Ah ces bons jeux s'inspirant des univers horrifiques du cinéma, en reprenant souvent leur mécanisme (comment ne pas voir dans Resident Evil un hommages aux maître comme George Romero), où il faut survivre à coup de fusil (ou autre arme efficace mais manquant cruellement et au pire moment de munitions suffisantes).
Bon je n'ai pas pu hélas tous les citer, en oubliant quelques survival orginaux du genre Galerians, Condemned (mix avec un FPS), Cold Fear sans oublier les grosses daubes genre Evil Dead Regeneration mais la pensée y est.
Pour ma part, mes deux favoris (c'est à dire aussi bien réussi en terme de jeu sympa à jouer mais aussi en terme de peur ou de tension) sont la série des Resident (surtout le 1 et le trois) et premier silent hill (ah la phase dans le collège toutes lumières éteintes).
Mais si je devais choisir, ça serait les resident evil, plus cohérents au niveau de l'histoire générale (avec la conspiration d'Umbrella) et du suivi des épisodes, et surtout aussi parce qu'ils sont les plus classiques dans leur traitement de l'horreur (manoir infesté de zombie, ville aux prises avec une armée de morts-vivants) en relation direct avec les grands films du genre : Zombie, la nuit des morts-vivants....
Et à ce titre, Resident Evil 1 est pour moi le meilleur (face au 2 et 3 archi bourrin).
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Sondage : Quel survival préférez-vous ?
- Egrevyn
- Basilic mineur
- Statut : Hors ligne
Sondage : Quel survival préférez-vous ?
.
Silently, we wander...
"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
- Garance Trégastelle
- Berserker ogre
.
Moi chuis rebelle, j'ai peur que devant les jeux qui font pas peur
J'ai voté "autre", en pensant à System Shock (principalement le 2e, en fait), qui bien qu'il soit assez vieux et parfois moche, m'a captivé et sourtout fichu une bonne trouille dans certains passages. Je précise, ce n'est pas du zombie, de la dimension parallèle ou des démons. "Juste" des mutants et des robots.
Le style est aussi un peu rôle, vu qu'on choisit une sorte de métier pour son personnage et qu'on le fait progresser (en fait, rétrospectivement, ça ressemble un peu à Deus Ex)
J'ai voté "autre", en pensant à System Shock (principalement le 2e, en fait), qui bien qu'il soit assez vieux et parfois moche, m'a captivé et sourtout fichu une bonne trouille dans certains passages. Je précise, ce n'est pas du zombie, de la dimension parallèle ou des démons. "Juste" des mutants et des robots.
Le style est aussi un peu rôle, vu qu'on choisit une sorte de métier pour son personnage et qu'on le fait progresser (en fait, rétrospectivement, ça ressemble un peu à Deus Ex)
"Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
[LEFT]Proverbe Tolnedrain
[/LEFT]
[LEFT]Proverbe Tolnedrain
[/LEFT]
- Duo
- Muloup majeur
.
J'ai voté "autre" aussi en pensant à Eternal Darkness sur NGC. Du bon gros jeu qui fait bien peur ça , on évolue tranquillement en changeant de personnage à chaque niveau (une jeune femme du XXè siècle dans un vieux manoir, un centurion romain qui découvre un temple maudit en ruines, le serviteur Thaïlandais d'un riche archéologue qui profane un lieu sacré...). Des zombies de partout et en plus de la barre de vie, une barre de santé mentale. Cette barre descend quand on voit des monstres et remonte quand on les tue. Et les effets qui se produisent que la barre de santé mentale est au plus bas sont très divers. Parfois, l'écran se trouble comme si le héros ne pouvait plus voir clairement, parfois aussi l'ombre d'une mygale passe sur l'écran comme si elle passait sur votre télé et il arrive même que le jeu vous fasse des blagues en affichant un écran tout à fait crédible disant que toutes les données de la Memory Card ont été effacées .
Bref, à voir :love: .
Bref, à voir :love: .
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
- loqueteux
- Berserker ogre
.
J'ai voté Silent Hill...
Les raisons?
Ce jeu me rappelle "l'ambiance lovecraftienne"(l'ambiance que l'on peut retrouver dans les nouvelles d'H.P.Lovecraft et tout ce qui fait référence au "mythe de Cthullu")
Ce qui fait peur dans Silent Hill, je dirais que c'est l'inconnu et l'impression d'être emporté dans un univers proche du notre mais que l'on ne connait pas du tout.
De plus, l'univers de Silent Hill me fait penser à une vision pervertie de la réalité.
Les personnages de Silent Hill sont entourés de mystères et d'une histoire qui leur donnent une certaine profondeur dans leur conception.
Ce sont des personnages très réalistes plongés dans un monde malsain et inconnu...
Et on ne sait pratiquement jamais quand le personnage pourra en sortir...
Les raisons?
Ce jeu me rappelle "l'ambiance lovecraftienne"(l'ambiance que l'on peut retrouver dans les nouvelles d'H.P.Lovecraft et tout ce qui fait référence au "mythe de Cthullu")
Ce qui fait peur dans Silent Hill, je dirais que c'est l'inconnu et l'impression d'être emporté dans un univers proche du notre mais que l'on ne connait pas du tout.
De plus, l'univers de Silent Hill me fait penser à une vision pervertie de la réalité.
Les personnages de Silent Hill sont entourés de mystères et d'une histoire qui leur donnent une certaine profondeur dans leur conception.
Ce sont des personnages très réalistes plongés dans un monde malsain et inconnu...
Et on ne sait pratiquement jamais quand le personnage pourra en sortir...
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...La voix de Lester s'entend en #C39C39
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...La voix de Lester s'entend en #C39C39