Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[FUN] De l'influence des noms de BG

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Avatar du membre
Agrippa
Ettercap
Messages : 878
Enregistré le : ven. 13 mai 2005, 00:48
Localisation : Paris, FRA
Contact :
Statut : Hors ligne

.

Message par Agrippa »

Bonsoir,

Cette idée de sujet qui m'est venu du topic de présentation de Ashes, en constatant que nous avions en commun le projet (secret pour ma part...) d'appeler notre fille Imoen, en hommage à BG.

Vous vous verriez bien donner un nom issu de la saga à un de vos enfants?

Vous avez déjà fait un lapsus et appelé votre copine "Nalia" alors qu'elle s'appelle tout simplement Nadia (et vous êtes pris deux baffes au passage, ainsi qu'un "c'est QUI cette Nalia?")?

Vous appelez tous les gamins que vous croisez Jan, en vous demandant pourquoi ils ne sentent pas le navet?

Venez témoigner de l'importance des noms et prénoms de la saga pour vous, dites-nous ceux qui vous feraient craquer si des vraies personnes les portaient, bref... sommes-nous vraiment les deux seuls à être dingues à ce point?

:!!!: Attention, il ne s'agit pas de parler de l'influence générale du jeu, mais seulement des noms et prénoms... :!!!:
Agrippa, Clerc de Dénéir d'alignement neutre/bon, diplomate de la ville de Luménis
[post=120542]Biographie[/post], et quêtes en cours: [post=131491]Voir Manost et mourir[/post], [post=147082]Sans Foi ni Lois[/post], [post=147843]L'Invasion des Ombres[/post]
Rejoignez
[post=10355]Luménis,[/post] ville de Culture et de Lumière
Ashes
Statut : Hors ligne
.

Message par Ashes »

Sympa cette "enquête sociologique" :up:

POur les prenom garçonc, je n'ai pas vraiment de preference, il n'y a rien qui me sors de l'esprit :heu:
Bravewood
Statut : Hors ligne
.

Message par Bravewood »

Lol, je sais pas si les filles craquent pour les keldorn, si jamais elles en ont croisé un!
franchement, vous en croisez souvent des Haer-Dalis ou Anomen?
d'ailleurs, sur Anomen, je pense que son nom vient de l'angais " an Omen" qui veut dire " un présage" ce qui va d'ailleurs bien avec son perso.
Mais il est vrai que certains noms iraient bien, l'exemple de Nalia est bon, Imoen, je trouve ca un peu poussé, mais viconia est sympa aussi (entre victoria, olivia... )

Cela m'ammuserai beaucoup de recontrer quelqu'un dont le nom serait BGesque, mais je n'appelerai pas mes enfants ainsi, trop connoté pour moi ^^

Woody
abellio
Statut : Hors ligne
.

Message par abellio »

Z'avez pas peur que tout le monde prononce imouènne, ce qui est beaucoup moins sympa ?
Ou qu'elle ouvre une agence immobilière pour voisins colériques (immo-haine) ?
Sinon, j'aime bien Edwin, mais ma copine n'est pas trop "open" :eye: , et le reste me semble, comment dire, dangereux pour l'avenir de ma progéniture...
doc denfer
Ours noir
Messages : 191
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 22:57
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par doc denfer »

je vois bien mon goss s'appeler Sarevok tien. des son adolescense j'arreterait de dormir la nuit et je n'ose même pas imaginer la tête des parents qui araient fait le rapprochement. :..: et la maitresse: "c'est qui ton papa ? le seigneur du meurtre ?"

et puis méfiez vous quand vous choisisez un nom. les diminutifs c'est le premier truc qu'on se prend dans les dents a l'école. "hé, regardez vico. elle a une tête de patate" ou des "viconasse", "mazy elle est maso" "t'as des cernd sous les yeux"... c'est rare que les noms de JDR passe bien.

par contre quelques noms de fille du jeux comme aérie, nalia, pourquoi pas. c'est du côté de la légitime que ça risque de bloqiuer.
je fais des fautes, je suis distrait et dislexique. je me soigne mais soyez indulgent. et me tapez pas.

http://strip-jdr.over-blog.com/
Avatar du membre
Romulus
Squelette
Messages : 138
Enregistré le : mar. 06 mars 2007, 20:33
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Romulus »

Originally posted by abellio@jeudi 29 mars 2007 à 18:57
Z'avez pas peur que tout le monde prononce imouènne, ce qui est beaucoup moins sympa ?
Ou qu'elle ouvre une agence immobilière pour voisins colériques (immo-haine) ?
Sinon, j'aime bien Edwin, mais ma copine n'est pas trop "open"  :eye: , et le reste me semble, comment dire, dangereux pour l'avenir de ma progéniture...
[snapback]269711[/snapback]
LOL moi je verrais bien Jan ca passe bien pour un garcon par contre pour les filles a part Viconia qui passe relativement bien et Nalia qui passe très bien je trouve il n'y a pas grand chose!! Si je trouve une femme qui accepte ces noms alors la c 'est la bague au doigt direct :p !!
When the darkness falls, a knight will rise.
Avatar du membre
Thanok
Ver charognard
Messages : 650
Enregistré le : ven. 17 nov. 2006, 23:43
Localisation : Mih Ouensa, El Oued, Sahara algérien
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Thanok »

En faisant une recherche rapide sur le net, je n'ai pas trouvé d'Anomen ou de Keldorn... :)

Par contre j'ai vu qu'une certaine Jaheirah avait posté des photos de ses chevaux intitulées "Imoen attaque Minsc" ou bien encore "Jaheira a de très gros naseaux" :p

Pis j'ai trouvé ça aussi... ^^

Sinon en parlant de prénom... Pourquoi ai-je lu quelque part que le prénom originel de CHARNAME était Abdel ? ça vient d'où, si c'est juste ? :8:
Avatar du membre
Archfiend
Chien sauvage
Messages : 35
Enregistré le : lun. 26 mars 2007, 20:37
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Archfiend »

"Avant de coisir le prénom d'un garcon, pensez à la fille qui aura à lui murmurer à l'oreille" comme dirais je sais plus qui. Imaginez la fille qui essaye de sussurer Keldorn, Sarevok ou meme Firekragg (pourquoi pas ? ^^ ), ca doit pas etre génial. En revanche si on suit les croyance de certain où le nom influ sur la personnalitée ou le physique, une Imoen peut etre interessant , mais alors évitons Jahera :eye:
Ashes
Statut : Hors ligne
.

Message par Ashes »

C'est de quelle culture ces prenoms Thanok? On dirait que c'est oriental, je me trompe?!

Dans un autre registre, different du RP je sais, il y a Malicia, prenom tiré de X-Men.
Avatar du membre
Dyree
Tasloï
Messages : 92
Enregistré le : sam. 05 févr. 2005, 20:05
Localisation : Quartier Est de Calimport
Statut : Hors ligne
.

Message par Dyree »

Je pense que les plus mal lotis seraient les porteurs de noms drows ou elfes, comme Jarlaxle, Drizzt, ou Kimmuriel (le thaumaturge) pour les drows
Même pas besoin d'évoquer les prénoms nains, surtout dans les RO
ex: Justikar
Limite, Mystra serait très joli pour une fille, même si je trouve que les noms de divinités masculines ne sont pas très... adaptés (ex: Azuth, Sharr, Cyric...)
Nan, pour Cyric, c'est carrément exagéré
Avatar du membre
Thanok
Ver charognard
Messages : 650
Enregistré le : ven. 17 nov. 2006, 23:43
Localisation : Mih Ouensa, El Oued, Sahara algérien
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Thanok »

Originally posted by Ashes@jeudi 29 mars 2007 à 21:11
C'est de quelle culture ces prenoms Thanok? On dirait que c'est oriental, je me trompe?!

Dans un autre registre, different du RP je sais, il y a Malicia, prenom tiré de X-Men.
[snapback]269740[/snapback]
Ce sont des prénoms arabes effectivement, "al-iman" signifie "la foi" en arabe, et Khalid est le prénom d'un des compagnons du prophète Muhammad sallallahu 'alayhi wa sallam... ^^

Sinon, Mystra c'était le nom de mon hamster... :p
Ashes
Statut : Hors ligne
.

Message par Ashes »

Originally posted by Thanok+jeudi 29 mars 2007 à 21:20--><div class='quotetop'>QUOTE(Thanok @ jeudi 29 mars 2007 à 21:20)</div>
Ashes@jeudi 29 mars 2007 à 21:11
C'est de quelle culture ces prenoms Thanok? On dirait que c'est oriental, je me trompe?!

Dans un autre registre, different du RP je sais, il y a Malicia, prenom tiré de X-Men.
[snapback]269740[/snapback]
Ce sont des prénoms arabes effectivement, "al-iman" signifie "la foi" en arabe, et Khalid est le prénom d'un des compagnons du prophète Muhammad sallallamu 'alayhi wa sallam... ^^

Sinon, Mystra c'était le nom de mon hamster... :p [snapback]269745[/snapback] [/b]
Trop fort :rigoler:
Petit conseil : si tu reprend un hamster, appelle le Hamtaro ;)
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Originally posted by Thanok@jeudi 29 mars 2007 à 19:54
Pis j'ai trouvé ça aussi... ^^ [snapback]269733[/snapback]
Ce qui est comique, c'est qu'elle discute d'appeler sa fille Imoen, et puis quand on lit sa signature... Ce sera apparemment Nalia ! Je sens que certains habitués ne comprendront pas cette décision... ^^ Et son premier s'appelle Kivan... Je ne peux pas croire que cette Jaheira ne soit pas une habituée de la Couronne! Allons! Dénonce-toi, qui que tu sois! :happy:

Pour ma part, je ne suis pas très motivée par ces prénoms balduriens... Hum. Enfin, j'imagine qu'il y a pire au royaume du jeu vidéo...
Avatar du membre
Dreiyan
Blême
Messages : 969
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 18:27
Localisation : Au bout du lac
Statut : Hors ligne
.

Message par Dreiyan »

Et personne n'a pensé à donner à ses enfants les noms des puissants et respectés dragons noirs? hm?

"Rhooo qu'il est mignon mon petit Thaxll'ssillyia! Tiens, ou est passé ton frère Nizidramanii'yt?"

Sinon euh... franchement je trouve que tirer un prénom d'un film ou d'un jeu n'est pas très sympa pour l'enfant qui sera identifié au personnage... après au delà de ça je trouve que Imoen est un joli prénom. Si elle ne rencontrera pas trop d'amateurs de BG dans sa vie ça devrait aller :p
Et il a dit: "Kapoué!"
Ashes
Statut : Hors ligne
.

Message par Ashes »

Si elle ne rencontrera pas trop d'amateurs de BG dans sa vie ça devrait aller 
A part des "vieux" qui auront connu BG à sa sortie.
Si vous voulez, on remet le debat dans 10ans environ d'accord :mad:
Avatar du membre
Farioth Hoodstaf
Ours noir
Messages : 180
Enregistré le : mar. 02 mars 2004, 14:31
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Farioth Hoodstaf »

Imoen, pourquoi pas c'est bien mieu que Philémon ou hypolite par exemple (je sais ca c'est des nom de garcon :eye: ). Nalia est assez classique, pas top connoté BG quoi. A noter que Edwin est un nom que l'on retrouve aux pays-bas (on notera que le gardien de but néerlandais s'appel ainsi Edwin Van der Sar).
Sinon en parlant de prénom... Pourquoi ai-je lu quelque part que le prénom originel de CHARNAME était Abdel ? ça vient d'où, si c'est juste ?
et bien de mémoire je crois qu'un livre D&D a été publié et raconte l'histoire de BG, on trouve l'information sur Wikipédia à la section produit dérivé. C'est la raison pour laquelle le nom du PJ est Abdel dans la sauvegarde de TotSC nommée Mission Pack-save. Je suis conten j'ai pu étalé ma science :notme: .
L'espérance de vie d'un personnage de jeu de rôle est inversement proportionnelle à son expérience, à l'affection que vous lui portez, et au nombre de novices qu'il traîne avec lui.
Lois de Murphy
Sebastien
Statut : Hors ligne
.

Message par Sebastien »

Oui, Edwin est un prénom qui existe de bien avant BG, si je devais avoir un fils, je l'appelerais Edwin... la classe :diable:

Mais bon j'ai déja eu une fille et ça me suffit, pas question d'avoir un autre enfant... en tout cas légitime :eye: ... allez savoir si c'est vraiment une plaisanterie, j'ai peut être l'intention de répandre mes gènes partout moi aussi :diable:
Gwenck
Statut : Hors ligne
.

Message par Gwenck »

" LOL moi je verrais bien Jan ca passe bien pour un garcon " oui c'est un tres beau prenom d'ailleurs c'est le miens(mais ca ce prononce YANN, cela vient du nom jean en langue nordique/germaine.

sinon c'est mon 1er post alors bonjours a tous.... :hips2:
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Tant qu'on appelle pas son fils Baal :diable: je trouve que ça va...lol
Sinon imoen ou Viconia j'aime bien
Chani de Dune n'est pas mal non plus.
Avatar du membre
Romulus
Squelette
Messages : 138
Enregistré le : mar. 06 mars 2007, 20:33
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Romulus »

Originally posted by Gwenck@vendredi 30 mars 2007 à 08:32
" LOL moi je verrais bien Jan ca passe bien pour un garcon " oui c'est un tres beau prenom d'ailleurs c'est le miens(mais ca ce prononce YANN, cela vient du nom jean en  langue nordique/germaine.

sinon c'est mon 1er post alors bonjours a tous.... :hips2:
[snapback]269807[/snapback]
Salut a toi Jan !!
When the darkness falls, a knight will rise.
Avatar du membre
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
Messages : 672
Enregistré le : ven. 03 mars 2006, 04:24
Localisation : Toulouse
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par La Voix 2 la Sagesse »

Voici la minute culturelle de la CdC :

Savez-vous d'où vient le prénom Imoen ? Car oui, ce prénom a tout une histoire ! Il s'agit de l'inverse du prénom d'une petite fille qui s'appelle Neomi. Pour le vérifier, il vous suffit d'aller faire un petit tour sur le site d'Imoen Romance, plus exactement par là !

On y voit d'ailleur que le développeur d'Imoen Romance a nommé sa fille Imoen...

Sinon, des prénoms comme Skie, Jan, Edwin ou Jon (c.f. la BD Garfield, pour ceux qui connaissent) existent vraiment, et sont assez répandus, notamment aux états-unis...

Au fait, une petite info sur le prénom Nalia. Question : combien d'enfants en France se prénomment Nalia ? Réponse : 18...
En quelle année le prénom Edwin a-t-il été donné au plus grand nombre d'enfants ? Réponse : en 1997, puis en 1998. 1998, n'est-ce pas là l'année de sortie de BG par hasard ?
Pour plus d'infos, allez voir sur ce site. C'est édifiant...
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
Jgud
Statut : Hors ligne
.

Message par Jgud »

Nalia, Viconia, Imoen ca me plait bien. Kivan, mouais pourquoi pas.
Il y a peu de chances que des enfants qui portent ces prénoms aient à subir des remarques par rapport à BG : les gens qui connaitront ce jeu ne seront pour la plupart plus de leur génération.
Avatar du membre
Raistlin
Araignée colossale
Messages : 595
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005, 15:01
Localisation : dans l'infini, et l'au delàààà !!!
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Raistlin »

" - Eyh mon petit Minsc ça te dirait un ptit animal de compagnie?
- Ouais je veux un labrador!
- Humph... un hamster tu verras c'est plus rigolo..."

Certains noms de BG passent mieux que d'autres assurément... mais appeler sa fille Jaheira ou Viconia, je trouve que ça en jette ^^ c'est fort joli en plus d'être original. Pour ma petite soeur, mes parsnts m'avaient laissé décider son nom et étant fan d'astronomie ( oui déjà à 4 ans ^^ ) j'ai pris le nom d'un satellite de Jupiter : Callisto. C'est bizarre et pourtant c'est joli, et aujourd'hui elle est super fière d'avoir un prénom unique :p

Alors prendre un nom de BG et appeler son fils ainsi, je trouverais ça plutôt sympa.
Bon, après de là à appeler mon éventuel fils Korgan ou Haer'Dalis...

Celà dit d'autres sont sympas... Aerie, Jaheira, Viconia, Edwin, Nalia, Anomen ( quoique même si le nom est joli penser à cette buse à chaque fois que j'appelle mon fils me ferait mal)...
La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit. Pierre Dac
La croisade des âmes damnées, le roman écrit par Vergil et moi. Bonne lecture!!!
Si vous pouviez cliquer ici, ca serait gentil. Merci d'avance!
Jgud
Statut : Hors ligne
.

Message par Jgud »

Originally posted by Raistlin@vendredi 30 mars 2007 à 15:24
Celà dit d'autres sont sympas... Aerie, Jaheira, Viconia, Edwin, Nalia, Anomen ( quoique même si le nom est joli penser à cette buse à chaque fois que j'appelle mon fils me ferait mal)...
et cet Anomen tu pourras ni l'exclure du groupe ni le trucider ou alors tu risques d'avoir quelques problèmes... :notme2:
Avatar du membre
Agrippa
Ettercap
Messages : 878
Enregistré le : ven. 13 mai 2005, 00:48
Localisation : Paris, FRA
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agrippa »

On y voit d'ailleur que le développeur d'Imoen Romance a nommé sa fille Imoen...
Quelqu'un l'a donc.... FAIT!!!!! :hein: :hein: :hein:
Ca, c'est la classe! J'ai donc un argument de poids lorsqu'il s'agira de convaincre ma bien-aimée...
Agrippa, Clerc de Dénéir d'alignement neutre/bon, diplomate de la ville de Luménis
[post=120542]Biographie[/post], et quêtes en cours: [post=131491]Voir Manost et mourir[/post], [post=147082]Sans Foi ni Lois[/post], [post=147843]L'Invasion des Ombres[/post]
Rejoignez
[post=10355]Luménis,[/post] ville de Culture et de Lumière
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Par rapport à Edwin, c'est un prénom breton ^^ . Une déclinaison de Erwan, Erwin (qui vient du St Patron de la Bretagne, Yves).

(léger off-topic, dans FF X, la fille s'appelle Yuna qui est aussi un prénom breton, signifiant Yvette :eye: )
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Gwenck
Statut : Hors ligne
.

Message par Gwenck »

dans FF9 Djidane est en l'honneur de zidane... pff
Avatar du membre
Archfiend
Chien sauvage
Messages : 35
Enregistré le : lun. 26 mars 2007, 20:37
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Archfiend »

Yuna c'est le nom d'une fleurs en japonais, et c'est d'ailleur le nom des fleurs qui sont utilisés comme motif sur ses vetements.
Avatar du membre
Thanok
Ver charognard
Messages : 650
Enregistré le : ven. 17 nov. 2006, 23:43
Localisation : Mih Ouensa, El Oued, Sahara algérien
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Thanok »

Quelqu'un serait tenté par Durlag ou Baldurien (Baldur, Balduran...), ou pourquoi pas Kiel... ^^

Y'a de jolis prénoms bretons dans le genre... Brieg, Gwenc'hlann... Perlezenn pour une fille... :p
Avatar du membre
Darien
Ours brun
Messages : 321
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 13:17
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Darien »

J'y avais déjà pensé, appeler mon fils ou ma fille, CHARNAME ... non, franchement, Haer'Dalis, si je suis pas en France, je peux très bien le faire. Toute ma famillle a des prénoms peu communs, moi COUIC, ma soeur, COUIC, mon oncle, COUIC, alors franchement, Korgan, je pense pas que ça les choquerait.

Puis, étant d'origine ancêstrale turque, ça laisse place à l'exotisme. Après, faut songer à la vie de tous les jours ... "Korgan, viens manger", est ce que c'est pas un peu lourd, ça fait trop films peplum ... pour Haer'Dalis, je pense que la déclinaison Erdalis est plus simple à introduire dans la vie commune.


Merci pour le truc sur Imoen, ça fait franchement tout drôle.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité