Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MODS] Disparition d'arme en main

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne

.

Message par Voyageuse »

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur ce forum, que j'ai découvert il y a quelques mois.
J'ai un petit problème actuellement : lors de la quête de l'oeil aveugle, Jaheira a perdu son cimeterre+2 au cours d'un combat ; je le remplace par un bâton-lance, il disparaît 2 combats plus tard... :..:
C'est un bug ou c'est normal ? Parce que je ne me souviens pas avoir déjà eu ce problème lors de précédentes parties (il y a 3 ans, c'est un peu loin) .
Je peux sans doute utiliser Shadow Keeper pour les retrouver, mais je ne veux pas tricher, c'est peut-être pas un bug...
Dans cette même quête, j'ai d'ailleurs eu un autre bug un peu plus loin : le sceptre des failles a disparu de mon inventaire juste après avoir été actionné contre l'oeil aveugle. Je l'ai récupéré avec SK pour pouvoir le rapporter au temple.
Bref, est-ce que mon jeu est buggé ? (pour info, j'ai mis les patchs, je n'ai pas TOB, j'ai essayé d'installer quelques mods : tashia, solaufein, kim, unfinished business). Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème de disparition d'armes?
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Sebastien
Statut : Hors ligne
.

Message par Sebastien »

:bienvenue:

Salut, selon moi ton problème est simple, tous les mods que tu as installé nécéssitent TOB pour fonctionner correctement, à l'exception de Kim, donc je crains que tu sois obligé de te contenter d'un jeu sans mods ou presque à moins que tu n'achètes TOB car trés peu de mods sont compatibles avec SOA seul de nos jours.

De plus, SK est maintenant reconnu comme instable et peut provoquer des bugs, ceci dit, ton problème initial est lié à tes mods de toute façon.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Bienvenue :) comme te le suggère Sébastien, vérifie que tes mods ne sont pas impliqués dans ce bug ^^ ce que je ferais à ta place c'est désinstaller proprement les mods dans l'ordre inverse de celui avec lequel tu les as installés, puis j'installerais ToB (si tu l'as bien sûr) puis je réinstallerais les mods dans le même ordre initial.

Je déplace aussi ton sujet dans le Bazar de l'Aventurier, qui est la section qui concerne les problèmes liés aux mods :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Quelle rapidité, merci !
Je vais sans doute désinistaller mes mods (enfin... essayer !), et m'en passer un bon moment, puisque je n'ai pas TOB pour l'instant (prêté à ma soeur,...) ; Dommage, j'ai même pas pu les tester, à part Tashia, mais je l'ai laissée tomber car sa quête était trop longue à venir et Aérie me manquait...
Si je supprime les mods, est-ce que je peux réutiliser mes sauvegardes, ou est-ce que ça va poser un problème avec le fichier dialog.tlk ? J'ai pas envie de tout recommencer à zéro ! Je ne veux pas faire de fausse manoeuvre et le regretter...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Les sauvegardes que tu as effectuées AVEC les mods sont spécifiques au jeu avec les mods... autrement dit tu ne pourras pas les réutiliser, sauf si tu réinstalles exactement la même chose, à savoir SoA uniquement, les patchs, puis les mods dans l'ordre que tu as choisi toi-même.

C'est assez limitant mais les modules ne sont pas des extensions prévues pour ce genre de choses, contrairement à ToB qui gère les sauvegardes de SoA seul... :sad:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

En gros, j'ai le choix entre continuer à jouer avec un jeu buggé (tant que ça reste des bugs mineurs, ça ira), ou alors tout recommencer. Pas super comme choix.
Et si je récupère TOB (dans 2 mois, normalement), si je comprends bien, je ne pourrai pas le rajouter à ma partie commencée avec des mods ? Si je veux jouer avec BG2+TOB, je devrai tout recommencer à zéro ?
Finalement, je vais peut-être recommencer à zéro sans les mods, mais je suis dégoûtée: j'avais fini quasiment toutes les quêtes secondaires.
Peut-on avoir une double installation de BG2, une avec mods, et une sans les mods ?
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Multi-installations de BG :)
Si tu installes ToB, tu dois impérativement l'installer sans mods préalables, et sans patch. Autrement dit :

- tu installes SoA
- ToB
- le patch officiel Bioware pour ToB
- le FixBaldurdash
- les mods que tu souhaites en respectant la règle de base : mod non-WeiDu en premier (TDD par exemple quoiqu'il soit sorti en WeiDu maintenant) puis les mods WeiDu :)

Plus d'infos ici

Bon courage :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Si tu n'as pas recruté un personnage de mod (Tashia, Kim ou Solaufein) et que tu n'es pas au milieu d'une quête d'un de ces mods, tu dois pouvoir reprendre d'une sauvegarde précédente après la réinstallation. Les mods que tu avais choisis ne modifient pas des éléments faisant partie des sauvegardes comme la carte du monde, des zones, des marchands, etc... Je fais l'hypothèse que le jeu ne plantera pas si tu entres dans une zone alors qu'un personnage qui y était (comme Tashia à Francmarché) ne fait plus partie des fichiers du jeu. Je n'en suis pas absolument certain mais je pense que ça devrait fonctionner.

Cela dit, Tashia peut fonctionner sans ToB si tu as la version initiale (pas celle appelée Remix, qui est exclusivement en anglais). Unfinished Business fonctionne sans ToB. Je pense que Kim également. Je ne sais pas pourquoi Sebastien a indiqué que tous les mods avaient besoin de ToB.

Les disparitions des armes et du sceptre semblent être de vrais bugs. Mais je ne vois pas ce qui peut les causer dans les mods que tu as installés. As-tu rencontré des monstres particuliers ? Dans au moins un mod (TDD, mais tu ne l'as pas), il y avait des monstres qui étaient capables de te faire lâcher ton arme. Tu devais alors la récupérer au sol. Aurais-tu installé un autre mod qui modifierait les adversaires ?

Si tu commences une partie sans avoir ToB installé, il te faudra la poursuivre jusqu'à son terme avant d'installer ToB. Tu pourras alors importer toute ton équipe dans l'extension. Si tu as beaucoup avancé dans le jeu, peut-être devrais-tu simplement poursuivre.

Quant à la double installation, c'est tout à fait possible. Tu trouveras les informations dans ce sujet épinglé (déjà indiqué par Mornagest pendant que j'écrivais ce message). Puisqu'il s'agit d'installer deux versions différentes du jeu, il faut respecter la méthode suivante :
1. Après l'installation de BGII, avant d'installer ToB, patche le jeu avec le patch pour SoA (je ne suis pas tout à fait d'accord avec Mornagest, il faut vraiment patcher SoA si tu veux pouvoir jouer à SoA seul), puis recopie l'environnement comme indiqué dans le sujet en créant un nouveau répertoire du genre "BGII SoA Seul". Modifie le fichier Baldur.ini comme indiqué et vérifie que ça fonctionne bien depuis le nouveau répertoire, en commençant une nouvelle partie.
2. Installe ToB, qui ira automatiquement se mettre dans le répertoire d'origine, puis son patch. Vérifie que tu peux bien lancer les deux jeux selon le fichier BGMain.exe que tu utilises.
3. Si tu as de la place, tu devrais garder ces installations "propres" et faire une autre copie, à partir du répertoire approprié (SoA seul ou ToB), avant d'installer des mods.

Lis bien la totalité du sujet, notamment vers la fin, puisqu'il parle de cette configuration BGII sans et avec ToB.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Oui, patcher SoA :) mais j'avais compris de travers, comme quoi Voyageuse comptait installer ToB. N'y a-t-il pas conflit entre le patch SoA et ToB, à ce moment ? :timide:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Si tu installes :
1. SoA
2. patch SoA
3. ToB
4. patch ToB
ça fonctionne, tu as juste perdu du temps à installer le patch SoA pour rien. Mais si entre 2 et 3, tu fais la copie pour l'installation multiple, il vaut mieux passer le patch SoA (avant la duplication sinon le patch ne se fera pas au bon endroit).

Par contre, il est vrai qu'installer le patch SoA après l'installation ToB peut plus ou moins sérieusement compromettre le jeu, même si on installe le patch ToB après. Ca dépend fortement des contenus des patch SoA et ToB. Tu pourrais par exemple te retrouver avec la limite d'expérience de SoA dans ToB en cas de malchance.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

D'accord, merci pour la précision :fleur: j'en aurai besoin, vu que je vais bientôt récupérer mon CD de ToB, et que j'ai déjà patché mon SoA :p

Bref, sinon, fini le :off: (quelle honte, de ma part en plus !)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Merci pour toutes ces infos (et désolée pour le retard de réponse...). Merci en particulier pour les infos sur la double installation, je vais regarder de plus près.
Je ne comprends pas d'où viennent mes bugs, puisqu'en ce moment je n'ai dans mon équipe aucun personnage de mods ; mes seuls mods installés sont kim, tashia, Solaufein, unfinished business et le banter pack, et j'avais vérifié qu'ils pouvaient fonctionner sans TOB. Les armes ont disparu pendant deux combats ordinaires, alors que j'avais perdu le contrôle de Jaheira (panique).
Je vais sans doute continuer ma partie un moment pour voir si les bugs se reproduisent; si ça s'aggrave je recommencerai sans mods - au cas où ce soit eux les responsables.
A part ça, je pense comme vous tous que je peux installer TOB même si j'ai patché SOA. Mais je réalise un peu tard que j'aurai un problème avec mes mods : je suppose que je devrai les désinstaller avant d'installer TOB, j'espère que je pourrai quand même finir la partie. Au fait, si j'ai bien compris, on ne peut pas installer TOB en cours de partie ? Pourquoi? Et si je réinstalle les mods après TOB, puis-je réutiliser mes sauvegardes de ma partie sans TOB ?
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Quand tu dis que tu perds une arme avec Jaheira qui est prise de panique, ce n'est pas un bug : la panique peut causer la perte de l'arme, mais qui tombe simplement au sol. Scrute les alentours afin de voir si ce n'est pas le cas ici :)

Pour l'installation de ToB par-dessus des mods, je te conseille fortement une double installation SoA + mods et SoA + ToB + mods ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je crois que les fichiers de sauvegarde diffèrent légèrement entre SoA et ToB. Je me souviens qu'il avait fallu une évolution du programme Shadow Keeper pour fonctionner avec les sauvegardes de ToB. Par conséquent, il y a un risque. L'extension de Baldur's Gate incluait un programme permettant de convertir les sauvegardes et l'installation prenait cette opération en charge. Je ne me souviens pas d'un outil équivalent pour BG II.

Tu aurais vraiment intérêt à dupliquer l'installation avant de tenter l'opération, comme le suggère aussi Mornagest. Dans le cas le pire, tu pourrais toujours poursuivre ta partie avec SoA seul et passer ensuite à ToB en important ta sauvegarde finale de SoA.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Merci pour vos conceils : je ferai une double installation quand j'aurai récupéré TOB (SOA + mods d'un côté, SOA + TOB de l'autre), et je verrai bien ce qui marche ou pas concernant la récupération des sauvegardes.

Quand aux armes disparues, je ne savais pas qu'un personnage paniqué pouvait perdre son arme. J'avais pourtant cherché partout, au cas où, mais sans succès (elle a pu m'échapper, c'est vrai; j'y retournerai). Par contre, je ne suis pas vraiment sûre que ma deuxième disparition d'arme était liée à une panique.
En tout cas, tout ça n'explique pas la disparition du sceptre des failles après utilisation : là, c'est sûr, c'est un bug.
Merci encore pour votre aide.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
doc denfer
Ours noir
Messages : 191
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 22:57
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par doc denfer »

je confirme la remarque de Mornaguest, c'est peut être pas un bug. des sorts comme crie de banshee font tomber les armes des mains a ceux qui le subissent. vérifie si ce n'est pas simplement ça avant de démonter le jeux. ça évitera des soucis pour reprendre la partie. sinon pour les mods, c'est frai que TOB est un gage de stabilité.
je fais des fautes, je suis distrait et dislexique. je me soigne mais soyez indulgent. et me tapez pas.

http://strip-jdr.over-blog.com/
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Bonne nouvelle : je suis courageusement retourné dans la zone où j'avais perdu ces armes, je l'ai fouillée de fond en comble, et vous aviez raison : je les ai retrouvées (bien cachées...) ; comme quoi une "horreur vagabonde" peut avoir des effets pervers ; mais c'est la première fois que ça m'arrive (j'en suis à ma troisième partie).
Désolée pour ceux que j'ai dérangé pour rien.
En revanche, pour la disparition du sceptre des failles quand je l'actionne, ça semble bel et bien un bug (vive SK dans ces cas-là!)
Merci encore à tous.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Le Sceptre des Failles, c'est celui dont tu dois assembler les deux parties pour vaincre l'Oeil Aveugle ?

Normalement il disparaît de la case d'objet rapide, et revient dans ton inventaire s'il reste une place libre, dans le cas contraire, il tombe lui aussi au sol (ça m'est déjà arrivé et je me demandais pourquoi l'Apparition Emphatique ne me donnait pas mon bouclier +5 :p )
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

OK, c'était bien ça le problème, mon inventaire était plein, il a donc dû tomber à terre... Dommage qu'on ne nous dise pas "objet tombé à terre"...
Il ne me reste plus qu'à reprendre ce jeu à ce moment-là. Merci !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités