Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Sorciers, votre liste de sorts

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
Avatar du membre
Mekren le maudit
Gelée moutarde
Messages : 1625
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004, 17:17
Localisation : Metz
Contact :
Statut : Hors ligne

.

Message par Mekren le maudit »

Je propose que l'on fasse un bilan des listes qui sont à vos yeux les plus efficaces pour les sorciers. Nommez les cinq sorts par niveau que vous choisiriez, en les agançant selon leur ordre de sélection.

Niveau 1: -projectile magique
-orbe chromatique
-identification
-glisse
-familier

Niveau 2: -image miroir
-toile d'araignée
-invisibilité
-flèche acide de Melf
-horreur

Niveau 3: -boule de feu
-flèche enflammée
-piège à crâne
-minuscules météores de Melf
-pas d'idée

Niveau 4: -peau de pierre
-émotion
-bouclier de feu rouge
-grande malédiction
-tempête de glace

Niveau 5: -feu solaire
-brèche
-abaissement de la résistance
-porte d'ombre
-convocation d'animaux III

Niveau 6: -protection contre les armes magiques
-brume mortelle
-vision véritable
-perce magie
-contingence

Niveau 7: -image projetée
-séquenceur de sorts
-invocation d'efrit
-boule de feu à retardement
-pas d'idée

Niveau 8: -abominable flétrissure d'Abi Dalzim
-simulacre
-plus d'idées pour le reste, ces deux là accaparent tout.

Niveau 9: -arrêt de temps (franchement :notme: ?)
-chaîne de contingence
-emprisonnement
-plus d'idées pour le reste, avec les sorts de quête y a pas de problème pour survivre.

A savoir que cette liste est adaptée à un joueur solo, puisque je suis encore en vie :p .
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
mykerinos
Statut : Hors ligne
.

Message par mykerinos »

Je rajouterai pour ma part:
Niveau 7:Fouet protecteur de Kelbhen
Niveau 8:Labyrinthe et Perce-bouclier
Niveau 9:Souffle du dragon,Anéantissement des défenses et Invocation de planétaire (avec le mod Improved Summons c'est LE must)
Avatar du membre
Mekren le maudit
Gelée moutarde
Messages : 1625
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004, 17:17
Localisation : Metz
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Mekren le maudit »

Pour le niveau 9, souffle du dragon et invocation de planétaire étant des HLA, je ne les avais pas comptées, puisqu'on les obtient naturellement en plus des cinq sorts disponibles pour le niveau au max d'xp. Mais c'est évidemment deux musts à avoir absolument, rien à redire la dessus.
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Avatar du membre
Jon Koveras
Loup noir
Messages : 282
Enregistré le : mer. 24 nov. 2004, 13:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Jon Koveras »

Je n'ai jamais de sorcier comme unique lanceur de sorts dans une équipe, donc je donne systématiquemlent a mon sorcier tout les sorts les plus destructeurs (c'est toujours le perso que je met derrière tous les tanks et les mages blindés de protections)

Niveau 1 :
_ projectile magique
_ hantise
_ orbe chrmoatique
_ identification
_ charme personne

Niveau 2 :
_ rayon débilitant
_ toile d'araignée
_ image miroir
_ horreur
_ poussière scintillante

Niveau 3 :
_ boule de feu
_ flèche enflammée
_ minuscules météores de Melf
_ dissipation de la magie
_ annulation des protections

Niveau 4 :
_ émotion : désespoir
_ bouclier de feu (bleu)
_ mot secret
_ peau de pierre
_ malédiction majeure

Niveau 5 :
_ chaos
_ affaiblissement
_ immobilisation des monstres
_ animation des morts
_ brèche

Niveau 6 :
_ mot de pouvoir : silence
_ perce-magie
_ transmutation de la chair en pierre
_ grande hâte
_ brume mortelle

Niveau 7 :
_ doigt de mort
_ épée de Mordenkainen
_ mot de pouvoir : étourdissement
_ séquence de sorts
_ rayon rubis d'inversion ou fouet protecteur de Khelben

Niveau 8 :
_ flétrissure abominable d'Abi-Dalzim
_ perce-bouclier
_ mot de pouvoir aveuglant
_ simulacre
_ symbole : mort

(je pensais mettre labyrinthe, mais ce sort n'est pas assez pratique d'utilisation puisqu'il faut venir au contact de la cible)

Niveau 9 :
_ arrêt du temps
_ mot de pouvoir : mort
_ emprisonnement


Niveau 1: -projectile magique
-orbe chromatique
-identification
-glisse
-familier
Pourquoi tu prends ce sort au niveau 1 alors qu'il suffit de le lancer une fois pour toute l'aventure a l'aide d'un parchemin ?
Norgull le Sombre
Statut : Hors ligne
.

Message par Norgull le Sombre »

AARRRGHHH!!! MES YEUX ME BRÛLENT AARRRGHHH! Comment avez vous pu oubliez hâte?

C'est toujours les meilleures qui partent de nos mémoirs (bon bon c'est pas ça le phrase, mais la!)
Avatar du membre
Mekren le maudit
Gelée moutarde
Messages : 1625
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004, 17:17
Localisation : Metz
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Mekren le maudit »

J'ai oublié hâte par ce que comme je joue en solo, ça ne sert strictement à rien :notme: , et quand je joue à plusieurs dont un sorcier, je mets toujours les sorts de hâte à mon mage secondaire, en un ou deux exemplaires, pas plus.

@Jon Koveras: je ne me suis jamais servi d'autres sorts que projectile magique et orbe chromatique, qui monopolise la totalité des sorts du niveau. Donc, autant prendre celui-là pour bénéficier dès le donjon des 12 PV supplémentaires Ca ne change pas grand chose, mais rien d'autre ne me semble utile dans la liste (JS trop souvent réussis sur hantise et charme personne).
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Avatar du membre
Jon Koveras
Loup noir
Messages : 282
Enregistré le : mer. 24 nov. 2004, 13:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Jon Koveras »

La hâte dans BG1 est un sort essentiel, mais dans BG2, la fatigue qu'elle entraîne lorsque le sort s'achève est vraiment trop contrariant :angry:
Avatar du membre
loqueteux
Berserker ogre
Messages : 1007
Enregistré le : mer. 29 mars 2006, 02:26
Localisation : dans les limbes...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par loqueteux »

Niveau 1:cécité;bouclier;projectile magique;orbe chromatique;protection contre le mal
Niveau 2:image-miroir;flèche acide de melf;invisibilité;flou;vocaliser
Niveau 3:lenteur; boule de feu;dissipation de la magie;flèche enflammée
Niveau 4 :p eau de pierre;invisibilité majeure;bouclier de feu rouge;malédiction majeure;bouclier de feu bleu
Niveau 5:immunité contre les sorts;brêche;cône de froid;animation des morts;bouclier contre les sorts
Niveau 6:vision véritable;sort de mort;convocation de nishruu;protection contre les armes magiques;globe d'invulnérabilité
Niveau 7:image renforcée;épée de mordenkainen;vaporisation prismatique;séquenceur de sorts;renvoi de sorts
Niveau 8:flétrissure abominable d'abi-dalzim;perce-bouclier;simulacre;déclencheur de sort;protection contre l'énergie
Niveau 9 :p iège à sorts;drainage d'énergie;arrêt de temps;lame noire de destruction

quelques explications:
je prends certains sorts pour un sorcier non pas par rapport à une efficacité du sort en lui-même mais plutôt par rapport aux interactions qu'ils peuvent avoir avec certains autres sorts.
Ainsi, ce sorcier peut récupérer ses sorts(tous ses sorts) sans avoir besoin de se reposer. Il suffit de faire interagir un sort de piège à sort avec image renforcée. Cette image renforcée peut alors lancer jusqu'à 4 drainage d'énergie sur le sorcier doté de piège à sort qui récupère par ce biais 2 sorts voire plus(4sorts -piège à sort-image renforcée).
Cependant, pour récupérer tous ses sorts, il ne faut pas qu'il ait épuisé tous son stock de sorts niv 7 et 9.
Pourquoi drainage d'énergie et non emprisonnement ou mot de pouvoir mort:
c'est un choix personnel.Auparavant, j'avais un sorcier avec mot de pouvoir mort mais pour les ennemis coriaces avec de nombreux points de vie(dragons par exemple), ce sort doit être lancé au bon moment(lorsque le dragon, l'adversaire a moins de 60 pv et qu'il n'a pas eu le temps de se lancer guérison). Dans cette optique je vois plus ce sort comme un tueur rapide d'adversaires à faibles points de vie ou faible niveau. Emprisonnement est un sort très efficace mais nécessite un certain temps pour être lancé et nécessite, de plus, d'être au corps à corps(de plus il ne marche pas sur un dragon, ayant essayé vainement sur Saladrex). Et je préfère personnellement "tuer vraiment" les ennemis que les emprisonner.
L'avantage du sort drainage d'énergie, c'est qu'il attaque directement le niveau de ses adversaires qui, en règle générale, s'ils ne sont pas immunisés à ce sort, ont beaucoup de mal à les récupérer(les niveaux).
Ce sorcier peut également se créer une armée de combattants squelettes(restent pendant 8 h) grâce à l'utilisation combinée d'image renforcée et de sa capacité à récupérer ses sorts(piège à sorts;drainage d'énergie) et bien entendu du sort animation des morts. Le sort de hâte peut alors être utilisé sur les combattants squelettes... A cette armée peut être ajouté quelques planétaires, épées de mordenkainen et nishruus. Cela permet au sorcier de rester derrière ce rempart de squelettes et autres créatures pour lancer des sorts à longue distance. D'autres stratégies sont possibles. Néanmoins, pour le fun, je n'utilise que quelques créatures certaines fois et utilise l'image renforcée et simulacre pour anéantir l'adversaire...
En règle générale, j'utilise souvent sur ce sorcier, ses images renforcées ou ses simulacres d'immunité contre la divination et l'abjuration:
Cela permet entre autre de lancer invisibilité majeure en sachant qu'il ne pourra pas être dissipé(du moins pour la durée de l'immunité), ce qui veut dire, la plupart du temps, que les sorts directs(doigt de mort;fouet de khelben,rayon rubis d'inversion,etc,etc...)ne peuvent pas le prendre pour cible.
Un problème que j'ai avec ce sorcier, c'est qu'il n'a pas chaine de contingence et qu'il ne dispose pas de protection contre l'énergie. Eh oui, malgré le fait que j'ai marqué ce dernier sort dans la liste, un sorcier avec une limite de 8000000d'Xps ne peut prétendre qu'à 4 choix de sort au niveau 8(ce qui n'est tout de même pas mal mais les 4 1ers sorts au niv 8 que j'ai marqué sont au moins aussi utiles voire plus que ce sort)La protection contre l'énergie permettrait à ce sorcier d'augmenter sa protection contre le feu et le froid à + de 100%(avec les sorts de bouclier de feu), ce qui est une bonne alternative ou plutôt un bon complément au sort image miroir pour contrer les effets du souffle d'un dragon...
Si vous avez réussi à lire ce message jusqu'au bout, je vous en félicite. :happy: D'ailleurs je ne suis pas sûr d'avoir donné toutes les explications que je voulais donner et d'avoir été assez sur mes idées.Alors je reviendrais dessus un peu plus tard...
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
Avatar du membre
Mekren le maudit
Gelée moutarde
Messages : 1625
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004, 17:17
Localisation : Metz
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Mekren le maudit »

Emprisonnement est un sort très efficace mais nécessite un certain temps pour être lancé et nécessite, de plus, d'être au corps à corps(de plus il ne marche pas sur un dragon, ayant essayé vainement sur Saladrex).
Ca marche sur Firkraag et le dragon d'ombre, testé et approuvé (mais abandonné, je préfère les battre "loyalement", si une image miroir sous enchaînement c'est considéré comme loyal).

Sinon, bien vu pour l'interaction piège à sort image miroir, j'y avais pas pensé. Cependant, drainage d'énergie est vraiment un sort tout pourri, à mon sens. Effet beaucoup trop faible. Si c'est ce sort qui t'empêche de prendre chaîne de contingence, oublie le et prends la chaine à la place (ca a été le premier que j'ai pris, tellement il est utile).
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Avatar du membre
loqueteux
Berserker ogre
Messages : 1007
Enregistré le : mer. 29 mars 2006, 02:26
Localisation : dans les limbes...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par loqueteux »

Originally posted by Mekren le maudit
l'interaction piège à sort image miroir

Il s'agit ici de l'interaction de 3 sorts :p iège à sorts;image renforcée et un sort direct de niv. 9.
Le problème, c'est que si je prends chaine de contingence à la place de drainage d'énergie(ou un autre sort direct), le sorcier ne pourra pas récupérer ses sorts...
Et un petit problème avec chaine de contingence, bien que je trouve ce sort très utile, c'est le fait qu'il agisse au mauvais moment(style 3 flétrissures sur le 1er orc venu) ou qu'il ne cible pas l'ennemi désiré...
Si on pouvait l'utiliser comme un genre de déclencheur de sorts, ce serait encore plus intéressant à mon avis...
Les 2 1er sorts que je choisis au niv. 9 ont pour but de permettre au sorcier de récupérer ses sorts(piège à sorts + un sort direct)
Ensuite, j'ajoute arrêt de temps puis lame noire de destruction.
Pourquoi lame noire de destruction?
Tout simplement qu'utilisé en conjonction avec arrêt de temps, il permet de faire des dégats assez importants sur les ennemis résistants à la magie et qui sont assez coriaces en général(lame noire=arme magique+5).
J'échangerais volontiers drainage d'énergie contre chaîne de contingence si ce dernier sort était un sort direct, hors il ne peut être lancé que sur le sorcier.
Ce qui serait bien, c'est de pouvoir obtenir le 5ème sort pour le sorcier au niv. 9(peut être que j'en demande un peu trop là...) et là je choisirais chaîne de contingence...
drainage d'énergie a certes un effet très faible(cependant le temps d'incantation est réduit) mais utilisé plusieurs fois, il peut réduire grandement le potentiel d'un adversaire très puissant(en gardant l'optique que je ne recherche pas un sorcier qui emprisonne ses adversaires)

Les sorts directs au niv 9 utilisables dans une optique de récupération des sorts ne sont pas très nombreux:mot de pouvoir mort;poing serré de Bigby(ou qq chose de ce genre);drainage d'énergie;emprisonnement.Drainage d'énergie et emprisonnement étant parmi cette liste des sorts plus susceptibles d'affecter des adversaires grosbills(descendant rarement au-dessous de 60 pvs,qui régénèrent et de très bons jets de sauvegarde mais sensibles aux drainage de niveau ou à l'emprisonnement)
Une alternative pourrait être(faudra que j'essaie):
sorts niv. 9 :p iège à sorts;emprisonnement;arrêt de temps;chaîne de contingence...
Mais c'est à discuter...(et pour le 5ème, mais c'est impossible, lame noire de destruction)
Dommage que pour 8000000 d'Xps, il n'y ait que 4 choix de sort de niv. 8 et 9 pour les sorciers et non 5... :angry:
(auquel cas j'aurais ajouté protection contre l'énergie et chaîne de contingence à ma 1ère liste de sorts pour un sorcier(qui pourra récupérer ses sorts))
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
Valrog
Kobold
Messages : 16
Enregistré le : mer. 06 oct. 2004, 17:49
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Valrog »

L'utilisation de changement de forme à la place de lame noire n'est pas mieux ?
Tu te changes en flagélateur avec grande hate et la tu tues toutes les créatures suceptible de subire arret du temps ?
la il n'y a même plus le problème de point de vie ou pas puisque cela dépend de l'intelligence.
Death smiles at us All, but what we do in life, resounds in Eternity...
Avatar du membre
loqueteux
Berserker ogre
Messages : 1007
Enregistré le : mer. 29 mars 2006, 02:26
Localisation : dans les limbes...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par loqueteux »

Tout à fait vrai avec néanmoins quelques "bémols":
lorsque tu te changes en une forme différente de sorcier, tu ne peux plus lancer de sorts donc lorsque arrêt du temps se termine, il vaut mieux reprendre ta forme de sorcier pour pouvoir lancer des sorts de protection(un sorcier transformé en flagelleur mental sans protections suffisantes(sans arrêt de temps), c'est un sorcier mort) ou d'attaques.
La transformation du sorcier en d'autres formes et son retour à sa forme de sorcier se fait rapidement certes mais prend quand même un round(je crois).
Cela veut dire que le sorcier qui a lancé arrêt de temps sous sa forme normale doit passer ensuite un round pour se transformer en flagelleur mental.

alors, effectivement, si tous les ennemis meurent au cours de l'arrêt du temps, le temps de transformation et l'incapacité de lancer des sorts sous une autre forme que celle de sorcier peuvent paraître des défauts assez bénins surtout que le changement de forme offre une certaine souplesse au niveau des possibilités du sorcier.
Cependant, je soulèverais ici un gros défaut à la forme de flagelleur mental:
lorsque tu es sous cette forme, tu es considéré comme attaquant avec une arme +2. Or certaines créatures sont immunisées contre les armes+2.
Par exemple, contre une demi-liche, lame noire te sera plus utile qu'une transformation en flagelleur mental ou en golem de fer.

Toutefois, maintenant, je n'utilise plus le sort de lame noire de destruction(de toute façon le perso. que j'utilise possède le sort de lames d'énergie), je préfère laisser ces sorts(lame noire, changement de forme) à des guerriers/mages ayant plus d'attaques au corps à corps.
Je l'ai remplacé par chaîne de contingence(pour plus de rapidité de réaction)
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
Avatar du membre
Morgul
Ver charognard
Messages : 650
Enregistré le : mar. 15 juin 2004, 20:45
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Morgul »

Originally posted by loqueteux
Et un petit problème avec chaine de contingence, bien que je trouve ce sort très utile, c'est le fait qu'il agisse au mauvais moment(style 3 flétrissures sur le 1er orc venu) ou qu'il ne cible pas l'ennemi désiré...
Si on pouvait l'utiliser comme un genre de déclencheur de sorts, ce serait encore plus intéressant à mon avis...
En réglant le déclenchement de la contingence pour quand le sorcier se prend un coup et en ayant un bon archer dans ton groupe, c'est jouable. Je me souviens avoir utilisé plusieurs fois cette technique avec Imoen et mon archer. Ca fait un petit plaisir, en même temps. :p Mais ça suppose d'utiliser un sorcier non protégé et donc à l'écart de la mélée pour ne pas se prendre de coup par mégarde, ce qui est assez contraignant.
"Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Et hop, déterrage de topic.

Ma liste de sorts est disponible dans le sujet sur les parties en no-reload, dans [POST=381654]ce message[/POST].
Elle est adaptée à mes goûts bien sûr, et surtout à la liste de mods employés.
Liste par niveau de sorts et par catégorie de sorts.
Le plus simple est d'aller voir le post en question.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

A noter qu'il existe d'autres sujets apparentés dans le sous-forum dédié à BG2.

http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... rcier.html

http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ciers.html

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités