[INDIRA] Question concernant les PV

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
Cyphen
Statut : Hors ligne

.

Message par Cyphen »

Voila ^^ J'ai pris dans mon équipe Indira aux Ruines de Flammevin

Elle est actuellement Guerrier 5 / Mage 5.

Seulement voila elle n'a que 38 PV Oo Sachant que j'ai le module permettant les PV Max.

Comment fonctionnent les PV d'un multi classé parce que ce total de PV en fait une proie facile pour une guerrière... Elle est multi classée alors j'avoue je m'attendais plus à une moyenne entre elle et Minsc par exemple (Soit environ 50 PV).

Des gens qui jouent encore à D&D peuvent m'éclairer, j'avoue que c'est loin tout ca. ^^
Agrippa
Ettercap
.

Message par Agrippa »

Il me semble qu'il y a une question concernant la constitution d'Indira... n'aurait-elle pas une stat un peu faible qui expliquerait ce "petit" problème?

Pour ce qui est des règles de DD, il me semble que la progression dans BGI se fait alternativement dans les deux classes (en divisant l'XP par deux, en suivant la progression normale des deux classes) donc je ne crois pas que l'explication vienne de là...
Agrippa, Clerc de Dénéir d'alignement neutre/bon, diplomate de la ville de Luménis
[post=120542]Biographie[/post], et quêtes en cours: [post=131491]Voir Manost et mourir[/post], [post=147082]Sans Foi ni Lois[/post], [post=147843]L'Invasion des Ombres[/post]
Rejoignez
[post=10355]Luménis,[/post] ville de Culture et de Lumière
Ake
.

Message par Ake »

Bonjour Cyphen,

pour te faire une idée de ce que tu peux avoir comme points de vie pour chaque type de perso tu dois consulter le manuel de BG1 page 140.

L'as tu ?
Bon je vais devoir y aller :

Manuel BG1 page 83 :

les personnages multiclassés (autres qu'humains) lorsqu'ils gagnent des points d'expérience voient ces points distribués de manière équitable : 2 classes 100 xp => 50 xp pour chaque classe.

Pour les points de vie : il y a plusieurs facteurs qui les déterminent, même avec ton module de maximisation :

La classe ou les classes et les points de constitution :

exemple : un personnage multi-classé mage/guerrier aura théoriquement droit à chaque montée de niveau : lorsqu'il s'agit de l'aspect mage : 1 Dé de vie 4 pts (d4), lorsqu'il s'agit de l'aspect guerrier : 1 Dé de vie 10 pts (d10)

donc un mage niveau 1 a théoriquement entre 1 et 4 PV (selon les lancés de dés) avec ton module, il aurait 4 PV. A cela il faut ajouter les ajustements dus à la Caractéristique "CONSTITUTION" :

ajustement à la hausse ou bien à la baisse selon le nombre de points de la caractéristique :
score/ ajustement PV /survie résurrection
3 -> -2 et 40%
4 à 6 -> - 1 et 45/50/55 %
7 à 14 -> 0 et 60/60/70/75/80/85/90/92 %
15 -> + 1 et 94 % [15 est donc le premier score de CONSTITUTION intéressant]
16 -> + 2 et 96 %
17 -> + 2 (+3) et 98 % les parenthèses sont pour les guerriers.
18 -> + 2 (+ 4) et 100 % à partir du niveau 18, la résurrection est toujours de 100%
19 à 20 -> + 2 (+ 5)
21 à 23 -> + 2 (+ 6)
24 à 25 -> + 2 (+ 7)

Donc tu vois ton personnage mage/guerrier au départ sera affecté de la façon suivante :
d4 + d10 + modificateur CONSTITUTIONNEL
donc avec ton mod tu aurais 4 + 10 = 14 pv au départ auxquels il faudrait ajouter la variable CONSTITUTION ; choisissons 17 comme valeur :
tu aurais donc 14 + (2 aspect mage + 3 aspect guerrier) = 19 pv au niveau 1.
donc si tu montes de niveau ensuite en mage d'abord : tu aurais 19 + (4+2) = 25 pv.
Mais il faut voir et là je ne peux pas te répondre car les auteurs ont pu décidé qu'une seule variable s'appliquerait en cas de multiclassé et ensuite il y a les questions de races.
Toutes fois je pense que c'est secondaire car l'expérience se divisant en parts égales pour chaque classe : le problème, c'est qu'un tel personnage n'augmentera pas de beaucoup de niveaux étant donné les limitations en la matière. Du coup ton perso multiclassé ne bénéficiera pas des avantages qu'offrent les niveaux supérieurs pour chaque classe. Tu devrais être limité à un personnage multiclassé à niveau 4/5 max.
Donc tu vois avec le 17 en CONSTITUTION, tu aurais un perso disposant de (4x 6 pv) + (5 x 12 pv) = 24 + 60 = 84 pv au final ce qui est "normal". Tu peux même ajouter un niveau côté mage, ça change pas grand chose. En plus là, je compte favorablement puisque je suppose que tu reçois TOUS les PV. Alors imagine quand tu recrutes un perso déjà développé, tu auras tous les pv possibles à venir pour les futures montées de niveaux mais, pas le passé...
Donc 38 pv... c'est normal. Autrement les persos seraient trop puissants et le jeu déséquilibré.

Enfin plus il y a de classes plus les xps se divisent au fur et à mesure entre elles ;
ex. 3 classes = 1/3 + 1/ 3 + 1/3. Alors là, la montée de niveau, elle se fait au ralenti.

Sinon avec ton maximisateur un guerrier "fait maison" avec 18 de constitution aurait au niveau 8 (BG1) : 8 x (10 + 4) pv = 112 pv.
Et il y a des livres de caractéristiques dans le jeu pour améliorer ces données.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Amicalement.

l'explication d'Anomaly est très bonne. La mienne a seulement le mérite de te faire rentrer dans la cuisine.
Bravo Anomaly pour l'efficacité :)
J'ai oublié autre chose, les dés de vie relatifs aux différentes classes de persos (BG. non modifié...mais il n'y a pas de raison sauf pour ajout d'une nouvelle classe...là aller chercher les données dans le READ ME du mod).
Avec çà tu devrais calculer présicèment combien de pts de vie peut avoir un perso soit en exactitude (avec ton mod) soit en fourchette (cas normal, lancés de dés à résultat "facial" aléatoire) :

Combattants (Guerrier, Paladins, Rôdeurs et autres...) : 1d10/niveau
Roublards (vôleurs, Barde...) : 1d6/niveau
Prêtres (Clerc/Druides) : 1d8/niveau
Magiciens (Mage) : 1d4/niveau

Dernier détail : un perso multiclassé ne montera pas dans chaque classe au même moment et, chaque classe a ses propres critères ; par exemple le N1 Combattants est à 2000 xps alors que pour les Mages le N1 est à 2500 xps.

;)
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Bonjour Cyphen :fleur:

Je suppose que tu joues avec la version BGT-WeiDU, mais pense tout de même à le préciser, vu que les deux versions d'Indira (Tutu et BGT-WeiDU) sont distinctes. :)

Combien a-t-elle de constitution ? C'est important pour savoir combien elle a de points de vie.

Le calcul des PVs pour un multiclassé est "simple". Tu calcules les PVs obtenus dans chaque classe, tu divises par le nombre de classes, et tu additionnes le tout.

Si je suppose qu'elle a 10 de constitution (pas de bonus), alors les points de vie au niveau 5 / 5 seront :
(10 * 5) / 2 + (4 * 5) / 2 = 35 points de vie

Si je suppose qu'elle a 16 de constitution, cela donne :
(12 * 5) / 2 + (6 * 5) / 2 = 45 points de vie
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Cyphen
.

Message par Cyphen »

Elle a 15 de constit dans BGT ^^

Donc si je me trompe pas et suivant ta formule:

(5*11)/2 = 27,5 + (5*5)/2 = 40PV

Elle n'en a que 38 mais bon... Effectivement, ceci explique cela.
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »