Inconditionnel non, partisan à l'occasion oui... Pour histoire, le barbare apparait la premiere fois dans D&D dans L'Unearthed Arcana de la premiere édition... Puis disparait en deuxieme édition (à part le kit de berserker pour les guerriers), pour réapparaitre en 3e.
Dans les jeux vidéos, effectivement apparition dans BG2...
Intérêt selon moi du Barbare : le dé de vie au d12, qui signifie un point de vie par niveau supplémentaire par niveau qu'un guerrier, en moyenne.
Une mobilité supplémentaire (13 mètres par round au lieu de 10) qui sont un avantage réel en 3e edition (donc dans NWN2 aussi) où les positions sont très importantes à cause des dons de combat et des attaques d'opportunité.
La rage est, mine de rien, un boost non négligeable au regard de la - pas si grande - pénalité de classe d'armure... Et surtout qui immunise aux peurs, charmes, suggestions et dominations !!!! C'est pas rien!
Là où le guerrier possédant les dons appropriés est très efficace en combat de masse ou en duel contre un gros totor, le barbare est plus polyvalent car capable de mieux encaisser dans tous les cas... Et de taper plus fort, car avec plus de points de vie, on hésite moins à sacrifier la classe d'armure, donc à prendre une arme à deux mains qui fait 'achement mal, surtout avec 16 ou 18 en force
Bref, pour moi le barbare n'est pas plus faible ou fort que le guerrier, il est juste différent, autant que l'est un palouf d'un guerrier. ils n'ont pas les memes avantages et faiblesses...
Et autour d'une table, c'est fun
![diable :diable:](./images/smilies/diablo.gif)