Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TECH] Caractéristiques des sorciers

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Unnamed Unknown
Statut : Hors ligne

.

Message par Unnamed Unknown »

La recherche sur le forum et sur de nombreux sites n'ayant rien donné... je demande tout simplement quelle est la caractéristique qui influe sur l'apprentissage des sorts des sorciers.
Certains m'ont dit le charisme... d'autres l'intelligence... j'ai essayé, à la création du personnage de voir avec laquelle des caractéristiques le sorcier avait le plus de sorts : pareils pour l'intelligence que pour le charisme... enfin bon, tout ça n'est pas très clair.
Merci de me donner une question claire pour que les sujets ne dure pas.
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
Messages : 1152
Enregistré le : mar. 15 juil. 2003, 11:54
Localisation : Dans l'antre de la fooooliiiie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Nathiel Ecthelion »

Je ne saurais l'affirmer, mais les caractéristiques n'influent pas sur le nombre de sorts que le sorcier peut apprendre, mais sur le nombre de fois qu'il peut les lancer, et là encore une fois sans trop m'avancer il me semble que c'est l'intelligence qui donne le nombre de sorts "lançables"
La plus grande peur des chauves-souris, c'est l'incontinence diurne. (oui parce qu'elles dorment le jour, pour le reste... comprendra qui pourra :p)
Unnamed Unknown
Statut : Hors ligne
.

Message par Unnamed Unknown »

Bon... c'est gentil mais ça m'aide pas beaucoup dans le fait que tu n'es sûr de rien... on va attendre un peu alors avant de clore le sujet.
Merci quand même.
Avatar du membre
Wookiee
Ver charognard
Messages : 649
Enregistré le : sam. 12 juil. 2003, 00:27
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Wookiee »

Dans le système de Baldur's Gate 2 (ie celui de ADD2), ni le mage ni le sorcier ne peuvent gagner de sorts supplémentaires grâce à des statistiques élevées. Seuls prêtres et druides gagnent des sorts supplémentaires grâce à leur sagesse (voir la table p.118 du manuel). L'intelligence n'influe que sur la chance d'apprendre un sort d'un parchemin (inutile pour le sorcier donc) et sur le niveau maximal de lancer de sorts (en théorie parce qu'Aerie pouvait lancer des sorts de niveau 9 malgré son 16 en Intelligence chez moi...). Et ce qui est valable pour les sorts en bonus l'est aussi pour le nombre de sorts connus: il ne bouge pas...

En revanche, dans ADD3 (et donc dans IWD2 et NWN), tous les lanceurs de sorts se voient attribuer des sorts supplémentaires en fonction d'une statistique associée. Pour les mages, il s'agit de l'intelligence, pour les bardes et sorciers, il s'agit du charisme et pour les rôdeurs, paladins, druides et prêtres, il s'agit de la sagesse.

De là vient peut-être la confusion... Donc, dans BG2, magie profane = pas de sorts en bonus :sad:
Responsabilités: Modérateur des forums de la Besace de Jan
Manost: Wookiee al Kashyyyk, ancien membre du Très Noble Ordre du Coeur Radieux.
Unnamed Unknown
Statut : Hors ligne
.

Message par Unnamed Unknown »

Et donc, un sorcier avec 18 en intelligence pourra apprendre des sorts de plus haut niveau qu'avec 10 ou ce n'est que pour les mages ?
Désoler d'insister mais je veux que ce soit clair...
Avatar du membre
Wookiee
Ver charognard
Messages : 649
Enregistré le : sam. 12 juil. 2003, 00:27
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Wookiee »

Si on part du principe que la règle de l'Intelligence limitant le niveau de sort atteignable fonctionne bien (ce qui n'est pas le cas, autant que j'aie pu constater), son score indique, à la fois pour les mages *et* les sorciers, ce fameux niveau max.

Données extraites de la table p.118 du manuel de BG2:
Score de 8 et -: pas de sorts accessibles
Score de 9: sorts de 4ème niveau et moins accessibles
Score de 10-11: sorts de 5ème niveau et moins accessibles
Score de 12-13: sorts de 6ème niveau et moins accessibles
Score de 14-15: sorts de 7ème niveau et moins accessibles
Score de 16-17: sorts de 8ème niveau et moins accessibles
Score de 18 et +: sorts de 9ème niveau et moins accessibles

Et donc je confirme: le nombre de sorts connus et de sorts lançables par jour ne varie pas dans BG2. Se reporter aux tables p.38 et 39 du manuel de ToB pour avoir le nombre exact par niveaux (et là, je ne recopierai pas :p ).

Et enfin pour les curieux: avec ADD3, le nombre de sorts connus par le Sorcier ne varie pas en fonction du Charisme, seul le nombre de sorts lançables augmente.
Responsabilités: Modérateur des forums de la Besace de Jan
Manost: Wookiee al Kashyyyk, ancien membre du Très Noble Ordre du Coeur Radieux.
Unnamed Unknown
Statut : Hors ligne
.

Message par Unnamed Unknown »

Voila qui est complet... merci beaucoup Sir Wookie.
Ce sujet est donc à clore...
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Dans BG2 aucune caractéristique n'influe sur les sorts de l'ensorceleur: que tu ais 12 ou 18 en intelligence ou en charisme tu pourras lancer autant de sorts y compris les sorts niveau 9.
PS: c'est D&D3 PAS AD&D3...
Unnamed Unknown
Statut : Hors ligne
.

Message par Unnamed Unknown »

Pfff... ça m'embrouille tout ça... tu veux dire qu'on peut avoir un sorcier ( c'est bien ça que tu veux dire avec ensorceleur ? ) avec 5 ou 18 en intelligence qui ai accès aux sorts nv 9 ?
Mais par contre, pour les mages ça compte...
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Oui la traduction officielle (et exacte en plus) de sorcerer est ensorceleur, et non pas sorcier (une belle bourde des traducteurs de BG2).
Il me semble qu'on ne peut pas descendre l'intelligence d'un ensorceleur en dessous de 10 à la création, mais sinon oui c'est comme je t'ai dit (et en quoi ça t'embrouille, Wookie a dit la même chose?).
Sharn
Statut : Hors ligne
.

Message par Sharn »

bonjour !

excusez moi j'ai un doute qui m'assaille : est ce l'intelligence , comme pour les mages , dont un sorcier à besoin , ou du charisme ? je sais plus ou j'ai lu ca mais la j'ai beau chercher je ne trouve pas réponse à ma question !


mrci :blush:

Edit Anomaly: Pense à mettre des titres bien plus informatifs (anciennement : "Question de noob sur les sorciers"), ainsi qu'à préfixer. J'ai changé le titre pour toi mais penses-y à l'avenir ! ^^
Avatar du membre
Mekren le maudit
Gelée moutarde
Messages : 1625
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004, 17:17
Localisation : Metz
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Mekren le maudit »

Aucun des deux, en fait. le sorcier n'a pas besoin d'intelligence, puisqu'il n'a pas à apprendre des sorts à l'aide de parchemins. De plus, le nombre de sorts qu'il possède étant fixé selon son niveau, il n'est pas limité par un manque d'intelligence (vu que de toutes façons, il ne peut connaître que 5 sorts différents par niveau).
Quant au charisme, bah c'est baldur's gate, ça ne sert pas à grand chose, à part à définir un personnage d'un point de vue roleplay...
Donc, bizarrement, la stat la plus importante d'un sorcier.... C'est sa dextérité. Puis sa constitution :oops: .
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Avatar du membre
Akadis
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 10:58
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Akadis »

Balur's Gate II suit les règles AD&D 2è édition. Mais ce n'est qu'à partir de D&D3 que le charisme est devenu la stat requise pour permettre au sorcier et au barde de lancer des sorts.
Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un M. P
Responsable de la maintenance du mod
Kim
Avatar du membre
Agrippa
Ettercap
Messages : 878
Enregistré le : ven. 13 mai 2005, 00:48
Localisation : Paris, FRA
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agrippa »

@
Aucun des deux, en fait. le sorcier n'a pas besoin d'intelligence, puisqu'il n'a pas à apprendre des sorts à l'aide de parchemins. De plus, le nombre de sorts qu'il possède étant fixé selon son niveau, il n'est pas limité par un manque d'intelligence (vu que de toutes façons, il ne peut connaître que 5 sorts différents par niveau).
Quant au charisme, bah c'est baldur's gate, ça ne sert pas à grand chose, à part à définir un personnage d'un point de vue roleplay...
Donc, bizarrement, la stat la plus importante d'un sorcier.... C'est sa dextérité. Puis sa constitution
Hem... après toutes ces années à jouer à BG2 (depuis sa sortie en fait), c'est rassurant de voir à quel point on peut être inculte quant à des trucs de base comme ça. :blush:

Mon seul personnage à ce jour d'ensorceleuse a tout simplement 18 en charisme et 18 en intelligence... et 8 en dextérité. Ca ne m'a pas empêché de mettre sa raclée à une certaine vilaine vers la fin de TOB, remarquez. :notme:
Agrippa, Clerc de Dénéir d'alignement neutre/bon, diplomate de la ville de Luménis
[post=120542]Biographie[/post], et quêtes en cours: [post=131491]Voir Manost et mourir[/post], [post=147082]Sans Foi ni Lois[/post], [post=147843]L'Invasion des Ombres[/post]
Rejoignez
[post=10355]Luménis,[/post] ville de Culture et de Lumière
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

L'intelligence n'est pas tout à fait inutile pour un sorcier. Si tu as moins de 9 en intelligence, ton sorcier devient incapable d'utiliser des parchemins de mage. :fleur:
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Mekren le maudit
Gelée moutarde
Messages : 1625
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004, 17:17
Localisation : Metz
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Mekren le maudit »

Ah? tiens, tu m'apprends quelque chose, là. Faut dire, je ne l'ai jamais remarqué, vu que je n'ai jamais fait de sorcier avec en dessous de 14 d'intelligence (restons RP, quand même :p ). en tout cas, la tech lâche de "je colle des parchos de simulacre et d'image projetée puis je lance un sort de simulacre qui lui-même va lacner ses parchemins etc, marche très bien, il serait dommage de s'en priver :diable:
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités