Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[SNES] Chrono Cross

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Morgon
Araignée géante
Messages : 423
Enregistré le : lun. 03 nov. 2003, 21:36
Contact :
Statut : Hors ligne

[SNES] Chrono Cross

.

Message par Morgon »

Alors voilà, bonjour à tous. Ca faisait longtemps que personne n'avait créé de topic ici, alors je vais remédier à cela :diable:

Ici y'a sûrement beaucoup de personnes qui ont joué a Chrono Trigger, un RPG absolument génial sur snes, jugé par beaucoup le meilleur de la console ( qui possédait quand même FFIV, V et VI, SoM... ). Et qui, je trouve, même maintenant, supporte la comparaison avec les meilleurs RPG console sur ps2, de tous les rpg nippons, ça reste mon préféré, même devant baldur's gate...

Enfin je suis off-topic, vous vous demandez sûrement pourquoi je parle de ce jeu ici, c'est idiot de faire un off topic lors de sa création ! Il y'a deux réponses : tout d'abord il est 2:45 et je suis extenué... et surtout pour donner un peu d'importance au jeu que je veux présenter : Chrono Cross.

C'est une suite digne... et elle est très méconnue en France pour une et unique raison : Elle n'a pas de traduction Française, mais ...

BENEDICTION !!! : des traducteurs bénévoles... Terminus traduction, ont fait passer ce jeu en français, et d'une très belle manière...
voici le lien du site de ces héros : http://terminus.romhack.net/

Enfin voilà, tout ce baratin pour poser quelques questions simples finalement : Qui connaissait déjà ce jeu ? Qui était freiné uniquement par son langage inaccessible ? Qui compte y jouer à présent ? Qui se fout complètement de ce titre ?
Dans ceux qui y ont joué, qui l'ont aimé, qui ont été déçus ? Pourquoi ?

A cause de la langue natale de ce jeu, je n'ai pu partager mon expérience avec personne, et j'aime partager mes expériences... Alors voila, ruez vous dessus ! L'histoire est très tortueuse mais captivante, le système de combat est génial, les graphismes, qui datent de 1999 sont colorés et les paysages beaux et fouillés, les musiques sont les plus belles que je n'ai jamais entendu dans un Jeu vidéo, il y'a des personnages charismatiques, et souvent mystérieux, et des références subtiles à Chrono cross...
Et trouver ce jeu en Anglais est d'une facilité monstrueuse, le traduire l'est tout autant :mad: .

Enfin bref ! Je passe pour un publicitaire, mais je veux faire connaître ce jeu en France, ainsi que ces traducteurs qui travaillent comme des dingues pour réparer les injustices de square qui ne traduit jamais rien dans la langue de molière.

Voilou j'en ai terminé :lunette:
Au cas où l'histoire d'un looser migraineux interesse quelqu'un... la biographie de morgon

Pour me faire parler ( si quelqu'un a vraiment envie de me faire parler...) c'est en vert.
Avatar du membre
Egrevyn
Basilic mineur
Messages : 2128
Enregistré le : mar. 06 mai 2003, 14:42
Localisation : Dans le néant le plus obscur...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Egrevyn »

J'ai eu la chance de pouvoir jouer à ce magnifique RPG (alternatif aux FF, pour changer d'air) grâce à ma PS1 pucée ( :gign: ) uniquement pour les imports. Car j'ai toujours trouvé aberrant que les jeux non prévus en localisation ne sortent du moins pas dans leur VO ou ne soient pas accessibles pour les fans d'imports sans avoir recours donc au bidouillages de la console (ça sera chose résolue avec la PS3 enfin : on pourra jouer à des jeux américains ou japonais sans attendre leur sortie si on maitrise enfin la langue). ^^

Bon, pour revenir à notre sujet. Pour moi, ce jeu reste mythique et est une réussite vraiment sublime.

La musique déjà : j'avais craqué en fait grâce à l'intro du jeu montrée en boucle sur Gameone y'a quelques années. Quand on sait que c'est celui qui a fait Xenogears, bah rien à ajouter.

Ensuite, le design vraiment original et très coloré. Un scénario intelligent qui reprend des éléments de Chrono Trigger, un système de voyage dans le temps qui nécessite de réfléchir un peu quand on visite le même lieu dans deux dimensions différentes, une variété hallucinante de personnages recrutables très individualisés, avec leur histoire propre (d'ailleurs on doit faire des choix : on ne peut recruter chacun, ce qui ajoute à la rejouabilité du jeu), beaucoup de mélancolie et de nostalgie dans un jeu qui excite vraiment des émotions variées, des phases de jeu diversifiées (y'a même une séquence à la metal gear solid, en infiltration lol), etc....

Bref, je pourrai encore tenir longtemps, mais en tout cas, comme Morgon, si vous avez le jeu en anglais ou si vous pouvez vous le procurer (y'a de bonnes boutiques imports) à bas prix et qu'il vous reste la bonne vielle ps1, patchez le avec la traduction ^^ .

(Je parlerais pas des émulateur et de la rom Chrono Cross, :notme: on dira que c'est pas officiel et légal, alors on évite d'abord le sujet sous ce point de vue là :fleur: ).
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Avatar du membre
Shinook
Ours des cavernes
Messages : 1102
Enregistré le : mar. 18 mai 2004, 17:12
Localisation : Angers
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Shinook »

Tiens, je n'avais pas vu ce topic... si je poste, c'est parce que j'ai Chrono Cross ( ne me demandez pas comment :gign: ) !!

Pour l'avoir fini, et je confirme ce qui a été dit, l'histoire est extrêment travaillée, il y a d'innombrables possibilités ( et des fins différentes d'ailleurs, avec des scènes de fin différentes selon les personnages ) pour arriver à la même chose. Même si certains noms sont pas terribles, c'est vrai ( Serge pour le perso principal, mais où est Jeanne !? :happy: ), c'est quand même très agréable à jouer, sachant que les musiques sont divines, je vous conseille de vous le procurer juste pour pouvoirs les écouter ^^ .

Cependant, il y a une chose à rectifier je pense, par rapport à ce qui a été dis : Chrono Cross, malgré le nom proche de son prédécesseur, n'est pas la suite de Crhono Trigger, bien de nombreux éléments y fasse référence ( notamment le personnage jouable, Glenn, qui n'est autre que notre cher Frog sous sa forme d'antan ^^ , oupss, spoil... :gign: ).

Si le concept de Chrono Trigger était de voyager dans le temps, il s'agit ici en effet de voyager entre deux mondes parallèles, ce qui est très intéressant, car on peut trouver des choses cacher à des endroits identiques des deux mondes, ou au contraire dans des endroits qui existent dans un monde, mais pas l'autre...

Je répète ce qui a été dit, mais la grande diversité des personnages, tous très sympathiques, permet de composer une équipe de 3 des plus agréables, et permet de s'adapter à chaque situation.

Points faibles du jeu : Y en a pas... :rigoler: , à part peut-être qu'à cette époque, tout comme FF, il n'y a pas de voix pour accompagner les dialogues, mais comme les musiques sont géniales, c'est pas grave. Il ne manquerait plus que les graphismes d'une console plus récente, et Chrono Cross devient le meilleur jeu du monde ( en plus, il est super long, donc pas à craindre de le terminer 50 fois de suite, il peut aussi se révéler assez dur à certaines moments, et on peut le recommencer pour exploiter plein de choses qu'on a pas encore découvert... ).

Bref : 20/20... :up:

Avatar du membre
Elgaern
Élémentaire de feu
Messages : 2344
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 16:47
Localisation : Grenoble (ou Riln ;) )
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elgaern »

Ben moi j'ai commencé à peine le jeu mais jamais poursuivi (pas le temps...)

Si l'histoire m'a l'air très bien, j'ai regardé mon frère y jouer sur émulateur et j'ai 2 remarques négatives à faire au jeu:
- Finies les doubles/triples techs de Chrono Trigger, le système de techniques me semble bien fade...
- Les musiques bien que très jolies sont toutes tristes à souhait c'est à en devenir dépressif si vous écoutez l'OST en entier... J'ai regretté la variété de Chrono Trigger là aussi

Après, il vaut mieux avoir joué à Chrono Trigger pour saisir plusieurs références (la Frozen Flame, Masamune...)
Morgon
Araignée géante
Messages : 423
Enregistré le : lun. 03 nov. 2003, 21:36
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Morgon »

J'avoue que j'étais un peu déçu du flop casi complet de mon sujet, je vous remercie sincèrement tous les trois :rigoler: .

Je postais ceci en espérant que certaines personnes anglophobes essaient avec la traduction gratuite et légale, mais en fait je ne crois pas que ce forum soit le bon endroit pour ça finalement, tant pis, je vais faire ma pub IRL :mad: .

Sinon, quand même quelques trucs à répondre.
  Cependant, il y a une chose à rectifier je pense, par rapport à ce qui a été dis : Chrono Cross, malgré le nom proche de son prédécesseur, n'est pas la suite de Crhono Trigger, bien de nombreux éléments y fasse référence ( notamment le personnage jouable, Glenn, qui n'est autre que notre cher Frog sous sa forme d'antan happy.gif, oupss, spoil... fear.gif ).
J'ai pourtant toujours pensé que c'était une suite, car cette histoire n'aurait jamais pu exister sans Chrono Trigger. C'est toujours le même parasite qui a toujours le même objectif dont seul lui comprend l'interêt, si Lavos n'est pas mort, comment peut on dire que Chrono trigger est fini ? C'est juste la poursuite de la lutte, Crono a bien fait son boulot je dis pas, mais sans Serge pour le finir le monde est toujours dans la même mouise, et à cause de la même sale bête en plus. Après il y'a aussi la mer morte, si pendant tout un niveau complet on fait revisiter CT alors qu'il n'est sencé n'avoir jamais existé à partir du moment où Lavos est mort, c'est qu'on veut faire plus qu'une référence. Enfin après chacun pense ce qu'il veut, et ça n'a pas une grande importance finalement.
- Finies les doubles/triples techs de Chrono Trigger, le système de techniques me semble bien fade...
Pas finies non... Il y'en a peu, oui, il faut les chercher un peu, prendre les persos qui s'assemblent. Vu la puissance des techniques, quand on les découvre on est heureux, ou quand on voit l'attaque en X de Glenn et serge... Graphiquement identique à celle sur snes, on se pose vraiment des questions sur la grenouillité de Glenn après ça d'ailleurs, j'ai pas essayé de voir si avec la gamine préhistorique on peut faire l'attaque 3D, mais vu la puissance de l'attaque en croix ça m'étonnerais, ce serait franchement bourrin.
Et me système de combat peut paraître fade au début, il ne le reste pas longtemps, tu as interêt à savoir anticiper et économiser ta stamina si tu veux espérer lancer une invoquation :rigoler:

Enfin pour moi le gros défaut de ce jeu est d'avoir créé trop de PNJ recrutables ( 42 )
Beaucoup sont fades et taciturnes, et même les plus charismatiques parlent peu. A la base Guile devait être Magus en personne, le concepteur l'a avoué, ils ont créé trop de persos et ont abandonné ce projet par manque de place.
Guile ressemblait à Magus, Glenn ne ressemble pas à quelqu'un non plus par hasard ? Et pas que de nom... ( D'ailleurs, Guile en japonais possèdait le même nom japonais que le chat de Janus dans CT )

Mais ça n'empêche rien, c'est regretable de voir ce qu'ils auraient pu faire si ils avaient gardé seulement les meilleurs, il y'a des personnages qui semblent vraiment géniaux même si ils sont trop peu développés ( Harle surtout... Mais aussi Riddel, le vieux dont j'ai oublié le nom, Viper, Kid, Lynx ect )
Au cas où l'histoire d'un looser migraineux interesse quelqu'un... la biographie de morgon

Pour me faire parler ( si quelqu'un a vraiment envie de me faire parler...) c'est en vert.
Avatar du membre
Shinook
Ours des cavernes
Messages : 1102
Enregistré le : mar. 18 mai 2004, 17:12
Localisation : Angers
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Shinook »

Bon bah, chacun ses goûts ^^ . J'ai trouvé un petit site assez complet sur Chrono Cross( en anglais ), Eyes on Final Fantasy, pour ceux que ça intéresse ( notamment tous les personnages, les techniques... ).

Quand je disais que ce n'était pas une suite, disons que j'entendais par là que c'e n'était pas la suite "directe", logique... ( because pas le même monde, les mêmes persos.... ). Néanmoins, il n'y a pas non plus que quelques références, si c'est une suite, c'est plus au niveau du fin fond de l'histoire ( le méchant, quelques persos, des clins d'oeil ), mais donc pas une suite à proprement parler.

Tiphereth
Statut : Hors ligne
.

Message par Tiphereth »

Euh, si, ça se déroule dans le même monde. Et c'est bien une suite scénaristique. ^^
C'est vrai que ce n'est pas flagrant de prime-abord, mais Chrono Trigger est quand même bien complémentaire à Chrono Cross.

Enfin le jeu est très éloigné de son illustre aîné, c'est sûr. C'est d'ailleurs pour ça que Guile est devenu Guile, au lieu d'être Magus. (Dommage dommage. ^^ )

Faut dire qu'il a eu un parcours de conception plutôt chaotique, puisqu'il emprunte (dans son scénario) les éléments de Radical Dreamers et de Xenogears (à la base, Chrono Cross et Xenogears ne devaient faire qu'un seul et même jeu, ce qui explique les grosses similitudes qu'on peut trouver entre les deux).

Je n'ai pas tenté la traduction Terminus, car il paraît que Tsukuyomi a un accent italien en parlant français, au lieu de son accent français en parlant anglais. Et les "Pleaze, dream of moi" de Harle, c'est sacré ! :timide:
Avatar du membre
Shinook
Ours des cavernes
Messages : 1102
Enregistré le : mar. 18 mai 2004, 17:12
Localisation : Angers
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Shinook »

Originally posted by Tiphereth@dimanche 11 juin 2006 à 11:27
Euh, si, ça se déroule dans le même monde. Et c'est bien une suite scénaristique. ^^
C'est vrai que ce n'est pas flagrant de prime-abord, mais Chrono Trigger est quand même bien complémentaire à Chrono Cross.

Enfin le jeu est très éloigné de son illustre aîné, c'est sûr. C'est d'ailleurs pour ça que Guile est devenu Guile, au lieu d'être Magus. (Dommage dommage. ^^ )
[snapback]258738[/snapback]
C'est le même monde ? Je n'en suis pas si sûr :oops: . Où se trouvent le chateau du Roi, le chateau de Magus le village Médina, etc... et je ne crois pas que ce soit vraiment la même région climatique. De plus, ce n'est pas du tout "moyen-ageux", enfin beaucoup moins que Chrono Trigger.

Par contre, je confirme, le jeu est plein de liens avec Chrono Trigger et de clins d'oeil, mais ce n'est pas tout à fait une suite. Disons que le lien principal doit être celui qui est responsable de la distortion ( pas temporelle cette fois ) entre deux mondes parallèles, Lavos...

Morgon
Araignée géante
Messages : 423
Enregistré le : lun. 03 nov. 2003, 21:36
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Morgon »

Ca se situe pourtant bien dans le même monde, même si c'est pas dans la même région géographique. C'est d'ailleurs vraiment dommage qu'on ne puisse pas aller à Porre, ou bien dans n'importe quel endroit de la carte de CT, mais pourtant tout est bien expliqué, on est sur un archipel apparenant au monde de CT. Enfin bon, on ne visite que la passée maison de Lucca et les futurs dômes tous cassés, mais ça n'empêche pas que le reste du monde existe quand même.

Sinon, le défaut de Tsukuyomi avec Terminus, c'est qu'elle s'appelle Harle :sad: . Et non, je pense qu'ils n'ont rien changé à ses paroles. Elle parle à moitié français, à moitié anglais, et " Pleaze, Dream of moi " je crois qu'il n'a pas été changé, même si je ne suis pas sûr et certain. Il y'avait même des moments où je ne conaissais pas les mots anglais qu'elle utilisait mélangés avec du français.

Enfin si tu maîtrise l'anglais, pas la peine d'instaler le patch, c'est forcément moins bien que l'original niveau paroles. C'est surtout pour les anglophobes comme moi, je ne suis même pas capable de comprendre les teletubies en anglais.
Au cas où l'histoire d'un looser migraineux interesse quelqu'un... la biographie de morgon

Pour me faire parler ( si quelqu'un a vraiment envie de me faire parler...) c'est en vert.
Tiphereth
Statut : Hors ligne
.

Message par Tiphereth »

Voilà, exactement. Sans spoiler, le fait est que la carte de Chrono Cross soit bordée de rochers montre bien que ce n'est qu'une partie du monde.

Il est aussi fait référence à l'armée de Porre (la question étant : comment Porre est-elle devenue aussi puissante en si peu de temps ?).

Sinon, pour être plus clair et aller dans le spoiler :

SPOILER



Les îles de Chrono Cross sont les îles artificielles qui ont été conçues durant le projet FATE.

Elles apparaissent donc après Chrono Trigger (c'est pour ça qu'on ne les voit pas dans le jeu éponyme), à un lieu indéterminé (à ma connaissance), et qu'elle sont isolées du reste du monde par de grosses bandes rocheuses. C'est aussi pour ça que, malgré la durée de vie du jeu, le "monde" de Chrono Cross semble si petit. C'est voulu. :)



FIN DE SPOILER

(Désolé, j'ai pas trouvé de balise spoiler. ^^ )

Bonne nouvelle pour Harle, ça me fait plaisir. Son accent la rend irrésistible. :°)
Avatar du membre
Shinook
Ours des cavernes
Messages : 1102
Enregistré le : mar. 18 mai 2004, 17:12
Localisation : Angers
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Shinook »

Bon d'accord, d'accord, je m'incline, vous avez peut-être raison, après tout, à l'époque où j'y ai joué, j'étais un peu moins fort en anglais, il faut le préciser... ^^

Je vois avec joie que le personnage de Harle n'est pas apprécié que par moi :) . Tant qu'on y est, j'adore Glenn aussi ( aussi bien au niveau esthétique qu'au niveau de l'efficacité :eye: ), Miki ( trop mignone et assez bourrine à la fin ), et beaucoup d'autres...

Juste à propos des derniers messages, peut-être que le nom de "Porre" n'est utilisé que comme clin d'oeil à Chrono Trigger, et il ne s'agirait donc pas de la même ville, mais il ne s'agit que d'une hypothèse, bien sûr. :notme2:

Tiphereth
Statut : Hors ligne
.

Message par Tiphereth »

Ah ben Harle, c'est le personnnage le plus populaire du jeu hein, elle est géniale sous tous les plans : design, caractère, histoire, et même élocution. :happy:
Rassure-toi, c'est elle qui a le plus de fans. :)

Autrement, histoire de remettre ça sur la table, ça ne peut pas être qu'un monde clin d'oeil. On sent mal la liaison parce que Chrono Trigger n'avait pas été prévu pour se voir accueillir d'une suite, et qu'elle est très différente (à cause de sa conception mouvementée que j'ai abordée plus haut), mais c'en est bien une. :p
Le scénario nous le dit clairement : Lucca a bossé (dans ce monde) sur le projet FATE et a créé les îles artificielles, Schala s'est retrouvée bloquée... quelque part, en dehors du temps et des dimensions, et elle a envoyé son clone (Kid), laissant un couffin près d'une forêt, ou Lucca la trouva et fonda ensuite l'orphelinat.

Dans la très mauvaise conversion Playstation (avec FF IV dans le FF Anthology), il y a d'ailleurs des vidéos qui ont été ajoutées, et parmi celles de fin, on trouve la scène où Lucca trouve Kid, dans la forêt qu'on ranime via Robo, avec son joli pendentif. ^^
Par contre je suis d'accord pour dire que certains points (Glenn par exemple) sont de purs clins d'oeil. A mon avis, c'est le genre de clin d'oeil qui a eu la même histoire que Guile : prévu pour être plus que ça, mais abandonné devant le caractère vraiment différent du jeu.
parain37
Gnoll
Messages : 151
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 19:51
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par parain37 »

Cool! Voilà un sujet qui me rappele la SNES ou j'ai fait ces deux jeux. C'est déjà bien loin tout celà.

Sur les deux, j'ai pas pu en finir un, à cause d'un bug dans une séance vidéo qui se situe juste après un combat sur une aile d'avion.
A la fin de celui-ci, l'on voit a travers d'une grille, l'appareil qui sert à voyager dans le temps qui a subit des transformations, un dialogue, et...image fixe finale.

Je sais juste que cette scène est quasi à la fin du jeu, mais j'ai pas eu la joie et le bonheur de terrasser le boss final... C'est trop injuste! :snif:
Avatar du membre
Elgaern
Élémentaire de feu
Messages : 2344
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 16:47
Localisation : Grenoble (ou Riln ;) )
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elgaern »

Il faut y rejouer avec des émulateurs et sauvegarder régulièrement et tu n'auras pas ce problème parain37, garanti :up:

Sinon je vois très bien où tu en étais: tu étais avec Dalton et son trône volant impérial de je-sais-plus-quoi, machine que l'on appelle aussi Epoch ;)
parain37
Gnoll
Messages : 151
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 19:51
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par parain37 »

Celà me fait drôle d'être appellé "Parain37", celà fait un an de demi que je me balade sur des forums et divers jeux comme "Tralin" seul ou avec quelque chose derrière...

Pour revenir au sujet, j'ai eu l'occasion d'avoir un émulateur SNES pour PC. Mais un seul Chrono y figurait, et c'était point celui là.

Bien sur, si quelqu'un à un lien, je suis preneur :) (par MP, car je suis pas sur que celà soit légal).

Elgaern quelle mémoire! C'est en lisant ta réponse que le nom m'est revenu. Si je me souviens bien, il était orthographié tantôt Epoc, ou Epoch. Mais celà était peut être du à la traduction.
Avatar du membre
YAD
Chien sauvage
Messages : 34
Enregistré le : mer. 01 nov. 2006, 12:35
Localisation : 37
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par YAD »

En fait Chrono cross n'était pas sur super-nes mais sur playstation (donc ça reste normal que tu ne le trouves pas).

Seul chrono trigger était sur Super-nes.

J'ai enfin eu l'occasion de terminer chrono trigger en émulation récemment. Par contre je n'ai jamais pu terminer chrono cross (on m'avait prété le jeu et la console pucée à l'époque).

2 très bon jeux en tout cas. Même si je préferais le système de combat de chrono trigger.
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités