Ce film donc fait suite (si on veut) à un autre film de Clint Eastwood, La Mémoire de nos pères (Flags of our Fathers), qui raconte la bataille d'Iwo Jima (ainsi que ses suites) du point de vue de 4 soldats américains.Originally posted by Synopsis Allociné.fr
En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu'à leur extraordinaire commandant.
Les soldats japonais qu'on envoyait à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient quasi nulles. Animé d'une volonté implacable, leur chef, le général Kuribayashi, exploita ingénieusement la nature du terrain, transformant ainsi la défaite éclair annoncée en 40 jours d'héroïques combats.
De nombreux soldats américains et japonais ont perdu la vie à Iwo Jima. Leur sang s'est depuis longtemps perdu dans les profondeurs du sable noir, mais leurs sacrifices, leur courage et leur compassion ont survécu dans ces Lettres.
On retrouve dans ce film toute l'opposition entre l'Orient et l'Occident et plus particulièrement les conceptions de l'honneur et du patriotisme entre les Japonais et les Américains. Le Général Kuribayashi (interprêté avec brio par Ken Watanabe, vu dans Le Dernier Samouraï, Mémoires d'une Geisha ou Batman Begins) représente cette opposition car il a passé du temps aux Etats Unis avant la guerre et s'y ait fait de nombreux amis dans l'armée américaine. Et ses subordonnés ont du mal à accepter son commandement qu'ils jugent trop "occidental" et donc sans honneur (le fait qu'il préfère la retraite au suicide, la mort la plus honorable pour un guerrier japonais).
Le film est violent et sanglant, je ne vous le cache, mais ça nous montre une nouvelle fois que la guerre ça sert à rien, sur fond d'opposition culturelle.
A voir.