Je voulais avoir l'avis des joueurs (les premiers concernés) et des MJ sur un sujet qui à mon avis mériterait d'être plus utilisé : à la fin d'une quête, je ne vois presque jamais (j'ai bien dit "presque") de joueurs ayant un alignement modifié par le MJ, en raison des actions qu'il a effectuées durant la quête.
Je pense que la fin des rp est l'occasion de rajouter un peu de piment, avec un bilan en terme de comportement des joueurs, le MJ attribuant des récompenses ou des malus, mais aussi jouant le rôle de "contrôleur" rp sur la cohérence et l'évolution des persos. Cela rajouterait un peu de vraisemblance au rp, et surtout créerait des situations intéressantes en terme de "rachat" d'un joueur, et inciterait les joueurs à bien réfléchir à leurs actes durant le rp.
A quoi bon se priver d'égorger un ennemi bien gênant pendant une quête si on est sûr de termine Neutre Bon à la fin? (si on en vit le bout, bien sûr).
Voilà, qu'en pensez-vous?
Ah, et bien entendu il faut que le MJ se mette d'accord avec ses joueurs avant de se lancer dans la quête en question... il ne s'agit pas d'un système qui deviendrait automatique.
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Changer l'alignement des persos joueurs
- Agrippa
- Ettercap
- Statut : Hors ligne
.
Agrippa, Clerc de Dénéir d'alignement neutre/bon, diplomate de la ville de Luménis
[post=120542]Biographie[/post], et quêtes en cours: [post=131491]Voir Manost et mourir[/post], [post=147082]Sans Foi ni Lois[/post], [post=147843]L'Invasion des Ombres[/post]
Rejoignez [post=10355]Luménis,[/post] ville de Culture et de Lumière
[post=120542]Biographie[/post], et quêtes en cours: [post=131491]Voir Manost et mourir[/post], [post=147082]Sans Foi ni Lois[/post], [post=147843]L'Invasion des Ombres[/post]
Rejoignez [post=10355]Luménis,[/post] ville de Culture et de Lumière
- Kasumi
- Élu de Mystra
.
Tout à fait d'accord sur le principe d'un système où le MJ évaluerait les actions des personnages en fonction d'une évolution sur l'axe Bien/Mal et Loi/Chaos comme c'est le cas dans les Neverwinter Nights par exemple.
C'est toujours intéressant d'avoir un avis extérieur sur le comportement de son personnage. Personnellement, je suis neutre bon mais mes actions ne sont pas toujours conformes à cet alignement, le tout est de savoir si je maintiens un équilibre subtil.
Après tout, si je joue Chaotique neutre ou Loyal bon sans m'en apercevoir, j'aime autant modifier ma fiche de personnage en conséquence ou alors réadapter mon RP.
Maintenant, Agrippa, si tu veux me faire passer Chaotique Mauvais parce que tu as fait glisser un de tes brigands sur ma lame, gare à toi !
C'est toujours intéressant d'avoir un avis extérieur sur le comportement de son personnage. Personnellement, je suis neutre bon mais mes actions ne sont pas toujours conformes à cet alignement, le tout est de savoir si je maintiens un équilibre subtil.
Après tout, si je joue Chaotique neutre ou Loyal bon sans m'en apercevoir, j'aime autant modifier ma fiche de personnage en conséquence ou alors réadapter mon RP.
Maintenant, Agrippa, si tu veux me faire passer Chaotique Mauvais parce que tu as fait glisser un de tes brigands sur ma lame, gare à toi !
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
- Lothringen
- Solaire
.
Euh, j'imagine que je dois faire partie des rares contre-exemples. :notme: Mon personnage a en effet changé d'alignement (Loyal Neutre => Chaotique Bon) au terme de la quête Manost revenge. A remarquer d'ailleurs que le mj de l'époque (Seina) ne m'a nullement forcée à le faire, mais après ce qu'il venait de faire faire à mon personnage (abjuration; adoption d'un dieu bon...) il me semblait aller de soi que loth ne pouvait rester LN.
En tant que mj, j'ai moi-même plus d'une fois été tentée de faire passer Mornagest Loyal Mauvais, au vu de ses actions et réactions à Manost. Mais... la suite du rp devrait nous confirmer que sa loyauté au conseil n'est pas tout à fait acquise!
Cela peut être intéressant voire très intéressant à jouer, tu prêches une convertie.
Le problème que ça peut poser? c'est justement dans le cas de chevauchement des quêtes. Je veux dire par là que si le personnage a plusieurs quêtes ou rps en cours dans plusieurs espaces temps différents - c'est pas une vue de l'esprit, n'est-ce pas? :notme2: - un changement d'alignement devient difficilement gérable. Or, on a plutôt encouragé les dédoublements ces derniers temps...
En tant que mj, j'ai moi-même plus d'une fois été tentée de faire passer Mornagest Loyal Mauvais, au vu de ses actions et réactions à Manost. Mais... la suite du rp devrait nous confirmer que sa loyauté au conseil n'est pas tout à fait acquise!
Cela peut être intéressant voire très intéressant à jouer, tu prêches une convertie.
Le problème que ça peut poser? c'est justement dans le cas de chevauchement des quêtes. Je veux dire par là que si le personnage a plusieurs quêtes ou rps en cours dans plusieurs espaces temps différents - c'est pas une vue de l'esprit, n'est-ce pas? :notme2: - un changement d'alignement devient difficilement gérable. Or, on a plutôt encouragé les dédoublements ces derniers temps...
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)