cette fois, on avance dans le sens de l'alphabet pour le décalage des lettres, ce qui donne R. Nous en sommes à Dar??? ????.

-Pour la troisième énigme, il faut prendre les trois dernières lettres du prénom de Vellin ("la fin de son premier") et la transposer à la suite des deux premières lettres trouvées, sauf le L. On sait juste que la lettre qui la remplace est aussi la première lettre de son nom de famille. A ce stade, on a Dar?in ????.

-La première lettre du nom de famille de Dar?in (qui est en même temps la fameuse lettre manquante de son prénom) est aussi celle du nom de famille de Vellin Dahn, décalée de une lettre. Il s'agit donc du C. On en est à Darcin C???.

-La lettre suivante est la denière lettre du prénom de Vellin décalée de une lettre. Il s'agit donc du O. On en est à Darcin Co??.

-Enfin, les deux dernières lettres restantes sont la troisième, puis la deuxième lettres du prénom de Vellin, Donc le L, puis le E. C'est ainsi que l'on trouve enfin Darcin Cole.


En espérant avoir été suffisament clair...


Je tiens quand même à préciser qu'à l'époque où j'ai rencontré la première fois cette énigme, j'ai passé environ une heure et demie à la déchiffrer. Et celà m'a fait HAÏR très très fort le tanneur et ses compatriotes aux idées VRAIMENT tordues. :fouet: :langue:
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
Avatar du membre
Agrippa
Ettercap
Messages : 878
Enregistré le : ven. 13 mai 2005, 00:48
Localisation : Paris, FRA
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agrippa »

Il faut noter que le passage à l'atelier de traduction n'a guère aidé : en effet, "my last (name)" et "my first (name)" est plus clair que "mon premier" et "mon second" pour désigner le prénom et le nom.
D'autant que quand je lis "mon premier" et "mon second", moi ça me fait penser à une charade :..: :..:

Enfin bon, moi je me suis pas trop cassé la tête (j'ai toujours été exaspéré par les anagrammes et autres devinettes à base de lettres... bizarre pour un littéraire) et j'ai tout simplement chargé jusqu'à trouver le bon nom. Je sais, c'est pas sport, mais ça fait du bien. :notme2:
Agrippa, Clerc de Dénéir d'alignement neutre/bon, diplomate de la ville de Luménis
[post=120542]Biographie[/post], et quêtes en cours: [post=131491]Voir Manost et mourir[/post], [post=147082]Sans Foi ni Lois[/post], [post=147843]L'Invasion des Ombres[/post]
Rejoignez
[post=10355]Luménis,[/post] ville de Culture et de Lumière
Sebastien
Statut : Hors ligne
.

Message par Sebastien »

Originally posted by Agrippa
Je sais, c'est pas sport, mais ça fait du bien. whistling.gif
Pourquoi est ce que c'est pas sport?
J'ai fais pareil pour une raison trés justifiée, je ne m'identifie pas particulèrement à mon perso quand je joue et je lui mets toujours un minimum de 15 en intélligence quel que soit sa classe...

En partant de là, il me parait évident que mon perso peut de débrouiller tout seul pour résoudre l'énigme... c'est tout à fait sport :)
nidiel
Zombi
Messages : 46
Enregistré le : mer. 30 nov. 2005, 00:58
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par nidiel »

Merci La Voix.
Je me disais que c'etait un probleme de traduction et que pas voulait plutot dire pieds et que donc on parlait de syllabes. J'etait mal parti...
Sinon, le nom de Vellin Dahn n'est pas dans le journal. Je ne sais pas si quelqu'un n'a jamais pense a noter ce nom la premiere fois.

Anomaly, c'est note.
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités