Ces quelques 500 "élus" seraient des personnes qui se seraient portées volontaires pour notre tirage au sort national. En acceptant ce résultat, elles accepteraient de sacrifier X années de leur vie en quittant leur travail pour se consacrer entièrement à la politique. Ces personnes peuvent recevoir l'éducation nécessaire pour comprendre les lois qu'elles votent, voire même qu'elles écrivent.Originally posted by BiffTheUnderstudy+mardi 20 mars 2007 à 12:36--><div class='quotetop'>QUOTE(BiffTheUnderstudy @ mardi 20 mars 2007 à 12:36)</div>Ma position est simple : je donnerai mon vote au premier homme politique, ou à la première femme politique, crédible, qui promettra l'instauration de la Stochocratie en France.
:heu: J'aurais pas très envie de me faire administrer par ma voisine raciste, aigrie, et pour ainsi dire, bête à manger du foin...
[/b]
La stochocratie choisira au hasard un groupe de personnes pour diriger le pays, par exemple 500 hommes et femmes qui voteront les lois, et qui seront une représentation +/- juste des opinions de la population. C'est à mon sens le meilleur moyen de représenter la population (à l'exception de la démocratie directe, qui n'est pas une représentation, mais bref).
Si effectivement toute la population est faite de voisins racistes, aigris et bêtes à manger du foin, alors tu seras effectivement gouvernés par de tels personnages. Mais le gouvernement sera à l'image de la population.
BiffTheUnderstudy@mardi 20 mars 2007 à 21:58
Ben voyons... Comme s'il ne fallait pas un certain bagage intellectuel pour gouverner un pays...
Le seul exemple de stochocratie connu etait Athenes, mais les citoyens atheniens representaient deja une elite d'a peine quelques pourcents de la population...
La politique, c'est un metier. Desole, mais je ne connais pas grand monde qui ait uen connaissance politique necessaire pour voter des lois et gouverner un pays. Tu te vois, toi, au parlement, voter le budget de l'etat? Moi perso, ce n'est pas de mes competences. Et pas non plus de celui de ma voisine raciste et aigrie.
Honnêtement, oui, je me vois au parlement, participer au vote du budget de l'état. Ce n'est pas mon ambition, mais je ne refuserais pas l'offre sous pretexte que je n'ai pas la culture. Si j'étais un de ces élus, je me donnerais du mal pour me consacrer à cette tâche, pour faire les bons choix, parce que je sais que faire les mauvais choix aurait ici beaucoup d'impact pour mes amis, ma famille, mes enfants.
La stochocratie est un système politique innovant, et comme tout système innovant, il peut paraître mauvais. Les gens désirent le changement, mais ils veulent forcément quelque chose de meilleur. Si on leur propose quelque chose de différent, ils vont hésiter, douter, et finalement rejeter. Oui, la stochocratie a des défauts, mais moins que la démocratie représentative. Rien que pour la fin du carriérisme politique, ça vaudrait le coup.