Mon premier dessin animé a été « La Bataille des Planètes », alias « La Force G »... Mes souvenirs en sont épars parce que j’étais minusculissime, mais c’était dans l’espace avec une équipe de cinq personnages en costumes d’oiseau dans leur super vaisseau, il y avait le héros, la demoiselle, le ténébreux meilleur ami du héros, le gros pilote et le gamin. Le générique est toujours aussi délicieux vingt-cinq ans plus tard, même si l’animation est horrible, j’imagine... Apparemment, ça date de 1979 :8: .
Ensuite il y a eu Maya l’Abeille, une version tragique de Pinocchio, Nils Holgersson et ses oies, ce genre de joyeusetés. Rien de marquant. Une petite mention pour Rody le petit Cid, qui reste un mythe dans ma mémoire, même si je ne me souviens que du générique de début...
Etape numéro 2 : Capitaine Flam. C’était incroyablement tragique, avec de grands sentiments sur un fond d’horreur. Top. Pas revu depuis.
Puis le Tour du Monde en Quatre-Vingt Jours, avec des animaux à la place des humains. Grandiose ! Un bon générique aussi, d’ailleurs. C’était le dimanche matin à 8h00 piles, éternellement passionnant... Pas revu non plus.
Le mercredi après-midi dans Récré A2, l’âge d’or (j’avais 11 ans) : les Cosmocats et Donjons et Dragons... Là, c’était la passion absolue, j’étais scotchée, je faisais des dessins, on jouait à la récré... L’âge d’or. C’est d’ailleurs le seul anime que j’ai racheté (les Cosmocats) : un coffret de 30 épisodes que j’admire religieusement sans oser les regarder (et si je cassais mon mythe... quelle horreur !).
Puis il y a eu le Club Dorothée, mais là, ça devenait sérieusement la honte de regarder des dessins animés

. Donc fallait faire ça en cachette, trouver des alliés pour en discuter à la récré, en restant très snob genre « j’ai vu par hasard... », « j’ai regardé pour rester au courant », « c’est ma petite soeur qui... ». En fait, j’en ai vu plein, gniark gniark. Surtout les Chevaliers du Zodiaque (et le petit passage Samouraïs de l’Eternel), probablement Juliette je t’aime (on ne se refait pas) aussi les Tortues Ninja, un temps et une version des Trois Mousquetaires où Aramis était une femme déguisée en homme (ce qui me fait prendre conscience que j’ai oublié Lady Oscar, plus haut, ben zut, c’était quand même aussi une de mes grandes héroïnes).
Mon dernier anime télévisé, je crois que c’était Une Vie Nouvelle, une histoire de baseball, avec une Béatrice et un Rodrigue, et ils étaient trop mimi. Je ne me souviens de rien (sauf du générique, comme d’hab).
En fait, en y réfléchissant, il doit bien y avoir genre 50 dessins animés qui ont marqué mon enfance/adolescence... Ah... Ces jeunes années... Aujourd’hui, je me dis que c’est une chance que je n’ai pas la télé : ça m’évite de regarder ceux qui passent de nos jours... Comment ça, à mon âge ? Ben oui, mais quand on est dessin-animé-ophile, on ne guérit jamais.