Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[HIST]Lettres d'Iwo Jima

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne

[HIST]Lettres d'Iwo Jima

.

Message par Duo »

Originally posted by Synopsis Allociné.fr
En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu'à leur extraordinaire commandant.
Les soldats japonais qu'on envoyait à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient quasi nulles. Animé d'une volonté implacable, leur chef, le général Kuribayashi, exploita ingénieusement la nature du terrain, transformant ainsi la défaite éclair annoncée en 40 jours d'héroïques combats.
De nombreux soldats américains et japonais ont perdu la vie à Iwo Jima. Leur sang s'est depuis longtemps perdu dans les profondeurs du sable noir, mais leurs sacrifices, leur courage et leur compassion ont survécu dans ces Lettres.
Ce film donc fait suite (si on veut) à un autre film de Clint Eastwood, La Mémoire de nos pères (Flags of our Fathers), qui raconte la bataille d'Iwo Jima (ainsi que ses suites) du point de vue de 4 soldats américains.

On retrouve dans ce film toute l'opposition entre l'Orient et l'Occident et plus particulièrement les conceptions de l'honneur et du patriotisme entre les Japonais et les Américains. Le Général Kuribayashi (interprêté avec brio par Ken Watanabe, vu dans Le Dernier Samouraï, Mémoires d'une Geisha ou Batman Begins) représente cette opposition car il a passé du temps aux Etats Unis avant la guerre et s'y ait fait de nombreux amis dans l'armée américaine. Et ses subordonnés ont du mal à accepter son commandement qu'ils jugent trop "occidental" et donc sans honneur (le fait qu'il préfère la retraite au suicide, la mort la plus honorable pour un guerrier japonais).

Le film est violent et sanglant, je ne vous le cache, mais ça nous montre une nouvelle fois que la guerre ça sert à rien, sur fond d'opposition culturelle.

A voir.
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Rincevent
Statut : Hors ligne
.

Message par Rincevent »

Encore une claque dans la gueule de la part d'Eastwood, pour un film encore 'plus riche' que 'Flags of our fathers'. Le thème, le film se passant à 90% sur l'ile -avec de rares flashbaks- sur 'l'avant-guerre' de certaines personnes.

Clint EASTWOOD à choisi un 'fil rouge' tout le long du film le soldat Saigo que l'on suivra sur tout les théatres d'opérations de l'ile.
Et c'est ce côté japonais - très finement - retranscrit qui dépasse largement le premier. Les soldats japonais étant considéré comme sacrifiable - contrairement - à l'armée américaine ou chaque soldat compte, surprend pour un occidental.

Lors de la bataille, le général Kuribayashi adressera un message général à ses troupes ou tout le monde doit se sacrifier pour l'empereur. Et les scènes de guerre, moins nombreuse que dans le premier sont très violente.
Le pire restant dans les souterrains, le suicide de soldats japonais qui se tue à la grenade.

Comme l'à bien dit Duorok, la guerre est inutile, et renvoie les 2 armées dos à dos,premièrement, la capture d'un soldat américain par des japonais qui le saignent littérlament, de l'autre deux soldats japonais prisonniers froidement exécutés par deux soldats américains.

Le moment le plus émouvant du film, est la capture d'un soldat américain, et l'un des officiers japonais qui à étudié aux USA, interroge le soldat et le soigne à la grande incompréhnension de ses soldats qui ne voient uniquement que - l'ennemi-. le lendemain le soldat à succombé à ses blessures, et lors de la fouille des effets du soldat américain, tombe sur une lettre que l'officier traduit en japonais à ses hommes - et là - la lettre envoyé par la mère du soldat parle du pays, de l'espèrance du retour, bref
tout ce que vive les soldats japonais. grandiose..

Malheureusement le film est bien trop long, et les états d'âmes bien que brillament retranscrit s'étire en longeur, il en reste une réalisation exceptionnelle, allié à une utilisation par le directeur de la photographie, d'une utilisation d'un filtre sépia donnant une drôle de couleur à l'image.
Bref un film magistral de Clint, à voir de toute urgence.

Dernier point à noter, la musique du 'fiston' Kyle EASTWOOD, à écouter.
Avatar du membre
Ben-jXX
Loup vampirique
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 12:02
Localisation : Paname
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ben-jXX »

Très bon film encore une fois de Clint Eastwood.

Le parallèle avec le premier film est bien réussi dans le sens où on visualise bien quelles scènes du point de vue japonais correspondent à quelles scènes du point de vue américain (suis-je clair?).

Petit bémol toutefois: on sent quand même que Clint s'est moins foulé pour Lettres d'Iwo Jima que pour Mémoire de nos pères. Il reprend certains plans déjà présents dans le premier film et il attache à mon sens moins d'importance à la profondeur des personnages.
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Autre point qui donne du réalisme à la chose, la VOST :) .
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Zaknafein
Statut : Hors ligne
.

Message par Zaknafein »

C'est une grosse performance de Clint Eastwood: faire un film japonais!

Ce qui est terrifiant c'est que même avec la vision japonaise, on a affaire à une culture radicalement différente de la notre sur certains points: cette tendance au suicide systématique même de la part de ceux qui connaissent l'Amérique et qui savent qu'ils ont de bonnes chances d'être convenablement traités s'ils se rendent.

Autre chose, le suicide est montré comme fondamentalement autodestructeur: les officiers qui poussent leurs hommes au suicide facilitent la tâche des américains.

En bref, ce film est une manière de montrer les japonais de manière objective mais le camp japonais, c'est quand même celui d'un régime militariste qui instrumentalise la culture japonaise à son profit.
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

En même temps, le nationalisme exacerbé du Japon à cet époque c'était ça. C'est pas rien qu'Hitler s'était allié avec le Japon. L'Allemagne nazie et le Japon étaient tout deux persuadés d'être des races supérieures...
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Prof Errata et 4 invités