(Cette citation venait à l'origine pour justifier le sous-titre que j'avais donné au sujet, "Charname le Polytechnicien", aujourd'hui disparu pour cause de migration, vB ne gérant pas des sous-titres de sujets, ce que faisait IPB)"Je suis Lug le Brillant, fils du Soleil! Je veux parler au Roi Nuada!" déclara le cavalier d'une voix forte. (...)
"Personne n'entre ici, sauf s'il apporte la preuve d'un talent exceptionnel. Que sais-tu faire?
-Je suis charpentier, je peux vous être utile...
-Nous n'avons pas besoin d'un charpentier, nous en avons déja un.
-Je suis forgeron! Je sais forger des armes magiques qui foudroient l'adversaire à distance.
-Nous avons déja un forgeron..."
Alors le cavalier énuméra tous les métiers qu'il pouvait assurer : guerrier, musicien, poète, médecin, échanson, conteur... une liste impressionnante!
Imperturbable, le garde aux yeux de chats répondait à chaque fois qu'il y avait déja quelqu'un au château capable de le faire.
Exédé, le cavalier haussa le ton et répliqua "Oui, mais personne chez vous ne possède tous ces talents réunis! Conduis-moi auprès de ton Roi!"
Légende de Lug le Politechnicien, extrait de L'Europe, Mythes et Légendes
Voilà, petit aménagement, l'idée a été (à peine) abordée dans cet autre sujet:
D'accord, le système de classes est au cœur du système D&D, mais tout de même. Pourquoi un guerrier/mage, par exemple, devrait choisir entre le Château de 'Arnise et la Sphère Planaire? (enfin, choisir, façon de parler, le choix est imposé par l'ordre dans lequel sont faites les quêtes et non par la volonté de Charname). Pourquoi un fervent adorateur d'un dieu, même s'il a choisit pour le servir une autre classe que celle de prêtre, se verrait refusé de travailler pour le temple correspondant?
Mon idée n'est pas de rendre toutes les quêtes de classes autorisées d'office à tout le monde, mais simplement d'élargir les conditions d'entrée, et de permettre à un personnage remplissant plusieurs conditions de récupérer plusieurs quêtes de classes, quitte peut-être à restreindre certains accès d'un autre côté (vu le caractère de Nalia, je doute qu'il soit très Rp pour elle de laisser le contrôle de son château à un PJ d'alignement mauvais...)
ça, et bien sur, laisser le choix au PJ. S'il n'a pas envie d'assumer certaines responsabilités, qu'il en ait le choix.
Voilà, donc, une fois encore, votre avis?