[NWN1][JEU] Dextérité et armure

Le jeu 3D basé sur les règles AD&D et sur l'expérience de la série des Baldur's Gate arrive... le forum aussi. Alors n'hésitez pas à venir échanger vos expériences, rechercher des partenaires de jeu, etc...
Répondre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Statut : Hors ligne

[NWN1][JEU] Dextérité et armure

.

Message par Anomaly »

Bonjour à tous ^^

J'ai parcouru les sujets importants, tout comme la fonction recherche, sans obtenir une réponse 100 % satisfaisante à ma question.

Ma question concerne les cas où l'armure pénalise la dextérité, c'est-à-dire quand le "bonus de dextérité maximal" est inférieur au modificateur de dextérité naturel. Sous NWN cela se manifeste par le modificateur de dextérité abaissé qui passe en rouge.

La dextérité affecte beaucoup de choses. Ce que j'aimerais savoir, c'est dans quels cas on utilise le modificateur originel comme si l'armure n'était pas portée, et dans quel cas on utilise le modificateur ajusté en fonction du bonus maximal de dextérité de l'armure.

Si vous pouviez confirmer, compléter ou corriger, ça m'aiderait à comprendre les mécanismes de cette 3ème édition que je maîtrise encore mal. :timide:

- Classe d'armure : utilise le bonus ajusté (c'est assez évident)

- Chance de toucher avec les armes à distance : semble utiliser le bonus naturel (à confirmer)

- Chance de toucher avec une arme de mêlée légère et le don Botte Secrète : aucune idée

- Jets de réflexe : aucune idée

- Compétences basées sur la dextérité : aucune idée - certaines compétences basées sur la dex disent être affectées par le malus d'armure, mais j'ai l'impression que ça parle de la pénalité d'armure et pas du bonus maximal à la dextérité - donc utilise-t-on le bonus naturel ou le bonus ajusté pour les compétences basées sur la dextérité ?

- Dons nécessitant un minimum de dextérité : utilise la dextérité pure sans ajustement (à confirmer)

- Autre chose que j'ai oublié ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements, qui vont m'aider à voir si ça vaut le coup de mettre de la dextérité ou pas dans mes builds. :)

PS: Question susbsidiaire : dans IWD2, est-ce que ces réponses sont valables aussi, ou est-ce spécifique à NWN ?
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Agifem
Élémentaire de feu
Statut : Hors ligne
.

Message par Agifem »

Ce maximum, sur NWN, sur papier, et a priori également pour NWN2 et IWD1&2, ne s'applique qu'au bonus de dextérité ajouté à la classe d'armure. Dans tous les autres cas, on utilise la dextérité avant ce maximum.

Pour les dons, il s'agit TOUJOURS de la dextérité naturelle, c'est à dire sans équipement, sans sort. Sinon, ca veut dire qu'un don t'es accessible quand tu enlèves ton armure uniquement, ce qui est parfaitement idiot.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Répondre

Retourner vers « L'Académie de Padhiver (NWN 1) »