Pour ce qui est des Templiers, l'essentiel de leur fortune venait de ce que les membres avaient déjà avant d'entrée dans l'Ordre. Voeu de pauvreté religieux oblige, ils reversaient tous leurs biens à l'Ordre en général.
Et pour l'Anti-Paladin, c'est censé être l'opposé absolu du Paladin D&Desque (CM, donc), donc ça ne peut pas être lui-même un Paladin, même du mal (qui lui serait plutôt LM). Et c'est (encore une fois) le principal reproche que je fais à D&D: leur définition stipule qu'un paladin est forcément bon, et tout le reste, ce qui n'a aucun sens.
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Pourquoi les paladins sont-ils dénigrés ? Le sujet est résolu
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
- Statut : Hors ligne
.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
-
- Loup
.
Justement, le terme d'anti-paladin n'est valable que pour un paladin servant une divinité (peu importe l'alignement) et ayant une conduite allant à l'opposé de l'alignement de cette divinité...
Dire que l'anti-paladin est un paladin d'alignement mauvais c'est aller à l'encontre de ce qu'est le paladin, c'est à dire un modèle... (que ce soit en bien ou en mal... en fonction de la divinité qu'il sert)
Je prendrai pour exemple les guerriers Aztèques qui mangeaient le coeurs de leurs adversaires pour s'approprier leur force... pour nous c'est quelque chose de répugnant et de profondément mauvais (culture occidentale) mais pour certaine tribus africaines, encore aujourd'hui, ce serait perçu comme la chose la plus normale du monde, et j'irai même plus loin, ne pas le faire reviendrait à commettre un sacrilège...
Tout ça pour dire qu'un paladin de Loth n'en demeure pas moins un paladin (et non un anti-paladin), même s'il est d'alignement mauvais...
(Je t'accorde que le paladin doit tout de même avoir un alignement loyal... sinon comment pourrait-il servir de modèle...)
Dire que l'anti-paladin est un paladin d'alignement mauvais c'est aller à l'encontre de ce qu'est le paladin, c'est à dire un modèle... (que ce soit en bien ou en mal... en fonction de la divinité qu'il sert)
Je prendrai pour exemple les guerriers Aztèques qui mangeaient le coeurs de leurs adversaires pour s'approprier leur force... pour nous c'est quelque chose de répugnant et de profondément mauvais (culture occidentale) mais pour certaine tribus africaines, encore aujourd'hui, ce serait perçu comme la chose la plus normale du monde, et j'irai même plus loin, ne pas le faire reviendrait à commettre un sacrilège...
Tout ça pour dire qu'un paladin de Loth n'en demeure pas moins un paladin (et non un anti-paladin), même s'il est d'alignement mauvais...
(Je t'accorde que le paladin doit tout de même avoir un alignement loyal... sinon comment pourrait-il servir de modèle...)
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Désolé de me répéter, mais le terme anti-paladin (une fois encore, en termes D&Desques) représente un combattant qui est l'exact opposé de tout ce que le Paladin représente, donc en aucune façon, l'anti-paladin ne peut être considéré comme une sorte de Paladin.
Pour le reste du post (qui est lui-même en désaccord avec le paragraphe d'intro, me semble-t-il :.. , nous sommes visiblement entièrement d'accord.
Ah, petite info, je viens de m'en souvenir, D&D lui-même est en contradiction sur sa propre définition du Paladin, puisque l'on peut lire dans le Manuel du Joueur de la 3e édition, dans la description générale de la classe
Concernant la contradiction de D&D, et partant du principe que les informations spécifiques priment toujours sur les informations générales, il faudrait donc accepter que dans D&D, un Paladin sert un idéal de justice plutôt qu'une divinité. A ce moment-là, et en oubliant le manichéisme des règles visant à dire que tous les ROs partagent la même culture et la même notion de ce qui est bien et de ce qui est mal, et que les civilisations "mauvaises" se considèrent elle-même comme tel, ce qui est vous en conviendrez assez surprennant, on peut donc envisager qu'un Paladin (Loyal) Mauvais pourrait exister, mais qu'alors, nécessairement, il vient d'un endroit où l'idéal de justice correspond, par exemple l'Ombre-Terre, ou Mélandis.
Pour le reste du post (qui est lui-même en désaccord avec le paragraphe d'intro, me semble-t-il :.. , nous sommes visiblement entièrement d'accord.
Ah, petite info, je viens de m'en souvenir, D&D lui-même est en contradiction sur sa propre définition du Paladin, puisque l'on peut lire dans le Manuel du Joueur de la 3e édition, dans la description générale de la classe
Alors que l'on voit, plus loin, dans le pargraphe spécifique "religion"(...) Rare sont ceux qui montrent la pureté d'âme et la dévotion permettant de suivre une voie aussi exigente, mais ceux qui y parviennent se voient récompensé au centuple par leur dieu (...)
Edit: Ah, j'ai compris! Tu confonds Anti-Paladin et Paladin-Déchu. Le Paladin Déchu est quelqu'un qui a commencé sa carrière en tant que Paladin, mais qui a fait tellement d'écarts par rapport à la ligne de conduite prescrite qu'il a pardu son statut et ses pouvoirs.Les Paladins n'ont pas besoin de vénérer un dieu. Pour la plupart, servir la justice est une cause suffisante. (...)
Concernant la contradiction de D&D, et partant du principe que les informations spécifiques priment toujours sur les informations générales, il faudrait donc accepter que dans D&D, un Paladin sert un idéal de justice plutôt qu'une divinité. A ce moment-là, et en oubliant le manichéisme des règles visant à dire que tous les ROs partagent la même culture et la même notion de ce qui est bien et de ce qui est mal, et que les civilisations "mauvaises" se considèrent elle-même comme tel, ce qui est vous en conviendrez assez surprennant, on peut donc envisager qu'un Paladin (Loyal) Mauvais pourrait exister, mais qu'alors, nécessairement, il vient d'un endroit où l'idéal de justice correspond, par exemple l'Ombre-Terre, ou Mélandis.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
-
.
Le genre de réponse qu'on prend plaisir à lire (non pas que je sois pro-paladin, mais parce que ça rend le débat intéressant).Wookiee a écrit :(...)
Merci pour ce point de vue très complet !
Ça m'a d'ailleurs envie de faire prochainement une partie avec un paladin et avec l'extension Virtue (obligé de prendre ToB pour ça) qui relance vraiment l'intérêt de jouer/choisir la classe pour suivre un idéal qui ne pardonne pas le plus petit écart de conduite - et non en cherchant l'optimisation du "charname".
Pourquoi les paladins sont dénigrés ? Peut-être est-ce dû à l'essence même de leur classe qui nécessite une dose de roleplay pour être pleinement appréciée. Résumer la classe à une boîte de conserve incapable d'embobiner une vierge avec un bobard est dommage.
Comme le kit inquisiteur le laisse supposer, les paladins ne sont pas que des neuneus bons à balancer leur cape dans la boue devant des donzelles. Leur conception du bien et du mal peut être très tranchée et sujet à caution.
Si on prend ça en considération, ça peut les rendre plus attractifs.