Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Atelier de travail

Mordria, un plan au climat particulièrement froid, parsemé de grandes chaînes de montagnes. Le système politique est féodal à souhait, et les territoires sont découpés en des centaines de minuscules royaumes.
gogorafido
Ver charognard
Statut : Hors ligne
.

Message par gogorafido »

J'aime beaucoup cette suite.

Concernant le pas de danse manqué, je vais pas vous la jouer Travolta mais d'expérience, un élément perturbateur ne vous fait pas tromper immédiatement parceque quand on sait danser on a des automatismes.

C'est le fait de continuer à être dérangé (ou de penser à autre chose) qui fait qu'on n'a plus l'attention suffisante et qu'on fini par se tromper. (surtout pour un cavalière qui se fait guider).
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Message par Mekren le maudit »

Pom pom pom... Bon, me revoilà. Mon manque d'activité le mois dernier était dû à une légère overdose de TS, mais aussi au fait que j'ai passé une bonne partie de mon temps à retravailler mes premiers chapitres. Retravail que je ne posterais pas ici, je ne vais pas non plus surcharger et poster mes texes sept fois. De plus, j'ai entamé une phase de travail sur mon univers, que je compte enrichir au mieux. Jusqu'ici, j'ai fait un peu comme cela me venait, mais au vu des tomes deux et trois qui prennent lentement forme dans ma tête, il va falloir que je bosse l'Histoire et l'organisation précise de l'univers qui entoure les Darkanisses. La carte du monde, le bestiaire, tout, quoi. L'Histoire est en cours d'écriture, et risque d'être pour le moins compliquée, elle aussi.

Enfin, les vacances sont là, je vais en profiter pour taper tout ce que je peux. Voilà donc le premier passage produit. Ce passage ne me plaît pas trop, mais j'attends de voir vos avis :gign: ... Et désolé pour la manière chaotique de mes posts, je sais que c'est pas facile de suivre, mais je fais ce que je peux avec le temps dont je dispose et mon esprit légèrement surchargé par des centaines de choses qui s'y bousculent en même temps.
Je reviens d'ailleurs dans ce passage sur un des points qu'Elanda avait abordé, mais que j'ai finalement supprimé. désolé si vous savez déjà quelque chose qui passe ici pour un petit mystère... Je vous inviterais à relire le capitre 8 en son entier lorsque je le posterais, pour vous faire une meilleure idée du résultat réel de ces passages.
Ah, dernière chose, j'ai enfin nommé le nouveau mari de Dame Félicia. Je ne comptais pas lui faire jouer le moindre rôle, au début, mais les choses changent. Je modifierais mes textes précédents pour y introduire le nom de l'individu.

Nos quelques pas nous portèrent finalement vers l’estrade. Le seigneur Stallar Falmaran attendait là, Edrask sur ses talons, presque au garde à vous. Je fus d’ailleurs étonnée de ne pas voir l’héritier en titre des Falmaran. Après tout, Edrask n’était que le cadet de la famille, mais peut-être que son frère aîné était alité, et qu’il le remplaçait pour les mondanités d’usage. J’espérai que ce n’était pas le cas, car je n’avais pas la moindre envie de danser avec lui. Je fis mine de me diriger vers eux, car la famille Falmaran était de rang plus élevé que la famille Elstran, que représentait Legenis, le nouveau mari de Dame Félicia. Mais Eldan me retint par le bras.
« Non ! Les Elstran passent d’abord. »
Je lui jetai un regard interrogateur.
« Pourquoi donc ?
-Volonté d’Edrich Kassac, me répondit-il laconiquement. »

Voilà qui était pour le moins étonnant. Mon père biologique avait décidément le chic pour outrepasser toutes sortes de protocoles. Et une fois de plus, je fus bien incapable de comprendre ce que le suzerain des Darkanisses manigançait. Car je commençais à savoir d’expérience qu’aucune de ses décisions n’étaient prises à la légère, malgré leur apparence de provocations stériles et désordonnées. Kassac avait une idée derrière la tête lorsqu’il avait accepté la proposition du seigneur Selmène, et il poursuivait certainement cette même idée en changeant l’ordre d’importance des domaines en plein milieu de la journée la plus importante de toute l’année darkanienne. De la à savoir à quel petit jeu il prenait part, et qui en était le meneur… C’était hors de portée de mes capacités de compréhension.
Eldan me mena doucement jusqu’au régent de Cremala. Ronix s’était déplacé silencieusement et s’était placé non loin de nous, avec un air sournois, peint sur la moitié intacte de son visage d’oiseau de proie, qui ne présageait rien de bon. S’il ne représentait pas lui-même une possible menace, son comportement indiquait qu’il guettait le moindre faux pas de la part de l’un des protagonistes. Certainement pour aller en rendre compte à Kassac, dès qu’il pourrait s’échapper.

Eldan et Legenis se firent face un instant, chacun semblant jauger l’autre. Puis ils s’inclinèrent brièvement, l’héritier Krimin accompagnant son geste d’un léger claquement de talon tout militaire. Il prit alors la parole, sur un ton parfaitement neutre. Son visage était à nouveau couvert de ce voile de mystère impénétrable qui m’avait donné l’impression que j’avançais en aveugle lorsque je conversais avec lui.

« Au nom de la famille Krimin, deuxième vassale d’Ezderon, je confie à la maison d’Elstran le soin de faire danser l’héritière de Kassac.
-Soin que nous prendrons avec force application, n’en doutez pas, répartit Legenis sur le même ton, un demi-sourire convivial sur les lèvres. »
Haussement de sourcil étonné de la part de Ronix. Retour du demi-sourire de la part d’Eldan. Apparemment, les choses ne tournaient pas comme l’attendait Kassac, ou quiconque se trouvât derrière cette mascarade. Le seigneur Selmène, d’après ce que m’avait dit Elanda, cherchait à mettre le nouveau régent de Cremala en position difficile, en le forçant à refuser la danse. Mais malgré l’absence de l’héritier mâle, Legenis se permettait d’accepter.

« Et comment vous y prendrez vous ? Intervint prudemment Ronix, avançant d’un pas pour s’immiscer dans la conversation.
-Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est indigne pour une héritière de danser avec sa propre sœur, n’est-ce pas ? Reprit Legenis, sans quitter le demi-sourire satisfait qui lui mangeait près de la moitié du visage. Je demande donc, de par mon droit à la régence de Cremala, l’insigne honneur de faire danser moi-même l’héritière d’Ezderon.
-Ca n’est pas très protocolaire… Grommela le porte parole, sur la défensive.
-Peut-être, lui rétorqua son interlocuteur, mais je n’ai pas souvenance que le code de conduite de la noblesse Darkanienne fasse allusion à une telle situation. En temps qu’actuel détenteur du pouvoir décisionnel de Cremala, j’ai tout à fait droit de prendre telle décision qui concerne mon domaine, si tant est qu’aucun code que ce soit ne présente de contre-ordre. »

Ronix ne répondit pas immédiatement, apparemment gêné par la répartie. Il connaissait certainement assez bien le petit ouvrage de morale et de droiture qui régissait les actions protocolaires de la cour pour savoir qu’aucun passage n’interdisait formellement à un régent de choisir de remplacer un héritier absent. Les paupières de son unique œil papillonnèrent un bref instant, avant de se clore presque douloureusement. Lorsqu’elles se rouvrirent, le regard qu’il porta sur Legenis était mieux assuré, mais légèrement altéré. Il répliqua avec circonspection, sur un ton peu convaincant :
« Mais… Vous êtes le mari de Dame Félicia… N’est-il pas écrit dans le code qu’un père ne peut se donner en spectacle avec sa fille que lors de ses noces ? Vous restez malgré tout un beau-père pour elle… »

La réplique fut apparemment malheureuse, car elle provoqua un ricanement méprisant de la part d’Eldan. Le sourire du régent de Cremala s’amplifia encore, faisant presque disparaître tout le bas de son visage. Ronix eut un léger mouvement de recul, soudain conscient de l’idiotie qu’il venait de proférer en désespoir de cause.
« Mais voyons, reprit Legenis sur un ton triomphant, dois-je vous rappeler que Kassac est seul parent de Fianna au regard de la loi ? Félicia n’est autre chose que la nourrice de notre jeune Dame. Notre seigneur à tous serait certainement mécontent de vous voir exhiber ainsi la bâtardise de son héritière pour vous tirer d’un mauvais pas. En temps que loyal sujet des Kassac, je vous demanderais d’être plus respectueux envers tout membre de cette noble famille. Il serait, je pense, nécessaire que vous vous excusiez pour votre impardonnable impertinence… »

Toute trace de couleur reflua promptement de la face du porte-parole, le laissant pâle comme une robe de mariée. La soudaine blancheur de son teint contrastait violement avec le masque de velours noir qui dissimulait la moitié mutilée de son visage. Sa lèvre inférieure frémit imperceptiblement alors qu’il accusait l’humiliation dont Legenis l’avait gratifié. Il resta néanmoins stoïque, le dos raide et le visage impassible, alors que la salle, qui avait suivi le bref échange entre les deux hommes, commençait à pouffer. Je ne pus m’empêcher de souffrir pour lui de l’opprobre qu’une telle tirade jetait sur lui. Dans un tel milieu, la moindre maladresse vous collait à la peau comme un tissu sur la chair d’un brûlé. Ma mère avait déjà commis de telles erreurs du vivant de Cordrech, et je me souvenais parfaitement que, lors de réceptions éloignées parfois de plusieurs mois, on n’avait cesse de lui rappeler ses divers impairs. Ronix était bon pour subir les commentaires désobligeants des mauvaises langues courtisanes pour un bon moment, et c’était un destin que je ne lui enviais aucunement.

Il s’inclina sèchement face à Legenis, conservant son calme au prix d’une sévère lutte contre lui-même. Sans relever les yeux, il murmura quelques mots d’excuses polies, assez bas pour que seuls moi, Legenis et Eldan, qui se tenait toujours près de moi, puissions l’entendre, avant de reculer d’un pas et de s’enfermer dans un silence buté qui signifiait son retrait de l’affaire.
J’en voulus un peu à Legenis d’avoir ainsi rabaissé cet homme. Mais je savais qu’il n’avait pas vraiment le choix. Il se montrait pour la première fois en public, et il devait se faire un nom. Montrer qu’il n’était pas un être faible, incapable de régir son domaine. Et pour être respecté par les loups, il fallait chasser parmi les loups, à l’instar des loups. Il avait fondu sur la première proie facile qu’il avait pu trouver, évitant ainsi d’être victime avant d’avoir été bourreau. C’était son lot s’il voulait être accepté.

Eldan s’écarta d’un pas, laissant à Legenis le soin de me faire danser. Celui qui aurait dû être mon beau-père me tendit affablement la main, que j’acceptais sans réticences. Je l’avais côtoyé assez longtemps à Cremala pour n’avoir aucunement peur de danser avec lui. Nous nous dirigeâmes au centre de la piste alors que les couples de nobliaux se formaient ou se reformaient au gré des envies ou des devoirs de chacun. Puis, pour la troisième fois, l’orchestre ébaucha les premières mesures, et la salle se mit à tourner.

A suivre
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Bon, tu sais bien que je ne suis pas la meilleure critique de tes lecteurs, donc je ne vais pas me lancer dans de grands discours...
Un échange un peu surprenant, puisque même si Kassac a un plan terrible et mystérieux, Ronix était toujours apparu comme un personnage plutôt sympathique (j'avais même mis un pari sur lui!) Je dois donc dire que l'utilisation de l'adjectif "sournois" que tu lui acolles dans un des premiers paragraphes m'a un peu surprise. Ça ne cadre pas avec le personnage tel que je me l'étais représenté. Mais soit. Tu as dit être en cours de changements, donc, je ne me formalise pas. Cependant, j'ai du mal à être désolée pour lui: il a cherché Legenis, il l'a trouvé, bien fait pour lui!

Et voilà, sinon, rien à signaler. Je me demandais justement où tu en étais, et te voilà. Bon travail et vivement la suite. :fleur:
Cristal
.

Message par Cristal »

Pour l'instant j'ai lu jusqu'au chapitre 6
je te le dis tout de suite : j'aime beaucoup ! ton style se lit vraiment sans problème, et est même très agréable ^^
ah il faut aussi que je te prévienne que je ne suis pas une critique très efficace, je m'en excuse par avance ...

sur l'introduction :
Carlotta :
Une sorcière qui nous avait souvent battues, Eva et moi, mais qui cachait un cœur d’or et une loyauté à toute épreuve.
ça me paraît étrange de dire de quelqu’un qui vous a battu qu’il a un cœur d’or… d’ordinaire ce genre de souvenirs engendre plus la haine que la sympathie

- la description de l’héroïne : il y a peut-être un moyen plus subtil de la glisser quelque part, non ? le coup du miroir est assez classique, somme toute

- la description de la salle : il y a quelque chose de surfait. Je m’explique : c’est une salle que l’héroïne connaît bien puisque c’est là qu’elle vit. La description s’adresse trop évidemment au lecteur. Elle, elle n’a pas besoin de se la décrire. Même si c’est très bien décrit, qu’on se représente très bien les lieux, ça arrive presque comme un cheveu sur la soupe.
face de gargouille de mon géniteur
. c’est très personnel, mais j’ai horreur du mot géniteur. Je pense toujours à une grosse vache… enfin, c’est juste un avis ^^
porte ce type de figure
porter une figure ? je n’ai jamais entendu cette expression, ça me paraît un peu bancal

tu poses bien l’ambiance, traces quelques caractères qui ont déjà l’air très intéressants. Et tu introduis l’élément perturbateur dans cette situation initiale… du tout bon ^^

Chapitre 1 :
Je plissai les yeux pour mieux distinguer les arrivants, et n’y vis qu’une seule silhouette de cavalier, celle d’un vieux villageois qu’on nommait Tornix
tu as déjà présenté Tornix plus haut. Ça fait bizarre de le présenter à nouveau. Tu pourrais juste dire « une seule silhouette de cavalier, celle de Tornix. »

Dans ce chapitre on rentre dans l’action … je ne sais pas trop quoi en dire : on reste accroché, et ça donne envie de lire la suite, ce qui est le principale pour un premier chapitre ! tu as déjà présenté les personnages et là on a un aperçu de leurs réactions à chacun dans une situation dramatique comme celle-ci. bon, on n’en est qu’au début pour l’instant mais je pense que tu a su comment accrocher le lecteur au début de ton récit !

Chapitre 2
Et pourtant, Montagne Savait que je ne rêvais d’aucun de ces deux destins
. ce passage est bonne introspection mais est-ce que c’est vraiment le moment ? D’ordinaire dans une situation où il y a des décisions rapides à prendre, on n’a guère le temps de se poser de questions ? il aurait peut-être fallu placer ce passage un peu plus tard
Mais le deuxième soldat était vivant, et se jetait dans le dos de Kassac, le glaive levé.
C’était ce que vit Kassac se refléter dans les yeux de son vassal
. la seconde phrase est un peu bancale je trouve. On comprend ce que tu veux dire mais il faudrait à mon avis la reformuler.

bon, je t’avouerai que je ne suis pas une grande lectrice de scènes de combat et d’action, j’ai toujours tendance à les trouver un peu trop longues… Mais en essayant d’être objective : ça se lit sans problème, on se représente bien toutes les actions. Tu fais bien de t’attacher à des personnages en particulier plutôt que de décrire une action globale.

Chapitre 3
nous étions brisées mieux que par une journée de voyage sur le pire col des Darkanisses
« mieux » n’est pas forcément le terme approprié. J’aurais mis « plus » ou « davantage »…

j’aime bien l’ambiance que tu trames aux funérailles du père : on commence à saisir que les Darkanisses ne sont pas juste des montagnes, mais tout un réseau de relations politiques qui ne sont pas sans conséquences sur la vie de ses habitants…
Pourquoi donc son père, qu’elle servait avec tant de constance, la faisait-il surveiller aussi étroitement ?
l’usage de la question est un peu superficiel. On dirait que tu mets deux gros panneaux clignotants autour de Kaldryssa « attention, à surveiller ». Tu avais déjà subtilement attiré l’attention sur elle, pas la peine d’en rajouter ^^

Belle sortie d’Eva, elle m’a l’air bien sympathique cette petite ^^ dis, tu as lu Raison et Sentiment (un de mes livres préférés, c’est du Jane Austen) ? les deux sœurs, l’une plus rationnelle et l’autre plus impulsive reprend un peu ce schéma. Enfin, j’attends de voir comment la relation entre les deux sœurs va évoluer !

Chapitre 4
Alors que je méditais sur la destinée sordide de l’aînée Kamarin, Ronix continuait son exposé
ça va faire trois fois que tu utilises le mot exposé… j’abhorre vraiment les répétitions désolée ! (je sais bien que certaines doivent m’échapper de temps à autre, mais j’essaye d’éviter au maximum !)

Hum hum… très bon dialogue entre Ronix et notre héroïne. Tu plantes bien le tableau fort complexe de toutes ces histoires. J’avoue que je serai bon public à ce niveau-là : je préfère de loin les intrigues de cour aux grandes scènes de champ de bataille.
Well, je ne sais pas quoi dire en particulier (je t’avais prévenu que je suis une mauvaise critique !) juste que je vais lire la suite pour savoir ce qui va se passer ^^

Chapitre 5

Juste un petit reproche sur le style : le passage à partir de Elle
avait voulu se faciliter la vie par ce tour de passe-passe
est vraiment ultrarationalisé. Je m’explique : tu utilises un vocabulaire d’argumentaire « en effet », « en outre », « ce nouvel élément »… je comprends bien que Fianna ait besoin de réfléchir mais c’est très très froid ici, alors que peu de temps auparavant elle était sous un choc émotionnel.

Bon, le tout un peu prévisible, tu t’en rends compte mais après tout ce n’est pas un mal, car ce qui est très intéressant dans ton récit c’est de voir les réactions, les émotions des personnages qui sont parfaitement retranscrites !

Chapitre 6
en partie pour s’écarter de Dame Félicia qu’elle n’avait toujours pas pardonné.
on dit plutôt « à qui elle n’avait pas pardonné », non ?

Et bien… voici Fianna plongée directement dans les intrigues, pas seulement politiques mais aussi amoureuses… quoique les deux s’entrecroisent, semble-t-il ! on avance pas à pas dans l’univers qui va désormais être le sien, et on découvre par ses yeux (1ère personne oblige ^^ ) c’est très bien fait ! je suis juste étonnée que les deux femmes racontent comme ça directement les petits secrets à Fianna, sans préambule. Fianna n’est-elle pas une nouvelle rivale sur la scène de la cour ? Et dans cet univers, connaître les détails est un véritable instrument de pouvoir. Enfin, j’étais juste un peu étonnée du début de leur conversation, faudrait peut-être juste y ajouter une phrase d’explication sur les motivations des deux femmes. Sinon c’est du tout bon !
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Merci pour ta critique :) .

Je reprends un peu point par point. Sur le chapitre un, j'ai effectivement eu comme gros problème le fait de poser les personnages et les lieux alors que l'héroïne les connaît parfaitement. J'ai déjà retravaillé un peu tout ça, et j'en ai depuis trois semaines une version à mon sens un peu plus réussie. Je la garde pour l'instant, c'est encore en cours de réflexion.

Pour Carlotta, je n'avais même pas remarqué :happy: . Bon, je vais voir peut-être à atténuer un peu le trait. Géniteur, par contre, ne m'a jamais choqué, même quand je le lisais chez d'autres auteurs, je le garde, donc.

Pour le premier chapitre: je présente de nouveau Tornix pour la simple et bonne raison que Fianna ne l'a pas encore vu de la soirée. C'est la narration omnisciente qui l'a révélé jusqu'ici, et c'est pourquoi je repasse dessus. J'ai essayé de le faire relativement légèrement, mais si ça ne passe pas... Vais y réfléchir.

Second chapitre: c'est noté pour la maladresse. par contre, je pourrais effectivement bouger l'introspection, mais je ne pense pas le faire. Il s'gait ici de quelque chose qui, à mes yeux, se passe en à peine quelques secondes, juste un déclic qui se produit dans l'esprit de Fianna. L'écrire prend bien plus de temps que de le penser, mais c'est vraiment quelque chose qui lui vient à l'esprit, y reste quelques secondes avant d'être rejeté et de repartir pour les actes de direction. C'est pourquoi je pense que je ne vais pas le bouger.

Troisième chapitre: tout noté, rien n'est faux. Changements à prévoir en conséquence. Sinon, non, je n'ai pas lu le livre, mais je connais un peu l'auteur, dont j'apprécie la finesse de jugement, soit dit en passant ^^ .

Pour le ton trop froid du chapitre cinq, je suis au courant, mais j'ai de sérieux problèmes pour éviter ce type d'erreurs lorsque j'écris. Je vais arranger cela si je peux.

Sinon, quand à la discussion du chapitre 6...
1: ce n'est absolument pas un secret, toute la cour est au courant.
2: Elanda est une véritable piplette, comme tu pourra t'en rendre compte au fur et à mesure
3: Kaldryssa considère Fianna comme une alliée de choix, et ce depuis le début, pour des raisons qui resteront secrètes un bon bout de temps.
Mais si ce n'est pas assez clair, ou trop direct, je peux encore aller retoucher ici ou là.

Enfin, merci pour cet avis, c'est toujours un plaisir d'avoir des commentaires supplémentaires. Je vais tenter de me décider à trouver potable un de mes bouts de textes qui traînent pour la suite des évènements, histoire de reprendre un peu la production. Peut-être que d'ici la fin de la semaine, je serais en état de servir la suite...

Edit: gnééé, je viens juste de remarquer que dans le chapitre trois, j'avais parlé d'Edrask comme de l'héritier du domaine Falmaran... Corrigé :lunette: .
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Cristal
.

Message par Cristal »

hop, voilà ce que j'ai pensé des deux derniers chapitres :

Chapitre 7

Ah la la, rien à redire… c’est triste n’est-ce pas ? sérieusement, très beau morceau d’analyse sociologique. On plonge de plus en plus dans cette société de cour, désagréable à souhait, tout en ayant quelques lueurs d’espoir auxquelles se raccrocher (la dame Alcerta). Tout ça me fait penser à un bouquin que j’ai dû étudier pour la sociologie (La dynamique de l’Occident de Norbert Elias). Ce que tu écrits est à la fois détaillé mais absolument pas pesant, et je trouve que c’est un beau tour de force !
Quant à la fin du passage : on commence à se poser des questions sur les vertiges de la demoiselle. En fait tu utilises très bien la première personne : on découvre tout petit à petit, et tu amènes les futures interrogations par le biais de Fianna. Chapeau !

Chapitre 8 : on continue dans la même veine. Tu commences à creuser des personnages qui n’étaient jusque là que mentionnés, et ils ont l’air tout aussi intéressants que ceux déjà présentés. J’admire la façon dont tu as réussi à me faire stresser à cause d’un pouce contre une paume ! c’était bien mené. Voilà ce que j’apprécie dans ton travail : l’approche psychologique bien poussée, sans cliché et sans superficialité ! Au passage, Ronix est un pesronnage que j’aime de plus en plus, j'espère qu'on pourra le suivre tout au long du roman!

et un retour aux petites habitudes, n'est ce pas : j'attends la suite... ? ^^
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Originally posted by Cristal+mercredi 05 avril 2006 à 13:33--><div class='quotetop'>QUOTE(Cristal @ mercredi 05 avril 2006 à 13:33)</div>
En fait tu utilises très bien la première personne : on découvre tout petit à petit, et tu amènes les futures interrogations par le biais de Fianna. Chapeau ! [snapback]251936[/snapback]
[/b]

C'est le fruit d'un boulot assez poussé sur ces bouts de texte, d'ailleurs intellgemment redirigé par les quelques commentaires avisés de mes lecteurs qui ont suivi jusque là. La première version en disait beaucoup plus que celle que tu as lu, trop même.

Cristal
@mercredi 05 avril 2006 à 13:33
et un retour aux petites habitudes, n'est ce pas : j'attends la suite... ? ^^ [snapback]251936[/snapback]
Normalement, c'est très dangereux d'attendre une suite de ma part, vu comme la TS perturbe mes rythmes de production et mes phases d'inspiration... Mais une fois n'est pas coutume, j'ai un passage à poster, et j'en aurais d'autres d'ici, si tout va bien, relativement peu de temps.
Celui là est... Un peu très beaucoup dangereux, et c'est pourquoi j'ai mis autant de temps à me décider à le poster, je n'en suis absolument pas sûr... Après, je retombe en terrain plus sûr, mais là, c'est encore le dernier écueil sur lequel je risque de m'éventrer :lunette: . Bon, c'est donc un texte à prendre avec des pincettes. Je m'excuse d'avance pour ceux qui savent déjà ce qui fait ici office de petit coup de théâtre, j'en avais trop dit avant, j'espère que ça ne va pas vous gâcher le passage. Alea jacta est :notme: .

Cette fois-ci, la danse ne fut qu’une formalité, qui se déroula sans incident notable. Le morceau qu’avaient choisi les musiciens était une sorte de Passe-pied rustique, simple et joyeux, très loin de la complexité galante de la danse précédente. Une pièce musicale telle qu’on en jouait dans les bals populaires, que de piètres danseurs pouvaient toujours exécuter presque honorablement. Nous n’eûmes donc aucun mal à suivre le rythme, et beaucoup de danseurs échaudés reprirent la piste d’assaut.
Lorsque la pièce musicale s’acheva, j’offris ma main droite à Legenis pour qu’il me porte à la rencontre du dernier héritier des Domaines. Le nouveau compagnon de Dame Félicia s’exécuta diligemment, et nous nous avançâmes de nouveau vers l’estrade des musiciens. Ce que j’y vis ne me plut aucunement.

Cordryssen, le premier de Falmaran, n’avait toujours pas réapparu. Edrask occupait encore la place désignée de l’héritier, à la droite et un pas en arrière du seigneur Stallar. Danser avec un tel individu me répugnait singulièrement, et je me doutais bien que le sentiment était réciproque : Edrask et moi nous détestions cordialement depuis notre première rencontre, lors de l’une des quelques visites amicales que le domaine Falmaran avait rendu à Cremala. Je n’avais alors que huit ans, mais il n’était pas d’âge pour s’offenser de la prétention dominatrice de cet être insignifiant, qui entendait tyranniser tout ce qui portait des jupons et ne le dépassait pas d’une tête. Eva et moi l’avions pris en grippe immédiatement, alors qu’il paradait stupidement dans le hall de notre propriété, et depuis lors, les tensions entre nous ne s’étaient jamais affaiblies.
Pourtant, en l’observant discrètement alors que nous nous rapprochions rapidement de l’estrade, je remarquais qu’il n’avait pas le moindre regard pour moi, lui qui d’habitude ne ratait jamais une occasion de me rappeler combien il méprisait les femmes de mon espèce. Il contemplait ses bottines avec une assiduité pour le moins étonnante. Il semblait tendu, son visage fin et délicat contrarié, et ses mâchoires se serraient, comme quelqu’un qui attend le fouet. Ce n’était certes pas le type d’attitude auquel il m’avait habituée, lui d’habitude si rengorgé.

Alors que Legenis et Stallar se saluaient brièvement, je me rendis compte que l’attitude de la salle avait de nouveau changé. Si les nobliaux avaient montré un certain intérêt quant à mon premier contact avec Karth, suivi placidement celui avec Eldan, et s’étaient amusés de l’échange entre Legenis et Ronix, il ne faisait désormais aucun doute que l’on arrivait au clou de la soirée. Tous s’étaient ostensiblement rapprochés : les nobliaux formaient désormais un mur derrière nous, serrés les uns contre les autres, prêts à ne pas perdre un mot de ce qui allait se dire. Eldan et Karth, pourtant apparemment en grande conversation jusqu’ici, s’étaient interrompus et retournés vers la scène. Ronix lui-même, et ce malgré l’échec cuisant dont il sortait à peine, avait fait trois pas pour se placer dans le dos du seigneur Stallar, prêt à prendre note de tout ce qui sortirait de la bouche des protagonistes. Legenis se rendit aussi compte du brusque changement d’atmosphère, devenue lourde et pressante, chargée d’une attente presque malsaine, et je le sentis se raidir à mon côté. Sans doute s’attendait-il à quelque nouveau piège que la soirée tendait sous ses pas, à moins qu’il n’en sache déjà plus que moi. Car cette fois, il ne fit aucun doute que j’étais certainement l’une des seules de la salle à ignorer ce qui se tramait.

Legenis prit une légère inspiration, puis, brisant le silence accablant qui planait sur la salle, prononça les quelques paroles rituelles :
« Au nom de la famille Elstran, quatrième vassale d’Ezderon, je confie à la maison Falmaran le soin de faire danser l’héritière de Kassac. »
Puis il retomba dans le silence. Stallar eut l’air d’hésiter un instant, quelques secondes qui parurent des heures dans le temps suspendu par des dizaines d’esprits avides, en attente de l’évènement du jour. Puis, simplement, le seigneur Falmaran prononça une seule et unique phrase :
« Au nom de mon domaine, et pour les raisons que le seigneur Edrich Kassac connaît, je me vois obligé de refuser. »

La tempête après le calme. A peine ces quelques mots eurent quitté les lèvres de Stallar que la noblesse se déchaîna. On se mit à parler, à tout va, à monter le ton, à crier même. On s’échauffa rapidement, des dissensions naquirent au sein de l’auditoire, et je n’y comprenais rien. Alors que l’éclat des voix entremêlées se faisait plus intense, je vis Ronix se pencher sur l’épaule du seigneur Falmaran et lui chuchoter quelques mots. Je vis Edrask, blanc comme un linge, regarder d’un air hébété Eldan et Karth, qui lui souriaient à pleines dents, visiblement ravis de ce qui se passait. Je vis Legenis passer d’un pied sur l’autre, ne sachant trop quoi faire. Je vis le seigneur Falmaran acquiescer à l’intention du Porte parole d’Ezderon, qui se détourna et vint chuchoter à l’oreille de Legenis. Je vis le teint d’Edrask se teinter de vermillion, et je le vis quitter précipitamment sa place, dans une direction apparemment choisie au hasard. Et je ne comprenais toujours rien. J’entendis le ton monter encore dans mon dos. Confusion.
Ronix releva la tête, observant la salle par-dessus mon épaule avec un air excédé. Du plus puissant de sa voix, il tenta de surmonter le vacarme ambiant :
« Messieurs ! Mesdames ! Un peu de calme, je vous prie ! »
Brouhaha ininterrompu, intervention échouée. Le messager tenta de nouveau de dominer la foule, de ramener l’ordre. Eclats douloureux de bruits blessent mon esprit. Incompréhension. Une main sur mon bras… Elanda.
« Je vais t’expliquer ce qui se passe. Tu ne peux pas savoir, tu viens d’arriver… »
Je ne répondis rien, encore étourdie par la tornade sonore qui sévissait dans la salle. Elanda glissa son bras sous le mien et m’entraîna légèrement à l’écart du tumulte, m’aidant en cela à reprendre quelque peu mes esprits.

« Moi-même, reprit la Selmène d’un ton excité, légèrement fébrile et passioné, je l’ai appris seulement avant-hier, et pourtant je vis à la cour. L’héritier de Falmaran, Cordryssen, a eu un grave accident il y a quelques jours. Un cheval au galop sur un chemin gelé, un rocher au mauvais endroit, au mauvais moment… Le pauvre a subi une grave commotion cérébrale. Il est mort il y a quatre jours, maintenant.
-…Messieurs, nous ne somme pas ici pour nous entretuer !
-Mort ? Répondis-je sans réellement comprendre.
-…Soyez raisonnables, je vous en prie !
-Oui, mort. Le domaine doit donc revenir à Edrask, d’après les lois des Darkanisses. Seulement… L’idée de Kassac, je veux dire, celle de te choisir comme héritière…
-… taisez vous, bons Dieux !
-Pas de blasphèmes en ces lieux ! Claqua la voix de Kermal Sangan, en réponse à celle de Ronix, par-dessus le tapage incessant.
-… Je disais donc, reprit Elanda, tentant de garder le fil de son récit malgré le chahut ambiant, que Stallar Falmaran s’est apparemment mis en tête de faire de Kaldryssa son héritière, aux dépens d’Edrask. Il vient d’officialiser sa position : il a refusé à celui-ci son premier rôle en tant que successeur. Il a renié ses droits au trône…
-Silence ! Hurlèrent de concert le grand prêtre et le porte parole d’Ezderon, ayant décidé d’unir leurs forces plutôt que de s’affronter. »

Je restai coite, incapable de trouver quoi répondre. J’attendais tout sauf cela. J’avais pourtant vu Kaldryssa, avais échangé quelques mots avec elle et observé Edrask à la dérobée, mais rien n’aurait pu me faire deviner qu’ils étaient en deuil de leur frère aîné. Je ne connaissais pas ledit Cordryssen, mais il ne me semblait pas qu’il soit en conflit avec Kaldryssa. Du moins, pas assez pour qu’elle ne pleure pas sa mort. Pourtant, je l’avais vu discuter, rire, comme si rien ne s’était passé, que tout allait pour le mieux. Ce n’était pas le comportement que j’aurais attendu d’une Dame en deuil. Peut-être était-ce un moyen de se protéger de sa propre peine. A moins, simplement, que ce soit la joie d’être la deuxième femme des Darkanisses à bouleverser l’ordre établi. Je fermais les yeux, espérant intensément que ce ne soit pas le cas. J’avais une grande estime de Kaldryssa, et j’espérai fortement que je me trompe sur les raisons de son apparente indifférence à la mort de l’un des siens : je n’étais pas prête à revoir mon jugement sur elle, qui représentait à mes yeux la courtisane fréquentable par excellence. Si elle devait se révéler aussi amorale que son imbécile de frère, il n’allait pas me rester grand monde à estimer au sein de ce fatras de petits nobles qui constituaient la cour d’Ezderon. Edrask, lui, s’était montré préoccupé toute la soirée, mais je me rendais maintenant compte qu’il s’agissait plus du risque d’être répudié par son père et de perdre ce que son frère lui léguait par défaut, que d’une peine réelle.

Cette mort brutale, couplée avec l’imminence de la fête du dégel, avait apparemment précipité les choses. De tels conflits de successions n’auraient pas dû apparaître avant que Cordryssen ait été mis en terre. Les funérailles officielles n‘avaient même pas encore pu être organisées, puisque la nouvelle venait à peine d’atteindre Ezderon lorsque les invités avaient commencé à arriver. Et déjà, dans l’agitation de la salle, on s’enflammait non pour ce coup du destin qui frappait Falmaran, mais pour ou contre le choix politique qui en découlait. Déjà, Cordryssen devait être oublié dans les esprits, sa mort étouffée par le scandale de la décision du Falmaran. Car lui ne disposait pas de l’état de grâce qui avait permis que la décision d’Edrich Kassac ne soit pas ouvertement contestée, et de plus, il n’avait pas l’excuse de n’avoir aucun héritier mâle sous la main pour compenser la perte.
J’étais pourtant assez heureuse du choix du seigneur Stallar, qui semblait vouloir privilégier sa fille pour accéder au trône, heureuse de voir qu’un autre progressif se trouvait au sein même des plus influents acteurs des Domaines. Cependant, sa décision me faisait peur : car si le choix de Kassac avait provoqué de nombreuses réactions parmi les conservateurs, celui du Falmaran sonnait comme une déclaration de guerre ouverte. Chose que le chahut de la salle ne confirmait que trop bien. J’étais décidément arrivée à l’un des pires moments possibles au cœur des intrigues de cour. Car la suite des évènements promettait d’être pour le moins mouvementée.

Plongée dans mes réflexions, je remarquai à peine que les efforts conjugués du grand prêtre, dont la voix sinistre savait s’immiscer dans l’esprit des croyants par son ton d’imprécateur si particulier, et du porte parole, dont l’organe dominait encore celui de Sangan, commençaient enfin à porter leurs fruits, et peu à peu, la salle se calmait...

To be continued
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

J'ose à peine intervenir dans vos échanges... :gign:
Enfin du nouveau... :)

Que dire... Ouf, il faut se remettre tout ce petit monde en tête, pas évident.

Toutes ces intrigues de cour deviennent bien compliquées... Bon, moi je suis à moitié convaincue, je dois dire, par l'artifice narratif qui fait que tout de suite après le choc, un personnage prend l'héroïne à part pour tout lui raconter. Cela dit, la manière dont tu entrecoupes le discours des deux femmes par les cris de la salle est assez chouette, donc ça tempère un peu mon scepticisme. Je n'ai pas vraiment de proposition, cela dit... Je suis dubitative.

Je réalise que je ne sais toujours pas où on va, dans cette histoire... Mais je suis toujours aussi curieuse de le découvrir. Bonne continuation! (mais je ne me fie plus à tes promesses de rythme! :p )
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

J'ose à peine intervenir dans vos échanges...
Bhu, on ne mord pas, tu sais :p . Tout lecteur, et toi en particulier, est le bienvenu ici :) .
Bon, moi je suis à moitié convaincue, je dois dire, par l'artifice narratif qui fait que tout de suite après le choc, un personnage prend l'héroïne à part pour tout lui raconter.
Voui, ça mérite retravail, je sais :timide: . En fait, je viens de remarquer que j'avais un plan pour exprimer un peu plus correctement cela, mais dans le feu de l'action, je l'ai oublié. Je retouche ça d'ici peu.
Je réalise que je ne sais toujours pas où on va, dans cette histoire... Mais je suis toujours aussi curieuse de le découvrir.
Ouf, tout va bien :gign: . Vu que c'est le but recherché, je suis content. Par contre, moi, je sais parfaitement où je vais, pour cause de deux tomes déjà complètement structurés dans ma petite tête. Après, c'est trouver le temps, la volonté ET le moment d'inspiration nécessaire à poser ça sur le papier, et là, c'est plus difficile. pour l'instant, les conjonctures semblent bonnes, je croise les doigts.
Cristal
.

Message par Cristal »

Sur la dernière fournée

J’avoue que j’aurais aimé un petit passage plus développé sur le nouveau compagnon de Dame Félicia. Tu développes beaucoup les danses précédentes mais tu expédies vite celle-ci. Peut-être qu’il n’y a pas grand chose à en dire, mais le contraste est assez fort… Une ou deux phrases de plus passeraient bien sur ce passage.
combien il méprisait les femmes de mon espèce
je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par “femme de mon espèce” en fait… Une femme devenu héritière ? Une non-croyante… ? peut-être faudrait-il préciser
Car cette fois, il ne fit aucun doute que j’étais certainement l’une des seules de la salle à ignorer ce qui se tramait.
Fianna n’est jamais au courant de rien ! je l’avais à peine senti plus tôt, mais là je ne sais pas pourquoi ça m’a marqué. Tout le monde est toujours au courant mais pas elle. Elle faisait partie de la famille la plus isolée des Darkanisses mais je ne sais pas là cette phrase souligne trop son inexpérience, ou sa naïveté. Bref, un peu too much, quoi… ^^

SPOILER :
Juste un petit détail technique, je me pose la question mais tu y a peut-être déjà réfléchi : tu dis que l’héritier Falmaran est mort il y a quatre jours, puis que les funérailles n’ont pas encore eu lieu. D’où l’interrogation : combien de temps un corps peut-il être conservé avant d’être mis en terre ?
En tout cas, sur cette scène, bravo encore : être tenu en haleine sur le refus d’une danse… Tu arrives à rendre ces comportements, qui sont si triviaux, capitaux pour la suite du récit !

Mais voilà un beau renversement de situation, dont j’attends les conséquences… ^^
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Je prends note :p . Pour ce qui est du spoiler (que je me suis permis d'arranger un peu mieux), j'y avais déjà réfléchi, mais je n'avais finalement rien mis. Je rajoute une tite phrase d'ici peu.
je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par “femme de mon espèce” en fait… Une femme devenu héritière ? Une non-croyante… ? peut-être faudrait-il préciser
Un peu tout, en fait :notme2: . Ici aussi, je vais voir pour développer ça, une ou deux phrases devraient suffire.

Enfin, pour le dernier problème, je vais réfléchir, voir si je vais alléger un peu ou pas.

Passage suivant certainement pour jeudi soir, si tout va bien (j'ai eu quelques problèmes liés à des installations calamiteuses de mod sur baldur qui m'ont un chouilla retardé, mais ça ne devrait plus êre long maintenant).
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Une fois n'est pas coutume, je respecte mes délais :notme: . Puisque Galathée se demandait ce qu'Elanda faisait là, vous avez droit à un passage de plus de trois pages la concernant :notme2: . Non, en fait, c'était prévu, mais j'ai profité de la remarque de notre très chère mère de la Fissure pour lancer ce bout de texte. Bon, en fait je suis tellement content de l'avoir fini malgré mes problèmes réçents de temps (journée d'appel à la défense hier, pour bien me gâcher l'après midi, quatre heures d contrôle ce matin et deux cette après midi) que je ne l'ai absolument pas relu, juste survolé en vitesse pour voire s'il n'y avait pas d'incohérences; c'est donc un texte parfaitement brut que vous voyez là, il est sûrement plein de défauts, tapez moi dessus si c'est le cas :p .

Restait un autre petit mystère. L’apparition si rapide d’Elanda, des explications à fleur de lèvres, était certes opportune pour moi, mais m’étonnait quelque peu. Elle n’avait pas mis plus d’une quinzaine de secondes à me rejoindre, et ce malgré le fait que je ne sois encore qu’une vague connaissance pour elle. Malgré le fait qu’elle aurait certainement dû, comme l’ensemble des nobliaux présents, débattre ardemment de la chose avec la personne la plus proche d’elle. Le fait qu’elle ait jeté son dévolu sur moi n’avait somme toute rien d’innocent.

« Pourquoi m’as-tu raconté cela ? Demandais-je à Elanda en me retournant à moitié vers elle. J’aurais pensé que tu allais plutôt en discuter avec Kaldryssa, puisqu’elle est la principale intéressée…
-Votre comportement est inacceptable ! Sermonnait le grand prêtre plus avant dans la salle.
-Qu’est ce que… Oh ! Fit-elle, apparemment surprise de ma question. En fait, tu sais, c’est assez bête, mais comme tu ne savais pas encore, j’avais besoin de te raconter. La plupart des autres savaient tout, c’est tout de même moins amusant…
-…Nous sommes ici pour apaiser les tensions qui existent entre nous, pas pour en créer de nouvelles ! Suppléait Ronix.
-Amusant ? Répliquais-je, surprise, en la regardant de travers.
-Oui, toutes ces petites intrigues sont d’un divertissant ! Me répondit-elle d’un ton léger, presque enfantin. C’est tellement vivifiant de commérer sur les complots des courtisans…»
Je m’attendis presque à la voir battre des mains tant elle avait l’expression réjouie d’un bambin qui s’exerce à son activité préférée. Sa réponse me fit froid dans le dos. J’avais simplement oublié que toutes les personnes qui me semblaient sympathiques pouvaient elles aussi avoir une certaine mentalité courtisane, et Elanda venait d’en faire magistralement preuve. Elle aussi semblait elle aussi avoir oublié le mort, et s’excitait de la manigance alors que celle-ci me dégoûtait. Je restais un instant coite, avant de reprendre, pour m’assurer que j’avais vu juste.

« Mais… Et Cordryssen ?
- ? … Oh ! Pauvre homme, c’est bien dommage, ce n’était pas le mauvais bougre. Mais… Ce qui est fait est fait, n’est-ce pas ? »
Elle avait, je le sentais, parfaitement compris le sens de ma question. Son ton s’était fait un peu coupable, et sa dernière phrase sonnait comme une excuse, accompagnée d’un geste d’agacement qui semblait clore le sujet. Je n’allais cependant pas abandonner aussi rapidement, prête à la culpabiliser de son manque d’affectation, mais elle reprit immédiatement, sans aucun doute pour ne pas me laisser le temps de revenir à la charge. Pendant ce temps, sous l’ordre du Porte Parole, les musiciens s’étaient remis à jouer, et la salle oubliait peu à peu ses dissensions pour se replonger dans la danse.
« L’enterrement aura lieu dans trois jours, si tout se passe normalement. J’irais, bien entendu. Je suppose que tu y seras conviée aussi, Kassac ne va pas envoyer de nouveau Mia le représenter comme il l’avait fait pour le seigneur Elstran… Enfin, sait-on jamais avec lui. Depuis qu’il garde le lit, j’ai l’impression qu’il fait un peu n’importe quoi. »
Je hochai la tête, ne l’écoutant qu’à moitié. D’un œil distrait, je suivis la silhouette de Ronix qui disparaissait dans l’embrasure d’une porte de service avec empressement, passant juste à côté d’Eldan et de Karth, qui avaient semblait-il repris leur conversation, et regardaient tous deux, l’air grave, légèrement inquiets, un coin de la salle de bal qui m’était caché par les convives.

« Je suis désolée, je vais devoir te laisser d’ici peu, il paraîtrait que mon père m’aurait trouvé un prétendant, et que je suis sensée lui faire des simagrées… Reprit la Selmène, accompagnant ses mots d’une grimace dégoûtée qui ne laissait aucun doute quant à l’intérêt qu’elle portait à cette rencontre. »
J’eus tout à coup un sursaut d’intérêt. Les mariages arrangés n’avaient toujours pas cessé d’être l’une de mes plus grandes sources d’indignation face aux coutumes traditionnelles des Darkanisses, et trouver une nouvelle victime avec qui je pourrais m’épancher sur le sujet me procurait une certaine satisfaction. Ce n’était pas à Cremala que j’aurais pu trouver d’autres personnes révoltées par ces mesures : Dame Félicia préparait sans remords le mariage arrangé d’Eva, Legenis devait à cette coutume d’être passé d’une branche cousine et sans aucune influence des Elstran, à la tête d’un domaine, si petit soit-il. Quant à Eva, son acceptation paisible de la chose m’empêchait de partager avec elle ce besoin de révolte. Elanda était la première depuis longtemps à aborder le sujet avec l’air suffisamment écoeuré pour que je me sente prête à en discuter avec elle.

« Comment donc ? Ton père n’a pas remarqué l’échec du mariage de Ferlyz et de Kerdilla ?
-Oh, pour lui, cela n’a rien d’un échec, rétorqua-t-elle, d’un ton chargé désolé qui contrastait violemment avec son aspect enjoué des instants précédents. Politiquement parlant, cela lui permet de montrer au Kamarin qu’il est désormais dépendant de la volonté des domaines, et aussi de calmer les espérances de Ferlyz pour la succession du domaine. Il ne s’est simplement pas soucié du bonheur des futurs mariés. Comme il ne se soucie pas du mien, je suppose. Karth à de la chance, il prend plus soin de lui, puisqu’il est l’héritier.
-Et qui est… l’heureux élu ?
-L’aîné des garçons de la lignée cousine des Falmaran, les Mentar. Tu les connais bien, n’est ce pas ? »
Je secouai la tête en signe d’assentiment. Les Mentar entretenaient depuis longtemps des relations cordiales avec le domaine de Cremala, y mariant régulièrement leurs filles. Avant d’être Elstran, Dame Félicia avait d’abord été une Mentar, mariée à Cordrech par intérêt, et qu’elle avait la chance d’aimer. La mère de Cordrech, elle-même, était elle aussi issue de cette lignée. La famille Mentar n’avait pas la moindre puissance au sein des Domaines, légitimement placée sous l’égide de leurs cousins les Falmaran. Cependant, l’alliance entre nos deux familles avait permis d’éviter une guerre, à l’époque où le père de Stallar, encore non soumis à la volonté d’Ezderon, s’était trouvé des velléités expansionnistes et avait louché du côté des terres de Cremala. Le mariage de mon grand père et de ma grand-mère, tous deux aînés de leurs familles, avait permis de raisonner le seigneur gourmand et d’installer une paix relative entre les deux domaines, qui s’était renforcée au fil des ans. De fait, nos trois familles, Mentar, Elstran et Falmaran, étaient très proches les unes des autres, et nous nous rendions visite les uns aux autres assez fréquemment. Je connaissais donc assez bien l’homme qu’on souhaitait marier à Elanda, d’autant mieux qu’il avait aussi été le premier prétendant d’Eva. Sa demande en mariage avait été déboutée d’un commun accord entre nous, car les chefs de famille craignaient par trop la consanguinité qui nous guettait si nos deux lignées continuaient ainsi de se mélanger. L’individu était plutôt plaisant à mon goût, intelligent et raffiné, doté d’un grand sens du contact qui le rendait éminemment sympathique.

J’en fus contrariée. Après tout, j’avais questionné Elanda pour pouvoir critiquer le prétendant, et au travers lui le choix du seigneur Selmène. S’il s’avérait que le futur fiancé était l’un des rares hommes que j’aurais moi-même accepté d’épouser quelle que fut la manière dont il m’aurait été imposé, j’allais être en mal pour m’épandre comme je le souhaitai.
« Tu l’as déjà rencontré auparavant ?
-Pas vraiment, juste entraperçu au cours de l’une ou l’autre fête du Renouveau ou quelque cérémonie officielle.
-Tu aurais pu plus mal tomber, fis-je, un peu hésitante de peur que ma remarque ne blesse ma compagne. Je le connais assez bien, et il n’a rien d’un monstre sanguinaire…
-Là n’est pas le problème, rétorqua Elanda, accompagnant ses mots d’un geste d’agacement : comme je l’avais soupçonné, ma réaction n’était pas celle qu’elle attendait. Je me fiche simplement de savoir s’il est humain ou aussi invivable qu’Edrask, c’est une question de principe. Je ne ferais pas le plaisir à mon père d’exécuter sa volonté. Je ne veux pas être un pion entre ses mains, un point c’est tout.
-Tu ne feras pas… Je croyais qu’on ne laissait pas le choix aux futurs mariés. Ton frère n’a pas eu le droit de refuser, si je ne me trompe. »
Elanda repoussa une mèche folle qui s’échappait de sa chevelure derrière son oreille, puis sourit comme pour elle-même, d’un petit mouvement de lèvres un peu rêveur, mais pourtant chargé de violence.
« Vois-tu, me répondit-elle du ton doucereux et presque pervers de l’intrigante qui se cachait en elle, ce mariage ci n’a rien à voir avec celui de Ferlyz et de Kerdilla. Le Kamarin n’a jamais eu voie au chapitre, et il a dû livrer sa fille préférée comme un vulgaire trophée de guerre au premier allié du vainqueur. Dans mon cas, il doit y avoir mariage si les deux partis s’accordent. Je sais parfaitement que je ne pourrais faire dévier mon père de son projet, il est trop borné. Il aurait très bien pu signer le contrat de mariage avant même de m’en parler. Mais les Mentar n’ont pas accepté. Ils préfèrent apparemment que leur fils et moi nous rencontrions au moins une fois avant d’accepter l’alliance entre nos deux familles.
-Et alors ?
-Alors, fit-elle avec un sourire carnassier, il suffit qu’à partir de ce soir, mon prétendant n’ait plus la moindre envie de se marier avec moi pour que les Mentar se rétractent.
-Si je comprends bien, tu vas profiter de ce soir pour le dégoûter à jamais de toi ? »
Le sourire s’élargit encore, me confirmant que tel était bien son projet. Je ne savais pas trop que penser de l’action d’Elanda. Il était un temps où je l’aurais glorifiée sans condition, comme le symbole d’une lutte courageuse contre l’imbécillité d’un choix castrateur. En cet instant, pourtant, j’hésitais à l’interpréter plutôt comme une action irréfléchie portée contre un futur plutôt enviable, sans connaissance de cause.

« Pauvre homme. On ne peut pas dire qu’il ait de la chance avec les femmes… Fis-je distraitement, tout en suivant le cours de ma pensée.
-Qu’est ce que tu dis ? »
Le front de la Selmène s’était plissé, et une lueur intriguée s’était mise à luire au fond de ses yeux de jade. Je haussai les épaules pour écarter l’interrogation, mais Elanda revint immédiatement à la charge, désireuse de savoir ce dont j’avais voulu parler. J’eus soudain l’impression que je devais me taire, mais je cédai sous la pression de ma compagne, et lui racontai succinctement l’histoire du mariage avorté avec Eva, certaine qu’elle devait connaître l’histoire aussi bien que moi. Je me trompais.
« Oh ! Le beau ragot ! Fit-elle, tout sourire, avec, de nouveau, cet air de petite fille à qui on offre une sucrerie.
-Tu ne savais pas ?
-Non, cette histoire là ne s’est jamais répandue à Ezderon ni à Selmène. Aussi non, j’aurais été la première à le savoir. Mais je suis bien contente de l’apprendre ce soir, comme cela il aura une bonne raison de me détester. »

Je me rendis soudain compte de la bourde que je venais de faire. J’avais toujours cru que cette histoire de déboutement était connue de tous, simplement parce que tous à Cremala en étaient informés. Il ne m’était jamais venu à l’esprit que ce petit épisode avait pu être gardé secret entre nos deux familles, et que je venais d’en offrir l’exclusivité sur un plateau d’argent à la personne qui allait s’empresser au plus vite de le répandre partout. Car pour Elanda, cette information représentait une arme politique indéniable, et elle ne se priverait pas de l’utiliser. Une sueur glacée naquit au sommet de ma nuque, et entreprit de dévaler la pente de mon dos alors que je prenais conscience de ma première erreur diplomatique de mon séjour à Ezderon.
« Elanda ! »
La jeune femme tourna vivement la tête en direction de l’appel. Il émanait de la haute stature du seigneur Kandress Selmène, qui fondait droit sur nous. Elanda soupira bruyamment, certainement assez fort pour que son père l’entente, puis se prit à contempler le plafond alors qu’il nous rejoignait, l’air furieux.

« Eh bien, qu’attends tu ? Tu devais venir honorer ton fiancé dès la fin des premières danses ! Ne les laisse pas s’impatienter. »
Elle rabattit son regard sur lui, affichant un sourire goguenard lui mangeant presque tout le visage. Ses yeux de jade, pleins de défi, croisèrent les yeux clairs et enragés de son père. Il se jaugèrent un instant, puis Elanda répliqua, d’un ton de dérision :
« Oh ! Comme c’est triste. J’avais oublié, vois-tu… Comme c’est gentil à toi de venir me le rappeler, cher père. »
Kandress Selmène ne broncha pas sous le sarcasme, et attrapa vivement le bras de sa fille pour l’attirer vers un coin de la salle où je pus repérer la silhouette du couple Mentar et de leur aîné. Sentant que je perdais l’occasion de rattraper mon erreur, je saisis la deuxième main d’Elanda et la retins une secondes. Sous le regard soupçonneux du seigneur vieillissant, j’approchais mes lèvres de l’oreille de la Selmène et lui murmurait précipitamment :

« Je n’étais pas sensée te dire cela… »
Elle résista encore un instant à la traction que Kandress exerçait sur son bras et me glissa à son tour :
« Ne t’inquiètes pas, je n’ai aucune idée de qui a bien pu me dire cela. Mais je l’ai entendu, et cela, c’est certain. »
Puis, elle se laissa arracher à moi. Le regard noir que lui jeta son père après avoir glissé sur moi m’apprit qu’il s’était apparemment convaincu que nous nous étions moquées de lui. La phrase d’Elanda tourna et retourna dans ma tête, alors que je les regardais se frayer un chemin entre les couples de danseurs et les groupes bavardant ça et là. Elle me couvrirait, mais la chose se saurait malgré tout. Dépitée par mon étourderie, je ne me rendis pas immédiatement compte que j’étais dorénavant seule, et ce pour la première fois depuis le début de cette soirée.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Rien de tel qu'un peu de neige pour se remettre d'une overdose de soleil (je sais, je devrais avoir honte... :notme2: ).
Rien à redire. Une fois de plus, ma mémoire défaillante d'ancêtre m'oblige à me replonger dans mon arbre généalogique des Darkanisses, mais c'est le genre de choses qui n'y paraîtra plus lors d'une relecture "en une fois".
J'aime bien ce passage, je le trouve assez léger et le personnage d'Elanda est bien campé. Et puis ce petit vent de révolution fémini... ne (on va dire, pour ne pas brusquer les non-militants) qui souffle sur les Darkanisses me plait bien... ^^
Juste un détail... Il me semble un peu bizarre que le fils aîné des Mentar ne reçoive pas de prénom alors qu'on parle beaucoup de lui. C'est peut-être un peu étrange aussi que cette famille n'entre en jeu que maintenant... Mais peut-être que c'est quelque chose qui est réglé par ta réécriture?
Quant à votre spoiler... Je crois qu'au vu de la température moyenne qui règne dans ce coin, ce n'est pas un grand problème... Si ?
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Quant à votre spoiler... Je crois qu'au vu de la température moyenne qui règne dans ce coin, ce n'est pas un grand problème... Si ?
Bah, justement, c'est l'été, donc, il fait un peu plus de zéro... Mais dans ma réécriture, j'ai indiqué qu'une cave permettait, même dans ces conditions, de conserver le corps plus de deux semaines. Histoire réglée, à priori (je ne suis pas légiste, donc pas certain que mon appréciation soit juste).
C'est peut-être un peu étrange aussi que cette famille n'entre en jeu que maintenant... Mais peut-être que c'est quelque chose qui est réglé par ta réécriture?
Oui, c'est une famille que j'ai rajouté, tout comme quelques autres lignées secondaires, à la suite de mes réflexions d'univers. Pour l'instant, je la pose comme telle, c'est à dire un rajout qui m'est venu sur le tard, mais la version finale les introduira plus tôt, certainement à l'enterrement.
Mais ça, ça n'apparaîtra pas sur la couronne. Pour ce qui est du prénom, j'ai en fait eu le même problème qu'avec Legenis, c'est à dire que j'ai développé son rôle alors qu'il ne devait rien faire d'intéressant. Donc, comme pour ce dernier, le nom arrivera par la suite, mais sera déjà ancré depuis plus longtemps dans la version finale.
C'est assez dingue, plus j'avançe, plus il y en a :lunette: . Déjà qu'ils n'étaient pas peu dans ma tête au début... Mais je suis en train de boucler un arbre généalogique précis, avec toutes les familles et sous-familles sur trois générations. Quant il sera bouclé, je le poste pour plus de simplicité qu'une liste de personnages.
Cristal
.

Message par Cristal »

j'avoue aussi avoir besoin d'un petit repérage au niveau des personnages. Comme la lecture est très saccadée, petit bout par petit bout, j'oublie une certaine partie des familles, frères et soeurs... enfin, ce n'est pas excessivement gênant, ça se remet en place au bout d'un moment.
Sur ce passage, well l'intrigue n'avance pas énormément mais on a un très bon aperçu d'Elanda (qui malgré son envie de révolte m'est tout de même plutôt antipathique). Je voulais juste dire aussi que j'apprécie ton style et le vocabulaire que tu utilises notamment.
Voilà, du coup comme l'histoire ne fait pas un grand pas, on attend toujours la suite ^^
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Hop, petit bout de texte. désolé, c'est court, mais ça vient juste avant une grosse scène que je vais avoir bien du mal à couper. Le sépare un peu, donc, et la suite arrivera d'ici deux à quatre jours, à priori. Bon, je commençe un peu à me chauffer, critiquez donc si c'est pas parfait (et je sais déjà que ça n'est pas parfait). Sinon, toujours désolé pour le postage aussi saccadé, mais je ne peux pas faire autrement :snif: .

Je restai un instant sur place, soudain désoeuvrée. La soirée s’était jusqu’ici révélée savamment encadrée par la volonté intrigante d’Edrich Kassac, mais j’étais désormais libre de mes actes, au cœur même de la réception. On ne faisait plus attention à moi, chacun parti de son côté, à ses propres activités. Près de la moitié de la salle s’était décidée à danser encore une partie de la soirée, et tout l’espace central était occupé par les couples en mouvement. Les quelques groupes occupés à discuter s’étaient vus refouler vers les coins de la salle, ainsi que dans la galerie de colonnades discrète qui courait tout le long des murs est et ouest. J’étais toujours près de la scène, et ma position me donnait une vue privilégiée sur l’ensemble de la salle de bal. Je profitais de cet avantage pour laisser mon regard errer, tandis que je cherchais quoi faire pour occuper le reste de la soirée avant le dîner.

La première chose que je vis fut la stature courte et râblée de Ferlyz Selmène s’approcher seule de l’ouverture donnant sur la galerie est. Le jeune homme arborait un air dégagé, et avançait d’un pas nonchalant, comme s’il laissait ses pas le porter où bon leur semblait. Le regard, pourtant, démentait l’attitude. Je ne pus apercevoir clairement le fond de ses yeux, qui allaient et venaient, se posaient sur tout et rien, ne restant pas plus de quelques fragments d’instants fixés sur quoi que ce soit, mais leur vivacité et la lueur indéfinissable qui y traînait, comme une aurore boréale luisant sur un fond de nuit fuyante, révélait l’état de tension dans lequel le cadet Selmène se trouvait. Son comportement, s’il était fait pour détourner l’attention, n’avait fait qu’attiser la mienne.
Je l’observai le plus discrètement possible alors qu’il s’arrêtait à quelques pas de la galerie, apparemment hésitant. Il oscilla quelques secondes, puis sembla se décider, et pénétra dans l’ombre relative de la colonnade. Là, il déambula à nouveau, les épaules basses de tension, gagnant peu à peu l’extrémité de la galerie, plus sombre et plus solitaire. L’ombre à cet endroit était épaisse, et je ne distinguais plus bien sa silhouette au travers des colonnes marbrées. Au détour d’un pilier, il disparut brusquement dans les ténèbres pour ne plus reparaître. Je tendis le cou pour tenter d’apercevoir le moindre indice de sa présence, car je le devinais embusqué derrière le fût de roche, assez large pour le cacher. Mais je ne vis rien.

J’allais abandonner mon observation lorsque je vis du coin de l’oeil, à quelques pas de moi, la longue et fine silhouette enchâssée dans son fourreau de velours ocre et or d’Asté Krimin se prêter à un manège identique à celui de Ferlyz. Les mains jointes dans le creux de son dos, faisant ressortir la finesse presque maigre de ses bras, elle avançait comme à l’aventure. Lorsqu’elle se trouva face à l’entrée de la galerie qu’avait emprunté le cadet Selmène, elle leva les yeux d’un air presque étonné de se trouver là. Pourtant, elle n’hésita pas un instant, et s’engouffra à son tour dans la semi obscurité qui régnait sous la voûte basse.
Le mystère était résolu. Les amants se rejoignaient, loin des regards des courtisans indiscrets et des langues de vipère. Ils avaient pris la précaution de ne pas se déplacer ensemble. Pourtant, leur manège ne m’avait pas échappé. Et au moins deux autres personnes de l’assemblée les avaient vus s’éclipser.
Karth et Eldan discutaient toujours à voix basse depuis que j’avais laissé ce dernier pour danser avec Legenis. Mais ils s’étaient ostensiblement déplacés, passant d’un côté de la scène à l’autre. Ils me tournaient le dos jusqu’alors, tournés vers la salle, appuyés au mur à une bonne dizaine de mètres de moi. Mais dès qu’Asté eut pénétré les ténèbres de la galerie, dont l’entrée se situait entre les deux héritiers et moi, Eldan se retourna vivement, jeta son regard à gauche et à droite. Ses yeux s’arrêtèrent un instant sur moi, toujours aussi vides d’expression, avant de reprendre leur course quelques secondes encore. Puis il fit de nouveau face à Karth. Ils échangèrent quelques paroles brèves, avant de s’approcher à leur tour de la colonnade.

Etrangement, leur comportement me parut soudain plus louche que celui des deux amants. Elanda et Kaldryssa m’avaient appris la relation passionnelle et frustrée qu’entretenaient Ferlyz et Asté, et il me semblait naturel qu’ils cherchent à se retrouver secrètement. J’avais beau détester Ferlyz presque autant qu’Edrask, je ne pouvais m’empêcher de ressentir un peu de sympathie apitoyée pour ce couple brisé par le mariage imposé par le seigneur Selmène à son plus jeune fils, obligés de se cacher pour partager un peu d’intimité. Que Karth et Eldan les prennent en chasse me semblait beaucoup moins acceptable ; car si je ne connaissais pas leurs motivations, je n’avais aucun de mal à deviner qu’ils allaient déranger la retraite des amants d’une manière ou d’une autre.
Je suivis les deux silhouettes des yeux, au travers de la colonnade, comme je l’avais fait pour Ferlyz. Je n’osai pas quitter le côté de la scène, bien que je mourusse d’envie d’aller fureter moi aussi près de l’extrémité de la galerie, curieuse de ce qui allait se passer, mais je ne voulais pas courir le risque de me faire remarquer, et peut-être de commettre la seconde erreur diplomatique de ma soirée. Je n’avais pas besoin de me faire de nouveaux ennemis, ceux qui m’attendaient déjà me suffiraient amplement.

J’attendis alors, impatiente de connaître la suite des évènements. Il n’y eut pas d’éclats de voix comme je m’y attendais. Aucun vent de scandale ne souffla. En lieu et place de cela, je vis bientôt Karth émerger près de moi, le bras d’Asté passé dans le sien. Tous deux discutaient doucement, la tête penchée vers l’autre, simplement. Je ne compris pas. C’était tellement éloigné de ce que j’avais prévu. Les deux héritiers avaient bien interrompu le rendez vous secret, mais Asté ne semblait pas en tenir rigueur à l’héritier Selmène. Je les regardais s’approcher de la piste, hésiter un instant, puis se joindre au flot des danseurs, s’y fondre, et disparaître. Alors que je l’attendais hautaine et froide, ou peut-être enflammée de ressentiment envers le jeune homme, elle m’était apparue sereine et aimable. Mon esprit mélodramatique m’avait encore joué un tour bien à sa manière. J’aurais tant voulu voir clair dans tous les jeux de cette soirée, pouvoir tout comprendre d’un simple regard, anticiper même. Bien sûr, c’était impossible, et j’en étais pleinement consciente, sans pouvoir m’empêcher ces petites déconvenues un peu puériles à chaque fois que je jugeai mal une situation.
Comme pour mieux me démontrer que l’heure n’était pas à l’affrontement public, Eldan et Ferlyz sortirent à leur tour de la galerie, côte à côte, devisant d’une manière qui aurait pu être gaie si le visage de Ferlyz n’avait pas été incapable de se déparer de sa moue désabusée, et celui d’Eldan aussi illisible qu’à l’accoutumée. Ils se mirent à déambuler, causant toujours, et je remarquais qu’ils prenaient la direction opposée à celle que Karth et Asté avaient emprunté ; alors que ces derniers s’étaient enfoncés au cœur de la foule, ils dérivèrent peu à peu vers le fond de la salle, dépassant l’estrade à laquelle j’étais encore accoudée, pour atteindre l’espace dépeuplé qui la séparait du mur nord. Alors qu’ils passaient près de la petite porte de service par laquelle Ronix s’était échappé alors que je discutais avec Elanda, celle-ci s’ouvrit pour laisser le passage au porte-parole d’Ezderon. Surpris par cette apparition brutale, Ferlyz et Eldan se turent brusquement. Ronix s’immobilisa sur le pas de la porte, l’air un peu hébété, comme tiré d’une rêverie profonde par la rencontre inattendue. Chacun des trois resta un instant en suspens, sans trop savoir quelle attitude adopter. Puis, le sens civique d’Eldan reprenant le dessus, il salua brièvement le messager, avant que de lui glisser quelques mots d’un air affable. Ronix haussa les épaules, accompagnant son geste d’une grimace blasée.

Quelques phrases s’échangèrent encore, puis l’héritier Krimin se détourna, entraînant le cadet Selmène dans son sillage. Ronix les regarda s’éloigner d’un air épuisé, le front soudainement barré d’une ride soucieuse. A nouveau, il m’apparut misérable, si loin de l’homme public à la voix si charmante à la présence publique éclatante. Je ne voyais là qu’une silhouette légèrement voûtée par le poids d’un mal-être dont je ne connaissais peut-être que la raison la plus visible, sa main et son visage dévorés par les flammes, morceaux de chair torturés dissimulés sous le velours noir de son demi masque et de ses gants. L’œil, un peu noyé, avait l’air éteint du résigné, du vieillard déjà mort mais encore rattaché à la vie par un fil ténu de conscience, subissant une dernière souffrance, inutile, avant de disparaître. En somme, il semblait pour le moins malheureux.

Pourtant, à mesure qu’il s’approchait de la scène et de la foule qui se trouvait par delà, il semblait se redresser, plus fort à chaque pas. L’expression sombre qui hantait son visage reflua peu à peu, laissant place à une apparente sérénité fort bien simulée. Lorsqu’il passa près de moi, l’instant de faiblesse était effacé, et l’homme public se tenait de nouveau là, fier et droit.
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Pas de commentaires? Tant pis, je poste la suite quand même. Gros passage, quatre pages à peu près, ce qui va vous faire six à lire à peu près. Bon, c'est du brut, je viens juste de le boucler alors je suis trop content de le poster (je suis dessus depuis une heure trente, ça fait un bout de temps :gign: ), un gros premier jet, quoi. Tapez si besoin est.

Il tressaillit légèrement lorsque ma main se posa sur son bras. Il se retourna vivement vers moi, Je vis à son air interrogatif qu’il allait me questionner sur le pourquoi de mon geste. Mais mon inconscient avait continué d’œuvrer, et les mots me vinrent naturellement, comme si je les avais mûrement médités.
« Dites-moi, fis-je en lui adressant un sourire que j’espérai charmeur, est-il prévu que j’aie de nouvelles responsabilités au cours de la soirée, où bien suis-je libre de mes mouvements ? »
Ronix hésita un instant, remarqua que ma main était toujours posée sur son bras, le retira doucement avant de répondre :
« Pas que je sache. Kassac n’a pas exprimé de désirs particuliers. Mais peut-être qu’il souhaitera vous voir avant le banquet. D’ici là, vous êtres en mesure de faire ce qui vous plaît.
-Et vous ? »

Son sourcil encore visible se plissa légèrement vers le bas, glissant de l’arcade, signe d’incompréhension. J’avais mal formulé ma pensée, et je repris précipitamment :
« Je veux dire… Si mes obligations publiques sont terminées, vous-même ne devez plus avoir grand-chose à faire avant le dîner. Comment allez-vous occuper votre temps ? »
Il haussa les épaules sans répondre, comme pour clore un sujet sur lequel il ne souhaitait pas s’étendre. Il allait se détourner de moi mais j’insistai, mon petit plan commençant à se mettre en place dans ma tête. Il n’osa apparemment pas me tenir tête, et satisfit ma curiosité de mauvaise grâce :
« Comme d’habitude, je suppose. Je vais rester dans un coin à regarder, faire de temps en temps le tour des invités pour s’assurer qu’ils n’ont besoin de rien… Pas grand-chose, en somme, conclut-il en haussant de nouveau les épaules pour chasser une éventuelle nouvelle question. »

Mais je n’allais pas m’arrêter là. J’avais envie de jouer avec lui. Après tout, la dualité de son être à la fois glorieux et misérable me le rendait attrayant ; j’avais toujours eu un certain penchant pour les êtres faibles, sans trop savoir pour quelles raisons. J’avais été prise d’intérêt pour Karth Selmène car je l’avais senti fragile et mal assuré ; maintenant, c’était Ronix qui, de par le moment de faiblesse que j’avais perçu, faisait naître en moi un étrange besoin de conquête. Peut-être parce que je le savais plus sensible que la majorité des courtisans, j’avais le désir qu’il fût la première victime de mon charme. Toujours était-il qu’en cet instant, je le voulais à moi, et que je n’allais pas le laisser partir sans tenter ma chance. Je le laissai s’éloigner d’un pas, dans un besoin un peu pervers de lui laisser croire qu’il m’échappait, avant que de mieux le reprendre dans mes rets. Il s’était déjà à moitié détourné de moi lorsque je lui lançai, l’amenant à me faire de nouveau face.

« Voilà qui n‘est pas des plus passionnants. Mais si vous tenez tant à ce programme, commencez à faire le tour des invités, si cela vous importe de contenter leurs désirs. Puisque vous êtes avec moi, j’aurais une envie que vous êtes à même de combler. Celle de vous voir danser avec moi, conclus-je en plongeant intensément mon regard dans le sien, m’accompagnant du même sourire que je lui avais adressé au début de notre conversation. »
Il ne bougea pas, sidéré par ma demande. Il resta là, les yeux ronds d’étonnement, la bouche légèrement entrouverte comme pour dire quelque chose, mais sans qu’aucun son en sorte. J’attendis patiemment, sans le lâcher du regard, qu’il retrouve ses esprits. Ce qu’il ne manqua pas de faire.
« Vous vous rendez compte de ce que vous me demandez ? Fit-il, d’un ton où perçait son incrédulité.
-Je me rends compte que je vous ai invité à danser. Où est le mal ? Fis-je de mon air le plus innocent possible, car je savais parfaitement pourquoi il me posait cette question, mais je voulais entendre ses réponses de sa bouche pour mieux les contrer. »
Son œil unique se ferma quelques instants, pour se rouvrir assuré. Le porte-parole était de nouveau maître de lui-même, l’instant de surprise passé.
« Premièrement, commença-t-il à réciter d’un ton un peu condescendant, j’ai trente-sept ans. Et vous en avez dix-sept. Cela n’est pas particulièrement convenable d’inviter des gens de mon âge pour une jeune fille à marier…
-Allons, vous n’êtes pas encore un vieillard, que je sache. J’aurais le droit d’inviter de beaux jeunes gens à même de me séduire alors qu’un homme entre deux âges qui a bien peu de chances de me plaire me serait refusé ? Répliquais-je, mentant de manière éhontée sur le charme particulier qui émanait de son être à mes yeux. J’ai pourtant bien dansé avec Legenis… »

Sa moitié de visage visible se crispa à l’évocation de l’épisode malheureux qui l’avait vu ridiculisé par le régent de Cremala. Réitérant son haussement d’épaules irrité, il me répondit :
« Ca n’est pas la même chose. Votre danse s’est faite dans le cadre des invitations de bienséance. Maintenant que vous êtes libre de choisir un partenaire, il n’est pas convenable pour vous de jeter votre dévolu sur moi, et pour moi encore moins d’accepter votre proposition. Si vous voulez faire courir les ragots, vous ne pourriez pas mieux vous y prendre. »
Par mimétisme, je haussai à mon tour les épaules.
« Les ragots, je n’en ai que faire, dis-je, mentant à moitié.
-Vous dites cela aujourd’hui, mais vous ne le direz plus d’ici une semaine, lorsque les pipelettes vous auront pourri la vie. De toute façon, moi, je n’ai pas la moindre envie d’en subir plus que de coutume. De plus, il n’y a pas que cela, reprit-il après un instant de pause, voyant que je ne me décourageais pas. Si on oublie le fait déjà malséant que je suis roturier et vous noble, je suis au service de Kassac, et vous êtes son héritière ; je suis donc à votre service. Or, il ne me semble pas que donner ses faveurs à un domestique soit particulièrement recommandé par le code de bonne conduite de la noblesse Darkanienne.
-Justement. »

Nouvel instant d’incrédulité. Je savourai quelques instants l’effet de mon mot sur la physionomie de Ronix, le temps qu’il reprenne contenance.
« Justement quoi ? fit-il d’un ton un peu brusque.
-Justement, vous avouez être à mon service, n’est ce pas ? Si je me servais de mon titre d’héritière pour vous ordonner de danser avec moi, qu’est ce que vous feriez ? Achevais-je, tout sourire. »
Cette fois, ce ne fut plus de l’étonnement qui brilla dans sa prunelle. Plutôt une sorte de peur. Il avait apparemment compris que j’allais pousser le jeu jusqu’au bout, alors que jusque là, il croyait encore que je plaisantais à moitié. A moins qu’il m’ait crue un instant inconsciente des risques que je prenais, et apte à être raisonnée. Mais si j’étais au courant des bienséances que j’allais bafouer, plus il me résistait, plus le besoin d’obtenir ses faveurs d’une manière où d’une autre se faisait grand, et occultait les risques que je prenais. J’allais certainement le regretter plus tard, mais je n’en avais cure en cet instant. Il n’était pas question pour moi de lâcher prise. Et je restai là, bras croisés, à le scruter, attendant une réponse. Et il restait là, lui aussi, comme planté en terre, hésitant sur la manière de se tirer d’affaire.

« Fianna Kassac ! »
La voix du grand prêtre claqua dans mon esprit, accompagnée de la résonance que son bourdon avait crée lorsqu’il l’avait abattu sur le sol pour renforcer son effet, brisant le silence de notre tête à tête muet. Je détournai à regret les yeux de Ronix, pour faire face au regard de feu de Kermal Sangan. Si j’avais été de bois, j’aurais été littéralement embrasée par la violence incendiaire qui brillait là, enfoncé dans les sombres orbites de ce visage de charognard déplumé. Dans d’autres circonstances, j’aurais détourné aussitôt le regard, mais il avait interrompu ma chasse, et la bouffée d’adrénaline qui m’emplissait alors me donna le courage d’affronter les deux boules de braises qui servaient d’yeux au grand prêtre lorsqu’il était en colère sans flancher. La sonore entrée en matière de Sangan avait fait son petit effet, et une bonne partie de la foule s’était détournée de ses activités pour chercher la cause du raffut.
Nous affrontâmes quelques instants du regard, mais je ne lui fis pas le plaisir de détourner les yeux. Il parla donc, d’un ton glacial et tranchant, résonnant jusque dans les moindres recoins de la salle, de manière à ce qu’aucun ne puisse ignorer ce qu’il allait dire :
« Je pensais que pour votre première apparition publique, m’apostropha-t-il, un rictus mauvais peint sur les lèvres, vous auriez un peu plus de tenue, jeune Kassac ! »

Il marqua une pause, comme pour laisser au public le temps de digérer sa phrase. Puis, brusquement, théâtralement, il marcha sur moi d’un pas volontaire, faisant claquer son bâton sur les dalles de marbre qui couvraient le sol à chaque enjambée. Il ne lui fallut que quelques secondes pour atteindre l’estrade et me faire face, le visage déformé en un masque de prédicateur de fin du monde. Alors qu’il me rejoignait, je sentis la présence de Ronix s’effacer à mon côté. Il profitait de l’interruption du grand prêtre pour s’éclipser, bien évidemment. Cela ne fit qu’augmenter mon ressentiment envers Sangan, qui m’avait amené à perdre ma proie. Le regard que je pointais sur lui devait être presque aussi meurtrier que le sien, mais il ne se démonta pas pour autant, et se rapprocha encore de moi. Il parla de nouveau, cette fois à mi-voix, sur un ton doucereux, mais toujours chargé de la même violence:
« A peine arrivée, vous vous amusez déjà avec les valets. Félicitations, Fianna, félicitations… »
Je fus sur le point de lui répliquer du plus cinglant commentaire sur ce que je pensais de sa personne, tant j’étais remontée et combative à son égard comme Eva le jour de l’enterrement, lorsqu’une petite voix que je connaissais bien me devança, d’un ton condescendant des plus irrespectueux :
« Voyons, Kermal très cher, voyons, fit ma soeur, qui s’était glissée dans le dos du grand prêtre alors qu’il m’approchait. Est-ce là des manières pour accueillir ma sœur dans votre très chère Cour ? »

Je regardai Eva et le petit air supérieur peint sur son visage d’ange, puis revint à Kermal. La face presque vermillion de rage qui me faisait face jusqu’alors s’était vidée de toute couleur à l’entente des quelques mots qu’elle avait prononcés, ce qui, je le savait, était le signe d’agacement suprême chez lui. Lorsqu’il m’avait apostrophé, il se maîtrisait parfaitement, mais maintenant, il perdait ses moyens à vue d’œil. Son regard, alors que j’avais cru que celui qui s’était posé sur moi quelques instants auparavant, était le pire de ceux qu’il pusse lancer, s’était encore noirci d’une hargne immense, qu’Eva affronta d’un air parfaitement serein. Je ne compris pas ce qui se passait, pourquoi ma sœur avait pris le risque de parler ainsi, appelant familièrement Sangan par son prénom, chose que bien peu de nobles se permettaient. Et je l’avoue, j’étais un peu dérangée par son concours. J’étais d’humeur batailleuse, et j’aurais voulu moi-même pousser le grand prêtre dans cet état d’exaspération incontrôlée où son intervention l’avait placé. Pourtant, quelque chose dans son assurance me rappelait la petite sœur qui m’avait maintes fois menacé de révéler à notre mère l’une où l’autre de mes bêtises si je n’accédai pas à un de ses petits désirs d’enfant. Et cette impression me fit quelque peu oublier ma rage, me poussant à me concentrer sur ce qui allait suivre.

Elle reprit, d’une voix confiante, tout en contemplant ses ongles :
« Je croyais que nous nous étions mis d’accord, Kermal. Si je ne me trompe, cet accord concerne autant Fianna que moi, n’est-ce pas ? Conclut elle en relevant ses deux yeux emplis de malice sur son interlocuteur ».
Cette fois ci, je ne comprenais réellement plus rien. Je croyais que ma sœur n’avait pas le moindre secret pour moi, et voilà qu’elle évoquait une entente dont je n’avais jamais eu vent. J’en fus pour le moins estomaquée. Le reste de l’assemblée commençait à murmurer, une vague d’incompréhension planant sur le public de la scène. La plupart des nobles présents n’avaient certainement même pas eu le temps de comprendre les raisons qui avaient poussé Sangan à m’agresser comme il l’avait fait, puisque sa première et seule accusation s’était faite à mi-voix, et déjà la situation dérivait. Ce n’était plus ce qui avait pu animer la violence du vieil homme qui servait de centre d’intérêt, mais l’échange mystérieux, mené par Eva, qui mettait Sangan dans un tel état. Celui-ci ne prononça pas un mot. Il dévisagea Eva quelques instants, avant de jeter sur le troupeau de nobles amassés autour de lui un regard de bête traquée. Puis, brusquement, il se mit en marche d’une rapide foulée, fendit, bourdon en avant, un groupe de danseurs figés dans leur mouvement, avant de disparaître dans la galerie ouest.

Toutes ces actions ne prirent même pas une minute, et je me sentis sonnée par leur déroulement imprévu et précipité. Les autres spectateurs eux même semblaient perplexes, surpris par la défaite si rapide du grand prêtre face à l’argument secret de ma sœur, dont apparemment on ne soupçonnait là non plus pas l’existence. Les murmures qui couraient de l’un à l’autre semblaient hésitants, un peu perdus, prendraient de l’assurance dans quelques instants peut-être, n’évoquant pour l’instant que de l’incompréhension. Ce qui, dans un sens, m’arrangeait, c’était que l’on avait complètement oublié que j’étais à la base de la fureur de Sangan, pour se concentrer sur la manière dont Eva l’avait rabaissé. J’étais donc tranquille pour le moment, aucune rumeur ne circulerait sur Ronix et moi dans l’immédiat.

Eva, seule, semblait à l’aise en ce moment, et elle s’approcha de moi, un sourire radieux aux lèvres.
« Aaah, ça fait tellement plaisir de moucher celui-là… Joli petit retournement de situation, n’est-ce pas ? »
Je la regardai, haussant légèrement les sourcils.
« Comment as-tu réussi à le faire détaler comme cela ? Et qu’est-ce que c’est que cette histoire d’accord ?
-Tss tss, la curiosité est un vilain défaut, Fianna, répliqua-t-elle sans se départir de son air malicieux. Mais si tu connais un coin un peu tranquille, je veux bien te mettre au parfum. Ca ne concerne pas les oreilles délicates de nos amis courtisans. »
Je hochai la tête, impatiente de comprendre. Je regardai autour de moi, cherchant Ronix des yeux, mais il s’était définitivement envolé. Je me penchais donc sur l’épaule de ma sœur et lui indiquai à mi voix la galerie est, qui avait manqué de servir de refuge à Ferlyz et Asté, et qui serait à même de dissimuler notre conversation.

to be continued. ce bal est sur le point de sez terminer, enfin :notme2: .
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Alors, je vais essayer de me faire critique détachée. Comme de coutume, tout est bien maîtrisé. J'ai oublié de réagir sur le morceau précédent, je m'en excuse, il était bien sûr très intriguant et j'aurais aimé être une petite souris pour espionner les conversations de tous ces nobliaux retors.

Maintenant pour la scène d'aujourd'hui, j'essaie de faire un effort pour faire abstraction du ressenti et d'un point de vue formel, elle est très bien maîtrisée (les guillemets sont parfois placés de manière un peu étrange et je ne comprends pas bien ton usage des marques de paragraphe, mais c'est un méga détail...)... Le dialogue est bien rythmé, l'apparition des deux autres protagonistes crédible.

Bon, quant au contenu... Je n'ai pas du tout aimé :timide: . Je dois dire que cette facette de la personnalité de Fianna m'avait échappé et je la trouve particulièrement rebutante. Pour dire vrai, je lui ficherais bien une paire de claques (elle les mérite). Tu me diras: elle n'a que 17 ans. Certes, mais elle semblait bien plus mature que ce que tu nous montres ici. Elle se comporte juste comme une s----e... Finalement, tu n'es pas aussi féministe que je le croyais! ^^ :snif:
Mais c 'est un choix que tu poses, et tu es l'auteur, bien sûr, c'est ton droit le plus absolu et je n'ai rien à redire à ça! C'est clair qu'à moi, en tant que lectrice, ça va me poser un problème... Vers quel personnage me tourner désormais?! Pas facile. Argh.

C'est un peu une réaction à brûle-pourpoint, j'espère que tu ne m'en voudras pas :fleur: . Mais ma sympathie pour l'héroïne est bien entamée. J'aspire à ce qu'elle soit remise à sa place, d'une manière ou d'une autre.

Donc voilà... :fleur: Toujours là. :)
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Pour les marques de paragraphes, c'est sûrement dû au fait que j'écris, que je reviens pour rajouter un bout là, que je repars plus loin, et ainsi de suite. Il y a parfois des chtites erreurs de structure à cause de cela, m'en vais modifier le tout pour le reste. (edit: le tout pour le reste :..: ... Je voulais dire, le tout pour la version définitive)
Je n'ai pas du tout aimé
Le pari était risqué :notme2: . J'y ai peut-être été un peu fort dans mon emportement écrivatoire (comment ça ça ne se dit pas), mais je ne reviendrais pas sur le fond. En fait, Fianna est mature, mais pas sur tous les points. Pour tout dire, elle est complètement vierge de tout vrai contact avec les hommes si tu as bien suivi les étapes précédents (je l'ai glissé à différents endroits) et elle est donc totalement inexpérimentée. Elle utilise le premier truc qui lui passa par la tête, et c'est pas fameux fameux. Je compte montrer l'évolution du personnage de ce point de vue là tout au long des chapitres à suivre, ça devrait être un peu mieux par la suite :notme: , mais pour les débuts, je reste sur ma position catastrophique.

De plus, j'aime beaucoup les personnages très imparfaits :notme2: , et Fianna ne fait pas exception. Quant à la paire de claques, elle la mérite parfaitement. Je ne t'en veux absolument pas des critiques, vu que j'ai justement risqué gros là dessus. Je m'en vais me relire, et peut-être affaiblir un peu le trait, mais le principe restera là, ne t'en déplaise. Du moins sur ce passage, ça devrait devenir peu à peu convenable au fur et à mesure que Fianna prendra de la graine dans ce domaine. Le prochain est déjà prévu pour faire un peu contre-pied. Patience, donc.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que tu changes le trait pour me faire plaisir (le contraire eut été un peu désolant) et j'imagine que ça a un rôle dans ton intrigue. Cependant, je trouve le choix posé (risqué, comme tu le dis), un peu étonnant. On a jusqu'ici eu l'impression que c'était une fille "bien", notamment dans son rapport avec l'autre personnage "faible", Karth, et là, d'un seul coup, elle se métamorphose en une sale gamine. Qu'elle n'y connaisse rien aux hommes, soit, mais tu as pris une une direction très précise dans son immaturité affective (et c'est curieux, vu qu'elle avait l'air d'empathiser avec les couples malheureux de l'assistance de manière très adulte...) Pour moi, son comportement n'est pas vraiment inexpérimenté: elle est franchement méchante et cruelle. Ça, ça me surprend de sa part. En même temps, c'est toujours difficile de se faire une idée d'un personnage en le lisant par petits morceaux. Je me ferai une meilleure représentation de tout ça en reprenant le texte dans son ensemble quand tu auras fini le premier tome. J'espère juste, pour mon plaisir personnel de lectrice, m'y retrouver quelque part. Mais je reconnais que certains/es ont plus ou moins besoin de sympathiser avec l'héroïne et que je suis peut-être dans la mauvaise catégorie pour ce coup-là. ^^

Bien entendu, je me répète, je le répète, c'est juste une question de goût et cela n'enlève rien à la qualité de l'ensemble. Je lirai la suite avec attention, en tout cas, pour voir où tu enmènes cette demoiselle... :fleur: Bonne suite de vacances (je crois) et donc, de création...

PS Désolée si je t'ennuie avec tout ça. Je ne suis pas une grande fanatique des discussions de style, mais j'aime toujours bien palabrer sur le contenu...
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Tu ne m'ennuies pas du tout, au contraire. Si j'écris quelque chose d'incohérent, mieux vaut qu'on me le fasse remarquer. Bon, ayant eu le même genre de bruits de la part de mon relecteur personnel, je m'en vais mettre en place le plan B, c'est à dire l'autre version du texte que j'avais initialement prévue, et qui à été supplantée par celle que tu as lue. C'était initialement ce qui était sensé ce passé, je ne me trahis donc pas vraiment en changeant :notme: . Bon, c'est un bout d'essai que je m'en vais taper et poster d'ici un ou deux jours, juste pour voir comment celui là passe, j'aviserai plus tard (en fonction de ce qui va suivre sûrement) quelle version est la plus pertinente.
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Bon, les avis reçus continuant de se partager parfaitement entre deux camps différents (j'en suis à trois contre trois :p ), et après une tentaive de reprise qui ne m'a pas plu du tout, j'ai décidé de maintenir le tout, sans rien changer. J'entame la suite tout de suite, et cela sortira quand ça pourra (trois jours :heu: ?).
Je poste juste ici le commentaire que Calawen m'a fait par MP, parce que ça concerne tous les lecteurs en fait.
Originally posted by Calawen
au contraire de Galathée je ne trouve pas que Fianna soit une salope et tout le tralala. Justement il est très bien de nous avoir cacher ce trait de caractère :love: :fleur: !
Ca rajoute du piment à l'histoire et ça me rapelle qqn, à savoir moi. Parce que moi, parfois je suis comme ça, je prend à un malin plaisir à jouer avec les gens. Et oui je ne suis pas une gentille fille :diable: Vraiment je t'assure, j'adore ! Par moment j'ai l'impression que c'est moi qui suis au bal :hein: :love: C'est normal, on doit pouvoir s'identifier aux personnages et moi c'est le cas ^^ . ALors ne change rien, parce que sinon Fianna aura vraiment trop l'air d'une fille parfaite! Et ce défaut est vraiment délicieux :happy:

:fleur:
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Comme disait l'autre, on ne peut pas plaire à tout le monde...
Calawen
Ours brun
.

Message par Calawen »

Bouuuuuuuuuuuuuuuuh le vilain garçon. Heureusement que j'ai pas honte de ce que je t'ai écris, sinon je t'aurais forcé à effacer ce message :p Je ne considère pas mes critiques (bonnes ou mauvaises) comme très utiles, alors je n'ai pas pris la peine d'écrire ce que je pensais sur ce passage. Ceci étant dit, c'est tout de même rassurant de voir que tu trouves mon point de vue assez intéressant pour le montrer :happy:
[LEFT]Une bibliothèque est un hôpital pour l'esprit. Inscription dans l'ancienne bibliothèque d'Alexandrie.
[/LEFT]
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Mais tous les points de vues sont intéressants. Ce n'est pas parce qu'ils sont moins constructifs que d'autres qu'on doit les garder pour soi, parce qu'en temps qu'auteur j'attends le plus de commentaires possible, surtout lorsqu'ils divergent comme ici ^^ .
Enfin, si tu préfères les MP, on continue comme ça :gign: ...
Cristal
.

Message par Cristal »

Sur les deux derniers passages :

Nouveau mystère en vue sur les relations entre les deux amants Ferlyz et Asté et les deux héritiers Karth et l’autre dont, désolée, je viens d’oublier le nom. On se rend compte, encore plus, que tout dans ce monde se fait dans la subtilité, que tout est plus complexe que ce qu’on imagine, à travers les yeux de Fianna.
Sur son dialogue avec Ronix, j’avoue que j’ai été un peu surprise par ce nouvel aspect de la personnalité de Fianna… Enfin, c’est surprenant, mais pas forcément dérangeant j’ai trouvé. Ça affine vraiment sa psychologie, dans le sens où ça approfondit le personnage en dévoilant quelque chose de différent de ce qui était aperçu jusque là. Mais ce n’est pas choquant, parce que tu l’amènes bien. On attend de voir maintenant comment cet échange va développer les relations entre elle et Ronix. J’aime vraiment ce personnage d’ailleurs, je me répète peut-être ? En tout cas j’espère qu’on continuera de le voir.
Ensuite par rapport à l’intervention du prêtre et d’Eva… Well, on attend la suite, pour savoir ce qui s’est passé entre eux deux ? Je me demande ce que ça peut être ?
En tout cas ces passages sont toujours de bonne qualité. Juste, peut-être, faire attention par rapport au style : tu utilises des phrases de plus en plus longues parfois, ce qui m’a gêné un peu dans la lecture…

à quand la suite ??
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

Ayé, c'est reparti... Bon, je sais que, comme toujours, mes écrits sont très durs à lire d'une manière découpée, comme vous y êtes obligés, à la fois par mon rythme d'écriture et par la coupures de forum. Je vous remerçie si vous suivez toujours. Comme d'habitude, il est très conseiller, si pas de tout relire, au moins de jeter un oeil sur les derniers passages, sinon bah... pas comprendre grand choses vous n'allez, jeunes padawans...

Donc, suite à l'altercation avec Sangan. je reposte la fin du passage précédent, qui avait été coupé plutôt sèchement par mon bac en préparation...

Eva, seule, semblait à l’aise en ce moment, et elle s’approcha de moi, un sourire radieux aux lèvres.
« Aaah, ça fait tellement plaisir de le moucher, celui-là… Joli petit retournement de situation, n’est-ce pas ? »
Je la regardai, haussant légèrement les sourcils.
« Comment as-tu réussi à le faire détaler comme cela ? Et qu’est-ce que c’est que cette histoire d’accord ?
-Tss, tss, la curiosité est un vilain défaut, Fianna, répliqua-t-elle sans se départir de son air malicieux. Mais si tu connais un coin un peu tranquille, je veux bien te mettre au parfum. Ca ne concerne pas les oreilles délicates de nos amis courtisans. »

Je hochai la tête, impatiente de comprendre. Je regardai autour de moi, cherchant Ronix des yeux, mais il s’était définitivement envolé. Je me penchai donc sur l’épaule de ma sœur et lui indiquai à mi voix la galerie est, qui avait manqué de servir de refuge à Ferlyz et Asté, et qui serait à même de dissimuler notre conversation. Nous y pénétrâmes vivement, et la remontâmes jusqu’au coin assombri par l’ombre portée d’une colonne de marbre qui avait dissimulé Ferlyz à mes yeux. Eva s’appuya au mur, l’air parfaitement contente d’elle-même.
« Alors ? fis-je à mi voix, impatiente d’en savoir plus.
-D’abord, commença-t-elle d’un ton un peu méfiant, tu dois me promettre que tu ne vas pas répandre ce que je vais te dire partout. C’est extrêmement secret, mais comme cela te concerne presque plus que moi, mieux vaut que tu sois au courant… »

J’approuvai silencieusement, l’incitant à continuer. J’avais peut-être vendu par erreur un secret de famille en ce jour, mais j’ignorai qu’il en était un. Si j’étais prévenue de la confidentialité de l’information, je saurais tenir ma langue, du moins je l’espérais. Rassurée par mon assentiment et par la confiance qu’elle portait en mon silence, elle reprit, d’une voix plus assurée, non sans avoir jeté un regard vers l’entrée de la galerie pour s’assurer que personne ne laissait traîner ses oreilles à proximité :

« Tu te souviens du jour de l’enterrement, et de la scène que j’ai faite à Sangan, évidemment ?
-Bien sûr, répondis-je en souriant doucement à l’évocation de la scène, ç’aurait été difficile d’oublier un tel moment d’éclat. Tu avais même réussi à lui faire bâcler les cantiques funéraires, tant il était remonté. Quel rapport… ?
-Bon, reprit-elle sur le ton de la confidence, déjà passionnée par son récit. Je suis sortie de la salle avant tout le monde, comme tu le sais. Puis le prêtre a terminé ses chants de la manière que tu m’as rapportée, c'est-à-dire lamentablement, avant de tous vous expulser de la chapelle. Lorsque vous êtres tous remontés, je n’avais aucune envie de croiser qui que ce soit, alors dès que j’ai pu, j’ai rejoint le seul lieu à peu près tranquille de la maison. Je suis donc retournée à la chapelle, paradoxalement, parce que je la croyais vide. Je n’avais pas idée que Sangan y était resté. Résultat, je l’ai trouvé agenouillé sur les dalles de pierre devant l’autel, comme en prière. Il était tellement concentré qu’il ne m’a pas entendu arriver. Devine un peu ce qu’il faisait.
-Heu… fis-je, un peu agacée par le détour qu’elle prenait. Je n’ai pas vraiment envie de jouer, tu sais.
-Tant pis, fit-elle, un peu déçue que je ne me prête pas à son jeu. En fait, il ne priait pas, mais se parlait à lui-même. Enfin, à lui-même où à l’objet qu’il tenait, je ne l’ai jamais su, il murmurait et je n’ai pas compris ce qu’il disait. C’est cet objet qui est intéressant. C’était un médaillon, une de ces grosses coques qui s’ouvrent en deux et dans lesquelles on peut placer une petite relique ou un portrait… Il le tenait ouvert, et en contemplait le contenu. Tu me connais, je suis de nature curieuse, alors je me suis discrètement approchée par derrière, en essayant de ne pas faire de bruit. Mais il était tellement absorbé que ça n’a même servi à rien. Le médaillon contenait une petite miniature, de celles que font les peintres de foire lorsqu’ils passent dans les villages pour amuser les gens et se faire quelques piécettes. Devine quoi, notre vieux décrépit a dû être jeune et séduisant, un jour. La fille était belle, en tout cas... acheva-t-elle sur un ton un peu rêveur. »

Je laissai échapper un petit sifflement surpris. Notre religion était particulièrement douée pour trouver des brimades inventives à l’intention ses ouailles et de ses prêtres. Si les dirigeants du culte n’avaient pu imposer la chasteté aux croyants sous peine de voir l’assemblée des fidèles réduite à rien en une seule génération, ils ne s’étaient pas gênés pour proscrire toute relation poussée avec la gente féminine à ses officiants sous peine de destitution immédiate. Que certains d’entre eux aient malgré tout eu une aventure cachée n’avait à mes yeux rien d’étonnant, car il est bien difficile de lutter contre la nature humaine, mais que Sangan soit l’un d’entre eux ne m’était jamais venu à l’esprit. S’il était un serviteur zélé du culte prêt à abattre sa fureur dévastatrice sur quiconque transgressait ne serait-ce que le moindre des multiples interdits échafaudés par la très Sainte Eglise des Dieux, Kermal Sangan était celui-là. Il était aussi incapable de pardonner une fornication honteuse telle que l’inceste que de laisser un non croyant faire semblant de chanter à l’office. Pour moi, le grand prêtre n’était qu’un vieil aigri, vieux garçon de surcroît. Que dans sa jeunesse il ait pu être déniaisé, et que sous sa face de sinistre réprobateur il pût garder assez d’innocence pour conserver près de lui l’image d’une femme qu’il ait aimé me semblait tout simplement impossible, complètement décalé avec l’image que j’avais de lui. Que tous avaient de lui.

Eva me regarda d’un air un peu goguenard, savourant ma surprise.
« Etonnant, n’est-ce pas ? J’avoue que j’ai eu bien du mal à y croire, sur le coup…
-Et… cette fille, la coupai-je, trop curieuse pour me taire, tu l’a reconnue ?
-Pas du tout. Je n’ai strictement aucune idée de qui cela peut-être. Rousse, visage fin, assez petite à priori, pleine de grâce. Elle a peut-être un peu de Kaldryssa, mais c’est tout ce que je peux dire. Et ce n’est sûrement pas sa mère ou sa tante, je les connais de vue, elles ne lui ressemblent pas. Sûrement une roturière, ce qui est d’autant plus étonnant de la part de notre adorateur de la hiérarchie et de l’ordre immuable…
-Tu es certaine qu’il ne s’agit pas… de sa mère, par exemple ? repris-je, soudain prise d’un doute. Où d’une sœur. Nous ne savons rien de sa famille.
-Aucun risque. Attends de savoir la suite. »
Ma sœur marqua une pause, prenant son temps pour faire revivre la scène en elle. Je me surpris à m’impatienter, tant j’étais maintenant avide d’en apprendre plus sur le secret du grand prêtre.

« Je suis restée peut-être quelques secondes au dessus de son épaule. J’ai réfléchi à toute vitesse… Tu comprends, j’ai d’abord hésité à courir à la salle principale pour raconter à tout le monde ce que j’avais vu. J’étais toujours aussi remontée contre lui que lors de notre altercation qui a troublé l’office, et j’avoue avoir trouvé là un très beau moyen de prendre revanche. A cet instant précis, il représentait pour moi toute la religion que ma désillusion me faisait honnir, et cela ne m’aurait aucunement gêné de le détruire lui, pour me venger de la mort de Père. Mais j’ai réfléchi… A vrai dire, il m’a un peu attendri, continua-t-elle, sur un ton d’aveu un peu gêné. Parler ainsi à une image… Il avait l’air d’un amoureux transi, je ne l’avais jamais vu comme cela, ça m’a déstabilisée, assez de temps pour que je renonce à mon projet. Mais j’ai trouvé autre chose. De quoi tirer parti convenablement de la situation, tout en le faisant souffrir suffisamment pour assouvir mon besoin de le violenter.

J’ai manifesté ma présence en toussotant juste au dessus de son épaule. J’ai bien cru qu’il allait mourir de peur dans l’instant ! Il ne s’attendait pas à ce que quelqu’un le surprenne, c’est le moins qu’on puisse dire. Il s’est relevé brutalement, a refermé le médaillon d’un geste fébrile, tout tremblant, puis s’est retourné. On aurait dit un voleur de poules pris sur le fait, tu vois le genre. Complètement terrorisé. Je doute qu’il ait réagi aussi violemment s’il avait contemplé le portrait de sa mère ou de sa sœur, comme tu le suggérais. Il est resté là, à trembler comme une feuille dans une tempête estivale, sans rien dire. Je me suis assise sur une chaise de prière, et j’ai attendu qu’il parle de lui-même.
Ce qu’il n’a pas tardé à faire. Troublé à l’extrême, il m’a demandé ce que j’avais vu. C’était un aveu voilé de culpabilité, et ça m’a confortée dans ma démarche. Je lui ai décrit le portrait. Il m’a ensuite dit : qu’est ce que vous en déduisez ? Et je lui ai répondu : qu’il s’agissait d’une relation inavouable pour un prêtre. Mais que je pouvais me tromper, que ce portrait pouvait bien être celui de la déesse Kanyssa… Sous certaines conditions. J’ai échangé mon silence contre une promesse, celle de ne pas chercher à me porter atteinte de quelque manière que ce soit. Car tu sais que normalement, ma petite crise dans la chapelle aurait dû me devoir quelques ennuis avec le culte… Mais il n’y a pas que ça, je lui ai aussi fait promettre de ne pas s’opposer à toi. Seulement, tu le connais, c’est sa nature de se jeter sur le moindre pêcheur dans son champ de vision, sa saleté de culte l’a trop conditionné. Et ce soir il a, l’espace d’un instant, oublié notre accord. J’ai dû… lui rappeler nos termes. Cette fois, il n’est pas prêt d’oublier, vu que mon avertissement a été entendu de tous les courtisans, même s’ils n’y ont rien compris… »

A nouveau, je sifflai entre mes dents, alors qu’Eva terminait son récit avec un petit soupir d’aise. Décidément, cette soirée s’avérait plus que riche en surprises…
« Je te remercie de m’avoir tirée de là, fis-je d’une voix qui trahissait mon amusement autant que ma surprise. Mais je ne m’imaginais pas que tu avais l’esprit manipulateur. Je croyais que tu te moquais de la politique…
-Oh, mais je m’en moque, Fianna, répartit-t-elle, toujours joyeuse d’avoir pu prendre publiquement sa revanche sur le prêtre. J’ai fait cela comme une gosse, en fait. Si tu te souviens de la fois où tu avais volé des vêtements de maman pour jouer à la grande dame. Tu avais, quoi… neuf ans à l’époque, peut-être ? »
Je hochai la tête d’assentiment. C’était un épisode de ma vie de gamine dont je me souvenais fort bien.

« Tu les avais cachés dans une malle de vieux bibelots en espérant qu’on ne remarquerait pas ton forfait, reprit Eva. Vu que j’ai toujours bien aimé fouiller le contenu des malles du grenier, j’avais fini par découvrir le pot aux roses. Et comme je savais aussi que tu aimais bien piquer quelques douceurs dans le cellier, je t’avais menacée de révéler les deux choses à papa si tu ne me donnais pas la moitié de tes sucreries. C’était la même chose dans le cas présent, sauf que le bonbon, c’était la paix royale qu’allait nous ficher le vieux décati. Tiens, d’ailleurs, je suis persuadée que tu m’as flouée sur la taille de tes réserves, à l’époque…
-Oh oui, je ne t’avais même pas donné le tiers, fis-je en pouffant de concert avec elle. Tu étais une vraie petite peste, à l’époque…
-Pas beaucoup plus que toi, si tu veux mon avis. Mais enfin, voilà, tu sais tout. Je n’aime pas plus que toi me mêler de politique quand je ne suis pas obligée de le faire, mais il faut avouer que l’occasion était trop belle. Par contre, je pense que tu as une petite dette envers moi, maintenant, non ? »

Le petit sourire moqueur qu’elle prenait toujours lorsqu’elle cherchait à tirer quelque chose de moi s’était à nouveau affiché sur son visage. Sachant d’expérience que rien ne pouvait lui faire lâcher prise lorsqu’elle était dans cette humeur-là, je me laissai aller contre le mur de la galerie en soupirant légèrement, puis je lui répondis du faux ton résigné dont on se servait entre nous lorsque l’une cédait aux taquineries de l’autre.

« Que puis-je pour toi, très chère ?
-Oh, trois fois rien. C’est juste que… je suis curieuse. Qu’est-ce que c’est que cette histoire de domestiques ? Ne t’inquiète pas, ça reste entre nous…
-Pas grand-chose. dis-je, ennuyée. Je discutai un peu avec Ronix, c’est tout…
-Menteuse… répliqua-t-elle, son sourire moqueur s’élargissant encore un peu. Tu ne vas pas me dire qu’un simple échange aurait pu faire oublier à Sangan le couperet que je fais planer au dessus de sa tête. Tu ne serais pas en train de t’attacher à lui, par hasard ?
-Peut-être un peu, je ne sais pas… fis-je en venant m’accouder à la colonnade, à côté d’elle, pour jeter un œil dans la salle. Il me plaît un peu, oui.
-C’est bizarre, ça n’est pas vraiment le genre d’homme auquel je rêve. Les cicatrices te font fantasmer ? »

J’éludai la question d’un haussement d’épaules. Mon regard parcourut un instant l’assemblée de nobliaux entassée devant l’estrade des musiciens. Le nombre de danseurs s’était nettement réduit, au profit des groupes de discussion. On devait certainement commenter les événements de la soirée. Si certains attroupements semblaient calmes ou joyeux, d’autres étaient plus agités ; ainsi, je pus voir Karth Selmène discuter avec animosité avec sa belle-sœur Kerdilla. Le ton semblait aussi monter dans un groupe ou je pus reconnaître la haute stature et la figure fade du seigneur Kandress Selmène. Le semblant d’harmonie était apparemment définitivement brisé, et les tensions renaissaient déjà, une heure à peine après le début de la soirée.

« Allez, tu peux bien me dire ce qui te plaît chez lui… insista ma sœur.
-Je ne sais pas vraiment. Sa voix, une certaine prestance… Et puis autre chose, je ne sais pas trop quoi. Toujours est-il qu’il ne me laisse pas indifférente. Mais… Et toi, demandai-je pour changer définitivement de sujet, comment trouves-tu ton galant cadet Kamarin ? »
Eva remua doucement, se carrant plus franchement contre la colonne à laquelle elle s’adossait.
« Eh bien… il n’est pas méchant, dit-elle d’un ton peu convaincu. Il danse plutôt bien. Il a de beaux yeux.
-En somme il ne te plaît pas ? répliquai-je brusquement, sentant confusément que ces paroles cachaient un sentiment de déception. »
Ma sœur soupira faiblement, décroisa les bras et fit passer ses mains derrière son dos, au contact de la pierre froide, renversant la tête en arrière.
« Non, il ne m’attire pas. Il n’est pas déplaisant pour autant mais… il est fade. Un de ces nobliaux qui te font une cour codifiée, genre je cache mon petit livre de bonne conduite en société darkanienne sous mon bras, pour être sûr de ne pas dériver du canevas imposé par ces messieurs illustres vieillards qui ne connaissent rien à l’amour… Pas passionnant. »

Je fus éminemment satisfaite de sa réponse. Le mariage, s’il avait lieu, n’aurait rien d’idyllique. Non pas que cela fut une bonne chose pour ma sœur, bien au contraire, mais d’une certaine manière le futur en demi-teinte que lui réservait cette alliance me confortait dans mes opinions opposées aux mariages arrangés, que la tentative de marier Elanda avec Fersen Mentar avait un peu ébranlées. Je ne pus empêcher un sourire de contentement de naître sur mes lèvres. Et toute l’obscurité de la galerie ne parvint pas à cacher la chose à l’œil aguerri d’Eva. Elle se retourna vivement vers moi, irritée à juste titre :

« Ca t’amuse de savoir que mon prétendant ne m’intéresse pas ?
-Certes non, répondis-je précipitamment pour tenter de réparer ma bourde. C’est juste que… enfin, tu connais mes opinions sur la question des mariages forcés. Je suis désolée qu’il ne soit pas à ton goût. Qu’est-ce que tu comptes faire maintenant ? »

Eva eut un mouvement d’humeur, agita un instant son bras droit dans le vide, avant que de se laisser glisser le long de la colonne, jusqu’à se retrouver assise par terre. Puis, reprenant d’une voix lasse :

« A ton avis ? Je vais accepter.
-Oh non, répondis-je brusquement, estomaquée de la l’acceptation fataliste que prenait Eva, pourquoi ça ? Tu peux très bien dire non, maman t’aime beaucoup, elle ne te laissera pas te marier contre ta volonté…
-Tu crois ça ? répliqua-t-elle d’un ton aigre. Elle décide peut-être autant que Legenis à Cremala, mais je doute qu’elle ait la moindre envie de rompre le contrat de mariage avec le Kamarin. De toutes façons, les parents sont d’accord depuis le début. Je suis une cadette, Fianna, pas une héritière de haut rang dont on veut bien écouter les caprices en matière d’union… L’union qui se projette est bonne politiquement, je n’ai donc pas le choix. De plus, je te rappelle que l’une d’entre nous deux est censée fournir un héritier mâle à notre famille, et tes enfants seront affiliés à Kassac. Je dois donc porter des enfants pour le domaine, acheva-t-elle, sa voix s’emplissant de résignation. »

Je grimaçai, un frisson de dégoût me glaçant l’échine à l’évocation de la fonction reproductrice à laquelle ma sœur était assignée. Si j’avais depuis longtemps l’âge d’enfanter, je ne me sentais absolument pas prête à le faire ; je n’avais aucune envie d’être mère dans l’immédiat, et je savais pertinemment qu’Eva le souhaitait encore bien moins que moi. Contrairement à moi, elle n’avait pas arrêté son entraînement d’escrime à la mort de Cordrech. Elle l’avait même intensifié, et occupait une partie de ses après-midi à faire des passes avec le vieux Ganehel, qui s’était institué instructeur pour la cause. C’était pour elle à la fois un moyen d’honorer la mémoire de notre père adoptif, et celui d’épancher un besoin impérieux de vie aventurière. Le mariage et les enfants, tout particulièrement avec un homme porté sur les conventions darkaniennes, signifiaient pour elle l’abandon de tout espoir de vagabondage, et l’arrêt de l’escrime ; soit l’effondrement de tous ses rêves d’adolescente. Et de fait, je ne pouvais comprendre son comportement actuel. Accepter ainsi un destin castrateur sans chercher à faire de vagues n’avait aucun sens à mes yeux. Je lui fis part de mon sentiment :

« Eva, tu sais bien ce que représenterait cette union si elle se faisait. Pourquoi ne cherches-tu pas à t’en libérer, d’une manière ou d’une autre, reprise-je, me remémorant l’action de résistance qu’Elanda devait être en train de mettre en œuvre à l’instant même. Tu as toujours le choix, au moins de montrer que tu n’en veux pas…
-Non Fianna, répliqua-t-elle durement. Il est des choses auxquelles on n’échappe pas. C’est mon devoir d’accepter ce destin, tout comme ç’a été le tien de devenir ce que tu es aujourd’hui. Tu n’en avais aucune envie, n’est-ce pas, mais tu n’as pas su dire non. Je suis dans le même cas.
-Ca n’est pas la même chose, fis-je d’une voix qui commençait à s’altérer. Dans mon cas, il s’agissait de la succession du domaine suzerain des Darkanisses. Mon choix aurait affecté toute la société. Dans ton cas, il s’agit d’une union de cadets, ça n’a pas grande influence…
-Bien sûr que si. Si je refuse de me marier, je laisse Cremala sans héritier, et le domaine qui a toujours appartenu aux Elstran risque de passer dans d’autres mains si maman ou Legenis venaient à mourir dans les années à venir. Crois-tu que Père m’aurait pardonné de mettre ainsi en danger l’avenir de notre lignée, Fianna ? Je suis persuadée que non. Tu dois sauver la lignée Kassac de l’extinction, pour ma part je dois sauver celle des Elstran. Ce serait une trahison envers mes origines que de fuir ce devoir. »

Mes pensées commençaient à se brouiller. L’évocation du mot devoir provoquait en moi une sourde nausée qui troublait mes capacités de réflexion. Je voulais faire changer ma sœur d’avis, lui montrer que sa rébellion ne changerait finalement rien au cours des événements ; La réplique monta en moi comme une dernière bouffée d’espoir, incontrôlée et irréfléchie, et les mots sortirent de mes lèvres ; je m’entendis presque paniquée, ne reconnaissant qu’à moitié ma voix :
« Eva, ton sang n’est même pas Elstran. Les héritiers que tu enfanterais auraient du sang Kassac, du sang Mentar par maman et du sang Kamarin par ton prétendant. Il n’y a que Legenis qui soit encore apte à se réclamer de descendance Elstran avec peut-être un ou deux cousins des Krimin… »

Je sus immédiatement que j’aurais mieux fait de me taire. Le corps de ma sœur se contracta comme si je venais de la frapper en plein visage, et si la pénombre dans laquelle elle baignait me cacha le regard médusé qu’elle me jeta, je pus en sentir l’intensité glisser sur moi. Elle rétorqua, d’un ton cinglant et dur qui me fit mal au cœur :
« Que t’importe donc la filiation? Mon esprit est autant Elstran que notre sang est bâtard ! Legenis n’a pas l’âme que Père donnait à notre lignée ; pour ma part j’espère en avoir hérité, et le transmettre à mes enfants, plutôt que de voir un cousin Krimin prendre possession du domaine parce qu’il lui reste trois gouttes de sang mêlé venu de je ne sais quelle union arrangée. Ca, je ne le permettrais jamais, acheva-t-elle, flamboyante dans son emportement. »
J’hésitai un instant, accusai le coup de la décharge de violence que j’avais provoquée, laissai Eva se calmer un peu, avant de sortir mon dernier argument :
« Tu sais, je peux faire jouer mon influence… Après tout, je suis héritière de Kassac, j’ai la force politique de m’opposer à un mariage… Tu pourrais choisir ton prétendant.
-Oublie ça. Tu ne ferais que nous attirer des ennuis à toutes deux. De plus, tu sais aussi bien que moi qui j’aurais choisi.
-Fersen Mentar ? Tu l’aimes toujours ?
-Disons qu’il me plaît toujours assez pour que j’accepte de me marier avec lui si on m’autorisait à le faire… répliqua-t-elle en haussant les épaules, sur un ton de nouveau las. Mais tu sais parfaitement que l’union est impossible. Trop de consanguinité entre nos deux lignées.
-Peut-être que maintenant, les choses sont différentes. Puisque tu as du sang Kassac, ce ne serait pas si dramatique.
-Oh, je t’en prie, ne me rappelle pas à chaque instant ma bâtardise. En plus, officiellement, je suis toujours fille de Père, et ça me ferait trop mal de reconnaître que ça n’est pas vrai. Je ne veux pas devenir Kassac comme toi. »

Je baissai silencieusement la tête, à court d’idées. Si elle s’était déjà convaincue elle-même, je n’avais plus guère d’espoir de la faire changer d’avis. Cette constatation me laissa un goût âcre et poisseux en bouche, comme si j’avais avalé une viande faisandée dont on ne peut se défaire. D’un côté je comprenais parfaitement la position de ma sœur, son amour du domaine et de Cordrech la poussant à accepter de compromettre ses rêves d’avenir, mais de l’autre tout mon être se révoltait contre le sacrifice qu’elle s’imposait. J’avais envie de la sortir de l’ornière, mais on ne peut aider quelqu’un qui refuse d’accepter une main tendue.

Nous restâmes ainsi longtemps, sans plus parler, chacune ruminant ses propres pensées de son côté. Elle était toujours assise à même le sol, le dos appuyé au fut de la colonne ; de ses deux bras, elle avait ramené ses genoux sous son menton, et se tenait ainsi, en position presque fœtale, le regard perdu dans la contemplation du mur de pierres sèches qui lui faisait face. Je me sentis coupable d’avoir manqué de tact envers elle ; je la connaissais mieux que personne, et pourtant j’arrivais encore à la blesser en voulant bien faire.
« Je m’excuse pour les idioties que j’ai dites… Je voulais juste t’aider, tu sais. »

Eva ne sembla d’abord pas avoir entendu mes paroles, puis, lentement, elle hocha de la tête sans répondre. Répondant à une pulsion instinctive, je me glissai à ses côtés, m’adossant au petit muret qui séparait les des colonnes entre elles et nous coupait de la salle. Doucement, je tentai passer un bras autour de ses épaules. Contrairement à ce que je craignais, elle ne me repoussa pas, et je l’attirai plus près de moi dans une légère étreinte. Eva se détendit quelque peu, et se laissa alors aller sur mon épaule, et je pus voir ses yeux brillants de petits diamants humides, qui perlaient aux coins de ses paupières. Malgré sa décision, elle n’était pas encore prête à affronter son nouveau destin ; cependant, je sus qu’elle savait mieux que personne tous les tenants et aboutissants de chacun des deux choix qui s’offraient à elle, qu’elle réalisait parfaitement ce qu’elle perdait alors que je l’en avais d’abord crue ignorante. Et je compris enfin que ce n’était pas par faiblesse qu’elle refusait de se rebeller, mais par une volonté mûrement réfléchie ; et que sa décision, malgré la douleur qu’elle lui causait, était irrévocable. Je n’étais pas convaincue que sa position était la bonne ; cela ne m’empêcha pas de me sentir emplie d’un respect attendri pour cette sœur que j’avais parfois du mal à comprendre, mais qui me semblait en cet instant admirable pour sa volonté d’apprendre à concilier regrets, choix et obligations. Chose que je ne me sentais pas réellement capable de faire, car même si j’avais pu accepter mon propre destin, j’avais encore bien moins pu choisir qu’elle ne le pouvait aujourd’hui.

Je la serrai un peu plus contre moi, dans un besoin de tendresse un peu maternelle qui me prenait parfois à son égard, lorsqu’elle avait de la peine. D’un geste lent, Eva porta sa main à son visage, écrasa les deux larmes qui perlaient aux encoignures de ses yeux. Elle ne pleura pas. Nous restâmes ainsi plusieurs minutes, sans échanger un mot, nous comprenant pourtant.
gogorafido
Ver charognard
.

Message par gogorafido »

J'ai rattrapé mes six mois de retard.

Je trouve vraiment ca très très bon.

Juste quelques remarques vraiment mineures qui concernent globalement le fait que fianna ait des conversations personnelles au milieu d'une foule assez compacte.

- Avec Elanda, le début est très bon parceque la foule justement est très agitée et cela se sent dans ton récit ou tu n'hésites pas à interrompre le dialogue. La 2ème partie, un peu moins. Il n'y a plus rien entre une intervention du grand prètre qui commence à calmer la foule et l'arrivée du père d'Elanda.

Peut être qu'il faudrait qu'au lieu de parler elles chuchotent? Peut être glisser d'un mot que personne ne semble faire attention à elles? Peut être que fianna pourrait être surprise qu'Elanda fasse aussi peu mystère de son opposition à la volonté paternelle? Un coup d'oeil pour vérifier que personne ne les écoute?

- Fianna Ronix, même remarque avec la tout d'un coup le grand prètre qui entend (ou qui devine?) pourquoi lui et pas les autres? En plus il n'est pas à coté puisque tu le fais marcher pour rejoindre Fianna.

Si tu vois ces scènes comme un film, à mon avis ca ne colle pas tout à fait.

- Eva Fianna, parfait elles s'isolent. La oui, rien à redire.
En revanche Eva demande à Fianna si elle "fantasme sur les cicatrices de Ronix". "Fantasmer" cela me choque dans la bouche d'Eva... mais bon c'est toi qui vois.

Sinon c'est un réel plaisir de retrouver ta prose (meme si je m'attendais à ce que le bal soit fini). :p
Mekren le maudit
Gelée moutarde
.

(meme si je m'attendais à ce que le bal soit fini).
Le bal, pratiquement. la soirée, non :diable: . Et vous n'en sortirez pas avant lesdites quarante pages, minimum :eye: ...
- Avec Elanda, le début est très bon parceque la foule justement est très agitée et cela se sent dans ton récit ou tu n'hésites pas à interrompre le dialogue. La 2ème partie, un peu moins. Il n'y a plus rien entre une intervention du grand prètre qui commence à calmer la foule et l'arrivée du père d'Elanda.

Peut être qu'il faudrait qu'au lieu de parler elles chuchotent? Peut être glisser d'un mot que personne ne semble faire attention à elles? Peut être que fianna pourrait être surprise qu'Elanda fasse aussi peu mystère de son opposition à la volonté paternelle? Un coup d'oeil pour vérifier que personne ne les écoute?
En fait, elles sont légèrement excentrées du gros des convives, proches de la scène, pratiquement dans un coin de la salle. Pour la "disparition" des bruits de salle, c'est un peu un parti pris. en fait, elle s'intéresse de plus en plus à la conversation, se perd dans sa tête, se coupe du monde extérieur, elle n'entend plus ce qui se passe autour d'elle. Enfin, c'est comme ça que je le vois, pour ma part. Si ça n'est pas rendu au mieux, j'essaierai d'arranger ça.
Pour le reste: déjà, Fianna ne peut pas s'étonner du peu de mystère qu'Elanda fait de son opposition au pouvoir paternel; Simplement parce que ça n'est pas dans son personnage. Elle, en premier lieu, elle est contente qu'Elanda lui en parle (vu que c'est l'un de ses sujets favoris), et ne pense pas au reste.
Par contre, le chuchotement, ou du moins un baissement de ton, et de possibles coups d'oeil alentours, je peux les rajouter, parce que ça ne serait absolument pas déplacé, en effet.
- Fianna Ronix, même remarque avec la tout d'un coup le grand prètre qui entend (ou qui devine?) pourquoi lui et pas les autres? En plus il n'est pas à coté puisque tu le fais marcher pour rejoindre Fianna.
Arkh, je vais devoir clarifier ça, alors. en fait, l'ami Kermal cherche à prendre Fianna en faute (un peu oublieux de son "pacte" avec Eva). Il passe son temps à l'observer du coin de l'oeil, ce qu'elle a remarqué une ou deux fois dans la soirée sans faire vraiment le rapprochement. Là, il reste à distance respectable et devine en effet, bien plus qu'il n'entend, ce qui se passe. Et c'est parce qu'il est à la traque du moindre écart de conduite qu'il remarque et intervient. Le reste de la salle, occupé à autre chose, n'a pas vu (pour la même raison, d'ailleurs, le fait que les protagonistes soient un peu excentrés de la masse). Vais voir si je trouve un moyen de faire mieux sentir ça sans appuyer trop lourdement.
En revanche Eva demande à Fianna si elle "fantasme sur les cicatrices de Ronix". "Fantasmer" cela me choque dans la bouche d'Eva... mais bon c'est toi qui vois.
Je garde, pour des raisons qui me sont propres et qui sont aussi liées à la suite :mad: .

Je poste la suite d'ici deux ou trois jours, histoire d'éparpiller un peu mes bouts de texte
gogorafido
Ver charognard
.

Message par gogorafido »

ultra rapidement

C'est vraiment du détail hein mais pour la discussion avec elanda, autant le dire alors que: "en fait, elle s'intéresse de plus en plus à la conversation, se perd dans sa tête, se coupe du monde extérieur, elle n'entend plus ce qui se passe autour d'elle"

Pour le grand prètre, de la manière dont je le vois (c'est super subjectif) il n'a pas pu entendre (trop loin) mais par rapport à ce qu'il dit il a l'air d'avoir entendu (pourquoi ne pas glisser une réflexion de ton héroine disant qu'il a vraissemblablement aperçu le visage "contrarié" de ronix?
Répondre

Retourner vers « Les neiges des Darkanisses »