Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Prog] Les logiciels libres

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne

[Prog] Les logiciels libres

.

Message par Duo »

Je lance ce sujet pour que nous puissions discuter des logiciels libres. Pour ma part, j'utilise Mozilla Firefox pour naviguer sur Internet, aMSN superbe alternative à Windows Live Messenger et VLC pour lire les vidéos et la musique (il reconnaît nativement la grande majorité des formats).

Donc vous pouvez poster ici pour dire ce dont vous vous servez et filez les liens vers les bonnes adresses ^^ .

Par exemple pour les logiciels libres (et même d'autres trucs libres), rendez vous sur Framasoft !
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Mozilla Firefox n'est pas entièrement libre :notme: quoi, je sors ?

J'utilise aussi AbiWord pour le traitement de texte (tourne sur un 486 avec 16 Mo de RAM ! :p ) et le bien connu 7-Zip pour les archives compressées.

Pour la musique, il y a aussi Foobar2000 (processeur de 200 MHz et 32 Mo de RAM suffisants :eye: ) qui reconnaît les formats audio : MP1, MP2, MP3, MP4, MPC, AAC, Ogg Vorbis, FLAC / Ogg FLAC, WavPack, WAV, AIFF, AU, SND, CDDA et WMA.

J'ai voulu comparer avec Windows Media Player, mais la page du site de Microsoft ne donne pas les formats supportés nativement... j'ai dû mal chercher, quelqu'un sait ?

Tout ça, sur Windows, évidemment :p sur Ubuntu, j'utilise que des logiciels payants tout malfoutus, comme chacun le sait :notme: je sors encore ? Mais euh, il pleut :sad:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Garfield
Goule majeure
Messages : 1994
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 13:41
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Garfield »

Hmm, Gimp déja et Firefox. J'utilise aussi ABRviewer pour convertir les brosses photoshop sous Gimp. J'ai aussi téléchargé Inkscape, mais je suis nul en dessin vectoriel. Et comme tout ça c'est des logiciels de graphisme, ben je suppose que tout le monde s'en fiche :rigoler:

aMSN sous windows est encore pire que WLM (sisi, ça plante tout le temps), et vlc, je l'ai aussi mais bon, pour les types de fichier que j'écoute ou que je regarde, Windows Media Player me convient amplement (puis comme j'ai pas un processeur à pédale, il fait même pas ramer mon PC :notme2: ) . En fait j'ai du me servir de vlc deux trois fois pour faire des captures d'écran de DVD...
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Avatar du membre
sahmaz
Goule
Messages : 469
Enregistré le : mar. 02 déc. 2003, 11:02
Localisation : Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par sahmaz »

Mon PC tourne avec Mozilla Firefox et Thunderbird, VLC et Open Office.
Le hic de certains logiciels libres, c'est un manque d'intuitivité : Open Office n'est pas toujours évident à manipuler dès qu'on veut chipoter sur des détails de mise en page, et VLC serait bien plus attractif s'il pouvait lire une suite de vidéos en séquence comme le fait WMV.

J'hésite également à passer sous Linux, de peur que certains jeux (dont NWN ou BG) ne puissent plus tourner. Et j'avoue que partitionner le disque dur pour faire cohabiter Linux et Windows, c'est un peu dommage... non ?
:gign:

Mon perso RP : Masha'a Pradonis
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

VLC lit déjà des listes :) . Quand tu ouvres un fichier, sélectionne en plusieurs. Il lira le premier, et après va dans "Vue" puis "Liste de lecture". Ca marche aussi bien pour les musiques que pour les vidéos ;) .
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Originally posted by sahmaz+Tuesday 15 May 2007 à 11:50--><div class='quotetop'>QUOTE(sahmaz @ Tuesday 15 May 2007 à 11:50)</div>
J'hésite également à passer sous Linux, de peur que certains jeux (dont NWN ou BG) ne puissent plus tourner. [snapback]274821[/snapback]
[/b]

NWN tourne de manière native sur Ubuntu (voir ici :) ) Pour Baldur's Gate, c'est faisable aussi, même si ça demande un peu plus de chipotages.
sahmaz
@Tuesday 15 May 2007 à 11:50
Et j'avoue que partitionner le disque dur pour faire cohabiter Linux et Windows, c'est un peu dommage... non ? [snapback]274821[/snapback]
Alors, ta question est pertinente. Pour ma part, j'ai un disque dur de 250 Go, donc je peux me permettre ce genre de fantaisies. J'ai 10 Go de partition Windows, avec les programmes basiques qui tournent dessus, et une partition de 20 Go avec une installation complète de BG 1, BG 2 et leurs add-ons, pour jouer à BGT :p le reste est pour Ubuntu.

Effectivement, avoir deux OS en même temps, c'est un peu paradoxal ; cependant, je n'utilise pour ma part Windows que pour jouer à BGT :gign: le reste (bureautique, Internet, musique et vidéo), je le fais sur Ubuntu. Evidemment, je n'utilise pas mon PC de manière ultra-professionnelle. Tout ce que je fais sur Ubuntu, je pourrais le faire sur Windows, soyons clair.

Mais c'est davantage un choix "philosophique", je pense. L'option du libre, avec ses avantages (stabilité reconnue, gratuité légale) et ses inconvénients (pas toujours abordable quand on n'a pas l'habitude) ne se fait pas à la légère, il faut oser s'affranchir de ses habitudes sur Windows et changer sa façon d'utiliser l'ordinateur.

En bref, il faut le vouloir, pour avoir ces deux partitions sur le disque dur. Ou se passer de certains jeux (BG est émulable mais d'autres jeux ne le sont pas).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Dites, vous êtes un brin hors-sujet :fleur:. Mais Fossy, tu peux créer un sujet pour parler de la transition Windows/Linux et de la cohabitation sur un disque dur ;) .

@Sahmaz: Le tuto d'installation de NWN sous Linux est en partie mon oeuvre :p . Je l'ai réalisé et ça marche très bien ^^ .
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Si tu veux, oui... mais je pourrais en parler pendant des heures :notme: faudrait plutôt que Sahmaz ou n'importe qui pose les questions qui le taraudent, sur un sujet à part ^^ un genre de FAQ.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

J'utilise Mozilla Firefox comme navigateurs et Thunderbird pour les e-mails: ils sont extras. J'ai aussi Star downloader pour les téléchargements, bien également.
Pour compresser/décompresser, 7-zip est très bien et très intuitif.
J'ai Open Office au boulot, mais j'ai été un peu déçue : certaines fonctions poussées ne sont pas toujours compatibles avec MS Office (en clair : il ne lit pas les équations que je crée sous MSoffice), je galère beaucoup pour les mises en page car j'ai des réflexes bien ancrés. Pour l'équivalent d'Excel, je le trouve moins maniable qu'Excel pour certains détails(peut-être là aussi une question de conditionnement), par ex on ne peut pas copier-coller des cellules fusionnées si je me souviens bien. Et son défaut principal : une extrème lenteur à démarrer.

A part ça, je cherche un antivirus gratuit vraiment fiable. Parce que j'ai quelques soucis avec Norton, donc autant changer pour du "libre".
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Je ne connais pas d'antivirus complètement libre (mais il doit y en avoir) mais j'utilise un gratuit (non libre) qui s'appelle AntiVir. Tu peux le télécharger sur cette page ;).
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Bon, l'Orc m'a largement owned, mais je poste quand même :notme2: Et j'en profite pour répondre à la question posée, tant qu'à faire, vu qu'il n'y a aucune raison de se presser maintenant que la réponse a été donnée (temps de rédaction du post: environ quarante minutes, mais je suis harcelé sour aMSN pendant ce temps.)

Je voulais rappeler qu'il existe depuis un moment dans cette section ce sujet qui présente entre autres les deux meilleurs (d'après la communauté des internautes) antivirus gratuit existant, AntiVir (que j'utilise également) et Avast, dont aucun n'est libre, mais qui sont quand même très bien.

A part ça, pour répondre à la question et vu que je milite aussi pour le libre...
Quand je suis sous Windows, j'utilise bien sur Mozilla Firefox pour la navigation, aMSN pour la messagerie instantannée (quoique Gaim prend parfois le relai). J'utilisais Mozilla Thunderbird à l'époque où je me servais d'un logiciel de messagerie, mais j'ai tellement l'habitude d'aller voir directement sur les différents sites où j'ai une adresse que je ne l'ai toujours pas réinstallé depuis ma dernière réinstallation dudit OS... Pour la musique, je suis habitué à Winamp, qui n'est hélàs pas libre, même si gratuit, mais je fais également pas mal appel à VLC. Pour le dessin, j'ai bien sur TheGimp, mais pour de petits travaux, j'utilise plus souvent Photofiltre, qui est nettement plus léger, mais hélàs pas libre. Même remarque que pour Thunderbird concernant OpenOffice, c'est lui que j'utilise pour le traitement de texte avancé et autres, mais je n'ai pas eu l'occasion de me livrer à ces petits jeux depuis un bail. On m'a beaucoup vanté les mérites d'Abiword, mais je ne l'ai pas encore testé parce que je lui reproche de ne pas gérer l'OpenDocument de son collègue et concurent, car celui-ci se trouve être le format recommandé par les normes européènes. Pour finir ce petit tour rapide (parce qu'une liste exhaustive m'aurait demandé encore une heure ou deux de plus), j'utilise très souvent notepad++. Ah, et tant que j'y pense, je n'utilise plus trop FileZilla depuis que j'ai le plugin FireFTP pour firefox.
A part ça, j'espère pouvoir bientôt tester une version stable de ReactOS, tentative de clone libre du systèmes (Windows XP) lui-même.

Et bien sur, sous Linux, bah, quasiment que du libre (jusqu'à IceWeasel sous Debian, qui est un clône totalement libre de Firefox)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Pour ceux que ça intéresse, Gaim 2.0 ne s'appelle plus Gaim, mais Pidgin ^^ supporté par les systèmes Windows, et UNIX (à compiler soi-même).

Pour les Ubunteros, un .deb par ici :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Je me suis mis à Foobar2000 (cité par Fossy quelques posts plus haut) pour écouter ma musique. J'aime beaucoup. Ya pleins de fonctions pratiques, c'est simple, clair et léger ! Un ptit programme comme on les aime !
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Pour ceux qui se sont toujours demandé pourquoi Compiz et Beryl ne fusionnaient pas, étant donné le caractère redondant des deux projets, voici la fin de ces éternelles questions : le projet s'appelle CompizComm, est déjà disponible en paquets pour Ubuntu, et les sources sont compilables pour les mordus de nouveauté.

Trève de paroles incompréhensibles, une vidéo pour montrer ce que ça donne :love:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité