Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Série] OZ

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Sebastien
Statut : Hors ligne

.

Message par Sebastien »

Salut, je m'amène dans le coin pour tenir un peu palabre de cette série époustouflante, j'ai reçu des états-unis les 6 saisons complètes de cette fabuleuse série qu'est OZ il y'a une semaine et comment dire... j'attendais depuis si longtemps de pouvoir la revoir que je suis tout retourné :omg:

Néanmoins la télévision française et une trop grosse partie de son public semble être passé à coté de ce chef d'oeuvre sans comparaison avec aucune autre série, je sais que M6 avait diffusé les 2 premières saisons il y'a trois ou quatre ans mais je ne sais plus si c'était à cause du manque d'audience du à l'heure trop tardive ou si la série a été jugé trop violente.

Donc est ce qu'il y'a du monde ici qui connait OZ et quel est votre opinion dessus?

Pour ceux qui ne connaissent pas ou pas bien je vous mets un lien vers ce que je crois être le meilleur site francophone sur la série(je suis pas doué pour bien raconter):http://jeanmix.free.fr/oz/accueil.htm

Sur ce j'attaque la saison 3 :p
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

Les quelques épisode que j'ai vu il y a deja un certains temps sur Série CLub ne m'ont pas franchement marqué.

C'est violent, là n'est pas le problème, quand c'est violent mais qu'il y a un message. Là, j'avais plutot l'impression que la violence était montrée juste pour montrer de la violence (vous me suivez? :gign: )

Enfin brf, j'ai pas accroché, et au bout de trois épisodes :bye:
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Zaknafein
.

Message par Zaknafein »

RRaaHH!

Encore un sujet que je me tâtais d'ouvrir!

Bon, mon avis sur la série: Sur l'écran, il y a marqué interdit aux moins de 16 ans donc suite à un MP que j'ai échangé avec un modo, on peut parler de cette série à conditions de ne pas se mettre à décrire des trucs.

C'est une série choc, pas de doute à déconseiller aux âmes sensibles, la violence, la déchéance et le désespoir sont omniprésents, c'est bien normal puisqu'il s'agit du quotidien de détenus dans une prison américaine et c'est d'autant plus réaliste que les faits relatés ont réellement eu lieu (mais pas dans une seule et unique prison). Cette série est produite par HBO qui a fait plusieurs autres séries de grandes qualités si on a coutume de dire que la créativité outre-atlantique est passé du grand au petit écran, c'est en partie grâce à HBO.

Cette série décrit les horreurs et l'hypocrisie de l'univers carcéral américain: ici, les prisons sont propres et ce ne sont pas les activités, les équipements ni les programmes de réinsertion qui manquent mais la drogue circulent sans problème, les prisonniers règlent leurs comptes en toute impunité, les isolés sont la proie des groupes, les prisonniers ayant un comportement à peu près normal sont forcés de se "mettre au niveau" s'ils veulent survivre et les clans se livrent une lutte sans pitié: Black muslims, Aryan brotherhood, gansters afro-américain, mafieux, latino...

Il y a un prisonnier paraplégique qui fait office de narrateur, il commente les évènements avec ironie en choisissant un thème: Dieu, la mort, l'argent ect...
Ben-jXX
Loup vampirique
.

Message par Ben-jXX »

J'attaque actuellement la saison 5 :) . Au delà de la débauche de violence (quoique toute relative à mon goût, on a déjà vu pire), cette série est un véritable réquisitoire contre le système carcéral américain.
Chaque épisode insiste sur un point particulier de l'univers carcéral (mitard, religion, drogue...) ce qui fait que la série donne l'impression d'être traitée comme un documentaire.

Un bémol toutefois: je trouve que seules les 2 premières saisons valent le coup, les suivantes tournent en rond. Le réquisitoire perd de son influence puisque l'accent est moins porté sur l'univers carceral dans son intégralité. Les morts pleuvent et une routine s'installe, chaque personnage est remplacé par un autre qui lui ressemble; quant aux personnages récurrents, ils prennent des trajectoires diverses en fonction des épisodes et surtout des scénarii ("un coup je suis avec lui, un coup je suis avec l'autre..."). De fait la série perd de son intensité.
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Sebastien
.

Message par Sebastien »

Certes la série dénonce le système judiciaire et carcéral américain mais ce n'est pas seulement ça, le concept étant aussi de mettre en scène un mélange hétéroclyte de détenus qui doivent cohabiter et survivre dans une utopie(emerald city) qui est l'anthithèse de tout ce que la plupart connaissent, un endroit ou des criminels trés dangereux et d'autre moins dangereux sont censé apprendre à être gentil et respectueux les un des autres, s'insérer dans la société... yeah, right :) (il est quand même délirant macmanus non?)
Originally posted by Ben-jXX

Un bémol toutefois: je trouve que seules les 2 premières saisons valent le coup, les suivantes tournent en rond. Le réquisitoire perd de son influence puisque l'accent est moins porté sur l'univers carceral dans son intégralité. Les morts pleuvent et une routine s'installe, chaque personnage est remplacé par un autre qui lui ressemble; quant aux personnages récurrents, ils prennent des trajectoires diverses en fonction des épisodes et surtout des scénarii ("un coup je suis avec lui, un coup je suis avec l'autre..."). De fait la série perd de son intensité.
Quoi?? Bon d'accord c'est vrai que les saisons 3 et 4 sont une escalade de violence( pas gratuite) mais tout ça découle en grande partie de ce qui s'est passé dans les saisons précédentes, si les personnages changent d'alliés ou d'ennemis c'est en accord avec leurs objectifs, ça rajoute plutôt à l'intensité je trouve, quand aux personnages qui ont l'air de ressembler à d'autre c'est parce qu'on a pas le temps de les découvrir, Oz est une jungle rempli de prédateurs qui peuvent devenir des proie le lendemain et vice-versa.
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

Je n'ai vu que de rares épisodes, surtout sur Série Club (comme le sale chat plus haut :notme: ), une sére intéressante sur le milieu carcéral, mais je n'en ai trop peu vu pour me faire un avis dessus, même si j'ai aimé voir ce que j'ai pu voir (simple comme phrase, non ?).
Ben-jXX
Loup vampirique
.

Message par Ben-jXX »

Originally posted by Sebastien@lundi 25 septembre 2006 à 16:36
Quoi?? Bon d'accord c'est vrai que les saisons 3 et 4 sont une escalade de violence( pas gratuite) mais tout ça découle en grande partie de ce qui s'est passé dans les saisons précédentes, si les personnages changent d'alliés ou d'ennemis c'est en accord avec leurs objectifs, ça rajoute plutôt à l'intensité je trouve, quand aux personnages qui ont l'air de ressembler à d'autre c'est parce qu'on a pas le temps de les découvrir, Oz est une jungle rempli de prédateurs qui peuvent devenir des proie le lendemain et vice-versa. [snapback]261235[/snapback]
Prenons par exemple le personnage d'Adebisi. Un coup il est avec les "ganstas", un coup il les trahit, un coup il est dans un délire africain... Son caractère change au gré des scénarii, en fonction de ce qui arrange les scénaristes. Les exemples d'incohérences de scénar sont nombreux: Cyril qui vieillit et qui dans les épisodes suivants ne viellit plus, Busmalis dont la fiancée ne vient pas au mariage et dont on a pas de nouvelles dans les épisodes suivants alors que pourtant on voit Busmalis, O'Reilly qui prépare une tentative d'évasion avortée dans l'épisode d'après, bref tout ça concourt à rendre la série moins captivante.
Si tu veux répondre, ne me spoile pas, j'ai pas vu les saisons 5 et 6 :p
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Sebastien
.

Message par Sebastien »

Spoiler mais pas de la saison 5 et 6 :)
Justement, le personnage d'Adebisi est tout à fait cohérent, il a été un caïd des gangsta avec seulement la drogue, la force et le pognon comme principe de vie, puis il a rencontré Jara qui lui a fais voir quelque chose qu'il pensait meilleur, son peuple, l'honneur ect mais les Italiens n'ont pas oublié qu'Adebisi a violé Schibetta. Nappa, voyant que Wangler croit qu'adebisi perd les pédales le retourne contre son chef et le fait tuer Jara, en guise de vengeance.
Plus tard quand Adebisi revient de l'unité psychiatrique il n'a pas oublié que Wangler et ses hommes l'ont trahi, ce qui explique qu'ils leur fassent des crasses, de plus il a changé de musique, ce qu'il veut vraiment c'est déclencher une guerre raciste à oz
Sebastien
.

Message par Sebastien »

Hop, on remonte...

Bon, aprés avoir visionné la série dans son intégralité 3 fois :hips2: , je voudrais rajouter des choses:

1, D'abord le format de la série, chaque épisode dure à peu prés plus de 50 min et une saison dure 8 épisodes, sauf la 4 qui en fait 16, ça nous fait 56 épisodes pour l'intégral.
On peut constater déja qu'en comparaison de beaucoup de série qui dure entre 20 et 25 épisodes de 40min par saison, Oz en raconte beaucoup plus en 8 épisodes et ne parvient pas à saouler son spectateur, contrairement à d'autres séries qui perdent un nombre variable de spectateurs entre les saisons parce qu'ils trouvent que c'est trop long et que les scénaristes et producteurs(surtout eux) tirent trop fort sur la corde.
Egalement, les scénarios ne suivent pas forcément un fil conducteur mais plusieurs et on peut comprendre ce qui se passe sans avoir vu les épisodes précédent... même si il me parait indispensable de tous les voir dans l'ordre pour pleinement l'apprécier.

2, l'évolution des personnages, ils sont tous crédibles et on peut penser sans mal qu'on va trouver leurs alter-ego quelque part, ils évoluent tous en bien ou mal, avec de bonnes ou mauvaises raisons pour finalement s'apercevoir qu'ils ne peuvent pas échapper à eux même, pas en prison, c'est difficile à expliquer il FAUT voir ça... :)
Adebisi et Beecher sont les exemples types et les deux plus cinglés, Adebisi fait la meilleure critique du racisme et de la soif de pouvoir à travers son évolution diabolique :diable: et Beecher est l'exemple type de ce qu'une prison de haute sécurité peut amener un homme à peu prés normal(selon nos critères) à devenir.

3, La saison 1 est sorti en France je crois bien, pour la modique somme de 19euros99,20 euros quoi. :) Disponible en grandes surfaces et les magasins comme la Fnac...

Jetez vous dessus, volez le, faites une prise d'otage et demandez le DVD en rançon ou plus raisonnablement, achetez le.
kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

J'ai vu les 2 premieres saisons (et grosso modo 80% des autres saisons m'ont été spoilées), et, sans tenir compte de la violence ou de la critique du systeme penitenciaire

c'est une excellente série. La meilleure que j'ai vu, en fait.

les personnages sont nombreux, détaillés, evoluent enormement (le meilleur exemple, a mon stade, est beecher...dieu que je l'adore, ce Beecher).
La construction (chaque episode est divisé en plusieurs parties chacune mettant en scene une partie de la population d'Oz, le tout entrecoupé par les monologues du paraplegique.

et surtout, il est impossible, dans la plupart des cas, de deviner ce que les personnages vont devenirs...
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »