Ai-je dit ça ?
C'était histoire de dire que le parallèle était vaseux.
Il y'a une éthique dans le monde des affaires, mais ce n'est pas la même que l'éthique "générale".
Il y a une éthique quand il y a un intérêt a ce qu'il y ait une éthique: c'est une facade tout au plus. Je te rejoins dans le fait que quand l'entreprise est de taille "humaine", soit une PME, on est plus dans le même cas de figure, dans le sens ou les responsabilités sont plus directes et concrètes. Mais est ce que ce sont les PME qui gouvernent le monde?
On commence à en parler cependant, ne désespérons pas.
Oui. Mais bon, en même temps si tu crois que les multinationales ne continuent pas à ruiner des pays entiers... La forêt amazonienne disparait comme peau de chagrin, pour un exemple parmi trant d'aures. Ca fait 15 ans qu'on en parle et rien n'a été fait.
Tu donnes dans la paraphrase ?!
Oui. J'aime bien répéter la même phrase que mon contradicteur en donnant l'impression de donner un argument béton. :notme2:
Argh, et en plus tu te contredis tout seul sans t'en rendre compte. As-tu oublié la pauvreté du tiers monde que tu as nommé plus haut ? ainsi que l'exploitation outrancière des ressources naturelles ?
Quand je disais "on" je me bornais à parler des francais ou des occidentaux à la limite. Tu crois qu'ils en ont quelque chose à cirer, en Ethiopie des conditions d'élevage des poulets?
Si y'avait pas surconsommation, y'aurait pas une agriculture et un élevage industriels barbares...
Faux calcul. L'élevage industriel barbare est lié aux impératifs économiques et non à une demande qu'un élevage plus traditionnel ne saurait satisfaire. C'est pour que Mc Donald puisse faire des hamburgers à 1€ qu'on élève des poulets sur des grilles et des porcs dans des cases pas plus grandes qu'eux, non pour que Mme Michu puisse manger du poulet roti le jeudi soir.
Si on consommait tous comme les petits européens ou les petits ricains, elle serait belle notre planète !
Eh oui, certains se serrent la ceinture pour que la "haute société occidentale" puisse prospérer et vivre dans une certaine opulence. Certains films/livres de SF simplifie ça avec un monde souterrain où on trime pour que ceux de la surface vivent bien z'heureux. C'est un peu ça...
C'est malheureusement l'ordre du monde et je doute que les occidentaux aient vraiment envie de voir changer ca. On a élu aux dernières élections un ultralibéral dont tout le programme se borne à rendre les riches encore plus riches et les entreprises plus profitables à leurs actionnaires.
Pendant ce temps, la banque mondiale et le FMI prêchent exactement le même libéralisme que notre Sarko préféré, mais à echelle internationale, imposant un libre marché (hautement profitable aux multinationales) aux pays en difficulté en leur mettant le couteau sous la gorge. Ce qui permet l'exploitation à outrance de ces pays par les grandes compagnies sans que lesdits pays n'en recoivent le moindre bénéfice.
Bref. Le mâââl, c'est l'argent sans frein. Ca a un nom. Ca s'apelle le libéralisme. Et c'est ce qu'on a élu.
L'occident est criminel, le sait très bien et l'assume parfaitement. C'est ce que la vague libérale qui emporte l'Europe démontre.