Elle avait acquiescé en silence. L'officier une fois parti, elle était descendue de la poutre avec mille précautions. Il aurait été trop dommage de se faire mal en tombant. Dans quelques heures, elle serait de nouveau sur la mer. La perspective de retrouver le bois fin d'un bateau l'emplit brièvement de courage, l'empêchant de céder à la panique. Vite, préparer ses affaires. Elle avait le plus gros de ce qu'elle pouvait emporter à la Vierge d'Argent. Son arme, sa cotte de maille, quelques potions de soin, une couverture, quelques provisions. Elle se souvint avec nostalgie d'avoir offert son tricorne à Agrippa juste avant de quitter Luménis. Que se passerait il à son retour là bas ?
Elle prit une plume, une feuille de papier et griffonna quelques mots d'une écriture tremblante :
Elle cacheta la lettre et la confia à Delcia avec la consigne de ne la faire lire "qu'à Titoeil et qui de droit".Au moment où vous lirez ces mots, je serai sûrement en partance pour Luménis. Comme vous allez bientôt l'apprendre ou comme vous le savez déjà, la cité de la lumière a été mise à feu et à sang par un coup d'état. Je ne peux pas rester sans rien faire en sachant Agrippa d'Orgeval là bas. Ne vous inquiétez pas pour moi. Je serai bientôt de retour
Puis, elle grimpa dans la chambre qu'elle occupait à la guilde histoire d'y glaner quelques heures de sommeil.
Suite