Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[OS] FAQ Linux

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne

[OS] FAQ Linux

.

Message par Duo »

Suite à une suggestion de Mornagest, je crée ce sujet pour que chacun puisse poser ses questions sur Linux. Les logiciels équivalents, la transition depuis Windows, la compatibilité du matériel, etc...

Le sujet est ouvert à la discution et je résumerai dans ce message les réponses aux questions.

Contributeurs : ArkSeth, Mornagest, Duorok.

Liste des questions :
1/Linux et BG c'est possible ou pas ?
2/Linux et les autres jeux, ça marche ?
3/C'est quoi cette histoire de partition et de Windows avec Linux ?
4/Et comment je remplace Microsoft Office ?
5/Comment Linux est-il organisé par rapport à Windows ?
6/C'est quoi les versions et les distributions, au juste ?
7/C'est quoi Unix ?

1/Linux et BG c'est possible ou pas ?
BG 1 et BG 2 tournent sur Linux, il faut cependant les émuler avec un programme, tel Wine. Grosso modo, c'est un programme qui crée un "faux-Windows" sur ta partition Linux (sur la /home pour être plus précis) et sur lequel tu pourras installer pas mal de jeux tournant normalement uniquement sur Windows.

Le problème avec BG, ce sont les mods, qui ne s'installent pas de façon classique. Il existe des solutions, mais elles sont plus techniques et un peu trop aléatoires à mon goût...

Une autre solution reste donc de garder une partition avec Windows, qui sera là pour faire tourner les jeux (qui, après tout, sont conçus pour tourner sur Windows :p ).


2/Linux et les autres jeux, ça marche ?
Il existe tout de même quelques jeux commerciaux (donc payant) qui fonctionnent nativement (c'est à dire sans émulateur) sous Linux. NeverWinter Nights premier du nom et ses extensions, les Unreal Tournament (jusqu'au 2004 au moins), Quake 3 et 4, Return to castle Wolfenstein, Counter Strike, Duke Nukem 3D (bah quoi ? :p ), Doom 3, Planeshift (MMORPG commercial gratuit :) ) et Dofus. Bien sur ce ne sont pas les seuls jeux commerciaux portés sous Linux et il existe aussi des tas de jeux libres et gratuits sympathiques et plus ou moins élaborés.


3/C'est quoi cette histoire de partition et de Windows avec Linux ?
Pour faire coexister Windows et Linux sur le même disque dur, c'est assez facile : le plus simple est d'installer Windows en premier, en lui allouant l'espace que tu désires. Le programme d'installation de Windows XP te permet facilement de créer une partition à la taille que tu souhaites, puis d'installer le système sur cette partition.

Ensuite, il te suffit d'installer ta distribution Linux sur le reste ou une partie de l'espace restant. Là aussi, le logiciel d'installation te permettra de créer tes partitions, et d'installer le système sans soucis.

Je dis : tes partitions, car Linux emploie un concept de pluripartitions : classiquement, tu as trois partitions :
- une partition root, notée / et qui accueille le noyau, ainsi que les programmes installés
- une partition swap, qui est un petit espace du disque dur qui vient au secours de la mémoire vive si celle-ci vient à faillir
- une partition /home qui contient tout le reste, à savoir, les documents, les photos, les paramètres de configuration de ton ou tes compte(s).

Selon le type d'installation, tu peux aussi avoir une root et une /home liées, mais je ne le conseille pas, sauf sur de petits disques durs. En effet, lors d'une réinstallation (par exemple pour mettre à jour la distribution), l'ancienne partition root sera écrasée par la nouvelle, et tout ce que contenait la /home liée également. Donc, garder une partition /home séparée peut être très intéressant pour éviter de se casser la tête ^^ .

Voilà, en gros, ce qu'il faut savoir pour l'installation proprement dite. Je donne encore un exemple pour terminer, de tailles de partitions sur un disque de, mettons, 50 Go :
- 10 Go pour Windows, en FAT32 par facilité (le FAT32 est reconnaissable nativement depuis Linux, on peut dès lors y copier ou écrire ce qu'on veut depuis Windows ET Linux ^^ )
- 15 Go pour la root, ce qui permet d'installer pas mal de programmes sans risquer de saturer la partition, en format ext3 par exemple (format de fichier spécifique à Linux)
- 500 Mo de swap, sauf si la mémoire vive est vraiment faible (en-dessous de 512 Mo de RAM par exemple), pas de format pour cette partition
- le reste en /home, soit environ 25 Go, pour les photos, les documents, les vidéos, la musique, et le reste.

De toute manière, avant de te lancer dans une (ré)installation de système d'exploitation, quel qu'il soit, la prudence recommande de faire des sauvegardes de tout ce qui te semble important.

J'oubliais aussi de dire qu'il est tout à fait possible de créer d'autres partitions en FAT 32 sans OS installé dessus, à utiliser comme simple espace de stockage, lorsque justement, tu désires formater une partition. Quand tu formates une partition, celles qui sont à côté ne subissent aucun dégât ^^ .

L'avantage de cette partition en FAT 32 est de pouvoir faire transiter des fichiers depuis Windows jusque sur Linux. En effet, Linux peut lire le FAT 32, mais Windows ne peut pas lire le ext3, donc il te sera impossible de copier directement des fichiers depuis Windows sur Linux : il ne verra même pas ces partitions. Cette partition d'échanges pourra donc faire ce boulot-là, sans avoir besoin de clé USB ou de CD-RW ^^ .


4/Et comment je remplace Microsoft Office ?
OpenOffice n'est pas à proprement parler le clone de Microsoft Office. Certaines fonctions ne sont pas identiques, et la mise en page est parfois faussée, comme tu l'as souligné dans l'autre sujet ^^ .

Le souci reste, je pense, que les formats employés par Microsoft, et ceux par les concepteurs de logiciels traitements de texte ou de tableurs, ne sont pas les mêmes, ce qui résulte presque obligatoirement en une mise en page tronquée, des polices qui se modifient, des graphiques qui n'apparaissent plus... j'ai essayé de passer de MSOffice à OOffice, ou de OOffice à MSOffice, les changements vont dans les deux sens, hélas.

On peut simplement espérer que, le format libre des documents étant devenu un standard européen, les ordinateurs seront plus ou moins rapidement équipés d'OOffice, tout du moins, dans les administrations et éventuellement dans certaines entreprises.

Pour l'instant, malheureusement, je ne connais pas encore de logiciel parfaitement compatible avec les formats MSOffice... :sad:

L'idéal si on a vraiment besoins des fonctions avancées de Microsoft Office est de garder une installation du pack Office sur sa partition Windows.


5/Comment Linux est-il organisé par rapport à Windows ?
Tout d'abord, les périphériques ne sont pas gérés de la même manière. Windows associe à chacun une "lettre de lecteur" (les classiques A:, C:, D: ...), tandis que Linux a une partition racine (ou root, notée par le caractère /), et tous les périphériques sont comme des sous-dossier de celle-ci.
Ah, et note vocabulariale, en générale, on parle de "dossiers" sous Windows et de "Répertoires" sous Linux, mais ces deux termes reviennent exactement au même, alors on les confond parfois.

L'adresse d'un fichier sous Windows sera donc de la forme
lettre:\dossier\sous-dossier\nom.extension (on peut utiliser comme séparateur indifféremment \ et /, d'ailleurs)
Tandis que l'adresse d'un fichier sous Linux sera de la forme
/repertoire/sous-repertoire/nom.extension (ici, par contre, il faut impérativement utiliser / comme séparateur)

Ensuite, faisons un tour rapide de l'arborescence de Linux, par ordre décroissant d'utilité pour l'utilisateur lambda:
/home: contient les repertoires personnels des utilisateurs. C'est l'équivalent du C:\Documents and Settings dans Windows, et il contient comme lui un sous-répertoire pour chaque compte utilisateur, ayant pour nom ce compte d'utilisateur.
/media: Contient les périphériques de stockage. Sous Ubuntu, c'est dans ce repertoire que vous trouverez vous CDs, disquettes et autres.
/mnt: Contient les périphériques montés. Sous Mandriva, c'est dans ce repertoire que vous trouverez vous CDs, disquettes et autres.
/usr: Ce répertoire est l'équivalent sous Linux du C:\Program Files sous Windows: c'est là que sont rangés les dossiers d'installations des programmes.
/opt: Il s'agit d'un Program Files supplémentaires, parfois utilisé pour installer les logiciels personnels des utilisateurs (/usr étant utilisé par les installations automatiques du système)
/etc: contient les informations de configuration du système, c'est un peu l'équivalent du C:\WINDOWS dans l'OS du même nom.
/boot: contient les informations permettant au système de démarrer.
/var: contient les données variables du système. Pour les serveurs web, c'est généralement là que se trouve le fameux repertoire www, par lequel vous passez quand vous tappez une adresse web dans votre navigateur.
/root: contient les données réservées au super-utilisateur (root, l'administrateur de l'ordinateur). C'est comme si, sous windows, le dossier C:\Documents and Settings\Administrateur se trouvait directement dans C et non dans Documents and Settings.
Il est inutile de présenter les autres répertoires, auxquels vous n'aurez probablement pas besoin d'accéder.

Dernière information: Sous Linux, un fichier n'est pas "caché" par une option dans ses propriétés comme sous Windows, en revanche, tout fichier ou répertoire dont le nom commence par le caractère . sera considérer comme tel.


6/C'est quoi les versions et les distributions, au juste ?
Chaque "distribution" est en fait une version du système d'exploitation Linux mise en place par une équipe indépendante. Ce sont plusieurs OS ayant une organisation et un mode de fonctionnement commun (ce qui ne signife hélàs pas qu'un logiciel qui fonctionne sous l'un des linux fonctionnera obligatoirement sous tous les autres, chaque distribution ayant ses spécificités. Même si, bien sur, la plupart des logiciels sont adaptés à toutes les distributions. Les versions sont ensuite l'état d'avancement et de mise à jour de chacune de ces distributions, chacune avançant à son rythme.

Il existe quatre grandes familles de distributions: SlackWare, Debian, RedHat et Gentoo. Je pense qu'il est inutile de vous expliquer quelles sont leurs différences dans le détail, alors passons plutôt à une question plus pertinente: je suis débutant, j'arrive du monde Windows (ou du monde Mac), quelle distribution sera pour moi la plus adaptée ?
Eh bien, évidemment, on ne peut pas répondre formellement, ça dépend de ce que vous recherchez. Toutefois, le choix se réduit considérablement, puisque deux distributions se détache nettement: Mandriva (dans la famille RedHat) et Ubuntu (dans la famille Debian), qui sont toutes deux développées dans le but d'accueillir les nouveaux arrivants dans le monde Linux.

*Avantages de Mandriva: Beaucoup plus complet, tous les logiciels dont vous pourrez avoir besoin sont déjà dedans. Le centre de contrôle est très complet et très facile à manier.
Désavantages: Nécessite quatre CDs (ou un DVD) pour l'installation, pas toujours évident à mettre à jour, une communauté moins réactive en cas de problèmes, et une logique commerciale.
Oui, je conseille Mandriva Free Edition, Mandriva One, la version en un seul CD, étant évidemment largement moins complète, donc perdant son principal avantage. Et les autres versions de Mandriva sont payantes.

*Avantages d'Ubuntu: Un seul CD d'installation (installation en mode texte ou LiveCD pour découvrir l'OS avant de l'installer), très facilement mettable à jour (c'est la plus axée évolution de toutes les distributions). En cas de besoin, le site Internet est trés fournit et la communauté très réactive.
Désavantages: Moins complète, évidemment, et qui vous demandera donc peut-être plus d'efforts avant d'être pleinement opérationnelle. Requerra probablement quelques passages par la ligne de commande.
Note: Ubuntu se décline en plusieurs sous-distributions, selon l'environnement graphique. On peut passer de l'une à l'autre facilement, mais autant bien choisir au départ.

Xubuntu, c'est Ubuntu avec l'environnement XFce. Créé spécialement dans le but de ne consommer qu'une faible part de mémoire vive, le pari est très réussi, puisque Xubuntu est capable de tourner sur une machine ne disposant que de 128 Mo de RAM, et ce, avec les dernières mises à jour (pour éviter qu'on demande pourquoi ne pas avoir Windows 95 :p ).

Il ressemble à Gnome, mais utilise notamment des applications plus légères (AbiWord installé par défaut, au lieu du pénible OpenOffice, par exemple ^^ ).
A noter qu'il est très possible (et ça donne même très bien :) ) d'installer Beryl ou Compiz sur XFce, ce qui donne de très belles performances avec un matériel réduit.

7/C'est quoi Unix ?
UNIX est un système d'exploitation assez ancien (créé en 1969, quoi), qui a depuis fait pas mal de petits, dont Solaris et les différents BSD (pour mémoire, MacOS X est lui-même basé sur un des BSD), qui sont encore bien utilisés aujourd'hui (le serveur web de Yahoo!, par exemple, tourne sous FreeBSD).
Linux, quand à lui, n'est pas un descendant direct du système UNIX, mais en est très largement inspiré: il reprend la même organisation générale, les mêmes normes de fonctionnements, mais avec des fonctionnalités supplémentaires. Un logiciel qui tourne sous UNIX tournera très probablement sous Linux, l'inverse n'est pas toujours vrai.
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

J'hésite à passer sous Linux, que je n'ai plus fréquenté depuis mes lointaines années estudiantines. J'ai deux questions :
Existe-t-il sous Linux des logiciels compatibles avec Microsoft Office?
Comment on fait pour faire coexister Linux et Windows sur un même ordi (pour créer une partition, quoi!)?

Edit : une autre question : estc-e que BG tourne sous Linux?
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Originally posted by Voyageuse+mardi 15 mai 2007 à 15:22--><div class='quotetop'>QUOTE(Voyageuse @ mardi 15 mai 2007 à 15:22)</div>
Existe-t-il sous Linux des logiciels compatibles avec Microsoft Office? [snapback]274845[/snapback]
[/b]

OpenOffice n'est pas à proprement parler le clone de Microsoft Office. Certaines fonctions ne sont pas identiques, et la mise en page est parfois faussée, comme tu l'as souligné dans l'autre sujet ^^

Le souci reste, je pense, que les formats employés par Microsoft, et ceux par les concepteurs de logiciels traitements de texte ou de tableurs, ne sont pas les mêmes, ce qui résulte presque obligatoirement en une mise en page tronquée, des polices qui se modifient, des graphiques qui n'apparaissent plus... j'ai essayé de passer de MSOffice à OOffice, ou de OOffice à MSOffice, les changements vont dans les deux sens, hélas.

On peut simplement espérer que, le format libre des documents étant devenu un standard européen, les ordinateurs seront plus ou moins rapidement équipés d'OOffice, tout du moins, dans les administrations et éventuellement dans certaines entreprises.

Pour l'instant, malheureusement, je ne connais pas encore de logiciel parfaitement compatible avec les formats MSOffice... :sad:
Originally posted by Voyageuse@mardi 15 mai 2007 à 15:22
Comment on fait pour faire coexister Linux et Windows sur un même ordi (pour créer une partition, quoi!)?
[snapback]274845[/snapback]

Pour faire coexister Windows et Linux sur le même disque dur, c'est assez facile : le plus simple est d'installer Windows en premier, en lui allouant l'espace que tu désires. Le programme d'installation de Windows XP te permet facilement de créer une partition à la taille que tu souhaites, puis d'installer le système sur cette partition.

Ensuite, il te suffit d'installer ta distribution Linux sur le reste ou une partie de l'espace restant. Là aussi, le logiciel d'installation te permettra de créer tes partitions, et d'installer le système sans soucis.

Je dis : tes partitions, car Linux emploie un concept de pluripartitions : classiquement, tu as trois partitions :
- une partition root, notée / et qui accueille le noyau, ainsi que les programmes installés
- une partition swap, qui est un petit espace du disque dur qui vient au secours de la mémoire vive si celle-ci vient à faillir
- une partition /home qui contient tout le reste, à savoir, les documents, les photos, les paramètres de configuration de ton ou tes compte(s)

Selon le type d'installation, tu peux aussi avoir une root et une /home liées, mais je ne le conseille pas, sauf sur de petits disques durs. En effet, lors d'une réinstallation (par exemple pour mettre à jour la distribution), l'ancienne partition root sera écrasée par la nouvelle, et tout ce que contenait la /home liée également. Donc, garder une partition /home séparée peut être très intéressant pour éviter de se casser la tête ^^

Voilà, en gros, ce qu'il faut savoir pour l'installation proprement dite. Je donne encore un exemple pour terminer, de tailles de partitions sur un disque de, mettons, 50 Go :
- 10 Go pour Windows, en FAT32 par facilité (le FAT32 est reconnaissable nativement depuis Linux, on peut dès lors y copier ou écrire ce qu'on veut depuis Windows ET Linux ^^ )
- 15 Go pour la root, ce qui permet d'installer pas mal de programmes sans risquer de saturer la partition, en format ext3 par exemple (format de fichier spécifique à Linux)
- 500 Mo de swap, sauf si la mémoire vive est vraiment faible (en-dessous de 512 Mo de RAM par exemple), pas de format pour cette partition
- le reste en /home, soit environ 25 Go, pour les photos, les documents, les vidéos, la musique, et le reste.
Voyageuse
@mardi 15 mai 2007 à 15:22
une autre question : estc-e que BG tourne sous Linux? [snapback]274845[/snapback]
BG 1 et BG 2 tournent sur Linux, il faut cependant les émuler avec un programme, tel Wine. Grosso modo, c'est un programme qui crée un "faux-Windows" sur ta partition Linux (sur la /home pour être plus précis) et sur lequel tu pourras installer pas mal de jeux tournant normalement uniquement sur Windows.

Le problème avec BG, ce sont les mods, qui ne s'installent pas de façon classique. Il existe des solutions, mais elles sont plus techniques et un peu trop aléatoires à mon goût...

Une autre solution reste donc de garder une partition avec Windows, qui sera là pour faire tourner les jeux (qui, après tout, sont conçus pour tourner sur Windows :p ).

Pourquoi ça marche pas facilement sur Linux ? C'est naze ! Eh bien, oui, c'est certain... si BG tournait sur Linux, avec les mods et tout, je n'aurais plus Windows sur mon PC. Malheureusement, ce sont les concepteurs de jeux qui ne songent pas à adapter leurs produits pour d'autres systèmes d'exploitation (Mac OS souffre également, mais en moindre mesure, de ce problème réel). Enfin, là, ça relève plus du débat que de la FAQ, donc je m'arrête ici :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Merci Mornagest pour toutes ces infos!
Mais j'attendrai sans doute d'avoir un PC neuf pour tenter l'expérience. Parce que si je voulais créer une partition sur le mien, je serais obligée de tout réinstaller (y'a des programmes que je ne sais même plus d'où is viennent!), et je suppose que je perdrais aussi tous mes fichiers...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Il existe tout de même quelques jeux commerciaux (donc payant) qui fonctionnent nativement (c'est à dire sans émulateur) sous Linux. NeverWinter Nights premier du nom et ses extensions, les Unreal Tournament (jusqu'au 2004 au moins), Quake 3 et 4, Return to castle Wolfenstein, Counter Strike, Duke Nukem 3D (bah quoi ? :p ), Doom 3, Planeshift (MMORPG commercial gratuit ^^ ) et Dofus. Bien sur ce ne sont pas les seuls jeux commerciaux portés sous Linux :) et il existe aussi des tas de jeux libres et gratuits sympathiques et plus ou moins élaborés.
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

C'est ce que j'avais fait, en achetant un nouveau disque dur (l'ancien ne pouvait pas accueillir d'installation complète de BG 1 et BG 2 pour essayer TuTu... 9 Go, argh ! :p )

De toute manière, avant de te lancer dans une (ré)installation de système d'exploitation, quel qu'il soit, la prudence recommande de faire des sauvegardes de tout ce qui te semble important :)

J'oubliais aussi de dire qu'il est tout à fait possible de créer d'autres partitions en FAT 32 sans OS installé dessus, à utiliser comme simple espace de stockage, lorsque justement, tu désires formater une partition. Quand tu formates une partition, celles qui sont à côté ne subissent aucun dégât ^^

L'avantage de cette partition en FAT 32 est de pouvoir faire transiter des fichiers depuis Windows jusque sur Linux. En effet, Linux peut lire le FAT 32, mais Windows ne peut pas lire le ext3, donc il te sera impossible de copier directement des fichiers depuis Windows sur Linux : il ne verra même pas ces partitions. Cette partition d'échanges pourra donc faire ce boulot-là, sans avoir besoin de clé USB ou de CD-RW ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Au fur et à mesure, je mettrais en forme les questions et les réponses dans le premier message du sujet afin d'avoir une FAQ propre ;) .
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Je me vois contraint d'intervenir pour apporter quelques corrections pouvant s'avérer utiles, désolé Fossy...
Originally posted by Mornagest+mardi 15 mai 2007 à 16:02--><div class='quotetop'>QUOTE(Mornagest @ mardi 15 mai 2007 à 16:02)</div>
10 Go pour Windows, en FAT32 par facilité (le FAT32 est reconnaissable nativement depuis Linux, on peut dès lors y copier ou écrire ce qu'on veut depuis Windows ET Linux ^^ )[/b]
Ça dépend de ce que tu mets sur ton disque. Le Fat32 n'est pas capable de gérer des fichiers de plus de 4G, donc pour un amateur d'images de DVD, ça peut être handicapant. Toutefois, Linux lit très bien les informations se trouvant sur une partition NTFS (l'autre format pouvant être utilisé par Windows), donc si tu considère que tu n'auras pas à modifier ce qui se trouve sur ta partition Windows depuis Linux, n'hésite pas. D'ailleurs, il me semble qu'il existe depuis récemment un truc à installer pour permettre à Linux d'écrire sur une partition NTFS, donc ce problème n'en restera pas un très longtemps.
L'autre technique étant d'installer Windows sur une partition NTFS (il me semble que c'est quand même conseillé), mais de prévoir une partition d'échange FAT32 (soit une zone pleinement accessible aux deux OS).

Mornagest
@mardi 15 mai 2007 à 16:02
Je dis : tes partitions, car Linux emploie un concept de pluripartitions : classiquement, tu as trois partitions :
- une partition root, notée / et qui accueille le noyau, ainsi que les programmes installés
- une partition swap, qui est un petit espace du disque dur qui vient au secours de la mémoire vive si celle-ci vient à faillir
- une partition /home qui contient tout le reste, à savoir, les documents, les photos, les paramètres de configuration de ton ou tes compte(s)
Pour ceux que le concept de multipartiton effrai, et même si la partition de swap est au moins vivement conseillée, il n'est absolument pas nécessaire de séparer le home de la partition root. C'est simplement une habitude prise venant du fait que les différents Linux sont sans cesse mis à jour, et qui permet donc de réinstaller le système en gardant la configuration intacte. Dans cette optique, on sépare parfois également les partitons /opt et/ou /usr, celles-ci étant destinées à recevoir les logiciels installés (l'équivalent de Program Files sous windows), cela permet encore une fois de réinstaller le système sans devoir réinstaller les logiciels.
Ah, par contre, pour ceux que ce concept de multipartition interresse, il est possible avec un peu de bidouille d'obtenir la même chose sous windows (séparer Documents and Settings, l'équivalent du /home, sur une autre partition, afin de garder la configuration intacte en cas de réinstallation). Mais ceci est une autre histoire.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Certaines éditions de Windows XP ne sont pas installables sur du FAT32, c'est le cas de Windows XP Pro par exemple. Par contre il n'y a aucun problème pour XP Media Center.

Et euh avec quoi est-ce que Linux peut lire le NFTS ? Parce que sur mon pc, ma partition d'installation de Windows n'est pas reconnue.
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Le Dúnadan
Squelette
Messages : 143
Enregistré le : lun. 23 janv. 2006, 09:32
Localisation : RoMo
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Dúnadan »

Originally posted by Mornagest@mardi 15 mai 2007 à 16:21
L'avantage de cette partition en FAT 32 est de pouvoir faire transiter des fichiers depuis Windows jusque sur Linux.  En effet, Linux peut lire le FAT 32, mais Windows ne peut pas lire le ext3, donc il te sera impossible de copier directement des fichiers depuis Windows sur Linux : il ne verra même pas ces partitions.  Cette partition d'échanges pourra donc faire ce boulot-là, sans avoir besoin de clé USB ou de CD-RW ^^ [snapback]274859[/snapback]
L'arrivée à maturité du pilote ntfs-3g permet maintenant la lecture et l'écriture sur les partitions NTFS de Windows NT, 2000, XP, Vista. Si on ajoute ntfs-config qui permet de configurer en deux clics le système pour qu'il utilise ntfs-3g sur les disques internes et amovibles, Linux est maintenant capable de lire/écrire sur toutes les partitions Windows. (je rappelle pour ceux qui auraient oublié ^^ que la Fat32 n'autorise pas l'écriture de fichiers de plus de 4Go).

J'ai testé ntfs-3g sur Mandriva et Ubuntu et ça marche très bien. Installation simple pour Mandriva 2007.1 et Ubuntu 7.04 depuis les sources/dépôts officiels.
Le Dúnadan s'exprime naturellement en #9fcb8c et le libraire Folius en orange.

La présentation...

La bio RP
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

:!!!: Détails techniques inside, âmes sensibles s'abstenir :!!!:
Originally posted by Duorok Gutrash@mardi 15 mai 2007 à 17:12
Et euh avec quoi est-ce que Linux peut lire le NFTS ? Parce que sur mon pc, ma partition d'installation de Windows n'est pas reconnue.[snapback]274867[/snapback]
Tu es sur d'avoir mis les bonnes options dans le fichier /etc/fstab, si tu as édité manuellement le fichier ? Je me souviens en avoir monté plusieurs sous KUbuntu (Edgy Eft, à l'époque) sans aucun problème, mais j'avais du passer par un équivalent de GParted...
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Oui, le NTFS est lisible et inscriptible, mais pas nativement (c'est pourquoi je parlais du FAT 32 qui, lui, est reconnu nativement ^^ ).

@ Dudu : tu es sûr, pour XP Pro et le FAT 32 ? il me semble que chez mes parents, j'ai installé XP Pro en FAT 32.... d'ailleurs le programme d'installation propose un partitionnement en FAT 32 ou en NTFS :)

@ Seth : je n'ai pas été exhaustif, c'est sûr :p c'est le but de ce sujet, mais bon, j'allais pas tout rédiger en un seul post :notme: *cherche une excuse pour pas dire qu'il aime pas le NTFS et qu'il voulait donc pas en parler*
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Bah j'ai installé plusieurs fois XP Pro et je n'ai jamais pu le mettre sur une partition en FAT32. Ha autant pour moi :p , c'est juste que l'installateur ne propose pas de créer une partition en FAT32, par contre si elle existe déjà je crois qu'il n'y a pas de problèmes.

[Je viens d'ajouter deux gros bouts à la FAQ de la part d'ArkSeth :D ]
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Une suggestion, Duo :) ne mets pas de quotes dans la FAQ, c'est tout petit et c'est assez difficile à lire...

Si tu souhaites indiquer les "auteurs" des questions/réponses, peut-être peux-tu les indiquer en bas de chaque bloc, en italique ou quelque chose du genre ? :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Tenant en compte ta suggestion, j'ai remis tout ça en ordre ;) .
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

J'ai encore une question de débutante : c'est quoi Mandriva, Ubuntu,... ?

Et une question toute théorique/anecdotique : quand j'étais étudiante on bossait sous Unix (on écrivait directement en langage C++, mais il y avait aussi un embryon de "faux windows" pour ceux qui en avaient besoin).
Linux n'est apparu qu'ensuite. Est-ce que c'est la même chose en mieux?
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Pour Ubuntu, Mandriva, je te reporte à la répnse 6 de ce début de FAQ :) ce sont deux distributions différentes.

Elles sont toutes les deux basées sur un système différent, mais je vais laisser ArkSeth répondre concernant Mandriva, il la connaît mieux que moi (jamais essayé pour ma part :p ).

Ubuntu est basée sur la distribution-mère (appelons-la comme ça) Debian, qui utilise un système de programmes assez simple. Chaque application, bibliothèque, codec, source... bref, chaque programme, est installable par le système de paquets (des fichiers .deb, pour Debian, donc). Lorsque tu désires installer un programme, il te suffit d'ouvrir le logiciel qui gère ces paquets .deb, de sélectionner celui que tu souhaites installer, et d'appliquer ce changement. L'installation sera ainsi faite.

Debian est différente d'Ubuntu parce que la plupart des paquets sont disponibles sur les CD d'installation (assez nombreux pour la version exhaustive). Ubuntu, quant à elle, n'a qu'un seul CD d'installation, mais recquiert une connexion Internet : les paquets sont majoritairement disponibles sur des sites, appelés dépôts, qui stockent ces paquets à installer si tu le souhaites.

L'avantage d'Ubuntu par rapport à Debian est son évolutivité (ça se dit ça ?). Comme les mises à jour se font par Internet, dès qu'une mise à jour de paquet est disponible, tu peux le faire (j'ai environ une mise à jour par jour, avec Ubuntu :p mais j'ai certains programmes qui sont expérimentaux et donc très travaillés). Debian est plus stable, mais avance moins vite. Les mises à jour sont plus des mises à jour de sécurité, lorsque tu veux changer de version de paquets, il faut changer de version complète de Debian, en téléchargeant les nouveaux CD d'installation par exemple.

Ubuntu change de version tous les 6 mois environ, Debian tous les ans (si je ne me trompe pas :timide: )
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Comme je le disais, Mandriva n'appartient pas à la même famille de distributions qu'Ubuntu: sa "distribution-mère", pour reprendre le terme de Mornagest, n'est pas Debian, mais RedHat.

Techniquement, dans l'utilisation, ça ne change pas grand chose, simplement l'extension des fichiers à utiliser pour installer les logiciels est différentes (.rpm et pas .deb). Le tout est simplement que ces deux systèmes d'installation sont incompatibles.
Après ça, la critique (un peu exagérée, mais passons) de Mornagest à propos de Debian s'applique à 200% à Mandriva, à savoir qu'il y a plus souvent de nouvelles versions du système (une ou deux par an, en moyenne) que de petites mises à jour.

En fait, pour reprendre peut-être avec de meilleurs mots ce que je disais dans la FAQ, Ubuntu est plus adapté à ceux qui cherchent un système qui ne contient rien d'inutile (puisqu'il y a moins de choses "par défaut", c'est à l'utilisateur de choisir ce qu'il veut ou non installer), mais qui sera plus évolutif, tandis que Mandriva est plus adapté à ceux qui veulent un système complet (un très grand nombre de logiciels installés par défauts), mais beaucoup plus stable.

Pour la 2e question, sans entrer dans les détails sinon on va se faire tapper sur les doigts par l'Orc de ménage ^^

UNIX est un système d'exploitation assez ancien (créé en 1969, quoi), qui a depuis fait pas mal de petits, dont Solaris et les différents BSD (pour mémoire, MacOS X est lui-même basé sur un des BSD), qui sont encore bien utilisés aujourd'hui (le serveur web de Yahoo!, par exemple, tourne sous FreeBSD).
Linux, quand à lui, n'est pas un descendant direct du système UNIX, mais en est très largement inspiré: il reprend la même organisation générale, les mêmes normes de fonctionnements, mais avec des fonctionnalités supplémentaires. Un logiciel qui tourne sous UNIX tournera très probablement sous Linux, l'inverse n'est pas toujours vrai.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Originally posted by Mornagest@mercredi 16 mai 2007 à 11:17
Pour Ubuntu, Mandriva, je te reporte à la répnse 6 de ce début de FAQ :) ce sont deux distributions différentes. [snapback]274936[/snapback]
Toutes mes excuses, j'avais pas vu que le sujet avait déjà été mis à jour et complété! :timide:
Merci à tous les deux (Mornagest et Arkseth), vous êtes de vrais anges gardiens! :fleur:
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Mais de rien, voyons, ça fait partie de notre Job ^^ Pas vrai, Fossy? :p

Il faudrait aussi probablement présenter les différents environnements graphiques... Je peux m'occuper de Gnome (grosso-modo), KDE, et dans une moindre mesure Enlightment, mais je ne connais pas trop les autres... Fossy, tu pourrais nous présenter Xfce et FluxBox, puisqu'il me semble que tu les connais bien? Et il reste (Ice)WindowMaker, si quelqu'un utilise...

Il faudrait simplement présenter rapidement les caractéristiques de chaque environnement, niveau apaprence et organisation, et pour Ubuntu, faire un point rapide sur les logiciels qui sont fournis avec chaque. Comme pour les questions 5 et 6, ça sera rajouté directement dans le premier post du sujet, donc inutile d'alourdir la discussion en postant là. A envoyer par MP directement au grand patron (à l'Orc de service, quoi), ou bien à moi pour que je regroupe tout avant de lui relayer.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Le Dúnadan
Squelette
Messages : 143
Enregistré le : lun. 23 janv. 2006, 09:32
Localisation : RoMo
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Dúnadan »

Il est possible aussi d'ajouter une section sur les environnements 3D : Compiz, Beryl et Metisse qui ont permis à Linux de largement dépasser la concurrence en terme de fonctionnalité (et/ou gadgetisation) du bureau, selon les points de vue.

Pour ceux qui ne connaissent pas la notion de bureau 3D, voilà une vidéo d'une Mandriva polonaise avec tous les effets activés (attention les yeux ! ) :

Sur YouTube
Le Dúnadan s'exprime naturellement en #9fcb8c et le libraire Folius en orange.

La présentation...

La bio RP
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

@ Le Dúnadan : sympa, la vidéo... à titre indicatif, je peux faire en gros la même chose avec mon PC qui a 1,2 GHz sous le capot :p c'est la carte graphique qui fait tourner les animations.

Enlightenment et Fluxbox sont en réalité des environnements graphiques rajoutés sur l'envionnement graphique de base. A savoir, que vous ne pourrez pas (encore) n'avoir que Fluxbox seul, mais il vous faudra par exemple une installation de Xubuntu...

Alors : Xubuntu, c'est Ubuntu avec l'environnement XFce. Créé spécialement dans le but de ne consommer qu'une faible part de mémoire vive, le pari est très réussi, puisque Xubuntu est capable de tourner sur une machine ne disposant que de 128 Mo de RAM, et ce, avec les dernières mises à jour (pour éviter qu'on demande pourquoi ne pas avoir Windows 95 :p ).

Il ressemble à Gnome, mais utilise notamment des applications plus légères (AbiWord installé par défaut, au lieu du pénible OpenOffice, par exemple ^^ ).

A noter qu'il est très possible (et ça donne même très bien :) ) d'installer Beryl ou Compiz sur XFce, ce qui donne de très belles performances avec un matériel réduit.

Fluxbox, c'est le dromadaire de l'environnement graphique. Je n'ai jamais vu autant de réactivité, même avec toutes les options graphiques de Windows XP supprimées, la stabilité encore en plus (pour Fluxbox, hein :eye: ).

Ici, vous n'avez pas de bouton Applications pour lancer un programme, il vous suffit de créer votre menu en éditant un fichier texte. En cliquant droit sur le bureau, votre menu apparaîtra. Voilà un petit exemple de ce que ça peut donner (le menu est sur la droite, au milieu de l'écran ^^ ), la barre des applications est au-dessus. Le look futuriste est bien sûr modifiable à volonté...

Notez aussi le Xchat, conversation par terminal interposé... inutile de dire que la rapidité de ce joujou est monstrueuse... et PAS de wizz :eye: que demande le peuple ? :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Je viens d'ajouter à la FAQ "C'est quoi Unix ?" et la description de Xubuntu par Fossy ;) .
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Originally posted by Duorok Gutrash@Tuesday 15 May 2007 à 17:12
Certaines éditions de Windows XP ne sont pas installables sur du FAT32, c'est le cas de Windows XP Pro par exemple. Par contre il n'y a aucun problème pour XP Media Center. [snapback]274867[/snapback]
Vérification faite : XP Pro est installable sur du FAT 32, c'est le cas sur le PC de mes parents (la défragmentation du disque a duré une heure, d'ailleurs :notme: pour 9 Go :notme2: )
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Sylphe
Statut : Hors ligne
.

Message par Sylphe »

En effet, Linux peut lire le FAT 32, mais Windows ne peut pas lire le ext3.
Windows peut lire et écrire sur les partitions ext3 avec ce driver, pas nativement donc.

Au sujet de Microsoft Office, un plugin officiel lui permet de convertir son nouveau format OpenXML en ODF (utilisé par Open Office) et inversement.
Et sinon Microsoft Office 2003 tourne bien sur Linux via CrossOver à l'exception des macro VBA.

Voilà pour quelques précisions, bravo les gars pour la FAQ!

Image

Ah et je résiste pas :
Ubuntu est plus adapté à ceux qui cherchent un système qui ne contient rien d'inutile
Faut quand même avoir la foi pour écrire ça :p
Avatar du membre
Dedalus
Blême
Messages : 907
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 14:22
Localisation : Besançon
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Dedalus »

Je dis : tes partitions, car Linux emploie un concept de pluripartitions : classiquement, tu as trois partitions :
- une partition root, notée / et qui accueille le noyau, ainsi que les programmes installés
- une partition swap, qui est un petit espace du disque dur qui vient au secours de la mémoire vive si celle-ci vient à faillir
- une partition /home qui contient tout le reste, à savoir, les documents, les photos, les paramètres de configuration de ton ou tes compte(s).
Il existe un répertoire root mais je ne me rappelait qu'il existait aussi une partition. Il me semblait que c'était la partition racine qui était symbolisée par /.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

La partition est dénommée root, mais n'a pas été traduite par racine... mais c'est la même chose. Tu as, dans "/", un répertoire appelé /usr/root, mais c'est différent, c'est ce qui concerne le compte root lui-même (et non pas toute la partition sur laquelle sont installés les logiciels et autres bibliothèques).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Pour ceux qui craignent le dual boot Windows / GNU/Linux ou qui n'ont pas envie de partitionner leur disque dur, la solution existe !

Installer (K)(X)Ubuntu 7.04 sur Windows

Installer Debian Etch sur Windows

Très simple à utiliser, vraiment ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : ven. 13 juin 2003, 21:01
Localisation : Quelque part en Bourgogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

J'ai installé Ubuntu il y a peu, et je commence tout doucement à m'y faire (même si je reste encore souvent sur XP). Il y a deux choses que j'aimerais savoir :

Par défaut, il y a la messagerie instantanée Pigdin. C'est pas moche, mais un peu simplet je trouve. Je sais qu'il existe aMsn, mais peut être d'autres encore, je ne sais pas. Quelle messagerie serait la plus conseillée ?

Deuxième chose. J'aimerais avoir un bureau 3D (comme j'avais pu découvrir dans des vidéos il y a quelques mois, c'est tentant ^^ ). Je crois que ça s'appelle XGL, mais je ne sais plus si c'ets toujours en béta ou pas. Que faut-il installer ?
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Il n'y a pas vraiment de messagerie "conseillée". Chacun t'indiquera celle qu'il préfère. Pidgin est par défaut, je crois principalement parce qu'il est multiprotocole. Mais du coup, il a certaines limites. aMSN est comme son nom l'indique dédié au protocole MSN. Il gère les smileys persos, les pseudos de conversations, et autres petites choses sympathiques, et il existe plusieurs skins et plugins intéressants. Il y a aussi Kopete, qui est par défaut dans les distributions basées sur KDE (Pidgin est écrit en GTK, comme Gnome, et Kopete en Qt, comme KDE), qui est multiprotocole aussi, mais que je ne connais pas très bien, et plus récemment Emesene, qui est dédié au protocole MSN, mais se veut moins lourd que aMSN l('interface est basée sur celle de Pidgin). Ce dernier est cependant je crois en version pas encore très avancée. Si tu hésites, le mieux est peut-être d'en tester quelques uns et de voir par toi-même ;)

Si tu as installé Ubuntu Gutsy Gibbon (la version sortie en octobre, quoi) (je ne sais pas ce qu'il en est des dérivées avec d'autres environnements que Gnome de base), Compiz Fusion, bien qu'en version Beta, est déjà installé. (Il y a plusieurs trucs encore en béta qui sont installés par défaut dans Gutsy, d'ailleurs...) Si ta carte graphique est compatible, il te suffit d'aller dans le menu adéquat de la barre ouverte en haut, d'ouvrir la fenêtre de configuration, et de régler les effets que tu veux ^^
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités