Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BUG] Sur-place expérimental

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
centelm
Commando kobold
Messages : 20
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 21:57
Localisation : 33
Contact :
Statut : Hors ligne

[BUG] Sur-place expérimental

.

Message par centelm »

Oups comme dirait un Kender je craint d'avoir encore un soucis.
Toujours avec mon précieux mage centelm, j'ai résolu au passage mon problème de temps écoulé à Ust nata (merci à tous) mais là je suis confronté à tout autre chose. Un bug dans la matrice ou je ne sais quoi. Je tue, massacre, désintègre, métamorphose tout ce que je trouve de potentiellement hostile, et tout cela sans plus gagner le moindre petit point d'expérience :'(
Alors que tout mes autre perso avancent, le mien reste bloqué à son niveau 17, à 295000 points il me semble... Et mes compétences spéciales? Et mes nouveaux sorts hein??

Alors quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe?
Dans tes mains, Caramon, une épée est la championne de la justice et de la vérité ; elle défend les innocents. Dans les mains de notre sœur bien-aimée, Kitiara, elle fendrait volontiers en deux le crâne de ces même innocents. Faut-il en blâmer le forgeron qui fabriqua l’épée?

Ainsi parlait Raistlin Majere
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Avant de poster, fais une petite recherche, ou au moins, regarde dans les questions fréquemment posées (ainsi que dans les sujets importants). La réponse à ta question se trouve justement dans les questions fréquemment posées. ^^
Mes personnages ne gagnent plus d’expérience et pourtant ils n’ont pas de niveaux absorbés. Est-ce normal?

Dans Shadows of Amn, l’expérience est limitée à 2 950 000 points pour chaque personnage. Aussi si vous avez un personnage biclassé, il ne pourra pas dépasser 1 475 000 points dans chacune de ces classes et un triclassé ne pourra pas dépasser les 983 333.
Pour les personnages a classe jumelées, l’expérience acquise dans l’ancienne classe est comptée aussi si un personnage avait 1 000 000 points en voleur avant qu’il ne devienne magicien, il ne pourra pas acquérir plus de 1 950 000 dans cette nouvelle classe.
L’add-on Throne of Bhaal repousse la limite d’expérience à 8 000 000 de points mais les conditions citées au-dessus restent valables.
Il faut noter que certains mods ou add-ons non-officiels repoussent aussi la limite d’expérience
Donc tout est normal. :) Cette limite d'XP est une "fonctionnalité", mais on peut la faire sauter à l'aide de mods. :)
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
centelm
Commando kobold
Messages : 20
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 21:57
Localisation : 33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par centelm »

Encore rembarré :s désolé
Mais c'est horrible :( je ne deviendrai jamais un mage surpuissant alors :s à moins de jouer sur mod dis-tu hum.
En tout cas je trouve dommage d'être bloqué au niveai expérience avant d'avoir atteint la finalité du jeu.
Encore une fois ma question n'a peut-être pas sa place ici mais, tu as des mods à me conseiller?
Dans tes mains, Caramon, une épée est la championne de la justice et de la vérité ; elle défend les innocents. Dans les mains de notre sœur bien-aimée, Kitiara, elle fendrait volontiers en deux le crâne de ces même innocents. Faut-il en blâmer le forgeron qui fabriqua l’épée?

Ainsi parlait Raistlin Majere
Makunouchi
Gnoll
Messages : 161
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 20:07
Localisation : La ou je suis
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Makunouchi »

La meilleure solution pour que tu augmentes encore de niveau est de te proc
urer Throne of Bhaal. Avec l extension, tu atteindras lse 7 millions de points d experience, soit les niveaux 31, 34 ou 40 suivant les classes de tes personnnages. Ces niveaux ne sont valables, évidemment, que si tu joues avec des persos monoclassés.
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Originally posted by Makunouchi@mercredi 07 juin 2006 à 04:54
La meilleure solution pour que tu augmentes encore de niveau est de te proc
urer Throne of Bhaal. Avec l extension, tu atteindras lse 7 millions de points d experience, soit les niveaux 31, 34 ou 40 suivant les classes de tes personnnages. Ces niveaux ne sont valables, évidemment, que si tu joues avec des persos monoclassés.
[snapback]258319[/snapback]
Petites précisions et rectification :

Avec TOB tu peux atteindre les 8.000.000 de points d'expérience ce qui te permettra de débloquer les niveaux suivants :

- Guerrier, voleur, moine, clerc, barde, barbare : niveau 40
- Paladin, rôdeur : niveau 34
- Magicien, druide, sorcier : niveau 31
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Raistlin
Araignée colossale
Messages : 595
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005, 15:01
Localisation : dans l'infini, et l'au delàààà !!!
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Raistlin »

Et Centelm pourra alors, tout comme Raistlin dans sa partie aidé par Imoen, balancer à tout va des doubles souffles du dragon tuant une demi-liche instantanément, au grand dam des ( trop ) nombreux paladins que tout le monde aime mais qui clamsent direct face à ces saletés de cranes volants.
Par contre, bonne chance pour trouver aujourd'hui ToB tout seul... parce que partout, ils ne vendent plus que le pack BG2 SoA + ToB...
La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit. Pierre Dac
La croisade des âmes damnées, le roman écrit par Vergil et moi. Bonne lecture!!!
Si vous pouviez cliquer ici, ca serait gentil. Merci d'avance!
kanahau
Statut : Hors ligne
.

Message par kanahau »

de toute façon c'est impossible d'atteindre les 8 millions d'xp
centelm
Commando kobold
Messages : 20
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 21:57
Localisation : 33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par centelm »

Ben j'ai pas TOB, mais j'ai téléchargé le mod qui supprime la limite d'xp et ca a marché, d'ailleurs j'ai eu tout de suite mon niveau (ainsi que mon premier sort niveau 9 :p ). Pour pour l'instant ca marche héhé. Vive les mods, en plus j'ai pu supprimer cette voix un rien stressante :"vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin".
Donc happy happy, je suis pas près d'avoir mon bac...
Dans tes mains, Caramon, une épée est la championne de la justice et de la vérité ; elle défend les innocents. Dans les mains de notre sœur bien-aimée, Kitiara, elle fendrait volontiers en deux le crâne de ces même innocents. Faut-il en blâmer le forgeron qui fabriqua l’épée?

Ainsi parlait Raistlin Majere
Makunouchi
Gnoll
Messages : 161
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 20:07
Localisation : La ou je suis
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Makunouchi »

Effectivement, Kasumi c est bien un total de 8 millions de points d exp que les persos peuvent atteindre. Merci de m'avoir corriger.
Mais, contrairement à ce que dit kanahau, on peut atteindre les 8 millions. Il suffit de collectionner tous les parchemins de sorts de mage trouvés dans le jeu et de les faire apprendre aux mages. Ils rapportent de 1000 à 9000 points d exp suivant le niveau de sort. Compte tenu du nombre de parchemins trouvés ou achetés, c est tout à fait possible (c est juste une question de patience).
Avatar du membre
Garance Trégastelle
Berserker ogre
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004, 15:34
Localisation : Rennes
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Garance Trégastelle »

(ou volés :notme :)

De plus, en faisant le jeu avec 5 personnages (ce qui est largement faisable, si on évite les mods surboosteurs de méchants vilains monstres), on gagne 5% d'expérience en plus par rapport à une équipe de 6. Sur un grouilleux, c'est pas terrible, mais sur la totalité du jeu, c'est pas négligeable.
"Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
[LEFT]Proverbe Tolnedrain
[/LEFT]
Avatar du membre
Ben-jXX
Loup vampirique
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 12:02
Localisation : Paname
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ben-jXX »

Originally posted by Kerdän@jeudi 08 juin 2006 à 09:44
(ou volés :notme :)

De plus, en faisant le jeu avec 5 personnages (ce qui est largement faisable, si on évite les mods surboosteurs de méchants vilains monstres), on gagne 5% d'expérience en plus par rapport à une équipe de 6. Sur un grouilleux, c'est pas terrible, mais sur la totalité du jeu, c'est pas négligeable.
[snapback]258435[/snapback]
Pourquoi seulement 5%? Ca ne devrait pas plutôt être 16.5%?
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Avatar du membre
Garance Trégastelle
Berserker ogre
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004, 15:34
Localisation : Rennes
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Garance Trégastelle »

A 6, on a 1/6, soit 16,6%. A 5, on a 20%.

Mais quand on passe de 6 à 5, on passe de 16 des xp à 1/5 des xp. 1/5 - 1/6 = 1/30, soit 3%.



Edit> calcul faux donc refait. Je suis pas en forme aujourd'hui. On ne gagne en fait que 3% en plus.
Je parle bien entendu du gain par personne, on gagne évidemment 16,6% pour le groupe entier. D'ailleurs, (16,6%)/5 ça fait 3,32%
"Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
[LEFT]Proverbe Tolnedrain
[/LEFT]
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Comment vous faites vos calculs ? :wink:

Pour toute l'XP répartie (crochetages de serrures, désamorçage de pièges, apprentissage de sorts, expérience au combat et expérience de "petite" quête) :

Par exemple vous gagnez 1000 xp.
Si vous êtes 6, chaque personnage recevra 1000 / 6 = 166 xp
Si vous êtes 5, chaque personnage recevra 1000 / 5 = 200 xp

Donc passer de 6 à 5, ça consiste à passer de 166 xp à 200 xp, c'est à dire +20 % d'XP pour tout le monde en jouant à 5 plutôt qu'à 6.

Cette augmentation est tout à fait exacte dans BG1, où toute l'XP est répartie. Cependant, dans SOA et TOB, il y a aussi beaucoup d'XP de quête qui est attribuée à chaque personnage, et s'il y a moins de personnages, il n'y a pas de gain supplémentaire pour les autres. Ce qui fait qu'en pratique on n'a moins de +20 % d'XP.

Il est difficile de quantifier alors le gain véritable dans ces conditions, mais une approximation que j'ai faite est qu'un groupe de 5 gagne +10 % d'XP par personne par rapport à un groupe de 6.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Garance Trégastelle
Berserker ogre
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004, 15:34
Localisation : Rennes
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Garance Trégastelle »

En fait, je ne parlais pas du gain par rapport à un personnage, mais du gain pour un personnage (même si mes propos semblaient flous). Ce qui fait qu'il gagne bien 20% de plus que ce qu'il gagnait avant, mais gagne 3,3% de l'expérience totale, tu l'as bien montré avec le crochetage :

3,3% de 1000 xp, ça fait 33 xp. On passe bien de 166 à 200 xp...
"Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
[LEFT]Proverbe Tolnedrain
[/LEFT]
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Il y a une autre solution pour atteindre le niveau maximum pour son personnage principal : commencer une nouvelle partie avec un personnage exporté d'une partie antérieure. Vous partirez de moins loin pour atteindre les niveaux supérieurs pour votre personnage principal et le type et le nombre d'ennemis s'adapte à son niveau d'où un gain d'expérience en conséquence pour tout le groupe. A titre d'exemple, dans la quête de l'Oeil Aveugle, vous verrez beaucoup plus de spectateurs, certains ayant remplacé des gauths.

C'est une solution limite au niveau déontologique parce que taper les gobelins du donjon d'Irenicus avec un guerrier de niveau 30 ou un mage qui lance des souffles du dragon, cela peut dénaturer le jeu. Au début, on a l'impression que Charname traîne 5 petiots dont il n'a pas vraiment besoin sinon pour lui tenir compagnie dans les nuits froides et solitaires d'Amn. A la longue, le nombre d'ennemis aidant, le jeu se rééquilibre un peu.

Sachez toutefois que la solution existe si vous tenez vraiment à avoir des personnages au niveau maximum.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
mykerinos
Statut : Hors ligne
.

Message par mykerinos »

Inutile de faire celà à mon avis puisqu'à chacune de mes parties SoA-ToB tous mes persos atteignent aisément leur niveau maximal à partir du moment où l'on effectue toutes les quêtes et sous-quêtes et que l'on apprend quelques sorts de parchemins, et ce que l'on soit 5 ou 6 personnages
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Originally posted by mykerinos@jeudi 08 juin 2006 à 13:15
Inutile de faire celà à mon avis puisqu'à chacune de mes parties SoA-ToB tous mes persos atteignent aisément leur niveau maximal à partir du moment où l'on effectue toutes les quêtes et sous-quêtes et que l'on apprend quelques sorts de parchemins, et ce que l'on soit 5 ou 6 personnages
Je ne suis pas d'accord...

J'avais toujours fait en totalité toutes les quêtes de SOA et TOB dans l'optique du maximum d'XP, et même en exploitant la "faille" d'effacer les sorts et les réapprendre... Et mon personnage principal n'a jamais dépassé 6,5 millions d'XP dans une équipe de 6.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Originally posted by Anomaly@jeudi 08 juin 2006 à 12:24
Je ne suis pas d'accord...

J'avais toujours fait en totalité toutes les quêtes de SOA et TOB dans l'optique du maximum d'XP, et même en exploitant la "faille" d'effacer les sorts et les réapprendre... Et mon personnage principal n'a jamais dépassé 6,5 millions d'XP dans une équipe de 6.
[snapback]258465[/snapback]
Pareil pour moi ! Après, tu peux toujours "t'amuser" à te reposer des centaines de fois en milieu hostile, histoire de tuer des légions de gobelins qui n'ont pas compris que tu attendais précisément qu'ils viennent te réveiller.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Makunouchi
Gnoll
Messages : 161
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 20:07
Localisation : La ou je suis
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Makunouchi »

Autre solution, mais j'en vois déjà plein qui vont hurler au scandale.
Utuilises la Console pour passer les niveaux, en ne passant qu un niveau à la fois. Ca te permettra de mieux répartir les HLAS sur chacun de tes persos.
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités