Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

L'utilisation des animaux

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Julius
Tasloï
Statut : Hors ligne
.

Message par Julius »

Originally posted by kunu@mercredi 09 mai 2007 à 16:07
N'importe quoi ! Alors on devrait aussi légaliser le proxénétisme, le traffic de drogues voire pire ?
Franchement, on se passerait bien de lire ce genre de raisonnement... whistling.gif

tient, tu me fait penser que je ne me suis toujours pas exprimé a ce sujet ici...

En quoi ce raisonnement est moins valable qu'un autre? parcequ'il choque votre morale? c'est mal de tuer un chien ou un chat, mais rien a faire d'un rat qui meurt, empoisoné, pour avoir voulu manger, chose fort utile à la survie, vous le reconnaitrerez.
+1 :notme:
nous aussi, un jour, on sera vieux, avec un Parkinson et/ou un Alzheimer, et avec peut-être uniquement un caniche ou un chat pour seule compagnie.
Parle pour toi ...

Je préfère me tirer une balle que de ne pas pouvoir me souvenir, ne pas pouvoir bouger, ne pas pouvoir vivre !
Surtout si ma seule compagnie est une bestiole avec laquelle j'aurais des discussions un peu monotones ...

(enfin je dis ça j'ai juste 18 ans et même si je suis sur de mes sentiment il est possible que ça évolu ...)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

Originally posted by Chalindra Pharn+mercredi 09 mai 2007 à 18:51--><div class='quotetop'>QUOTE(Chalindra Pharn @ mercredi 09 mai 2007 à 18:51)</div>
En fait, il faut promouvoire deux distinction si on veux permettre l'utilisation des fourrures de chats et de chiens. Ceux elever pour la compagnie et ceux elever pour leur fourrure, viande et autre. Ce serait plus simple. Et biensur interdire l'élevage industriel de tous les annimaux car ça c'est cruel. Le tout est de ne pas s'écarter de la reflexion pour l'émotion. [snapback]274246[/snapback]
[/b]

La distinction reposerait sur quoi ? En gros, on pourrait scalper et manger un chat des rues, mais pas un chat d'appartement ? Même l'interdiction de l'élevage industriel ne repose que sur la morale et sur l'émotion. Admettons notre humanitude et admettons que le fait de vendre des fourrures peut choquer un certain pourcentage de la population (perso, je suis pour leur interdiction totale, y'a pas de raison justifiant leur vente aujourd'hui, à part faire plaisir aux bourgeoises capitalistes :gign: ). D'autant plus que l'on ne peut pas forcément s'assurer du respect des normes de production en Chine ou dans d'autres pays (berk pour la grippe aviaire... :bye: )
Si déjà on pouvait être sûr que les animaux sont tués dans des conditions décentes, il est possible que le sujet m'interpellerait moins. Mais là, c'est la cruauté qui m'a le plus choqué dans cette histoire.

Julius
@mercredi 09 mai 2007 à 19:02
Je préfère me tirer une balle que de ne pas pouvoir me souvenir, ne pas pouvoir bouger, ne pas pouvoir vivre !
Surtout si ma seule compagnie est une bestiole avec laquelle j'aurais des discussions un peu monotones ...

(enfin je dis ça j'ai juste 18 ans et même si je suis sur de mes sentiment il est possible que ça évolu ...)
[snapback]274249[/snapback]
Je pense que ce type de maladies est suffisamment difficile tant pour les malades que pour leur entourage, que cela génère tant de souffrance et de douleurs, pour qu'on n'en parle pas avec trop de légèreté.
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Message par BiffTheUnderstudy »

La distinction reposerait sur quoi ?
C'est bien la question qu'on s'esquinte à poser depuis le début du sujet: quelle est la distinction entre un animal "tuable" et un animal "non tuable". Pourquoi les minous et pas les rats? Il y a des minous domestiques, mais il y a aussi des rats domestiques...

Bref ca tien pas tout ca.
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

sauf si tu pars dans une démarche d'interdiction de toute fourrure... :notme2:
Et j'ai jamais dit que je voulais un manteau en fourrure de rat.. Arrête de m'embêter avec tes rats !
*mord la jambe de Biff* :diable:
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

QUOTE(Chalindra Pharn @ mercredi 09 mai 2007 à 18:51)
En fait, il faut promouvoire deux distinction si on veux permettre l'utilisation des fourrures de chats et de chiens. Ceux elever pour la compagnie et ceux elever pour leur fourrure, viande et autre. Ce serait plus simple. Et biensur interdire l'élevage industriel de tous les annimaux car ça c'est cruel. Le tout est de ne pas s'écarter de la reflexion pour l'émotion.

La distinction reposerait sur quoi ? En gros, on pourrait scalper et manger un chat des rues, mais pas un chat d'appartement ? Même l'interdiction de l'élevage industriel ne repose que sur la morale et sur l'émotion. Admettons notre humanitude et admettons que le fait de vendre des fourrures peut choquer un certain pourcentage de la population (perso, je suis pour leur interdiction totale, y'a pas de raison justifiant leur vente aujourd'hui, à part faire plaisir aux bourgeoises capitalistes  ). D'autant plus que l'on ne peut pas forcément s'assurer du respect des normes de production en Chine ou dans d'autres pays (berk pour la grippe aviaire...  )
Si déjà on pouvait être sûr que les animaux sont tués dans des conditions décentes, il est possible que le sujet m'interpellerait moins. Mais là, c'est la cruauté qui m'a le plus choqué dans cette histoire.
Ce n'est pas avec mes émotion que je suis arriver à se résulta mais en me disant que la cruauté non justifiée par des impératif de vie ou de mort (et non de profit)ne sert à rien sauf à combler un désire pervers...
Ensuite je suis pour interdire le scalpage de chat des rues car ils peuvent appartenir à quelqu'un. Chaque annimaux consomer devra avoir un pédigré attestant de son origine.
Pour finir je suis clairement opposser à toute importation venant de la Chine accause des conditions d'élevages et d'abatage.
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

Originally posted by Chalindra Pharn@mercredi 09 mai 2007 à 19:38
Ce n'est pas avec mes émotion que je suis arriver à se résulta mais en me disant que la cruauté non justifiée par des impératif de vie ou de mort (et non de profit)ne sert à rien sauf à combler un désire pervers...
Ensuite je suis pour interdire le scalpage de chat des rues car ils peuvent appartenir à quelqu'un. Chaque annimaux consomer devra avoir un pédigré attestant de son origine.
Pour finir je suis clairement opposser à toute importation venant de la Chine accause des conditions d'élevages et d'abatage.
[snapback]274259[/snapback]
Ce serait déjà des conditions bien plus acceptables que ce qui semble être pratiqué. :)
kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

Originally posted by Julius@mercredi 09 mai 2007 à 19:02
nous aussi, un jour, on sera vieux, avec un Parkinson et/ou un Alzheimer, et avec peut-être uniquement un caniche ou un chat pour seule compagnie.

Parle pour toi ...

[snapback]274249[/snapback]
A toi je te conseille ma solution: quand tu n'est plus capable d'avoir une erection, finis en
offtopic.gif c'est quoi le trollage? merci de pas taper, j'ai juste envie de savoir.offtopic.gif
dans un topique de ce genre (ou sur la politique, ou n'importe quel sujet qui appelle au débat), je considere que le 1er message qu'un individus laisse sert au débat (apporter ses idées et écouter celles des autres, de maniere constructives), le 2eme a la polémique (balancer ses idées et faire passer celles des autres à la trappe), et le 3eme au troll. le troll, c'est ce qui arrive quand le débat est mort. Au moins, on peut s'amuser avec
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
Arthurius le Paladin
.

Message par Arthurius le Paladin »

Originally posted by BiffTheUnderstudy@samedi 21 avril 2007 à 11:32
Trois petites questions pour casser l'ambiance:

1-C'est quoi les conditions "atroces": les poulets et les vaches sont ils tués dans des conditions atroces?

2-Quelle est la différence entre tuer un chat et tuer un mouton? Dans ce cas là, arrêtons de consommer de la viande.

3-Le problème est il un problème d'arnaque (là, je suis parfaitement) ou un problème étique qui n'en est un que si l'on considère qu'il y a une hiérarchie entre les animaux selon qu'ils soient de compagnie ou pas (ce qui est absurde: pour un chinois, un chat c'est avant tout un met délicieux)

Ca m'a l'air tout à fait irrationnel tout ca.

Voila voila :notme:
[snapback]272468[/snapback]
1- Ils sont élevés dans des conditions déplorables, et leur abattage, dans l'objectif de couter le moins possible, est souvent assez barbare, les vaches sont saignées vivantes, les porcs sont éviscerés, et j'en passe...

2- Ca va à l'encontre de notre culture. Pour la deuxieme partie de la question, si je suis végétarien, c'est d'une part a cause du point 1, d'autre part parce qu'avec tout ce que l'on possède, on peut désormais vivre sans viande, en puisant ses protéines dans d'autres sources de nourritures bien plus saines, et enfin pour mes convictions, pour moi, la viande nuit à la pureté, mais il ne s'agit que de ma croyance personnelle.

3- Les deux en même temps, je dirais. Mais ce qui est le plus abject, c'est que dans notre société dite civilisée, l'argent passe avant l'éthique. Et c'est ce qui précipitera sa chute! Ca a déja commencé, d'ailleurs...
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

Earthlings est un film américain de Shaun Monson sorti en 2005. Ce film montre les atroces traitements des animaux destinés à la nourriture, à l'habillement, aux divertissements et aux recherches scientifiques.
Ce lien vous mènera à une page où vous pourrez voir ce film, mais je vous précise que la violence de certaines scènes serait susceptible de heurter la sensibilité des plus jeunes et des "moins jeunes" plus sensibles. .
BiffTheUnderstudy
Goule
.

2- Ca va à l'encontre de notre culture. Pour la deuxieme partie de la question, si je suis végétarien, c'est d'une part a cause du point 1, d'autre part parce qu'avec tout ce que l'on possède, on peut désormais vivre sans viande, en puisant ses protéines dans d'autres sources de nourritures bien plus saines, et enfin pour mes convictions, pour moi, la viande nuit à la pureté, mais il ne s'agit que de ma croyance personnelle.
Moi j'adore le saucisson, j'adore le jambon, j'adore les steaks. Faut arrêter un peu: l'homme est omnivore et par conséquent carnivore, il n'y a rien de plus naturel et de plus normal et sain que de manger de la viande. Bon, pour la pureté, .......
1- Ils sont élevés dans des conditions déplorables, et leur abattage, dans l'objectif de couter le moins possible, est souvent assez barbare, les vaches sont saignées vivantes, les porcs sont éviscerés, et j'en passe...
Ben militons pour plus d'"humanité" (je sais et c'est fait exprès) dans les abbatoirs. Ca me fait penser à quelqu'un qui, sous pretexte que notre système social marche pas bien, propose avec succès de le réduire à néant.
3- Les deux en même temps, je dirais. Mais ce qui est le plus abject, c'est que dans notre société dite civilisée, l'argent passe avant l'éthique. Et c'est ce qui précipitera sa chute! Ca a déja commencé, d'ailleurs...
L'argent est toujours passé avant tout le reste, et ce dans toute société, en tout temps. Il y a juste différentes hypocrisies pour maquiller un peu tout cas: aujourd'hui l'étique, hier la morale, avant hier la religion.
kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

A ton avis, les vers, ils se generont pour bousiller ton systeme digestif, d'ici quelques années?
la pureté, c'est d'avoir un corps fonctionnel. Et pour ca, la viande est importante
pas du tout. L'argent, c'est clair, net, ca se compte et se classe. L'ethique, c'est un concept abstrait avec lequel toutes les libertés peuvent etre prises et qui ne garantis rien. Bref, argent > >> ethique

Earthlings est un film américain de Shaun Monson sorti en 2005. Ce film montre les atroces traitements des animaux destinés à la nourriture, à l'habillement, aux divertissements et aux recherches scientifiques.
Ce lien vous mènera à une page où vous pourrez voir ce film, mais je vous précise que la violence de certaines scènes serait susceptible de heurter la sensibilité des plus jeunes et des "moins jeunes" plus sensibles. .
mais...ils sont morts, les nanimaux, enfin! une fois le corps refroidi, la question de la souffrance et des mauvais traitements ne se pose plus
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

@biff :
Moi j'adore le saucisson, j'adore le jambon, j'adore les steaks. Faut arrêter un peu: l'homme est omnivore et par conséquent carnivore, il n'y a rien de plus naturel et de plus normal et sain que de manger de la viande. Bon, pour la pureté, .......
Le caractère omnivore d'homo sapiens sapiens ne fait pas l'unanimité...
On peut vivre en très bonne santé sans pour autant manger de la viande
Manger de la viande c'est tellement sain que certains (allez ! beaucoup) en abusent et se retrouvent avec de l'athérosclérose, du diabète ou de la goutte.. T'as déjà vu d'autres carnivores avoir ce type de problèmes ? :notme2:
Ben militons pour plus d'"humanité" (je sais et c'est fait exprès) dans les abbatoirs. Ca me fait penser à quelqu'un qui, sous pretexte que notre système social marche pas bien, propose avec succès de le réduire à néant.
L'humanité, bof bof. C'est bien notre humanité, notre intelligence qui fait que nous pouvons égorger des milliers de porcs dans un abattoir, pour les mettre sous cellophane et les dispatcher dans toutes les bonnes surfaces.
L'humanité est capable du meilleur comme du pire.
J'aurai plutôt milité pour plus d'éthique.
L'argent est toujours passé avant tout le reste, et ce dans toute société, en tout temps. Il y a juste différentes hypocrisies pour maquiller un peu tout cas: aujourd'hui l'étique, hier la morale, avant hier la religion.
Et tu te dis de gauche ? :heu:

@kunu
A ton avis, les vers, ils se generont pour bousiller ton systeme digestif, d'ici quelques années?
Quel rapport avec les vers ?
Ah ! Peut-être veux-tu dire que certains humains ne sont pas plus évolués que des vers. ? :notme2:
pas du tout. L'argent, c'est clair, net, ca se compte et se classe. L'ethique, c'est un concept abstrait avec lequel toutes les libertés peuvent etre prises et qui ne garantis rien. Bref, argent > >> ethique
L'argent et l'éthique sont deux concepts propres à l'espèce humaine. J'ai jamais vu un lion aller s'acheter un steack de gazelle au prisunic de la savane, en filant quelques ronds de métal à la caissière.. Videmment, si on peut tout faire parce que l'argent est roi, je me demande pourquoi tu disais être à gauche... Cherchez l'erreur...
Originally posted by kunu@jeudi 17 mai 2007 à 02:10

mais...ils sont morts, les nanimaux, enfin! une fois le corps refroidi, la question de la souffrance et des mauvais traitements ne se pose plus
[snapback]275015[/snapback]
Dis-moi, t'as regardé la vidéo en entier avant de balancer des trollités de ce genre ? :notme2:
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Et tu te dis de gauche ?
C'est quand on a compris que l'homme était avant tout d'abord interessé par l'argent et le pouvoir qu'on concoit l'état comme un moyen de protéger l'inidvidu. Si les chefs d'entreprises et les actionnaires étaient plus interessé d'éthique que d'argent, la gauche n'aurait pas de raison d'être et le programme ultralibéral de Sarko serait effectivement une très bonne solution.

Constater une réalité n'est pas y adhérer. Etre de gauche ce n'est pas penser que l'argent n'a pas d'importance mais qu'il en a beaucoup trop.
Bof. L'homme a TOUJOURS mangé de la viande. Je concoit qu'on puisse ne pas en manger mais de là à dire que l'homme n'est pas carnivore, je rigole un grand coup.
L'humanité, bof bof. C'est bien notre humanité, notre intelligence qui fait que nous pouvons égorger des milliers de porcs dans un abattoir, pour les mettre sous cellophane et les dispatcher dans toutes les bonnes surfaces.
L'humanité est capable du meilleur comme du pire.
J'aurai plutôt milité pour plus d'éthique.
Chipoter sur un jeu de mot, c'est pas gentil. On se comprends tgrès bien.
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

Bof. L'homme a TOUJOURS mangé de la viande.
Le genre homo oui. Les pré-humains non.
Sans renier la contribution de la viande à l'évolution de notre espèce, force est de constater que nous ne mangeons pas sains : nous mangeons des quantités importantes d'une viande plus grasse que celle que mangeaient nos ancêtres.
Notre organisme était habitué à accumuler les graisses parce que notre alimentation n'était pas forcément régulière et qu'il fallait bien stocker des réserves.
Aujourd'hui, la consommation de lipides est en explosion. Du coup, on en stocke des quantité trop importantes (et oui, l'organisme évolue moins vite que nos moeurs), le stockage des glucides est limitée d'om plusieurs conséquences : diabète + dyslipidémie.
La goutte a probablement été un gros problème depuis assez longtemps...
Bref, l'homme est un omnivore assez imparfait, dont les capacités intellectuelles et les moeurs ont évolué plus vite que son appareil digestif...

Je dirais donc : il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.
Or on est de plus en plus dans la logique d'une consommation outrancière...
Je suis désolé, mais il y'a une différence entre établir un diagnostic (qui serait "l'argent est plus important pour les riches que l'éthique") et porter un jugement négatif sur l'éthique et la morale. Si tu affirmes que des valeurs comme l'éthique ou la morale sont des hypocrisies, et que tu dis ne pas adhérer à la logique du capitalisme, j'en déduis que ton propos est assez contradictoire et ambigu...
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

L'argent et l'éthique sont deux concepts propres à l'espèce humaine. J'ai jamais vu un lion aller s'acheter un steack de gazelle au prisunic de la savane, en filant quelques ronds de métal à la caissière.. Videmment, si on peut tout faire parce que l'argent est roi, je me demande pourquoi tu disais être à gauche... Cherchez l'erreur...
Par contre j'ai déjà vu un lion déhiqueter un gazelle ou des lionceauts...

On peut vivre en très bonne santé sans pour autant manger de la viande
Manger de la viande c'est tellement sain que certains (allez ! beaucoup) en abusent et se retrouvent avec de l'athérosclérose, du diabète ou de la goutte.. T'as déjà vu d'autres carnivores avoir ce type de problèmes ?
Le tout est de ne pas abuser, c'est le fondement de l'alimentation. Un exès de vitamines est aussi mauvais pour l'organisme qu'une carrence...

Tout ça pour dire qu'on en revien toujours à la Mére la raison. Si les humains étaient résonnables....
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

Certes, mais l'animal le fait de façon assez instinctive, pour répondre à des besoins.
Un prédateur ne va pas faire souffrir inutilement sa proie. Généralement, il va s'arranger pour que la mort ou le coma soit rapide.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Certes, mais l'animal le fait de façon assez instinctive, pour répondre à des besoins.
Un prédateur ne va pas faire souffrir inutilement sa proie. Généralement, il va s'arranger pour que la mort ou le coma soit rapide.

Dit ça à la souris quand elle rencontre un chat... La violence est naturelle, l'être humain apprend(normalement) à ne pas la canaliser sur des être vivants...

Sinon dans l'absolu je suis d'accord avec toi, il faut interdire les maltraitanses sous toute ses formes et durement sanctioné les récidivistes.
Arthurius le Paladin
.

Pour ceux qui disent que l'homme ne peut vivre sans viande, alors, je leur demanderais comment j'ai fait pour vivre plusieurs années et me sentir mieux qu'avant, alors que j'ai supprimé la viande de mon alimentation...

La viande contient essentiellement des protéines et du fer, nutriments que l'on peut trouver dans certains légumes comme les haricots ou dans certaines céréales.

@Eleglin: j'ai déja vu ce film en entier... C'est ce film qui m'a fait devenir végétarien.
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Je suis désolé, mais il y'a une différence entre établir un diagnostic (qui serait "l'argent est plus important pour les riches que l'éthique") et porter un jugement négatif sur l'éthique et la morale. Si tu affirmes que des valeurs comme l'éthique ou la morale sont des hypocrisies, et que tu dis ne pas adhérer à la logique du capitalisme, j'en déduis que ton propos est assez contradictoire et ambigu...
Non. Je maintiens mon propos: je pense particulièrement que la morale et la religion sont de vastes hypocrisies destinées à justifier l'ordre (et donc l'injustice) du monde. C'est d'ailleurs bien pour ca que sarko y fait appel dans ses discours.

Quand à l'étique qui a remplacé la morale, on on ne s'est juste pas encore rendu compte qu'il s'agit de la même farce à une sauce plus subtile.
ù
Non mais, t'y crois vraiment? Et les crocodiles repus qui tuent des buffles juste pour le fun alors? Et les chats qui jouent une heure avec une souris en la tuant petit à petit a coup de griffes?

Tu penses vraiment que les animaux ont un sens moral et de la compassion? La on vire dans l'anthropomorphisme le plus délirant.

Les concepts de bien et de mal sont une invention humaine, et par ailleurs une escroquerie monumentale.
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

J'ai dit qu'un animal ne s'amusait pas à en faire souffrir un autre. D'une part, tu donnes un contre-exemple et d'autre part, tu supposes que j'ai affirmé ceci dans le but de dire que les animaux ont de la compassion.
Non, le prédateur "animal" s'arrange plutôt pour que sa proie ait une mort rapide pour qu'il puisse la manger plus vite.. :notme2:
Il n'a pas de pulsion à assouvir mais des besoins et est très souvent guidé par l'instinct.

Je doute que le chat joue avec la souris par plaisir sadique. ça serait supposé qu'il y'a notion de bien et de mal dans le monde animal, ce que je ne crois pas.

Maintenant tu proposes quoi à la place de l'éthique ? L'anarchie ? :oops:
L'éthique n'est pas infaillible mais elle a vocation à améliorer le comportement des êtres humains. A partir du moment où on réfléchit sur la moralité de certaines actions, ben on donne dans l'éthique... comme dans ce sujet de discussion. il n'ets pas forcément question de bien ou de mal, ou de morale "simpliste". L'éthique peut parfois même cautionner l'euthanasie ou la greffe d'organes ou l'utilisation de cellules souches "sous certaines conditions"
A la différence de la religion, il y'a une réflexion de type rationnelle. A la différence de la morale, il n'y a pas une réflexion de type strictement manichéenne ou idéaliste.
La viande contient essentiellement des protéines et du fer, nutriments que l'on peut trouver dans certains légumes comme les haricots ou dans certaines céréales.
Tout être vivant est composé de protéines. Donc on en trouve aussi bien dans les viandes que les fruits, les végétaux, les champignons etc... seulements les compositions qualitatives varient :p
En fait, le végétarien trouve son équilibre alimentaire en mangeant "varié". Cela lui permet de consommer la quantité nécessaires d'acides aminés ou d'acide gras essentiels. Idem pour les oligo-élements comme le fer... dans beaucoup de pays, on mange principalement des céréales, fruits et légumes, la viande étant un aliment "de luxe".
On peut pas dire que notre régime alimentaire soit si bon que ça dans nos pays, vu les problèmes de santé publiques qu'on a... :..:

D'ailleurs on est de plus en plus poussé à la surconsommation hélas... :snif:
Thanok
Ver charognard
.

Message par Thanok »

Personnellement, je suis contre toute forme de maltraitance envers quelqu'animal que ce soit, par contre, j'ai été, jeudi matin, dans une ferme égorger deux moutons pour la naissance de mon fils (je ne l'ai pas fait moi-même pour ne pas qu'ils souffrent inutilement, n'ayant pas assez d'expérience). Pour moi, ceci n'est en aucun cas de la violence gratuite, bien au contraire.
Arthurius le Paladin
.

Originally posted by Thanok@samedi 19 mai 2007 à 00:48
Personnellement, je suis contre toute forme de maltraitance envers quelqu'animal que ce soit, par contre, j'ai été, jeudi matin, dans une ferme égorger deux moutons pour la naissance de mon fils (je ne l'ai pas fait moi-même pour ne pas qu'ils souffrent inutilement, n'ayant pas assez d'expérience). Pour moi, ceci n'est en aucun cas de la violence gratuite, bien au contraire. [snapback]275303[/snapback]
C'est évidemment différent que lorsqu'on les éventre a la chaine.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

QUOTE(Thanok @ samedi 19 mai 2007 à 00:48)
Personnellement, je suis contre toute forme de maltraitance envers quelqu'animal que ce soit, par contre, j'ai été, jeudi matin, dans une ferme égorger deux moutons pour la naissance de mon fils (je ne l'ai pas fait moi-même pour ne pas qu'ils souffrent inutilement, n'ayant pas assez d'expérience). Pour moi, ceci n'est en aucun cas de la violence gratuite, bien au contraire.

C'est évidemment différent que lorsqu'on les éventre a la chaine.
Si on ne les faits pas souffrire (le moin possible) et que l'on ne gaspille rien de ce qui est utilisable, quel est le problème d'en tuer un ou mille?
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

Originally posted by Thanok@samedi 19 mai 2007 à 01:48
Personnellement, je suis contre toute forme de maltraitance envers quelqu'animal que ce soit, par contre, j'ai été, jeudi matin, dans une ferme égorger deux moutons pour la naissance de mon fils (je ne l'ai pas fait moi-même pour ne pas qu'ils souffrent inutilement, n'ayant pas assez d'expérience). Pour moi, ceci n'est en aucun cas de la violence gratuite, bien au contraire. [snapback]275303[/snapback]
Tant qu'on les a mangé ensuite, la mort peut-être justifiable.

Seulement est-on sûr que la mort par égorgement ne provoque pas de souffrance ? Et s'il y'avait d'autres moyens de tuer la bête sans la faire souffrir, est-ce que conserver cette coutume serait justifiable pour des questions religieuses ou culturelles ?
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Maintenant tu proposes quoi à la place de l'éthique ? L'anarchie ? 
L'éthique n'est pas un système politique.

D'ailleurs un monde sans éthique marche très bien: les entreprises aujourd'hui n'ont d'ailleurs strictement aucune éthique. Les florissants labos américains condamnent des centaines de milliers de vies tous les jours sans que personne n'y trouve à redire.

Bref. Le moteur, comme d'habitude c'est l'argent. Pour adoucir les angles on fait croire aux concommateurs privilégiés que nous sommes qu'il y a une éthique en ce bas monde, histoire qu'on ne se rende pas compte que notre bien être est fondé sur la misère des petits africains et des petits phillipins, ou que nos petits enfants vivront dans un monde qu'on détruit tout à fait consciemment parce que ca coute trop cher de faire un peu attention.
Je doute que le chat joue avec la souris par plaisir sadique. ça serait supposé qu'il y'a notion de bien et de mal dans le monde animal, ce que je ne crois pas.
Justement pas. Le chat joue tout a fait pour son plaisir avec la souris, non parce qu'il est immoral mais parce qu'il est ammoral. Or, un être ammoral n'a aucune raison de ne pas faire agoniser une souris pendant deux heures s'il trouve le jeu amusant.
D'ailleurs on est de plus en plus poussé à la surconsommation hélas...
Retournons de ce pas au moyen âge ou on avait trois pantalons dans toute sa vie, et ou on mangait de la viande deux fois de l'an. :notme:

Moi je trouve ca génial que presque tout le monde aujourd'hui puisse manger quotidiennement ce qu'il lui plait.

D'ailleurs c'est ce qui me gêne dans ce débat: sous pretexte de compassion, on est en train de virer dans le militantisme végétarien qui m'a toujours insuporté. J'adore la viande et j'en mange tous les jours (tradition familiale, je suis argentin d'origine), je ne suis pas diabétique, je n'ai pas de carences de surplus, je ne suis pas obèse, j'ai toutes mes dents, bref! Tout ca pour dire que je ne vois pas pourquoi ca devrait changer.

Ce serait un peu plus rationnel de râler contre les conditions de l'élevage industriel qui, en plus d'être moches pour nos amis les bêtes rends notre poulet purement et simplement dégueu. Ca c'est une cause: A BAS LA MALBOUFFE! :diable:
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

L'éthique n'est pas un système politique.
Ai-je dit ça ?
D'ailleurs un monde sans éthique marche très bien: les entreprises aujourd'hui n'ont d'ailleurs strictement aucune éthique. Les florissants labos américains condamnent des centaines de milliers de vies tous les jours sans que personne n'y trouve à redire.
Jolie rhétorique qui met toutes les entreprises dans le même panier. Seulement la majorité des entreprises mondiales sont des "PME", les plus grosses boites ne sont pas majoritaires. Je ne nie pas qu'un certain nombre d'entreprises et de financiers ont des pratiques "crapuleuses", mais ne faisons pas des généralisations gratuites.
Il y'a une éthique dans le monde des affaires, mais ce n'est pas la même que l'éthique "générale".
Pour adoucir les angles on fait croire aux concommateurs privilégiés que nous sommes qu'il y a une éthique en ce bas monde, histoire qu'on ne se rende pas compte que notre bien être est fondé sur la misère des petits africains et des petits phillipins, ou que nos petits enfants vivront dans un monde qu'on détruit tout à fait consciemment parce que ca coute trop cher de faire un peu attention.
On commence à en parler cependant, ne désespérons pas. :hein:

Justement pas. Le chat joue tout a fait pour son plaisir avec la souris, non parce qu'il est immoral mais parce qu'il est ammoral. Or, un être ammoral n'a aucune raison de ne pas faire agoniser une souris pendant deux heures s'il trouve le jeu amusant.
Tu donnes dans la paraphrase ?! :p
D'ailleurs on est de plus en plus poussé à la surconsommation hélas...

Retournons de ce pas au moyen âge ou on avait trois pantalons dans toute sa vie, et ou on mangait de la viande deux fois de l'an. innocent.gif

Moi je trouve ca génial que presque tout le monde aujourd'hui puisse manger quotidiennement ce qu'il lui plait.
Argh, et en plus tu te contredis tout seul sans t'en rendre compte. As-tu oublié la pauvreté du tiers monde que tu as nommé plus haut ? ainsi que l'exploitation outrancière des ressources naturelles ?
Si on consommait tous comme les petits européens ou les petits ricains, elle serait belle notre planète ! :p
Eh oui, certains se serrent la ceinture pour que la "haute société occidentale" puisse prospérer et vivre dans une certaine opulence. Certains films/livres de SF simplifie ça avec un monde souterrain où on trime pour que ceux de la surface vivent bien z'heureux. C'est un peu ça... :p
Ce serait un peu plus rationnel de râler contre les conditions de l'élevage industriel qui, en plus d'être moches pour nos amis les bêtes rends notre poulet purement et simplement dégueu. Ca c'est une cause: A BAS LA MALBOUFFE!
Si y'avait pas surconsommation, y'aurait pas une agriculture et un élevage industriels barbares...
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Ai-je dit ça ?
C'était histoire de dire que le parallèle était vaseux.
Il y'a une éthique dans le monde des affaires, mais ce n'est pas la même que l'éthique "générale".
Il y a une éthique quand il y a un intérêt a ce qu'il y ait une éthique: c'est une facade tout au plus. Je te rejoins dans le fait que quand l'entreprise est de taille "humaine", soit une PME, on est plus dans le même cas de figure, dans le sens ou les responsabilités sont plus directes et concrètes. Mais est ce que ce sont les PME qui gouvernent le monde?
On commence à en parler cependant, ne désespérons pas.
Oui. Mais bon, en même temps si tu crois que les multinationales ne continuent pas à ruiner des pays entiers... La forêt amazonienne disparait comme peau de chagrin, pour un exemple parmi trant d'aures. Ca fait 15 ans qu'on en parle et rien n'a été fait.
Tu donnes dans la paraphrase ?!
Oui. J'aime bien répéter la même phrase que mon contradicteur en donnant l'impression de donner un argument béton. :notme2:
Argh, et en plus tu te contredis tout seul sans t'en rendre compte. As-tu oublié la pauvreté du tiers monde que tu as nommé plus haut ? ainsi que l'exploitation outrancière des ressources naturelles ?
Quand je disais "on" je me bornais à parler des francais ou des occidentaux à la limite. Tu crois qu'ils en ont quelque chose à cirer, en Ethiopie des conditions d'élevage des poulets?
Si y'avait pas surconsommation, y'aurait pas une agriculture et un élevage industriels barbares...
Faux calcul. L'élevage industriel barbare est lié aux impératifs économiques et non à une demande qu'un élevage plus traditionnel ne saurait satisfaire. C'est pour que Mc Donald puisse faire des hamburgers à 1€ qu'on élève des poulets sur des grilles et des porcs dans des cases pas plus grandes qu'eux, non pour que Mme Michu puisse manger du poulet roti le jeudi soir.
Si on consommait tous comme les petits européens ou les petits ricains, elle serait belle notre planète ! 
Eh oui, certains se serrent la ceinture pour que la "haute société occidentale" puisse prospérer et vivre dans une certaine opulence. Certains films/livres de SF simplifie ça avec un monde souterrain où on trime pour que ceux de la surface vivent bien z'heureux. C'est un peu ça...
C'est malheureusement l'ordre du monde et je doute que les occidentaux aient vraiment envie de voir changer ca. On a élu aux dernières élections un ultralibéral dont tout le programme se borne à rendre les riches encore plus riches et les entreprises plus profitables à leurs actionnaires.

Pendant ce temps, la banque mondiale et le FMI prêchent exactement le même libéralisme que notre Sarko préféré, mais à echelle internationale, imposant un libre marché (hautement profitable aux multinationales) aux pays en difficulté en leur mettant le couteau sous la gorge. Ce qui permet l'exploitation à outrance de ces pays par les grandes compagnies sans que lesdits pays n'en recoivent le moindre bénéfice.

Bref. Le mâââl, c'est l'argent sans frein. Ca a un nom. Ca s'apelle le libéralisme. Et c'est ce qu'on a élu.

L'occident est criminel, le sait très bien et l'assume parfaitement. C'est ce que la vague libérale qui emporte l'Europe démontre.
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

Quand je disais "on" je me bornais à parler des francais ou des occidentaux à la limite. Tu crois qu'ils en ont quelque chose à cirer, en Ethiopie des conditions d'élevage des poulets?
je doute qu'ils aient une foule d'abattoirs industrieux où on égorge des poulets suspendus par les pattes à la chaîne... sauf peut-être pour nourrir les richeux de la capitale. Je peux me planter, mais je pense que l'élevage est plutôt de type traditionnel dans la "campagne" éthiopienne. Et je doute qu'ils mangent un steack tous les jours... Vu les opérations bol de riz :notme2:
Là, où je veux en venir, c'est que dans nos pays où il y'a une si forte consommation, et une certaine aisance, on devrait se fixer des principes moraux quant à l'abattage des bêtes et s'y tenir. Une société de consommation peut évoluer vers le haut; les méthodes industriels dégradantes ne sont pas une fatalité. Cela peut se réguler par la loi notamment, et des accords au niveau européen (pour commencer).
Oui, je suis utopiste, mais je ne fais que donner ce que je pense être la solution : LA LOI. :mad:
L'élevage industriel barbare est lié aux impératifs économiques et non à une demande qu'un élevage plus traditionnel ne saurait satisfaire. C'est pour que Mc Donald puisse faire des hamburgers à 1€ qu'on élève des poulets sur des grilles et des porcs dans des cases pas plus grandes qu'eux, non pour que Mme Michu puisse manger du poulet roti le jeudi soir.
Tout à fait d'accord, et c'est bien pour cela qu'un cadre législatif serait bienvenu. Et effectivement, vu la future assemblée de droite qu'on va avoir, c'est mal parti. :sad:

Ne pas oublier que l'élevage industriel à la sauvage favorise l'émergence d'épidémie. Le jour où il y'a aura l'émergence du super virus de la grippe aviaire (probablement en Asie d'ailleurs) transmissible à l'Homme; ça bougera peut-être un peu plus... même si ce sera un peu tard pour les victimes... :notme2:
Arthurius le Paladin
.

Le jour où il y'a aura l'émergence du super virus de la grippe aviaire (probablement en Asie d'ailleurs) transmissible à l'Homme; ça bougera peut-être un peu plus... même si ce sera un peu tard pour les victimes...
C'est une raison supplémentaire de mon végétarisme ^^
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

Manger du poulet cuit, c'est pas ça qui te contaminera... Le virus meurt à plus de 70°C si mes souvenirs sont bons..

C'est la promiscuité et la proximité de l'Homme avec le bétail malade qui favorisera la transmission et la mutation du virus de la grippe aviaire.
Une fois la mutation opérée, le nouveau virus se transmettra d'hommes à hommes (ou femmes :p ) par les goutelettes, en éternuant, en toussant, voir par la main... et oui, se serrer la main est antihygiénique.. :gign:

Ceci dit, c'est pas dit que ça convaincra d'adopter de nouvelles méthodes d'élevage, en dépit du nombre de morts. Il y'a déjà eu des cas assez chauds où ce virus aurait pu émerger, notamment en Asie. L'actuelle chef de l'OMS a fait ses preuves à Hong-Kong, en faisant éxécuter des milliers et des milliers de pauvres volailles... On ets presque dans le génocide à ce degré-là... :oops:
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »