Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Mythologies diverses.

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Duo
Muloup majeur
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

ben moi j'aime tellement les mythologies que pour mon monde de campagne de D&D 3, j'en ai créé une (en en mélangeant plusieurs).
allez y c'est par là !
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Hugues de Breizh
Ver charognard
.

Message par Hugues de Breizh »

Bien, c'est une bonne idée que tu as eu là. On voit bien que tu as fondu diverses mythologies, et ma foi, cela rend vriament pas mal.
Du bon travail que tu as fait.
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Merci Beaucoup Hugues de Breizh, ça me fait plaisir que ça te plaise !
Filamp
Ettercap
.

Message par Filamp »

Je remonte ce vieux sujet pour poser une question de cohérence mythologique (je ne sais même pas si elle existe).

Zeus eut une maîtresse, Métis, qui attendait un enfant : Athéna. Zeus, craignant que l'enfant ne le détrône, avala Métis. Quelques temps après, il subit un violent mal de crâne, il demanda à Héphaïstos de prendre un marteau et de frapper son crâne pour faire cesser ce mal. Il tapa si fort qu'Athéna sortit de la tête de Zeus, toute armée, casquée, en poussant un énorme cri de guerre. Zeus venait de faire un enfant seul.

Héra, sa femme, fut jalouse, et conçut elle aussi un enfant seul : Héphaïstos. Mais il était horriblement laid, et par peur des moqueries, elle le jeta du haut de l'Olympe (1 an de chute).

Voila le problème : Zeus demande à Héphaïstos de lui frapper le crâne avant qu'il ne soit né, puisqu'Héra la conçut après qu'Athéna soit venu au monde.

En bref, on a cette courbe :

-------Héphaïstos fracture le crâne de Zeus------------Héphaïstos vient au monde

Z'auriez la solution de cela ? :heu:
Lisez Hybris Glace ; on vous félicitera pour votre poil plus soyeux et votre QI moins haut.
Ben-jXX
Loup vampirique
.

Message par Ben-jXX »

2 possibilités:
-c'est dans le désordre, c'est de la mythologie, c'est inventé, les Grecs se sont embrouillés quand ils ont écrit leur histoire

-les deux évenements n'ont rien à voir. Héra n'était pas jalouse de la naissance d'athena mais peut-être des tromperies incessantes de Zeus qui remontent d'avant la naissance d'Athena. Donc Héphaistos serait né avant Athena.

(J'ai l'impression que j'ai fait une c*****ie en postant)
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Boddah
.

Message par Boddah »

Le truc avec la mythologie grec c'est qu'il ya enormement d'interprétation... :..:
exemple: certains disent que c'est zeux qui balança héphaistos de l'olympe, et d'autres disent que c'est Hera...
bon perso je vois pas d'explication plausible, peut être que deux idées se sont mélangées... ^^

mais c'est vrai que c'est assez intrigant, je vais faire des recherches, si je trouve quelque chose, je mettrais le resultat ici... ;)
-c'est dans le désordre, c'est de la mythologie, c'est inventé, les Grecs se sont embrouillés quand ils ont écrit leur histoire
ils n'auraient pas commis une boulette de ce genre...enfin je pense pas...

Edit: je viens de trouver une version...ici
donc d'après ce que j'ai compris, héphaistos est né avant, et ensuite :" Il se fit même accoucheur puisque c'est lui qui fendit d'un coup de hache le crâne de Zeus pour permettre à Athéna d'en sortir tout armée. "
donc voilà, je pense que chacun à sa version des faits... :lunette: ^^
Saiko
Ogre mage
.

Message par Saiko »

lol moi j'ai encore une autre version :

Prométhée crée des hommes avec de l'argile. Ensuite il va demander à Héphaistos de lui donner un chouïa de son feu pour chauffer les humains, les faire cuir quoi...
Un jour Prométhée fait une offrande aux dieux pour que les humains soit acceptés : il fait un tas de viande et un t'as d'os recouverts de graisse. Les dieux voient la tas de graisse et se disent qu'ils vont se régaler, mais quand ils voient qu'ils se sont fait duper, Zeus devient tout berserk, balance foudre +5 à promethée et fait jeter hephaistos de l'olympe.
Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.
Filamp
Ettercap
.

Message par Filamp »

Originally posted by Saiko@lundi 21 juin 2004, 16h39
lol moi j'ai encore une autre version :

Prométhée crée des hommes avec de l'argile. Ensuite il va demander à Héphaistos de lui donner un chouïa de son feu pour chauffer les humains, les faire cuir quoi...
Un jour Prométhée fait une offrande aux dieux pour que les humains soit acceptés : il fait un tas de viande et un t'as d'os recouverts de graisse. Les dieux voient la tas de graisse et se disent qu'ils vont se régaler, mais quand ils voient qu'ils se sont fait duper, Zeus devient tout berserk, balance foudre +5 à promethée et fait jeter hephaistos de l'olympe.
D'après mes sources, Prométhé a volé le feu à Héphaïstos (et aussi un peu de la sagesse d'Athéna)
Lisez Hybris Glace ; on vous félicitera pour votre poil plus soyeux et votre QI moins haut.
Khalid al-Rachid
.

Message par Khalid al-Rachid »

Oulah oui attention faut pas s'effaroucher avec les versions incohérentes entre elles ! Tout dépend de la source même si elle reste grecque (je crois que les Romains ont dû aussi laisser leur marque les bougres)... entre Hésiode et Homère, suivant les époques etc... moi je trouve que ça met un peu de piquant ! :notme:

Par contre la légende la plus courante est quand même celle où c'est Héra qui jette Héphaïstos de l'Olympe parceque bon il est trop moche quoi...
Saiko
Ogre mage
.

Message par Saiko »

Ça va ça va on est pas tous sortis de la cuisine de jupiter !! :p
Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.
Perdigan Foxglove
Wiverne majeure
.

Message par Perdigan Foxglove »

On parle plutôt de "la cuisse" de Jupiter :p
New Barbie Order - CEO
Boddah
.

Message par Boddah »

Par contre la légende la plus courante est quand même celle où c'est Héra qui jette Héphaïstos de l'Olympe parceque bon il est trop moche quoi...
c'est vrai que c'est la plus courante, mais bon il ya aussi(je persiste :happy: )ZEus pas content de héphaistos et le balança du haut de l'olympe d'où il fit une chute d'un jour... :snif: (le pauvre, ça doit faire mal :eye: )

Bah il ya plein de versions mais c'est normal la mythologie ne se base pas sur des faits réels donc chacun son interprétation, et à la fin ça en fait plein... :happy:

mdrrr perdy!! :hein: j'ai faim, une bonne cuisse de jupiter m'irait à merveille!!! :hein:
Saiko
Ogre mage
.

Message par Saiko »

On parle plutôt de "la cuisse" de Jupiter
Noooon ? Sans décoooooneeeeeer ???? :rigoler:
Je faisais référence au sketch de Coluche -> Le Clochard
Alundra Glodar
.

Message par Alundra Glodar »

Dans mes souvenirs, si on parle de la cuisse de Jupiter c'est parce que Athéna est justement sortie de la cuisse de Zeus et non de son crane, ce qui réarrangerait tout.

Ma mémoire étant ce qu'elle est, je ne m'avance pas plus mais je pense que ça peut dégager le problème et que c'est une version existante.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Originally posted by Link Hasriel@vendredi 19 septembre 2003, 19h25
Premièrement une question toute bête pourquoi vous aimez la mythologie?? :happy:
J'adore la mythologie. Bon je préfère le kalevala (des Finlandais) et l'Edda (des Islandais) mais toutes ces histoires ont bercé mon enfance et m'ont fait rêver.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Eredef
Ogre
.

Message par Eredef »

Alalala la mythologie...Je suis quasiment incollables là dessus et sur pratiquement toutes les mythologies mondiales (non je ne me vante pas:la dernière foi que je suis allé au Louvre avec ma classe j'ai pris la place du conferencier :rigoler: )
Alors une des plus étrange légende grecque:Tyrésias
Un jour un homme nommé tyresias vit deux serpents en train de s'acoupler.
Ayant horreur de ces sales bêtes il prit un bâton leur tapa dessus et...fut changé en femme. 50 ans après environ il (elle) retomba sur deux serpents en train de s'accoupler aussi il leur retapa dessus et redevint un homme.
Un jour Zeus et Héra se disputaient pour savoir qui de la femme ou de l'homme prenait le plus de plaisir quand il faisait l'amour.Héra affirmait que c'était l'homme
et Zeus le contraire. Ils appelèrent donc Tyrésias auprès d'eux; seul être à avoir connu les deux sexes. Et l'intérrogèrent à ce sujet (la ça devient grave). Comme par hasard Zeus avait raison et Héra tort. La déesse furieuse entra dans une rage folle et creva les yeux de Tyrésias voyant ce fait Zeus punit Héra et donne à l'homme le don de prophétie.

Ils avaient de ces idées bizarres les grecques... :heu:
-Au centre du cercle étroit, dans la braise encore brûlante-

Ma couleur RP:#EEAD0E
Arthurius le Paladin
.

Message par Arthurius le Paladin »

donc d'après ce que j'ai compris, héphaistos est né avant, et ensuite :" Il se fit même accoucheur puisque c'est lui qui fendit d'un coup de hache le crâne de Zeus pour permettre à Athéna d'en sortir tout armée. "
donc voilà, je pense que chacun à sa version des faits
J'adore la finesse de ces dieux.
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

J'adore la finesse de ces dieux.
On en doute pas, mais ce genre de commentaire garde des tendances floodesques, malgré la longueur de post que la citation permet d'atteindre :notme:
Le principe d'un post est d'exprimer son avis certes, mais avec un peu de profondeur et d'argumentation. Les petits "side-comment" sont donc a éviter (en bref, poster pour dire "Cool" ou "Pas cool" est à éviter).

Merci de prendre note et d'éviter la récidive :oops:
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Arthurius le Paladin
.

Message par Arthurius le Paladin »

Et c'est donc afin d'éviter cette perversion que je vais donner un avis.

Personellement, ma mythologie préférée est la mythologie germano-nordique.

Qui ne connait pas Thor, Odin, Baldr, Freyr, etc.?

D'après ce que j'avais lu sur un autre forum d'ailleurs, il parait qu'en Islande, cette religion polytheiste est redevenue une des religions officielles.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Je ne sais pas si c'est de l'Edda dont tu veux parler. Ce que je sais, c'est que l'Islande est un pays ou l'imaginaire et le folklore sont encore très implantés. Il y a sur ce sujet un documentaire très intéressant qui se nomme : Enquête sur le monde invisible : des islandais évoquent leurs rencontres avec des monstres marins, des elfes, des trolls, des esprits ... Ils expliquent à un moment qu'on a détourné une autoroute pour cause de sanctuaire aux fées si je me souviens bien. Peut être que cela est dû au fait que l'Islande est un pays qui a conservé bon nombre de ses richesses naturelles. Le pays a aussi le soleil de minuit, la brume et autres richessses naturelles susceptibles de développer l'imaginaire collectif.

Au fait, Bald(e)r, Fréhir, Odin et Thor, sont des héros de l'Edda.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Roudoudou
.

Message par Roudoudou »

Originally posted by Alundra Glodar@jeudi 04 novembre 2004 à 12:40
Dans mes souvenirs, si on parle de la cuisse de Jupiter c'est parce que Athéna est justement sortie de la cuisse de Zeus et non de son crane, ce qui réarrangerait tout.

Ma mémoire étant ce qu'elle est, je ne m'avance pas plus mais je pense que ça peut dégager le problème et que c'est une version existante.
[snapback]189099[/snapback]

Eh bien, ce n'est pas vraiment ça. Athéna est bien sortie du crâne de Zeus. Quant à la cuisse, c'est Dyonisos (alias le dieu des fiestas bien arrosées !!) qui en sortit car sa môman avait été réduite en cendres par son amant divin (sur le conseil de la mégère Héra, sacré bonne femme quand même :diable: ), Zeus mit le foetus dans sa cuisse pour lui permettre de continuer sa croissance.

Zeus fut le premier homme enceinte, c'est-y pas merveilleux ? :mad:
Duo
Muloup majeur
.

Message par Duo »

Athéna sort du crâne de Zeus car celui-ci l'avait avalé car Ouranos lui avait dit qu'un fils né de Métis (donc une amante de Zeus et mère d'Athéna) lui prendrait son trône. Ainsi, Zeus prend le parti d'avaler le tout et quand il ressent de violents maux de tête, il demande à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne et c'est là qu'Athéna jaillit, prête à tout péter !

Notons, qu'Athéna fut aussi l'une des rares mères vierges et qui ne porta même pas l'enfant !
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »