Il y a quelques années, j'ai reçu une BD, intitulée "Coeur de canard", permier épisode d'une saga d'"héroic-fantasy" (ou plutôt fantaisie héroïque) à tirroirs : Donjon!
Donjon, l'histoire d'un canard nommé Herbert et du dragon Marvin, ainsi que du jeune Hyacinthe de Cavallère ou du fougueux Marvin Rouge, ainsi que d'une ribanbelle de personnages et monstres divers et variés, se décline en trois "époques": Donjon Porton-Minet, Donjon Zenith et Donjon Crepuscule, liées respectivement à la naissance, l'apogée et la fin de, vous l'aurez compris, le fameux donjon! A ces trois sous-séries s'ajoutent les deux suivantes: Donjon Parade, histoires à vocation humoristique se situant dans la même période que Donjon Zenith, et Donjon Monsters, racontant les histoires de personnages secondaires du Donjon, en rapport avec la/les trame(s) principale(s). Il y a de plus Donjon Bonus, des jeux de rôles dans le monde de Donjon et d'autres bonus du genre, que je n'ai jamais testés.
Lewis Trondheim (auteur notament des Formidables aventures de Lapinot) et Joann Sfar sont les deux auteurs de cette série dont chaque album est remplis de nouveaux mystères plus prenants les uns que les autres. Chacun auteur et dessinateur, ils s'échangent le crayon et manient de concert la plume, le tout dans un style assez "simple", les dessins étant loin d'être réalistes (ce qui est normal lorsque les héros sont des canards, des chats ou des lézards), propre aux deux auteurs. Et comme plus y'a de fous plus on rit, d'autres dessinateurs ont été invités à déssiner un ou plusieurs albums de la série. Et c'est réussi, puisque chaque dessinateur apporte un peu de fraicheur tout en restant dans un style de dessin assez simple.
Donjon c'est de belles intrigues, magnifiquement bien ficelées (peu de choses apparaissent par hasard dans les cases, et ce n'est qu'après avoir dévoré tous les tomes que vous avez en main toutes les facettes de l'histoires), le tout agrémenté d'une jolie dose d'humour, le tome 1 de Donjon Zénith réveillera vos abdominaux, d'ailleurs si vous voulez découvrir la série commencez par celui-ci, même si vous risquez de le regretter lorsque vous en arriverez au 28ème tome.
Vous l'avez compris, les tomes se succèdent à une vitesse affolante pour le porte-monnaie, le premier épisode étant sortit en 98. Et c'est d'ailleurs le seul défaut que j'ai trouvé à cette série. Alors un conseil: découvrez les anciens tomes en bibliothèques, et squattez les librairies pour les plus récents. Mais n'oubliez pas de faire honneur à leurs auteurs en achetant de temps en temps un ptit tome (Bonbadil - désolé ça fait un moment qu'il me tente lui ).
Personellement j'ai du retard dans mes lectures,
Voila... j'espère avoir éveillé la curiosité de certains et trouvé quelques autres fans dans le coin
Pour conclure, une petite adresse, pour tous ceux qui ont envie d'en savoir plus :Les murmures du Donjon
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[BD] Donjon
- Rodriguez Alcanzar
- Berserker ogre
- Statut : Hors ligne
.
j'ai eu l'occasion d'en lire quelques uns chez un pote dans un ordre totalement chaotique (tout ça parce que je voyais un canard dessus, et oué pas étonnant de ma part ). Cà m'avait l'air bien sympatoche, par contre il est clair que niveau volumes... faudrait que je puisse les lire en magasin ou biblio depuis le début pour mieux comprendre
Tiens, c'est une bonne idée pour m'occuper en dehors des cours ça :notme:
Tiens, c'est une bonne idée pour m'occuper en dehors des cours ça :notme:
- Galathée
- Élu de Mystra
.
J'aime beaucoup la série Donjon, mais je trouve que les différentes "époques" sont inégales. En fait, j'ai un problème avec l'obsession de Johann Sfar pour la "chose", et je trouve qu'il en remet gratuitement dès qu'il peut (une constante dans tout ce qu'il fait, malheureusement). Donc, par exemple, Potron-Minet, bof. Le premier tome était sympa, puis ça part en n'importe quoi.
Par contre, j'adore tout l'arc Zénith avec Herbert et Marvin, et encore plus les tomes de Donjon Parade... qui sont les plus légers, je sais bien, mais aussi les plus rigolos. Le premier, un Donjon de trop, est tout simplement délicieux...
Mais pour moi, toute cette bande de jeunes auteurs français ont un peu trop de succès... du coup, on publie vraiment tout ce qu'ils font, même quand c'est un fond de tiroir qui aurait mieux fait d'y rester. Certains conservent un haut niveau à travers tout, comme Trondheim ou Larcenet... Mais d'autres... :notme2:
Par contre, j'adore tout l'arc Zénith avec Herbert et Marvin, et encore plus les tomes de Donjon Parade... qui sont les plus légers, je sais bien, mais aussi les plus rigolos. Le premier, un Donjon de trop, est tout simplement délicieux...
Mais pour moi, toute cette bande de jeunes auteurs français ont un peu trop de succès... du coup, on publie vraiment tout ce qu'ils font, même quand c'est un fond de tiroir qui aurait mieux fait d'y rester. Certains conservent un haut niveau à travers tout, comme Trondheim ou Larcenet... Mais d'autres... :notme2:
- Agrippa
- Ettercap
.
Ah, le Donjon! C'est la seule série dans laquelle j'ai investi un peu d 'argent pour me procurer l'histoire sans trop manquer d'épisodes.
Je rejoins Galathée sur la plupart de ce qu'elle dit, notamment sur le sommet de la série que constitue (fort logiquement) le "zénith", ainsi que "parade"...
Pour ma part, "le jour des crapauds" est un petit chef-d'oeuvre, avec Herbert en vampire, complètement loufoque.
Et j'aime beaucoup aussi certains donjons "monster", qui présentent des points de vue complémentaires sur certains personnages annexes. Comme gro-gro, le monstre qui a la fâcheuse tendance à tout avaler.
Pour terminer (et renchérir encore sur Galathée), si vous ne connaissez pas Larcenet, trouvez-vous dans une bonne vieille bibliothèque "Soyons fou" (deux volumes, si je ne me trompe), avec mon héros personnel de tous les temps, j'ai nommé Bill Baroud. Délicieusement dingo.
Je rejoins Galathée sur la plupart de ce qu'elle dit, notamment sur le sommet de la série que constitue (fort logiquement) le "zénith", ainsi que "parade"...
Pour ma part, "le jour des crapauds" est un petit chef-d'oeuvre, avec Herbert en vampire, complètement loufoque.
Et j'aime beaucoup aussi certains donjons "monster", qui présentent des points de vue complémentaires sur certains personnages annexes. Comme gro-gro, le monstre qui a la fâcheuse tendance à tout avaler.
Pour terminer (et renchérir encore sur Galathée), si vous ne connaissez pas Larcenet, trouvez-vous dans une bonne vieille bibliothèque "Soyons fou" (deux volumes, si je ne me trompe), avec mon héros personnel de tous les temps, j'ai nommé Bill Baroud. Délicieusement dingo.
Agrippa, Clerc de Dénéir d'alignement neutre/bon, diplomate de la ville de Luménis
[post=120542]Biographie[/post], et quêtes en cours: [post=131491]Voir Manost et mourir[/post], [post=147082]Sans Foi ni Lois[/post], [post=147843]L'Invasion des Ombres[/post]
Rejoignez [post=10355]Luménis,[/post] ville de Culture et de Lumière
[post=120542]Biographie[/post], et quêtes en cours: [post=131491]Voir Manost et mourir[/post], [post=147082]Sans Foi ni Lois[/post], [post=147843]L'Invasion des Ombres[/post]
Rejoignez [post=10355]Luménis,[/post] ville de Culture et de Lumière
- Dreiyan
- Blême
.
Galathée: c'est vrai que dans certains tomes c'est "trop"... l'album "Profondeurs" de la série Monsters est pas mal dans le genre aussi... à ne pas mettre entre de jeunes mains. On en vient presque à oublier qu'il y a une histoire, entre un meurtre et un viol.
personellement j'aime beaucoup le contraste entre les trois époques, au début je ne connaissais que zénith puis j'ai été surpris en bien par crépuscule, et ensuite porton-minet... à chaque fois une ambiance différente et prenante, même si la tendance semble s'inverser lors des derniers albums sortis (que je n'ai pas encore lus en entier).
Agrippa: merci du conseil, je chercherai Larcenet lors de ma prochaine descente à la biblio
personellement j'aime beaucoup le contraste entre les trois époques, au début je ne connaissais que zénith puis j'ai été surpris en bien par crépuscule, et ensuite porton-minet... à chaque fois une ambiance différente et prenante, même si la tendance semble s'inverser lors des derniers albums sortis (que je n'ai pas encore lus en entier).
Agrippa: merci du conseil, je chercherai Larcenet lors de ma prochaine descente à la biblio
Et il a dit: "Kapoué!"